Les fant̫mes du Panassa РYves-Daniel Crouzet

Les fantômes du Panassa
Auteur: Yves-Daniel Crouzet
Les Nouveaux Auteurs, 2009
370 pages
17,90 euros
ISBN : 978-2-917144-49-7

Le journaliste et écrivain Christophe Chalier retourne dans sa ville natale, Saint Etienne, après avoir reçu un mystérieux courrier disant : « Bomaki est de retour. Il va recommencer »
Bomaki, le monstre, le croquemitaine durant son enfance, celui qui avait kidnappé des enfants dans les années 70.
Et sitôt arrivé à Saint Etienne, un gamin est enlevé. Par la force des choses, Chalier va être amené à enquêter à la fois sur cette nouvelle disparition, mais aussi sur celles passées… car la dernière s’était déroulée  sous ses yeux, celle d’un de ses amis d’enfance. Et depuis cela le hante, de n’avoir rien pu faire pour sauver son camarade.
Aidé d’une ravissante inspectrice et d’un de ses amis devenu avocat, Christophe Chalier va plonger au cœur des mystères de Saint Etienne, de sa face sombre, de son passé honteux.

Les fantômes du Panassa est un polar à l’écriture à la fois fluide et percutante. Une enquête bien menée qui joue sur le présent et le passé. Avec un discours social distillé par petites touches et jamais de façon dogmatique.
L’auteur sait particulièrement faire vivre ses personnages (on sent qu’il les aime), tout en retranscrivant à merveille sa ville. Je connais peu Saint Etienne pour n’y être allé qu’une fois il y a une dizaine d’années, et pourtant la force du verbe crouzetien parvient à nous y transporter, à nous la faire découvrir, à nous en imprégner même… En cela les fantômes du Panassa est également un beau roman régionaliste.
Enfin, il s’agit d’une œuvre pétrie de nostalgie, celle qui prend aux tripes parce qu’elle nous renvoie à une partie de notre passé. Je me suis reconnu dans la bande de mômes, dans leurs jeux, leurs intérêts et parfois dans leurs conneries. C’est la marque d’une vraie maturité d’auteur de savoir parler à ce quelque chose d’intime et de personnel en chacun de nous.

Deux petits bémols cependant : je trouve que ça manque un peu de sensualité, d’érotisme. Et surtout j’ai été gêné par quelques facilités scénaristiques dans le dénouement final. Mais heureusement cela n’entache en rien le plaisir de lecture.

Les fantômes du Panassa est « le coup de cœur » du jury Grand Prix Femme Actuelle 2009, présidé par Paulo Coelho.

Le blog de l’auteur, Yves-Daniel Crouzet

Facebook Plusone Twitter Pinterest Linkedin Digg Delicious Reddit Stumbleupon Tumblr Email
Publié dans Polar - Thriller, Romans | Permalien |

À propos de Aede

Créateur d'OutreMonde, admin, auteur et illustrateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>