Le Volcryn – George R.R. Martin

Le Volcryn

Auteur : George RR Martin
Éditeur : ActuSF (5 mai 2010)
Collection : Les Trois Souhaits
Couverture : Lasth
Traduction : Odile Ricklin
150 pages
Prix :9 €
ISBN : 9782917689219

Et non, il n’a pas fait que ça ! George R.R. Martin, inlassable conteur publiait Le Volcryn, quinze ans avant le mythique Trône de Fer. Ce court roman est à classer dans la catégorie space opéra et c’est un huis-clos malin et violent.

Cela fait des années que Karoly d’Branin fait des recherches sur les Volcryns, un peuple extra-terrestre légendaire que personne n’a jamais vu. Pour en savoir plus, il a loué les services d’une équipe de savants pour aller à leur rencontre. Le capitaine du vaisseau Armageddon est un certain Royd Eris qui apparait seulement sous la forme d’un hologramme. Les voilà partis et, assez vite, le télépathe Thale Lasamer fait part aux autres membres de l’équipage de la présence à bord d’une présence hostile qui représente un grave danger.

Ce point de départ assez basique va permettre à l’auteur de développer deux intrigues parfaitement maitrisées avec des personnages fouillés et complexes avec en vedette le capitaine Eris, un mystère à lui tout seul.

Le premier thème tourne autour des étranges Volcryns : qui sont-ils ? que font-ils ? existent-ils vraiment ?

S’y mêle une autre histoire à la Dix Petits Nègres (ou à la Alien, comme vous voulez) avec moult rebondissements qui nous tient en haleine de bout en bout. Martin réussit à tout résoudre avec brio dans les dernières pages, dans une ambiance étouffante et paranoïaque.

Ce roman a reçu le prix Locus en 1981 avant d’être adapté au cinéma en 1987 sous le titre Nightflyers. Un temps que les moins de 20 ans…

Cette réédition est donc une excellente initiative des éditions Actu SF.

Pour discuter du livre ou de la critique sur le forum.

Facebook Plusone Twitter Pinterest Linkedin Digg Delicious Reddit Stumbleupon Tumblr Email
Publié dans Romans, Science-Fiction | Permalien |

À propos de Philippe Goaz

Chroniqueur et auteur SFFF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>