La grande alliance – Christian Vilà

La grande alliance
Christian Vilà
2010
Mango
240 p.
9 euros

L’action de La grande alliance se déroule en Afrique, 1700 ans avant notre ère. La jeune Kamissa a été enlevée par des esclavagistes. Le chasseur Toumani se porte à son secours. Sur la piste de la caravane, il va rapidement découvrir que parmi les ravisseurs figurent les redoutables « nains noirs. » C’est une lutte âpre et difficile qui s’engage alors entre l’adolescent et les créatures malveillantes.

Le décor du dernier roman de Christian Vilà est particulièrement original. Quel dépaysement, dans le cadre d’une fiction de fantasy, de découvrir les terres chaudes de l’Afrique ! Le récit est très documenté et, tout en lisant, le lecteur s’initiera aux mœurs des différentes ethnies du Mali de la préhistoire. L’action, omniprésente, débouche sur une scène de fin épique. L’histoire est virile et plutôt réaliste. La touche fantastique s’incarne essentiellement dans les « nains noirs » et les superbes gonbos géants (sorte de grandes antilopes). Les personnages sont sympathiques et bien campés, que ce soit le jeune chasseur, son ami le conteur ou la petite chasseresse rebelle. Dans mon grand amour pour les hyènes, j’aurais bien aimé que la petite tachetée qui les accompagne soit plus développée, mais j’ai beaucoup apprécié le respect des personnages pour cet animal si injustement méprisé.

La grande alliance est un roman tout public, à partir de 11 ans.

Facebook Plusone Twitter Pinterest Linkedin Digg Delicious Reddit Stumbleupon Tumblr Email
Publié dans Fantasy, Jeunesse, Romans | Permalien |

À propos de Arya

Chroniqueuse et auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>