Fabliaux et autres Chim̬res РMartine Fassier


Fabliaux et autres Chimères
Martine Fassier
Les éditions martinefa
Textes et illustrations de Martine Fassier
Les fables sont signées Philippe Fassier
82 pages couleur
Prix : 17€
ISBN : 978-2-9534353-0-6
Préface de Thierry Cardinet et Manchu

 

Fabliaux et autres Chimères est un ouvrage d’art qui conjugue nombre des facettes du talent unique de Martine Fassier. Il s’agit de son premier ouvrage sorti quelques mois avant son magnifique Artbook.

Cet ouvrage traite principalement de son travail de sculptrice et de créatrice de rêves… On y découvre plus de cent vingt dessins et photographies volumiques, les textes étant calligraphiés à la main.

http://outremonde.fr/public/img/fc1.jpgLa première partie de l’ouvrage, intitulée « Instruments Oniriques », nous parlent et nous montrent des « Guns », ses fameuses armes organiques et inoffensives destinées à apporter bonheur et félicité autour de soi. Tout d’abord « le mousquet à mirages » qui génère des visions agréables et célestes avec son et odeur pour que l’illusion bienfaitrice soit parfaite. Ce mousquet est aussi appelé « arme à paysage ». On découvre ensuite « le divagateur »… de quoi ? De joie de vivre et de bien-être, évidemment. Arme particulièrement cathartique puisqu’elle peut faire disparaître des esprits chagrins toute trace de cafard. Enfin on peut admirer le plus complexe et élaboré des trois « guns », « le convertisseur de rêves ». Il peut atomiser le spleen, détruire les idées noires, neutraliser toutes les afflictions et convertir tout ce mal-être en profonde béatitude. Hélas, il n’existe qu’un seul exemplaire car son assemblage nécessite de la poussière d’étoile de matin et des cheveux d’ange. Mais avec lui plus aucun cauchemar.

http://outremonde.fr/public/img/fc2.jpgC’est avec une certaine délectation et un humour pétri de poésie que martinefa* nous présente ses armes à nulles autres pareilles. La deuxième série des instruments oniriques est consacré à la machine à rêves… il s’agit d’un fauteuil particulièrement confortable qui permet au dormeur de faire « une folle chevauchée ou un vol en charlière » par exemple ou explorer une pyramide aussi bien qu’une île majestueuse, cela « par un savant mélange d’électricité et d’alchimie ». Martine nous fait ensuite une petite farce en nous présentant ses « poissons d’avril », avant de parler du fameux « convoyeur des rêves » qui clôt cette partie une. Des articles de journaux relatent, dans un univers uchronique, le passage du convoyeur le 31 mars 1890 au-dessus de la tête de nos chers ancêtres.

La seconde partie de l’ouvrage est constituée de « 3 fables songeuses » écrites par Philippe Fassier, le frère de martinefa*, et mises en images et calligraphiées par celle-ci. « Le robot et le renard », « les rois des deux mains », et « la libellule et le crapaud ». Les trois fables sont entrecoupées d’interludes graphiques présentant le cygne, l’oiseau et le héron pour revenir au cygne.

Il est parfois des purs enchantements, des découvertes merveilleuses, des rencontres qui rendent la vie plus belle… Martine Fassier, son Å“uvre, sa personne est tout à la fois cela. Peintre, illustratrice, sculptrice, photographe, conceptrice de machines à rêves et un peu enchanteresse aussi. Avec Fabliaux et autres Chimères on a l’impression de tenir des morceaux de magie et de beauté entre ses mains. On ressort de cet ouvrage le sourire aux lèvres et la tête vers l’infini…

http://outremonde.fr/public/img/fc3.jpg http://outremonde.fr/public/img/fc4.jpg

 

Facebook Plusone Twitter Pinterest Linkedin Digg Delicious Reddit Stumbleupon Tumblr Email
Publié dans Artbooks | Permalien |

À propos de Aede

Créateur d'OutreMonde, admin, auteur et illustrateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>