Frontières – N° 0

Frontières – N° 0

Editeur: Éditions du Nexus
86 pages
Prix : gratuit
Date de parution : février 2012

 

Nouveaux venus dans le milieu des littératures de l’imaginaire et BD, les éditions du Nexus se lancent à l’assaut de nos genres favoris avec le premier tome de leur revue Frontières. Cet opus, disponible gratuitement ici (clique camarade, clique !), pose les jalons d’une équipée sauvage que je souhaite durable et rock’n’roll à l’équipe pour la suite.

Car oui, s’il est une chose que l’on peut dire de Frontières, c’est que la qualité est au rendez-vous. L’ensemble sait garder l’indépendance et la liberté éditoriale des webzines sans pour autant sacrifier au professionnalisme; autant dire qu’il s’agit de pur bonheur en barres chocolatées pour les lecteurs. À part quelques petites maladresses ou coquilles qui se sont faufilées dans les premières pages, c’est à mon sens un sans faute pour le lancement de la revue, qui sera vraisemblablement emmenée à évoluer par la suite.

Mais avant d’applaudir des deux mains l’apparition de ces nouveaux camarades sur OutreMonde, laissez-moi vous détailler un peu à quelle sauce vous allez être mangés.
Au menu, l’équipe des éditions du Nexus nous a concocté un dossier sur le dessinateur et scénariste de comics Garth Ennis, une interview de Jean-Marc Lainé, deux nouvelles de science-fiction, une bande dessinée et de (très!) nombreuses chroniques.

- Le dossier, s’il ne se veut pas exhaustif, permet de se faire un bon aperçu de l’œuvre de Garth Ennis et sait susciter la curiosité et l’intérêt. Un peu de lumière sur cet auteur de comics ne peut indéniablement pas être un mal ; car si la plupart des ouvrages sont connus, saisir ce qui se trame entre les lignes permet de mieux appréhender le dessinateur et son univers.

- L’interview de J.M. Lainé traitant de son nouvel ouvrage Super-Héros (publié aux éditions Moutons Électriques) est très complète et captivante, en plus d’aborder de nombreux thèmes. Les passionnés de BD apprécieront particulièrement.

- Ebola de Eve Oemor. La nouvelle était déjà parue dans Parchemins et Traverses 2010. Entre pandémie, responsabilité mondiale et volonté de survivre, le texte aborde avec sobriété et retenue un sujet possédant en germe bien des horreurs décidées au nom du bien commun et la situation sanitaire de certains pays africains. De la réflexion servie par une bonne plume, que demander de plus ?

- Abyssale partie de pêche de Phil Becker, publiée originellement dans Brins d’éternité n°25, 2009. Dans un futur dévasté écologiquement, le capitaine Ted Naiko fait une découverte inattendue au fond des mers expliquant pourquoi sans raison apparente des gens perdent toute intelligence et se transforment en Simples. La nouvelle, bien qu’assez classique dans le fond et la forme, est un agréable moment de lecture avec de bonnes trouvailles.

- Huxley and the dead carrots, est une bande dessinée conçue par le dessinateur Mika Moon qui introduit le personnage d’Huxley, un lapin crashé sur une autre planète et qui a provoqué une catastrophe planétaire (pas de spoiler, je m’en tiendrai donc là). Les graphismes en noir et blanc savent séduire l’œil, je regretterai juste que les quatre dernières planches n’aient pas eu l’encrage finalisé, ce qui peut laisser une impression d’inachevé ou de précipitation. Le To be continued laisse espérer en tout cas une histoire à suivre au fil des prochains numéros de la revue.

- Les nombreuses chroniques brassent l’ensemble des genres de l’imaginaire et de la bande dessinée. Un tel éclectisme fait plaisir à voir et permet de donner un avis et une vue d’ensemble des dernières parutions ou d’antiquités honteusement oubliées. Seul problème: votre budget livres va exploser avec tous ces bons conseils…

Bref, Frontières ça envoie le boulet de belle manière, qu’est-ce que vous attendez pour vous jeter dessus et juger sur pièce ?

 

Comme d’habitude, pour papoter de la revue c’est de ce côté-ci.

Facebook Plusone Twitter Pinterest Linkedin Digg Delicious Reddit Stumbleupon Tumblr Email
Publié dans Revues - Fanzines, Science-Fiction | Permalien |

Une réponse à Frontières – N° 0

  1. szabo a écrit:

    En effet un beau webzine, avec des chroniques intéressantes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>