Almuric – Roy Thomas et Tim Conrad

Almuric est un comics adapté du roman homonyme de Robert Ervin Howard par Roy Thomas et Tim Conrad.
Il est paru en France dans les Epic 1 à 4 en 1983-1984.

Et c’est bien un roman, pas une nouvelle, ne vous fiez pas à l’encart en jaune ! Pffft

Esau Cairn est l’homme le plus fort de la terre, ça a fait de lui un paria, un exclu. Il n’est pas fait pour être un homme de notre époque, il aurait dû vivre en un temps primitif où les hommes forts étaient considérés comme des demi-dieux.

A la suite d’une machination menée par l’homme le plus important de la ville, le « Boss Blain », Cairn risque d’être accusé de meurtre… et finalement il tue accidentellement Blain. Poursuivi par la police il trouve refuge chez un savant. Celui-ci lui propose de l’envoyer « ailleurs » grâce au Grand Secret. Ainsi Esau Cairn est projeté vers une autre galaxie, sur un monde étrange appelé Almuric.

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est fait prisonnier par les natifs d’Almuric, les Guras, mais sa force les impressionne.  (Rien d’étonant, vu comme il les explose !)

Un de leur plus puissant guerrier, Gor l’Ours, le défit en duel. Après un combat épique Esau parvient finalement à mettre KO Gor l’Ours et il est fait membre honorifique de la tribu sous le nom de « main de fer ».

Commence pour lui une vie trépidante de combats, de chasse, de beuverie ! Il était né pour vivre sur Almuric.

Un jour qu’il est parti chasser seul, il sauve la vie de la belle Altha… mais celle-ci est finalement kidnappée par les terribles hommes volants, les Yagas qui terrorisent tous les habitants d’Almuric, sauf le redoutable Esau qui part à sa recherche.

La jeune femme a été conduite dans une ville morte où ces kidnappeurs yagas ont trouvé la mort. Des créatures abominables s’apprêtent à la sacrifier, mais Esau parvient à la sauver in extremis !

 

Après moult péripéties, Esau est fait prisonnier par les Yagas, il est conduit en leur citadelle gigantesque Akka et rencontre leur reine des étoiles sombres, Yasmeena. Elle est fascinée par Esau et le désire. Celui-ci apprend que les Yagas vénère le dieu Thak.

Evidemment il parvient à s’échapper…

Là il lève les troupes et réunifie les clans des natifs et les conduit à Akka pour le combat ultime.

Yasmeena voyant la défaite réveille Thak le destructeur. Il s’ensuit la destruction d’une grande partie d’Akka, la mort de Yasmeena et de la plupart des Yagas. Esau Cairn parvient à tuer Thak et à délivrer tous les natifs d’Almuric de l’emprise et de la terreur Yagas. combat

Et il finit dans les bras de la belle Altha…

Un récit plein de fureur, de combats exaltés parfaitement rendu par le dessin énergique et démesuré de Tim Conrad. L’adaptation de Roy Thomas du roman de Robert Howard est excellente ; fidèle, elle réussit à gommer les quelques redondances et faiblesses pour ne garder que la quintessence du texte. Bref un comics des plus réussis.

Un grand merci à mon ami Arius qui me l’a fait découvrir

Facebook Plusone Twitter Pinterest Linkedin Digg Delicious Reddit Stumbleupon Tumblr Email
Publié dans Bandes-Dessinées | Permalien |

À propos de Aede

Créateur d'OutreMonde, admin, auteur et illustrateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>