Ce cher Dexter, Dexter revient ! – Jeff Lindsay

Ce Cher Dexter
Auteur : Jeff Lindsay
Points Thriller, 2006
308 pages, 7 euros
ISBN-10: 2757800035
ISBN-13: 978-2757800034


Dexter Revient !
Auteur : Jeff Lindsay
Points Thriller, 2007
316 pages, 7 euros
ISBN-10: 2757801643
ISBN-13: 978-2757801642

Ce Cher Dexter
En apparence, Dexter Morgan est un personnage sans histoire. Expert médico-légal au sein de la police de Miami le jour, il semble être un gentleman charmant, un frère attentionné et un collègue sympathique. Sauf que la nuit, Dexter lâche la bride à son « Passager Noir », se transforme en chasseur impitoyable et tue. Obéissant au « code de Harry » légué par son défunt flic de père, il n’assassine que des criminels ayant réchappé aux filets de la Justice. Aussi méticuleux que meurtrier, son travail le met sur la piste d’un autre tueur en série dont les méthodes ne sont pas si éloignées des siennes. Aurait-il trouvé son égal ? À moins que son Passager Noir ne lui échappe parfois… Qui sait ?

Dexter Revient ! (paru aussi sous le titre « Le Passager Noir »)
Toujours expert au sein de la Police de Miami, Dexter connait quelques roblèmes : le Sergent Doakes ne semble croire en son allure inoffensive et traque le Passager Noir, son double maléfique. Mais voici qu’une série de meurtres particulièrement atroces ébranlent jusqu’aux plus blasés des agents du Département de Police, une affaire qui touche au passé militaire du Sergent Doakes. Dexter va devoir faire équipe avec celui qui est devenu son pire ennemi… Sauf que les choses ne sont pas forcément aussi simples qu’il y paraît.

On ne présente plus Dexter Morgan. La série TV dont il est le héros connaît un succès mérité qui ne faiblit pas au fur et à mesure des saisons. J’aime beaucoup la série, son personnage de monstre humain qui s’assume, l’ambiance chaude et moite de Miami, son absence totale de manichéisme. En parcourant la 4e de couverture du tome 1, je pensais tomber sur une novellisation sauvage « à la Starwars ». Première surprise : le roman est antérieur à la série. En le lisant, deuxième surprise, l’histoire diverge totalement de la saison 1 au milieu du livre. Et pour diverger, ça diverge, mais je ne vous en révèlerai pas plus, vous devrez acheter le bouquin pour savoir. Si les grandes lignes sont les mêmes entre les livres et les épisodes TV, le personnage est bien moins sympathique que celui campé par Michael C. Hall pour ne pas dire franchement inquiétant. Narrateur de sa propre histoire, il est dépourvu de la plus élémentaire empathie et s’avère ouvertement schizophrène, conversant parfois avec son Passager Noir. Les livres sont en effet bien plus sombres et l’on observe avec un certain dégout ce monstre dont la vie s’étale sur le papier.
Le style est nerveux et direct, s’adressant souvent directement au lecteur, un peu comme si le Dexter discutait avec lui à la terrasse d’un café. L’ensemble est agréable à lire et très efficace.

Conclusion pour ceux qui connaissent la série : foncez sans vous poser de questions. Vous retrouverez le personnage et l’ambiance que vous aimez, en bien plus noir toutefois. En outre, vous découvrirez des histoires inédites sans aucun rapport avec les trois saisons TV.

Conclusion pour ceux qui ne connaissent pas la série : voilà deux polars très sombres et d’excellente facture avec une écriture ma foi plus que réussie. Le personnage principal à lui tout seul mérite le détour et si le thème du narrateur psychopathe n’est pas nouveau, le traitement est ici très bien fichu. Donc, vous aussi, foncez sans vous poser de questions.

Facebook Plusone Twitter Pinterest Linkedin Digg Delicious Reddit Stumbleupon Tumblr Email
Publié dans Polar - Thriller, Romans | Permalien |

Une réponse à Ce cher Dexter, Dexter revient ! – Jeff Lindsay

  1. ChristellePL a écrit:

    Je ne suis pas initiée à la série, mais j’en avais entendu parler. Ce qui fait que je me suis lancée dans la lecture des romans. Et ce avec grand plaisir, car en plus de tout ce qu’on retrouve dans votre critique, j’ajouterai l’humour décalé qui règne à chaque ligne et qui participe à la fluidité de la lecture. Ma propre critique se trouve ici : http://www.christelle-pigere-legrand.com/dexter-revient.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>