L’Enigme du Rorkal – Piet Legay

L’Enigme du Rorkal

Auteur : Piet Legay
Editeur : Rivière Blanche
17 euros
244 pages
ISBN : 978-1-61227-090-6

 

 


Un nouveau Piet Legay est pour moi un évènement important. Je considère en effet que cet auteur réunit un ensemble de qualités que l’on ne trouve qu’auprès des écrivains dits « populaires » qui se font bien rares de nos jours, faute de débouchés. Aussi, et je m’en réjouis, convient-il de saluer le travail fabuleux des Éditions Rivière Blanche pour porter haut les couleurs de cette littérature et permettre à ses meilleurs représentants (Legay, Hérault…) d’être toujours publiés. Bien sûr, tirages et diffusion restent modestes et ne permettent sans doute pas de rémunérer ces auteurs. Néanmoins, saluons leur courage et leur générosité : grâce à eux Rivière Blanche compose au fil des mois un catalogue de qualité pour le plus grand plaisir des amateurs.

Ce nouvel ouvrage de Piet Legay répond donc aux critères du bon roman d’aventure : intrigue solide, suspense, descriptions colorées, personnages consistants et évocations inventives. Vous aurez compris que je suis un inconditionnel même si je m’efforce de rester objectif. « L’énigme du Rorkal » n’est bien sûr pas un chef d’œuvre fracassant, mais il offre au lecteur quelques heures de plongée dans le rêve, d’abord en Afrique puis ailleurs.

En le découvrant, j’ai eu des réminiscences de la BD de E.P Jacobs « Le piège diabolique » avec la peinture de ce monde apocalyptique dans lequel échouent les deux héros de l’histoire. La description de la guerre dans laquelle ils sont précipités face à des systèmes d’armes impitoyables est remarquable. Atmosphère glaciale et situations haletantes donnent du relief à ce récit, qui, mine de rien, parle aussi des sociétés humaines et des formes de perversions qu’elles peuvent prendre.

Enfin, sur cette terre de mort, l’amour, heureusement, sera rédempteur.

Pour discuter de l’ouvrage ou de la critique sur le forum

Facebook Plusone Twitter Pinterest Linkedin Digg Delicious Reddit Stumbleupon Tumblr Email
Publié dans Chroniques, Science-Fiction | Permalien |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>