Les Pilleurs d’Âmes – Laurent Whale

LesPilleursDames1Les Pilleurs d’Âmes.

Auteur : Laurent Whale

Editeur; Ad Astra

Prix: 18 €

ISBN :  2-9192-4100-1

200 pages

Illustrateur : Eric Scala

‘Nous sommes en 1666. Karban est un agent du service Contre-Imix de la Confédération. Il est en mission sur la Terre, une planète arriérée. Sa mission ? il doit empêcher des recruteurs des Cartels d’extraire un individu apte à diriger leurs forces militaires. Pour cela, il prend la couverture d’un pirate d’origine bretonne nommé Yoran Le Goff, Il découvre un monde violent, barbare auquel il n’est pas préparé.

L’idée de faire un mélange space opéra/ histoire de flibuste est assez gonflé. Mais ça n’a pas effrayé Laurent Whale. Dès le premier chapitre on est dans le jus, c’est à dire au cÅ“ur d’un repaire de pirates. En quelques phrases, on entre dans l’histoire et , comme un poisson bien ferré, on dévore le livre pratiquement d’une traite. On sent bien que l’auteur est à l’aise dans cette époque légendaire, il jubile. La façon dont il décrit l’effroi, la fascination et le dégoût du pauvre Le Goff plongé dans un mode de vie ultra violent et cynique, est parfaite. Bien sûr les personnages des pirates tels que l’Olonnais et Bras-de Fer ne sont pas exempts de clichés mais c’est un peu un passage obligé. De même, les morceaux de bravoure ne manquent pas et les amateurs de scènes spectaculaires seront servis. Yoran, quant à lui, est plus nuancé et plus riche et son coté désabusé fait parfois sourire.

Le coté SF reste présent, en fond sonore. A la lecture, rien de choquant dans ce carambolage de genre. Ça passe bien, tout comme dans le Déchronologue de StéphaneBeauverger.

Ce court roman (200 pages) est original et vivant, un bel amalgame de SF et de roman d’aventures à la Stevenson. Il a reçu le prix Rosny aîné 2011.

« A l’abordage ! »

 

Facebook Plusone Twitter Pinterest Linkedin Digg Delicious Reddit Stumbleupon Tumblr Email
Publié dans Science-Fiction | Permalien |

À propos de Philippe Goaz

Chroniqueur et auteur SFFF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>