Malpertuis 1

Malpertuis 1
Anthologie dirigée par Thomas Bauduret
Editions Malpertuis-2009
296 pages
16 €
ISBN :978-2-917035-12-2

Au restaurant il est parfois agrĂ©able de laisser de cotĂ© les menus et de pouvoir manger « à la carte » ce qui est aussi le cas dans la littĂ©rature ou le roman s’apparente au menu et l’anthologie Ă  ladite carte.
Les Ă©ditions Malpertuis (crĂ©Ă©es fin 2006) ont pour but de rendre au fantastique ses lettres de noblesse. On peut dire qu’avec cette antho le pari est rĂ©ussi. On se rĂ©gale de ce copieux volume comprenant vingt trois textes dans des genres et des humeurs très diffĂ©rents: c’est la carte « cuisines du monde ». Thomas Bauduret qui est aux commandes Ă  concoctĂ© une sĂ©lection avec des auteurs dĂ©butants ou confirmĂ©s, pros ou dilettantes,  la plupart français ou amĂ©ricains.
Bien sĂ»r, je n’ai pu m’empĂŞcher d’avoir mes petites prĂ©fĂ©rences, c’est la loi du genre. De toute façon je ne peux pas Ă©voquer ici les vingt trois textes, ce serait trop long. Alors voici quelques exemples de nouvelles qui m’ont marquĂ©.
- La CitĂ© de Neige de Nicolas Kempf : Un alpiniste perdu dans les Andes construit une ville de neige et ainsi , sans le savoir, fait renaitre une citĂ© lĂ©gendaire. Une histoire d’une folle poĂ©sie.
- Chien de Garde de Jacques Fuentealba : Aux États Unis, un Ă©lectricien est pris dans les rets d’une Ă©trange femme fatale entourĂ©e de chiens, le tout sous les yeux d’un vieux marin qui paraĂ®t en savoir très long. Un texte malin et cynique au rebondissement final Ă©tonnant.
- La Porte de Jean Michel Calvez, Quand les objets de la vie quotidienne se révèlent pleins de (mauvaises) surprises.
- Golem de Dancefloor de Laurent FĂ©tis : Les aventures d’un petit golem devenu grand confrontĂ© au monde moderne.
- Comme une Étoile Filante de Clara Williams : Un rocker un peu minable se voit proposer un marché par un magicien bizarre. Il va pouvoir réaliser son rêve : devenir une star. Mais à quel prix ?
L’Appel de la Lune de John Everson : Comment rĂ©sister quand l’appel de la lune se fait de plus en plus pressant ?

Vous pouvez dĂ©jĂ  vous rendre compte de la diversitĂ© des thèmes abordĂ©s et sachez qu’on peut aussi lire des histoires de zombies, des vampires, de sorcières, de citrouilles, d’anges,de loups garous, de sectes très spĂ©ciales enfin tout ce qui fait qu’on aime le fantastique. De la diversitĂ©, je vous dis !
Malpertuis I est une belle rĂ©ussite et la bonne nouvelle c’est qu’il est prĂ©vu une antho Malpertuis par an !

Pour venir discuter de l’ouvrage ou de la critique sur le forum.

Facebook Plusone Twitter Pinterest Linkedin Digg Delicious Reddit Stumbleupon Tumblr Email
Publié dans Anthologies, Fantastique | Permalien |

Ă€ propos de Philippe Goaz

Chroniqueur et auteur SFFF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>