Dehors les chiens, les infidèles – Maïa Mazaurette

Dehors les chiens, les infidèles

Auteur : Maïa Mazaurette
Editeur : Mnemos, coll. Icares
Pages : 304
Prix : 22 €
ISBN : 978-2-35408-042-6

Réédité par Folio SF pour 7, 30 €

J’ai longtemps évité ce livre à cause de son titre. La religion, le fanatisme, quel beau programme, me disais-je. Et puis, du même auteur, Maïa Mazaurette, j’ai lu Rien ne nous survivra et cela a été un vrai coup de cœur. Impossible de différer plus longtemps. J’ai ouvert son deuxième roman, paru chez Mnemos en 2008.

Le roman s’ouvre sur une scène de torture et tout de suite, on est frappé au ventre. C’est dur et brutal, mais aussi terriblement efficace. En quelques pages, on est happé dans le sillage des Quêteurs. Ce groupe de jeunes catholiques s’est aventuré en territoire satanique afin de reconquérir l’Étoile du Matin, une épée légendaire censée ramener la lumière sur le monde. En effet, le monde est devenu bien sombre depuis la défaite de Galaad, champion du christianisme, quatre-vingt ans auparavant, face aux forces de la Bête.

http://outremonde.fr/public/img/DehorsLesChiensLesInfideles.jpg Les avis divergent sur ce roman, qui, quoi qu’il en soit, ne vous laissera pas indifférent. Pour ma part, j’ai été séduite par sa galerie de personnages. Comme dans Rien ne nous survivra, Maïa Mazaurette réussit le pari de nous faire, sinon aimer, du moins nous émouvoir pour ces protagonistes fous furieux. Les péripéties s’enchaînent sur un rythme rapide, ce qui rend la lecture très attrayante et agréable. Les personnages évoluent tout au long du récit et l’auteur nous entraîne derrière les yeux de chacun, afin de comprendre son drôle de point de vue. Et de fait, ça marche : on s’attache à ces monstres.

Par son ambiance sombre et violence, aux relents d’inquisition, Dehors les chiens les infidèles rappelle quelques moments forts du manga Berserk. De l’excellent post-apo.

Pour discuter du roman ou de la critique

Facebook Plusone Twitter Pinterest Linkedin Digg Delicious Reddit Stumbleupon Tumblr Email
Publié dans Fantasy, Romans | Permalien |

À propos de Arya

Chroniqueuse et auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>