Lukusa Willem

Fonction : Ă©crivain

Né en l’an de grâce 1982 à Lubumbashi, charmante et pittoresque petite ville située dans le sud du CONGO démocratique, c’est depuis la très tendre enfance que Willem LUKUSA acquiert un goût prononcé et définitif pour les histoires, les contes et les légendes. Cette dérive il la doit à son grand-père, conteur invétéré, et un certain cousin qui lui a inculqué l’idée d’aller chercher ces récits dans les livres lorsque le conteur se taisait.

Dès l’âge de douze ans, impressionné et charmé par l’art des poètes, il entreprend de rédiger ses propres poèmes, d’abord en suivant les normes usitées de la dialectique lyrique, puis plus tard en vers plus ou moins libres, plus ou moins tristes. C’est aussi à ces environs qu’il tentera de rédiger ses premiers récits, à la limite du conte et de la nouvelle. Mais cette envie lui passe vite. Pendant près de cinq ans il se consacre à d’autres activités, jusqu’à l’âge de 17 ans où il renoue à nouveau avec l’écriture mais pour rédiger des chansons. Il poursuivra cette activité une année durant, et qui verra naître près d’une centaine de compositions.

Lorsqu’il entreprend son voyage vers l’Europe, ce sera aussi pour renouer avec ses premiers amours, à 21 ans il reprend la poésie, qu’il n’avait jamais vraiment quittée, et aussi la rédaction de récits plus ou moins longs.
Actuellement, il travaille sur trois projets de romans qu’il espère mener à bien. Il en a déjà achevé un qui est actuellement en phase de correction. De plus, il rédige sporadiquement des nouvelles thématiques ou d’inspiration libre.
En outre, à part la poursuite de ses études universitaires assez douloureuses mais qui voient bientôt leur fin, il travaille depuis plus d’une année maintenant sur un projet de création d’une maison d’édition : Les Chemins de l’Aube.
La littérature et lui, c’est, pour reprendre l’expression, l’histoire d’une vie.

Au cas où sa nouvelle vous aurait interpellé, il est toujours possible de le retrouver (ou du moins ses écrits) sur la vaste toile cybernétique sous l’identité Alsem WISEMAN ou sur le forum des Chemins de l’Aube où il joue au Capitaine plus ou moins bienveillant.

Publications :

[U]Poèmes[/U]
• Pirates, Itinéraires n°1

Nouvelles
• Et je crache sur vos tombes, Mort Sûre n°3
• Vie de Trépas, Univers V d’OutreMonde
• Le Croyant, Hors-Série n°2 d’OutreMonde, spécial “Trinité Sombre”
• Aprement mourir, Univers VI d’ OutreMonde
• Les Requérants, poème, Itinéraires n°3, éditions Les Chemins de l’Aube

A paraître :
• Bémol tragique ou la fin des Chantres, anthologie Pouvoir et Puissance, éditions Sombres Rets
• Grenadier, anthologie Chevalier Errant, éditions Les Chemins de l’Aube

Facebook Plusone Twitter Pinterest Linkedin Digg Delicious Reddit Stumbleupon Tumblr Email
Publié dans Auteurs, Ecrivain | Permalien |

Ă€ propos de Dulkera

Webmestre d'OutreMonde. Auteure et illustratrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>