Djeeb l’Encourseur – Laurent Gidon

[rating=5]

Djeeb l’Encourseur

Auteur: Laurent Gidon
Éditeur: Mnémos
240 pages
Prix : 19€
Isbn : 978-2-35408-085-3

« Après sa fuite d’Ambéliane, Djeeb Scoriolis aborde à Port Rubia, cité gouvernée par un matriarcat bienveillant. Bienveillant mais exigeant : le voilà contraint de se joindre à l’expédition chargée de récupérer une caravane d’approvisionnement qui n’est jamais arrivée jusqu’à la côte. En route, Djeeb trouvera le beau geste, le geste élégant, celui qui fait que l’aventure, comme toujours, est ce qui lui va le mieux. Encore faut-il que l’aventure ne soit pas taillée trop grand pour lui… »

Suite Ă  un Djeeb le Chanceur plein de panache, Laurent Gidon revient avec un nouveau roman centrĂ© autour du personnage de Djeeb Scoriolis. Pouvant se lire indĂ©pendamment du prĂ©cĂ©dent, on retrouve avec plaisir ce hĂ©ros atypique dans ses pĂ©ripĂ©ties le long de l’Arc cĂ´tier, et force est de constater que l’auteur nous a gâtĂ©!
Non content de nous faire profiter d’une Ă©criture Ă©lĂ©gante et fluide, le rĂ©cit se permet de jouer sur plusieurs tableaux qui le font gagner en profondeur Ă  chaque page, qu’il s’agisse d’emprunter au roman d’aventure un aspect palpitant digne de J. Vance ou de lorgner vers une approche esthĂ©tique que n’aurait pas reniĂ© Oscar Wilde.
C’est ainsi de ce croisement qu’Ă©merge la silhouette narquoise de Djeeb, aventurier, dandy considĂ©rant sa vie comme une Ĺ“uvre d’art de chaque instant, et ce n’est pas trop de dire ici que le livre repose entièrement sur la figure du hĂ©ros. Lourde tâche, pourtant cette personnalitĂ© hors du commun nĂ©e sous la plume de L. Gidon s’en sort en beautĂ© et se trouve ĂŞtre la grande force de Djeeb l’Encourseur, en sus d’une histoire plaisante et savoureuse contĂ©e avec brio.

ComparĂ© au premier opus, l’enchainement des scènes se fait plus crĂ©dible, moins improbable, tandis que le caractère du personnage central se fait plus torturĂ©, davantage conscient de ses propres contradictions. Au passage, il est Ă  noter qu’Ă  mesure que l’on progresse, le monde imaginĂ© par L. Gidon se rĂ©vèle plus vaste et complexe qu’il n’y parait, garni de mystères Ă  percer dans une Ă©ventuelle suite de ce cycle.
Seule Ă©trangetĂ© relevĂ©e, bien que cela ne nuise en rien Ă  la qualitĂ© du roman: alors que le caractère de Djeeb et ses agissements du tome prĂ©cĂ©dent laissaient Ă  penser qu’il provoquerait en grande partie les Ă©vĂ©nements du rĂ©cit, on dirait qu’il subit ces derniers plus qu’autre chose. Changement de perspective voulu de la part de l’auteur ou simple paradoxe?

Nul doute en tout cas que les amateurs de sensations fortes portĂ©es par un verbe haut sauront trouver Ă  la lecture de Djeeb l’Encourseur de quoi se faire plaisir. Quant Ă  ceux qui se plaignent Ă  corps et Ă  cris d’une littĂ©rature de l’imaginaire insipide ou engoncĂ©e dans ses stĂ©rĂ©otypes, laissez vous tenter par l’aventure, vous y trouverez des saveurs inoubliables auxquelles vous reviendrez. C’est du rĂŞve qu’on nous vend lĂ , tout simplement.

Pour discuter de l’ouvrage ou de la critique

Publié dans Romans | Permalien |

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *