Guide et réglement des soumissions de nouvelles

Univers d’OutreMonde

Univers d’OutreMonde est une revue numérique consacrée aux littératures de l’Imaginaire : Fantasy, Fantastique et Science Fiction.

La rédaction d’OutreMonde lance des appels à textes (AT) thématiques afin de garnir les pages de ce webzine téléchargeable gratuitement.

Guide de soumission

Les consignes les plus importantes sont indiquées dans l’intitulé des appels à textes (AT).

Cependant, voici quelques conseils pour mettre le comité de lecture dans votre poche :

  • Le texte doit appartenir au genre Imaginaire (Science-fiction, Fantasy, Fantastique).
  • Utiliser préférentiellement le formulaire d’envoi de textes (même si vous connaissez l’adresse personnelle d’un des membres de la rédaction)
  • Faire figurer dans votre mail l’intitulé exact de l’AT auquel vous participez. Si vous êtes timides, vous n’êtes pas obligés d’y adjoindre une présentation ou une bibliographie, un simple « salut ! » suffit.
  • Conseils de mise en page : justifier son texte, mettre des alinéas de paragraphe, lui donner un titre, indiquer son nom d’auteur et utiliser une police lisible.

Vous recevrez un accusé de réception de votre texte par mail (si ce n’est le jour même, ce sera le lendemain…) et vous pourrez suivre l’avancée de nos lectures sur la page des textes reçus.

Règlement

1. Les textes envoyés doivent être inédits, que ce soit sur support papier (recueil, fanzine…) ou informatique (webrevue, site, blog, forum).

Si un texte figure par exemple dans un blog, nous demanderons à son auteur de le retirer des pages de celui-ci, le temps de la sélection. Pour les cas particuliers (publication très ancienne, etc.), il convient d’en informer la rédaction qui statuera au cas par cas.
En cas de double soumission, c’est-à-dire si un texte est en cours de sélection auprès d’un autre comité que celui d’OutreMonde, nous souhaiterions en être informé.

2. Les textes sont lus par un comité de lecture et les meilleurs sont sélectionnés. Les critères de sélection sont : le respect des consignes et du thème de l’AT s’il y a lieu, le style et l’intérêt de l’histoire.

3. Puisqu’il s’agit de supports téléchargeables gratuitement, les auteurs ne sont pas rétribués.

4. Les nouvelles restent la propriété exclusive de leurs auteurs. N’auront cours ni contrat, ni demande d’exclusivité, même si la courtoisie voudrait que des textes, ayant été choisis et publiés dans les pages d’OutreMonde, ne concourent pas à d’autres appels à textes pendant quelques temps. Le cas échéant, la rédaction d’OutreMonde souhaiterait en être informée.

Facebook Plusone Twitter Pinterest Linkedin Digg Delicious Reddit Stumbleupon Tumblr Email
Publié dans Soumission | Permalien |

À propos de Dulkera

Webmestre d'OutreMonde. Auteure et illustratrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *