Divergent РV̩ronica Roth

Divergent  tome 1

Auteur : Véronica Roth
Editions Fernand Nathan, 2011
444 pages
Prix : 16.50 euros

 

 

 

Après les Hunger games, poursuivons notre petit revue des romans jeunesse dans la veine dystopie !

Dans Divergent, une catastrophe, sans doute une guerre, a ravagé le monde que nous connaissions. La société s’est réorganisée en cinq factions, censées protéger l’humanité de ses mauvais penchants. Dès lors, les Sincères, les Altruistes, les Fraternels, les Erudits et les Audacieux s’emploient à créer le monde parfait. A 16 ans, les adolescents passent un test qui les oriente vers la Faction la plus adaptée. Mais pour Béatrice, la machine s’emballe : elle ne correspond pas à un profil bien arrêté, mais à plusieurs. Elle est divergente. Dès lors, la jeune fille va devoir se battre pour épouser les codes de la faction qu’elle a choisie et ne pas finir rejetée, sans toit et « sans-faction. »

Roman initiatique, le récit suit la quête identitaire de Béatrice. La jeune fille traverse de nombreuses épreuves, souvent brutales. Elle évolue et se révèle au fil des pages, apprenant à dominer ses peurs. Le personnage est attachant, à la fois par ses faiblesses et sa force de caractère. Les personnages secondaires sont également plutôt réussis : Quatre, dans le rôle du « beau gosse » sombre, ou les ennemis de Béatrice, révoltant d’injustice et de cruauté.

Narrée à la première personne, l’histoire se déroule sans temps mort, dans un style simple. Quelques incohérences émaillent le récit. L’univers n’est guère explicité, et cela peut amener le lecteur à ruminer des questions : qui fournit la ville en électricité, en nourriture, où sont passés les animaux, à quoi sert le fichu train qui traverse chaque jour la cité ? Par ailleurs la répartition de la société en cinq castes n’échappe pas à une forme de caricature.

Reste un bon « page turner » calibré pour ados et jeunes adultes, très efficace. Les sentiments et la romance tenant une place particulière, les lectrices y trouveront peut-être davantage leur compte que les garçons.

Le tome 2, intitulé Insurgent, sortira en français à l’été 2012.

 

Pour discuter de l’ouvrage ou de la chronique


 

 

Facebook Plusone Twitter Pinterest Linkedin Digg Delicious Reddit Stumbleupon Tumblr Email
Publié dans Jeunesse, Science-Fiction | Permalien |

À propos de Arya

Chroniqueuse et auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>