Les gentlemen de l’Ă©trange de Estelle Valls de Gomis

9782918265306Tout Ă  la fois roman et recueil, les Gentlemen de l’Étrange, tout au long des chapitres qui sont autant d’aventures surprenantes de nos hĂ©ros, Wolfgang Bloodpint, dandy aux pouvoirs mystĂ©rieux, et Manfred Gladstone, psychiatre de son Ă©tat, nous fait dĂ©couvrir grâce Ă  la plume Ă©lĂ©gante d’Estelle Valls de Gomis les grandes figures monstrueuses de la littĂ©rature du 19e siècle, Ă  travers des enquĂŞtes tantĂ´t horrifiques, tantĂ´t fĂ©eriques, glauques ou dĂ©paysantes.

Du vampire aux zombies, du Wendigo au Kraken, du savant fou aux loups-garous, de la sorcière au fantĂ´me, de la momie aux lutins… de Londres aux États-Unis, en passant par les monts helvĂ©tiques, Venise ou Biarritz, nos deux hĂ©ros, accompagnĂ©s de la belle et troublante Wilhelmime, d’Ernest, un souriceau de 50 centimètres dotĂ© de la parole, et de leur sympathique chien Dita, dĂ©jouent les pièges macabres, retrouvent et mettent fin aux agissements des assassins du surnaturel, monstres et autre nĂ©crophile. Cela pourrait ĂŞtre noir, très noir, pourtant l’humour est toujours prĂ©sent et se conjugue Ă  l’intelligence du propos… dans l’ivresse d’un verre d’absinthe ou les griseries de l’opium.

9782918265306_2Avec cet ouvrage on y est en plein ambiance gothique, voire surréaliste par moments…
De plus, l’objet livre en lui-mĂŞme est très beau, onze illustrations superbes signĂ©es de l’auteur agrĂ©mentent fort Ă  propos la lecture de ce roman.

L’originalitĂ© de cet ouvrage, très pictural, vient peut-ĂŞtre de l’accumulation des monstres… une sorte de “catalogue” de la tĂ©ratologie gothique. J’ai hâte de lire la suite Imago (parue aux Ă©ditions Sombres Rets en 2011) pour voir quelles crĂ©atures elle va “dĂ©cortiquer”.
Alors pourquoi bouder son plaisir ? Amateurs de littĂ©rature fantastique, courrez vite l’acquĂ©rir…

Aède

Facebook Plusone Twitter Pinterest Linkedin Digg Delicious Reddit Stumbleupon Tumblr Email
Publié dans Chroniques, Fantastique, Romans | Permalien |

Ă€ propos de Aede

Créateur d'OutreMonde, admin, auteur et illustrateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>