Muséums

Muséums
Editeur : Malpertuis
Anthologie dirigée par Christophe Thill
Illustration de couverture : Mandy
ISBN : 978-2-917035-18-4
Prix : 18 €

Chez Malpertuis, les anthologies, ils savent faire. Après les excellents Malpertuis I et II consacrés au fantastique, voici Muséums avec son thème prometteur.

Avec 34 textes, c’est une sacrĂ©e visite et on y aborde toutes les variations possibles : L’humour macabre avec sa drĂ´le de visite guidĂ©e avec le Guide du MusĂ©um de Rascanges de François FĂ©robe, le journal d’un explorateur avec BicĂ©phalite de Julien Heylbroeck , la dĂ©couverte d’un Ă©trange tableau de maĂ®tre avec le Secret de Canaletto de David Miserque ou un hommage rĂ©ussi Ă  Lovecraft  dans l’Objet K de A. Kowsky.

Prenez votre ticket d’entrĂ©e et vous pourrez rencontrer un DRH assez unique dans Le Directeur des Ressources Humaines ; l’autre de Mathias Moucha, dĂ©couvrir un peuple oubliĂ© et revanchard dans Hors de L’Eden de Romain d’Huissier partir sur les traces d’un taxidermiste fantĂ´me avec La vĂ©ritable histoire du Quetzacoatlus de RĂ©gine Philippe.

Comme dans chaque musĂ©e, chacun Ă  ses salles prĂ©fĂ©rĂ©es. En ce qui me concerne j’ai particulièrement apprĂ©ciĂ© les facĂ©ties de Nico Bally dans L’affaire de l’épidĂ©mie dansante, le cotĂ© inventif et poĂ©tique de Cedric Citharel dans Art Nouveau mais aussi Voleur le texte Ă©mouvant et surprenant d’Emmanuelle Cart-Tanneur et enfin la pièce maitresse de ce MusĂ©ums : Le MusĂ©e des vapeurs de Frank Ferric

Je ne peux vous dĂ©crire toute la visite, il faut bien garder des surprises. Il y a quelques galeries ou je ne me suis pas attardĂ© mais dans un musĂ©e, c’est classique.

Je fĂ©licite Christophe Thill, le conservateur en chef du MusĂ©um pour cette belle exposition qui mĂ©rite de nombreux visiteurs. Et puis dix huit euros pour visiter tout ça, ce n’est vraiment pas cher !

Pour parler du livre ou de la critique sur le forum

Facebook Plusone Twitter Pinterest Linkedin Digg Delicious Reddit Stumbleupon Tumblr Email
Publié dans Anthologies, Fantastique | Permalien |

Ă€ propos de Philippe Goaz

Chroniqueur et auteur SFFF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>