Faerie Hackers – Johan Heliot

Faerie Hackers
Auteur : Johan Heliot
Mnémos 2003
279 pages
17 €
ISBN: 2-911618-99-8

C’est un peu en désespoir de cause que, Couleur, le Roi de Faerie (un monde magique existant dans un univers parallèle), fait appel à Lillshellyan une fey rebelle qu’il avait bannie dans notre monde, la Surface. Car l’abomination de la Shoah a permis à un démon de s’échapper du Rebut. Là ou tous les démons avaient été bannis pendant des siècles.
Lartagne,  le Champion moustachu du roi croyait l’avoir tué mais il est toujours en vie et un demi-siècle plus tard, il ourdit un plan machiavélique pour prendre sa revanche sur  Faerie. Un plan qui passe par un jeu vidéo, réplique virtuelle et mortelle du royaume. Le couple improbable et explosif, constitué de la fey et du Champion, va mener une enquête pleine de rebondissements.
C’est un livre foisonnant, d’une écriture maitrisée qui confronte les classiques de la fantasy (fée, nain, magiciens et chevaliers) avec les tracasseries de notre monde (Ah la scène du Champion dans les embouteillages !) le tout sur fond de polar.
Johan Heliot se joue des archétypes de la fantasy et les exploite avec humour et beaucoup de second degré. Et même si le méchant est très méchant, le fait qu’il décide de passer par les jeux vidéos pour se venger se révèle une excellente idée. C’était casse gueule mais Heliot s’en sort avec brio. Je trouve qu’il aurait même pu rallonger la sauce avec une fin plus développée mais ce n’est que broutilles.
Dans ce roman j’ai surtout apprécié l’inventivité de l’auteur, son écriture imagée et son sens des dialogues savoureux. J’ai passé un excellent moment .
Deux ans plus tard, il a d’ailleurs écrit une suite : Faerie Thriller.
Johan Heliot est né en 1970 et il est également professeur de français et d’histoire-géographie; il a reçu le prix Rosny ainé en 2000 pour son roman, La lune seule le sait.

Pour venir discuter de l’ouvrage ou de la critique sur le forum

Facebook Plusone Twitter Pinterest Linkedin Digg Delicious Reddit Stumbleupon Tumblr Email
Publié dans Fantastique, Fantasy, Romans | Permalien |

À propos de Philippe Goaz

Chroniqueur et auteur SFFF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>