Le d̩mon dans ma peau РJim Thompson

Le démon dans ma peau

Auteur : Jim Thompson
Folio Policier n°258
219 pages
ISBN: 2-07-049836-0

Lou Ford est adjoint du shérif de Central City, une petite ville du Texas dans les années 60. À première vue, c’est un jeune homme sympathique et affable, le dernier rejeton de l’une des « Grandes Familles » de la région et un personnage apprécié de ces concitoyens. Mais en réalité, Lou est un tueur, un dangereux psychopathe sans conscience qui adore battre les femmes à mort. Quand il s’attaque à Conway, le notable le plus puissant de la ville, qu’il rend responsable de la mort de son frère adoptif, c’est toute une spirale de meurtres et de violence qu’il déclenche. Lou pourrait y perdre la vie qu’il s’est construite au fil des ans. Mais cela a-t-il vraiment de l’importance pour lui ?

Un livre dont le narrateur est un psychopathe violent et sans empathie aucune ? Rien de nouveau sous le Soleil me direz-vous en pensant au désormais incontournable Dexter Morgan. Effectivement, sauf que voici un polar qui a été écrit dans les années 60. Le nom de Jim Thompson, ne vous évoquera peut-être rien, pourtant il n’est pas un inconnu. Peintre d’une vision profondément pessimiste de l’humanité, plusieurs de ses Å“uvres se verront adaptées sur grand écran : en 1979, Alain Corneau tirera son film Série Noire du roman A Hell of a woman, et en 1981 c’est Bertrand Tavernier qui tissera la trame de son Coup de Torchon à partir de celle de 1275 âmes. On est donc là en présence d’un auteur qui fut reconnu, un peu oublié ensuite et que Folio a eu l’excellente idée de republier en format poche.
Sur le contenu, le livre est étonnant de modernité : Lou Ford est très loin du politiquement correct des détectives imaginaires de l’époque, mais il a autrement plus de relief qu’un enquêteur stéréotypé défenseur des innocents comme Mike Hammer. L’histoire elle-même s’écarte assez volontiers des sentiers battus, donnant pour une fois la parole au méchant, lui permettant de donner  libre cours à ses plus abjectes pulsions.
En résumé, un bon polar « vintage » avec une touche de modernité un peu anachronique qui devrait ravir les fans (et j’en suis) de Dexter Morgan. À découvrir d’urgence.

Pour discuter du roman ou de la critique

Facebook Plusone Twitter Pinterest Linkedin Digg Delicious Reddit Stumbleupon Tumblr Email
Publié dans Polar - Thriller, Romans | Permalien |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>