Amn̩sie РJean-Claude Di Ruocco

Amnésie
Auteur : Jean-Claude Di Ruocco
Editeur : Transbordeurs
2008
155 pages
13 euros
ISBN : 978-2-84957-132-3

Il s’agit donc de l’histoire d’un jeune amnésique, Maxence, qui se rend un soir dans une petite ville avec l’espoir de recouvrer son identité. Pour seul indice, un poème dans sa poche signé Maxence. Aidé de la tenancière de l’hôtel, les Deux Songes d’Orphée, où il loge, Madeleine, il va explorer les ruines d’un village aux alentours détruit par les Allemands durant la seconde guerre mondiale. Au fur et à mesure qu’il s’enfonce dans ce village, que des indices apparaissent, que des souvenirs ressurgissent, loin d’apporter la sérénité espérée, un malaise s’installe et grandit. Le mystère du passé du héros est bien plus terrible que tout ce à quoi on peut s’attendre !
Cette enquête de soi, cette recherche d’identité est aussi un périple douloureux vers (l’impossible ?) rédemption…

Amnésie est un roman qui se présente comme une quête de soi. A la fois polar, par l’intrigue, roman noir par son côté désenchanté, voire désespéré, roman régionaliste aussi avec la découverte d’une petite ville du Sud, roman historique et autre chose encore (mais je n’en dirais pas plus pour ne pas éventer le final et les surprises qui attendent le lecteur.) On est happé par l’intrigue et la tension qui ne nous quitte pas à chaque page. Court roman mais très intense, Amnésie nous convie à un étrange voyage où l’horreur et la folie humaine, l’histoire honteuse et l’insupportable vérité sont au bout du chemin !

Pas de doute, Jean-Claude Di Ruocco sait raconter une histoire avec brio…  et cela jusqu’au coeur des ténèbres. Avec Amnésie on découvre véritablement une plume, un talent, un style d’une grande richesse.

Le site de l’auteur

Pour venir discuter de l’ouvrage ou de la critique sur le forum

Facebook Plusone Twitter Pinterest Linkedin Digg Delicious Reddit Stumbleupon Tumblr Email
Publié dans Polar - Thriller, Romans | Permalien |

À propos de Aede

Créateur d'OutreMonde, admin, auteur et illustrateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>