Galaxies No 16 (nouvelle série)

[rating=4]

 

Galaxies nouvelle série – No 16/ 58

Période : hiver 2012
ISSN : 1270-2382
Format : 13,5 x 21
Pages : 192
Prix : 11€

Ce qui frappe au premier abord dans ce Galaxies No16,  c’est la couverture époustouflante d’un illustrateur, Jean-Félix Lyon, malheureusement disparu en 2010. Un sacré talent !

 Ensuite, dans les quatre nouvelles publiées deux d’entre elles ont titillé mon imagination :

Tout d’abord Les autres livres de Ramiro Sanchiz qui nous entraîne insidieusement dans un endroit à la croisée des chemins de mondes parallèles. C’est écrit sobrement mais c’est efficace. Ça m’a rappelé Gabriel Garcia Marquez.

   Dans Représailles de Patrice Luissan, située dans un monde ou les comportements humains sont formatés à mort, un incident banal va créer une brèche dans l’âme d’un homme qui croit avoir enterré son passé. Un récit qui a des résonances avec notre vie quotidienne et son metro-boulot-dodo. (et surtout pas d’emmerdes.) Si c’est un de nos futurs possible, il est bien angoissant.

  Les deux autres nouvelles La fiancée de Frankestein de Mike Resnick et Voyage dans l’outre-temps de Moussa Ould Ebnou m’ont moins marqué.

  Le dossier est consacré à Jacques Boireau, un auteur que je ne connaissais pas et qui a surtout été publié dans les années 70 et 80. Il a disparu en 2011.

  Comme en témoigne l’entretien (daté de 1985) avec Richard Comballot ce professeur de lettres, passionné de SF avait été blessé par des refus répétés. Il semblait assez désabusé voire un peu amer. Ça lui fera une belle jambe mais les éditions Armada prévoient de publier plusieurs de ses manuscrits inédits. Sa nouvelle, Pédales Virtuelles, qui illustre ce dossier, bien que brillante, ne m’a pas permis de cerner son style.

  Le dossier consacré aux anthologistes est plus intéressant. En France, pour trouver des anthos, il faut le plus souvent se tourner vers de petits éditeurs. Les grosses maisons trouvent souvent ça trop risqué.

  Les différentes interviews confirment qu’il existe plusieurs sortes d’anthologies et d’anthologistes. Il y a ceux qui, comme Pierre Comballot réalisent une sorte de « best of » des nouvelles d’un auteur. On trouve chez Rivière Blanche la série Dimension, dirigée par Philippe Ward et Sylvie Miller, qui préfère se consacre à un pays et à ses auteurs SFFF.

Il existe aussi des anthos par thème plus ou moins pointus ou d’autres spécifiquement liées à des festivals. (Utopiales, Imaginales…) Enfin , il y a de rares anthologies athématiques avec une liberté totale pour les auteurs mais un réelle difficulté pour l’anthologiste de trouver un bon équilibre des textes. Certaines anthologies sont ouvertes au débutants d’autres sont dites « fermées » et se font sur commande à des auteurs confirmés. Quoiqu’il en soit, c’est un sacré boulot que d’être anthologiste et cela donne un excellent dossier.

Dans Lettre de l’Inde Arvind Mishra nous fait part d’une excellente initiative pour attirer de nouveaux adeptes vers la SF.

Le coin du bouquineur aborde une œuvre assez délirante de Camille Audigier : Les Mystères de Vichy écrite en 1932.

Le numéro se termine par les habituelles notes de lectures ou sont chroniquées, et c’est bien normal, quelques anthologies.

Pour parler de la revue ou de la critique sur le forum

                                                                                                                                        Philippe Goaz

 

Publié dans Revues - Fanzines | Permalien |

À propos de Philippe Goaz

Chroniqueur et auteur SFFF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *