Cr̩puscules РThierry Di Rollo

[rating=5]

Crépuscules

Auteur: Thierry Di Rollo
Éditeur : Actu SF
Collection : Les 3 souhaits
Couverture: Lasth
108 pages
Prix: 8 €
ISBN: 978-29176-25-7

Thierry Di Rollo est réputé pour écrire des textes à vous flanquer le cafard. Pourtant dans ce recueil de six nouvelles, tout n’est pas si noir. C’est plutôt une affliction devant les folies de l’homme.
Les deux premiers textes se déroulent dans le même univers sur des planètes qui ne servent qu’a fournir des matières premières. Dans Éléphants Bleus on découvre, à travers une enquête policière sur une planète minière, vers quelles extrémités l’appât du gain peut mener les actionnaires d’un consortium esclavagiste. C’est vivant et cynique à souhait. Hippo ! Nous narre les mésaventures d’un prospecteur qui a bien roulé sa bosse et que le progrès technique risque de mettre au chômage. L’histoire se termine par un joli pied de nez.

On passe ensuite a une toute autre ambiance avec Seconde Mort. Dans ce récit poignant, on se demande si,  l’amour entre une prostituée boiteuse et son client va triompher de la bêtise et de la violence. Émouvant.
Si , comme moi, vous aimez les histoires de Loups-Garous tordues, Un Dernier Sourire devrait vous plaire. Dans le genre c’est réussi.
La ville ou la mort n’existait pas c’est l’éternel recommencement ou une sorte de Jour sans Fin macabre.
Le recueil se termine par Le Crépuscule des Dieux, un texte post-apocalyptique qui m’a moins convaincu.

Thierry Di Rollo est un auteur que je découvrais et dont Crépuscules m’a épaté par sa plume efficace et évocatrice. Un bon point pour Actu SF. A noter la superbe couverture de Lasth.

Pour discuter du livre ou de la critique sur le forum.

Publié dans Recueils, Science-Fiction | Permalien |

À propos de Philippe Goaz

Chroniqueur et auteur SFFF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *