La Loi du D̩sert РFranck Ferric

La Loi du Désert
Auteur: Franck Ferric
Illustration de couverture : B.
Les Editions du Riez-2009
290 pages
19,90 €
ISBN: 978-2-918719-00-7

 

Sur un continent qui peut faire penser à l’Amérique du sud  et que des siècles de conflits ont laissé  exsangue, ses habitants tentent de survivre à l’abri de Cités-État. La guerre contre les mystérieux blafards y fait rage et Mathian est un soldat de l’armée Républicaine de Salina. Il apprend que son jeune frère Raul a été condamné à l’exil . Il déserte alors, en compagnie de Blaine son vieil ami mécano pour partir à sa recherche. S’ensuit une sorte de Road-Movie d’anticipation avec pour décor le désert hostile et pour thèmes l’amitié et l’aventure sans oublier la découverte des étranges blafards.
C’est un livre qui sent l’aventure à plein nez ! Dans ce monde désertique les deux frangins en voient des vertes et des pas mures. Le rythme sans être échevelé est néanmoins soutenu et le monde que nous décrit Franck Ferric nous réserve des surprises (dont le fameux dirigeable que l’on voit sur la couverture.) et des rebondissements à vous faire décrocher la mâchoire. C’est typiquement le genre de roman que l’on lit d’une traite, pratiquement en apnée (et en sueur). L’auteur à l’art de peindre des personnages attachants et pittoresques avec pour beaucoup d’entre eux un passé très lourd. Dans ce monde dur, minéral et étouffant, il nous laisse tout de même un peu d’espoir, même s’il est vague.
Le style de Frank Ferric est solide, agréable, assez direct et il décrit juste le nécessaire laissant le reste à l’imagination du lecteur. D’ailleurs, à la fin, beaucoup de questions restent sans réponse. Les blafards notamment gardent beaucoup de leur mystère  ce qui ouvre les perspectives d’une suite, le décor s’y prêtant .

Même si c’est son premier roman, Franck Ferric à 30 ans,  n’est pas un néophyte. Il a déjà publié plusieurs nouvelles aux éditions l’Oxymore, dans le fanzine Le Calepin Jaune, la revue Elegy et diverses anthologies mais aussi un recueil de nouvelles aux éditions Nuit d’Avril aujourd’hui disparues.
Notez aussi que La Loi du Désert est le roman inaugural d’une toute nouvelle maison d’édition , les Editions du Riez à qui je souhaite longue vie . On peut vraiment dire qu’avec ce roman ça démarre très fort.

Philippe Goaz

Pour venir discuter de l’ouvrage ou de la critique sur le forum

Facebook Plusone Twitter Pinterest Linkedin Digg Delicious Reddit Stumbleupon Tumblr Email
Publié dans Romans, Science-Fiction | Permalien |

À propos de Philippe Goaz

Chroniqueur et auteur SFFF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>