L’Offrande Secrète- Roland Vartogue

L’Offrande Secrète
Auteur : Roland Vartogue
Les Éditions Mille Saisons -2008
Illustration : Bruno Laurent
500 pages
23.00 €
ISBN-13: 978-2952564656

C’est un monde ou les dieux se sont déchirés (ils aiment bien ça les dieux, se déchirer) avec pour conséquence que ce monde change de paysage en permanence. Des montagnes deviennent des plaines, des forêts poussent et meurent en quelques minutes, des lacs apparaissent puis s’assèchent en un instant…une folie furieuse de création-destruction que l’on appelle les Terres Éphémères. Mais les hommes ont bien prié alors les dieux bons, pour les remercier, leur ont donné des ilots stables avec des villes  (L’Orbiviate) qu’ils ont agrandit à force de pèlerinages.
Tout ça c’est bien beau mais le chaos revient par la fenêtre avec la destruction d’une ville entière, Rokernec, tuant nombre de pèlerins et d’habitants. Qu’est ce qu’il se passe-t-il ? Pourquoi ce retour soudain ?
En fait l’histoire est en deux parties, dans la première on suit surtout un marchand et sa suite dans son expédition à la découverte d’un gisement d ‘émeraudes dans les Terres Ephémères, et dans la seconde, une quête (un classique de fantasy) avec un groupe d’aventuriers à la recherche de terres stables inconnues, offrande  secrète des dieux aux hommes.
C’est un monde riche voir même roboratif qui nous est offert par Roland Vartogue. Les Terres Éphémères sont une belle idée et c’est un monde qui garde bien des mystères et de non-dits. C’est ce qui fait la force de ce récit et son originalité. L’auteur a réussi à faire vivre son monde sous nos yeux sans nous bassiner avec des pages de descriptions. Un tas de tomes (six) est à suivre.. Le panthéon est gratiné avec des dieux aux formes surprenantes (hippopotame, crocodile entre autres) et les Chimères (les monstres des Terres Éphémères) plus surprenantes les unes que les autres. Par contre pour les personnages, je serais plus réservé. A part Perval, l’artiste aventurier dans l’âme et Joris (celle qui a des secrets) les autres ne sont pas développés et sont un peu stéréotypés, on ne s’y attache pas forcément. Une équipe plus resserrée aurait peut être été préférable afin d’approfondir les relations entre les protagonistes. Une petite réserve aussi pour la seconde partie que j’ai trouvé un poil décousue et moins rythmée.
L’Offrande Secrète est tout de même un  roman de fantasy très distrayant dont on attend la suite avec impatience.
Roland Vartogue est né de la rencontre de Romain Aspe et Nicolas Delong. C’est donc une entité fictive qui a créé le monde de l’Orbiviate C’est assez original pour être souligné.
Sous ce pseudonyme, les deux auteurs ont également écrit plusieurs nouvelles dont Revoir les étoiles , publiée par les éditions du Roure en 2005 dans le recueil Révolte .
Pour les passionnés, un site internet est consacré à l’Orbiviate.
A noter la superbe illustration de Bruno Laurent. Décidément, Mille Saisons nous gâte à chaque fois pour les couvertures !

Pour venir discuter de l’ouvrage ou de la critique sur le forum

Facebook Plusone Twitter Pinterest Linkedin Digg Delicious Reddit Stumbleupon Tumblr Email
Publié dans Fantasy, Romans | Permalien |

À propos de Philippe Goaz

Chroniqueur et auteur SFFF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>