Qu’est-ce qu’une nouvelle, une novella, un roman ?

Nouvelle

Ĺ’uvre littĂ©raire (le plus souvent en prose) qui raconte une courte histoire fictive se dĂ©roulant sur une pĂ©riode d’espace et de temps rĂ©duite, se caractĂ©risant par un nombre limitĂ© de personnages, se finalisant par une chute. Dans le domaine de l’Ă©dition, on considère souvent qu’une nouvelle compte entre 0 et 80 000 signes espaces compris.
Ex : L’amour est un nombre imaginaire de Roger Zelazny

Novella
Œuvre littéraire (le plus souvent en prose). Qualifie une longue nouvelle ou un court roman. On considère souvent que la novella compte de 80 000 signes à 200 000 signes espaces compris.
Ex : Les faiseurs de miracles de Jack Vance

Roman
Ĺ’uvre littĂ©raire (le plus souvent en prose) qui raconte des aventures, des histoires d’amour, de guerre… Dans le domaine de l’Ă©dition, on considère souvent qu’un roman compte un minimum de 200 000 signes espaces compris. Lorsque le roman compte plusieurs tomes, on parle de cycle, de saga…
Ex : Les travailleurs de la mer de Victor Hugo

Facebook Plusone Twitter Pinterest Linkedin Digg Delicious Reddit Stumbleupon Tumblr Email
Permalien |

Ă€ propos de Dulkera

Webmestre d'OutreMonde. Auteure et illustratrice.

Une rĂ©ponse Ă  Qu’est-ce qu’une nouvelle, une novella, un roman ?

  1. Guy Boivin a Ă©crit:

    Vous donnez une définition anglophone de nouvelle, novella et roman, car en français cette littérature ne se compte plus en mots mais en conception. Une nouvelle porte sur un seul événement, une novella et un roman sur plusieurs événements mais dans la novella tous les événements se rapportent à un seul événement central alors que dans le roman les événements se croisent à leur bon gré. Une nouvelle ne donne pas de temps de repos au lecteur alors que la novella et le roman oui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>