Ecrire en collectif, dessiner l'Imaginaire, fantasy, SF, fantastique, webzine, revue univers, appels à textes, illustrations, écriture, écrivains
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Jujube a écrit:
Vous avez lu Univers II d'OutreMonde ?
Vous avez aimé ? Vous aimez détesté ?
Ce sujet est fait pour vous permettre de vous exprimer à ce sujet. N'hésitez pas dans vos commentaires : lâchez-vous !
Votre fidélité est notre meilleure récompense !
Merci à tous !
Dulkera a écrit:
ERRATUM ERRATUM ERRATUM ERRATUM
Un esprit frappeur s'est glissé dans les pages de la revue et a décalé à coup de pied la photo de Phillippe Ward, notre interviewé, du coup elle mange une partie du texte... :non:
Après une lutte terrible, Jujube notre valeureux maquettiste a réussis à extirper la bête mauvaise et satanique rendant son bel aspect à cette page... :zat:
Nous nous excusons auprès des malheureux qui se sont précipités pour télécharger Univers II les premiers...
Un numéro d'urgence est mis à votre disposition si le poltergiest se propage dans vos murs... Euh non là faut pas déconner non plus, démerdez-vous...![]()
Ou plutôt allez donc retélécharger la revue toute jolie !
kashiira a écrit:
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
OUIN!
Dulkeraaaaaaaaaa!!! Jujuuuubeuuuuh! Aeeeeeedeuuuu!!! Ariiiuuuusss!!! Llllaniiiis!!! Mamaaaaan!!! Quelqu'un quoi! Outremonde II ne veut pas se téléchargeeeer sur l'oordiii de mon pèèèèèreuuuuuuh!!!!!
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Je veux liiiiireuuuuh! C'est une catastrophe! Un tsunami! Un tremblement de terre! Pire! Une météorite vient de s'écraser dans mon jardin! Je vais pas m'en remettre!!!
Je suis anéantie! Je l'attendais avec tellement d'impatience!
*se roule par terre et s'arrache les cheveux*
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Snif! Vilaine revue! Elle fait rien qu'à m'embêter!![]()
Non sans rire... C'est vrai que la page bloque dès que je clique dessus, ça fait dix fois que je tente le coup et dix fois qu'elle me pète au nez!
Je ne suis pas encore tout à fait au stade de la crise de nerf (eh! la frustration, hein!) mais ça se rapproche!!! Quelqu'un peut m'envoyer le fichier siouplait?![]()
![]()
![]()
A veux lire Outremonde 2, moi!
Arius a écrit:
Aie aie aie !!!!
Je pense que tu devrais installer adobe acrobat sur le pc de ton pere, ce qui te permettrais de visualiser le document puis de l'enregistrer.
Tu peux essayer ?
Sinon d'autres personnes ont des soucis ?
Max Katarn a écrit:
Moi j'ai un soucis !
J'ai pas assez de temps pour le lire !
Matth Katarn a écrit:
Max Katarn a écrit:
Moi j'ai un soucis !
J'ai pas assez de temps pour le lire !Pareil ^^" Enfin, d'ici quelques jours ça va s'arranger, même si j'ai aussi la rédaction de la nouvelle pour le 3e qui m'attend ^^" (hop, je retourne bosser
fablyrr a écrit:
ca depend aussi de ta connection internet ....
je tour en 2M et pourtant c'eatiat long. 100 pages a telecharger ca peut pprendre du temps, je ne sais pas quel est le poids du fichier mais peut etre qui faudrait faire en sorte de "l'optimiser pour le web" histoire qu'il y ai moins de probleme non?
Arius a écrit:
En fait le fichier fait à peu près 6 MO pour 100 pages.
Ce qui grossit le fichier, ce sont les images : le poids du texte est négligeable en comparaison.
Comme on ne fera pas l'impasse sur la qualité des illustrations, le fichier devient gros.
Je sais que c'est dur pour les petites connexions, et l'enfer total pour ceux qui sont encore avec des modems 56K ( antiquaires nostalgiques ou perdu dans des campagnes reculés ), mais hélas il n'y a pas de solution, car on ne transigera pas sur la qualité graphique
Maintenant, je sais que Jujube fait de son mieux, mais on peut toujours le fouetter encore plus pour voir s'il peux encore mieux compresser sans perte de qualité
Aede a écrit:
Ka', je veux bien te l'envoyer par mail
mais comme le fichier fait presque 6 mégas et que certaines boîtes ont une limite de 5 mégas par fichier, j'ignore si ça va marcher.
Kleanos a écrit:
Pas encore eu le temps de le lire, mais niveau maquette / graphisme, c'est très très bien foutu.
Bravo !!!!
Aede a écrit:
Merci, je suis content qu'au premier coup d'oeil cela te plaise
Espérons qu'il en aille de même pour le reste du contenu...
Jujube a écrit:
Juste un truc : y a une erreur de nom pour la nouvelle Turn-over...
l'auteur ayant traversé une crise d'identité, sur la page de l'illustration ce n'est ps Julien Dorsane mais Julien Louisandre...
:o
Et au fait, merci à tous pour vos appréciations on ne peut plus chaleureuses : ça fait vachement plaisir !
PS : et non, je ne peux pas réduire la qualité de l'image sans que ça pixellise... Après je crois bien que je peux diminuer le poids du fichier mais bon, la qualité suivra t-elle ?
:|
orcusnf a écrit:
pour la fiche fantatsinet, faudra m'envoyer une image d'environ 15 000 octets, sinon ça passe pas.
(z'avez le temps, j'ai d'autres urgences)
Aede a écrit:
Peux-tu préciser la dimension en pixels ? je peux le faire ce soir.
ouais t'es overbooké... à faire plouf et prout
kashiira a écrit:
YATTA!!!
^^;
ça y est! ça a marché aujourd'hauy! comme quoi! il ne faut jamais désespéré!
Arius! Vilaine mauvaise langue, va! Acrobat était déjà installé sur le pc de mon père (comment aurais-je téléchargé OM1 sinon?) mais il est comme moi... il lui arrive de faire des caprice!
Je l'ai eu à l'usure! Mowahahahaha!
Maintenant il ne me reste plus qu'à l'imprimé et le relier avant de pouvoir le lire tranquillement! mais je peux déjà dire qu'il a l'air sublime! Oo!!! La première illustration! Wouah!
orcusnf a écrit:
aède, le fichier ne doit pas dépasser 15 000 octets, c'est tout. Mais c'est pas évident à cause du dessin, même p&t n'a pas pu m'en fournir un à la bonne taille.
Aede a écrit:
D'accord, je vois Orcus, je vais m'en occuper.
Ka' j'ai essayé de t'envoyer Univers2 par mail, mais je crois que ça a foiré. Tu n'as rien reçu par hasard ?
Tiger-222 a écrit:
J'ai commencé à le lire, franchement superbe !!!!!
Bravo à tous, y a rien à redire !!
Je vois qu'il y a des problème pour le télécharger?!
Si ça peut aider, je peux caser le fichier sur serveur, il n'y a aucun problème
Aede a écrit:
Merci Tiger, content que ça te plaise...
Merci de ton aide, même si je ne sais pas vraiment ce que ça signifie LOL je suis une buse en informatique, d'autres admins comme Dulkera, arius, jujube ou le webmestre llanis te répondront mieux que moi
Mais je crois que ce sont ceux qui sont encore en 56 ko qui ont du mal à télécharger, non ?
Arius a écrit:
Merci Tiger-222, c'est super que le numero te plaise
Sinon, on a eu deux soucis jusqu'a présent dont un sur ce forum , et les deux sont reglé, Ka a réussi finalement à télecharger
C'est clair que les petites connexions sont a l'agonie pour telecharger le fichier, mais hélas, comme je l'ai expliqué précedement, on a plus trop le choix
Dans tout les cas merci de ton offres Tiger, mais ca devrait aller
Emrhys a écrit:
VOILA !!! Fini de lire (et de décortiquer) le N° II.
Très beau travail encore une fois, tant sur la forme que sur le fond... Un petit bémol cependant: personnellement je préférais la plume corrosive du baron pour les présentations car l'énormité du personnage était démontrée par sa manière de présenter son invité. Les interventions de la baronne laisse beaucoup trop de place à la description de ses travers, semblant ravaler au second plan la présentation elle-même, et même rendant celle-ci parfois purement anecdotique, ce qui me parait dommage. Mais l'écriture des interventions de la baronne est très bien, c'est juste une question d'équilibre pour moi.
La première pyramide de Thierry Santander: j'en ai souvent discuté avec lui, je préfère sa version originale écrite au présent, donnant au texte plus de "punch" (seules les reminiscences de Pharaon étaient écrites au passé). L'illustration de Nathy convient très bien, et je comprends la présentation flatteuse que m'a fait Arius sur MSN de son illustratrice. Quoique, connaissant mon vieux pote, je m'attendais presque à du plus sanguinolent.![]()
Une race particulièrement sotte de Elie Darco: très jolie satyre de notre monde à travers les pérégrinations du mage et de son serviteur lutinesque. Un texte enfantin ouvrant sur une réflexion profonde de l'orientation matérialiste de notre monde. Très jolie illustration de Carau, dans le même ton enfantin que la nouvelle. Heu... message perso à Dulkera: évite de brancher Arius sur les Nexus; ça a été son cheval de bataille pendant de nombreuses années de jeu de rôle![]()
Dernière rencontre de Sylvain Quainon: jolie suite pour la saga d'Hyleria... personnellement j'attends la suite.
Turn-Over de Julien Louisandre: nouvelle très orwellienne, un ton lugubre et désespéré tout à fait adéquat... plus qu'à 1984, j'ai plutôt assimilé cette étude d'un monde controlé à un film de SF que j'ai vu récemment (désolé je ne retrouve pas le titre), où les gens étaient controlés par la suppression des émotions. L'illustration de Mathiot est lugubre à souhait.
La voûte céleste est une passoire de Anne Lanièce: très beau texte. Nostalgie de l'enfance. Dicotomie sur la perception des choses par les enfants et les adultes. Tout cela d'une écriture mature, tant sur le fond que la forme. Anne nous fait partager la détresse de la mère, d'abord lorsqu'elle se sent écartée de l'univers de ses enfants et ensuite lorsque le fantastique envahit son monde.
Forget me not de Menolly: J'avais 15 ans pour Carte Postale... alors ce texte m'a replongé dans mon adolescence, lorsqu'on refaisait le monde avec les potes. J'ai retrouvé le ton des chansons de Cabrel, Le Forestier et Dutronc. Par contre, un mauvais point pour la relecture: page 80 "Au temps pour le geste universel", c'est "Autant..." si je ne m'abuse... La pleureuse de Villeneuve est magnifique.
I&Co de Cyril Carau: ce texte satyrique m'a rappelé les deux romans de Zelazny et Sheckley, Apportez-moi la tête du Prince Charmant et A Faust, Faust et demi. Essaie de nous pondre d'autres textes sur le consortium infernal, en tout cas moi je suis preneur.
Le temps de l'action de Alain le Bussy: Chapeau bas... J'ai pris la chute en pleine face... pas vu venir celle-là...
Heu... comme pour le N°I, j'ai essayé de trouver une thématique pour ce numéro... j'ai échoué
Aede a écrit:
Merci de ton commentaire
![]()
Bon, s'il n'y a qu'une coquille pour tout le numéro, on est content![]()
Sinon la Baronne est plus mégalomane que son mari
Dulkera a écrit:
Merci, merci, merci beaucoup Emrhys pour ton commentaire !
![]()
Et bien sûr je suis bien contente que cela t'aie plu !
Jujube a écrit:
Oui, merci beaucoup Emrhys pour ta critique d'Univers II, c'est vraiment très sympa de ta part !
Pour ma nouvelle, je crois que le film auquel tu fais référence est Equilibrium... En même temps, je n'en suis pas sûr car je ne l'ai jamais vu... Tout comme 1984 que je n'ai encore jamais lu (mais je vais me rattraper).
En, tous cas, heureux que ce nouveau numéro t'ai plu !
Aede a écrit:
Mais t'as rien lu et t'as rien vu :o ! et tu écris quand même de superbes textes... enfoiré, va
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Jujube a écrit:
Aede a écrit:
Mais t'as rien lu et t'as rien vu :o ! et tu écris quand même de superbes textes... enfoiré, va
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
LOL !
Et oui, je suis encore jeune... Mais je ne veux surtout pas qu'on croit que je mets au même niveau que ces gens...
Aede a écrit:
Jujube a écrit:
Et oui, je suis encore jeune...
Et il est jeune en plus :o
Mais t'arrête de nous narguer, canaille va !![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Kano a écrit:
Emrhys a écrit:
Turn-Over de Julien Louisandre: nouvelle très orwellienne, un ton lugubre et désespéré tout à fait adéquat... plus qu'à 1984, j'ai plutôt assimilé cette étude d'un monde controlé à un film de SF que j'ai vu récemment (désolé je ne retrouve pas le titre), où les gens étaient controlés par la suppression des émotions.
Equilibrium
![]()
Merci beaucoup pour ta critique, heureux que le numéro t'ait plu.
Emrhys a écrit:
MERCI MON PTIT KANO !!! UN GROS BISOU !!!
![]()
C'est bien Equilibrium le film auquel je pensais.
Faudrait que je mange du poisson, car la mémoire en ce moment...
Aede a écrit:
Jujube a écrit:
Oui, merci beaucoup Emrhys pour ta critique d'Univers II, c'est vraiment très sympa de ta part !
Pour ma nouvelle, je crois que le film auquel tu fais référence est Equilibrium... En même temps, je n'en suis pas sûr car je ne l'ai jamais vu... Tout comme 1984 que je n'ai encore jamais lu (mais je vais me rattraper).
LOL ! Emrhys a même pas lu ton appréciation, ni Kano d'ailleurs, ni l'un ni l'autre n'ont vu que tu citais Equilibrium
![]()
Jujube a écrit:
Aede a écrit:
Jujube a écrit:
LOL ! Emrhys a même pas lu ton appréciation, ni Kano d'ailleurs, ni l'un ni l'autre n'ont vu que tu citais Equilibrium
![]()
Oui j'ai remarqué... ça me dépite...
L'homme invisible, tu connais ? C'est toute l'histoire de ma vie...
Aede a écrit:
Jujube a écrit:
Oui j'ai remarqué... ça me dépite...
L'homme invisible, tu connais ? C'est toute l'histoire de ma vie...
D'où ton avatar actuel ?
Mais t'inquiète, je veille au grain, mon grand... moi je te vois
Arius a écrit:
Merci pour tes commentaires Emrhys, c'est toujours un plaisir de te lire
On sort toujours grandit d'une saine et honnete critique qui nous permet de nous améliorer
Emrhys a écrit:
Désolé Jujube !!! gros poutoux à toi aussi !!! J'avions pas vu...
Mais milles excuses, j'ai une nuit blanche dans les yeux, à relire le N°2 et rediger mon post/commentaires... tout en jouant à OgameArius a écrit:
On sort toujours grandit d'une saine et honnete critique qui nous permet de nous améliorer
Ben c'est pas vraiment une critique, juste quelques commentaires, histoire que vous ayez, équipe rédactionnelle et auteurs, le retour d'un lecteur lambda
Jujube a écrit:
Emrhys a écrit:
Désolé Jujube !!! gros poutoux à toi aussi !!! J'avions pas vu...
Mais milles excuses, j'ai une nuit blanche dans les yeux, à relire le N°2 et rediger mon post/commentaires... tout en jouant à OgameSnif...
T'inquiète, pas de problèmes ! Je plaisantais, bien sûr !
Pharaoh Bender a écrit:
Emrhys a écrit:
Par contre, un mauvais point pour la relecture: page 80 "Au temps pour le geste universel", c'est "Autant..." si je ne m'abuse...
Les deux sont admis par la grammaire française. J'ai écumé un certain nombre de sites qui y sont consacrés sans pouvoir trancher en faveur de l'un ou l'autre.
Havelock a écrit:
Oui ce fameux "autant pour moi" ou "au temps pour moi"...
Il semble que la deuxième proposition soit poutant la bonne.
"Au temps pour moi" est tiré d'une locution militaire, entrée dans le langage courant il y a très longtemps, qui veut que la marche au pas cadencé soit rythmée par un chant de marche ou de la musique militaire. Une personne en décalage, à contre temps, ne marchant pas "au pas" des autres, faisant une erreur, devant s'excuser en admettant son décalage par rapport au rythme, autrement dit "au temps" de la musique...
Cette excuse a différentes variantes, toutes militaires, le "temps" en question pouvant être celui des successives manoeuvres pour la présentation des armes (décomposée en plusieurs temps ou mouvements).
L'expression est généralement utilisée par celui qui, investi de l'autorité (quelle qu'en soit la nature), vient de faire commettre une fausse manoeuvre collective et, par extension, par celui qui s'est trompé et s'en rend compte avant les autres. (cf le "Petit Robert")
C'est con ces vieux truc linguistiques...
Baillan a écrit:
Bon, je n'ai rien dis pour Outremonde N°2, mais je pense vraiment que vous devriez modifier tous les récits avec le Baron ou la Baronne. Perso, je trouve que l'humour n'est pas très terrible, que de temps en temps, c'est pas très bien écrit, surtout pour les dialogues, mais ça reste une idée originale pour présenter auteur et illustrateurs...!
Bon, je n'ai pas encore lu le reste, et je m'y attaque quand j'aurais le temps.
orcusnf a écrit:
c'est vrai, à force, ça m'a lassé et j'ia pas pu finir la rencontre baronne-menolly.
fablyrr a écrit:
je trouve ca plutot pas mal, il faut peut etre juste perfectionner encore plus ces presentation c'est tout, mais moi j'aime bien
sarouken a écrit:
S’il fallait garder qu’une seule chose de cet univers 2, c’est sans conteste la page 76. C’est beau, c’est merveilleux, c’est sublime. J’ai du mal à en croire mes yeux tellement c’est magnifique.
L’illustration est si incroyablement splendide, que je crois que je vais me la mettre en fond d’écran.
Autrement, j’aime beaucoup le nouvelle : La voûte céleste est une passoire.
Aede a écrit:
Entièrement d'accord avec toi, Sarouken, l'illustration de Forget me not par Magali est absolument sublime...
orcusnf a écrit:
je viens de le finir
bientôt la chronique
Arius a écrit:
C'est à quel moment du processus qu'on envoie le pot de vin pour arrondir les angles ?
Jujube a écrit:
Arius a écrit:
C'est à quel moment du processus qu'on envoie le pot de vin pour arrondir les angles ?
Là je dirais plutôt envoyer les batonnets de surimi !
orcusnf a écrit:
Arius a écrit:
de préférence avant ce soir, sinon le 30 juin à 23h59 quand tu recevras un mail gaulois
Arius a écrit:
" You see Arius griffonner fourbement sur son agenda crypté après avoir lu le message "
orcusnf a écrit:
Bon, j'ai fait le résumé et des petits détails à côté, je fais la critique demain.
grrrr
orcusnf a écrit:
je sais pas comment le dire, mais j'ai eu un mail d'aède, de dulkera et d'un certain saviad (un truc comme ça) et l'image ne marche toujours pas!!! Pour le dernier mail ( de ce matin), la taille était bonne, mais l'image était en html ( et il faut du jpeg).
Orque fou, déjà à moitié chauve.
Arius a écrit:
Bon je veux bien t'aider mon gros baleineau
Il te faut quoi déja ?
Jujube a écrit:
Tiens mon petit Willy, voilà une pitite nimage rien que pour toi !
http://img91.imageshack.us/img91/4449/universii5jo.jpg
Chez moi ça fait moins de 10ko...
orcusnf a écrit:
ça a l'air bon, mais je n'ose croire au miracle, il faut vérifier ça en le fichant.
Aede a écrit:
orcusnf a écrit:
ça a l'air bon, mais je n'ose croire au miracle, il faut vérifier ça en le fichant.
Petit poisson, tu m'as l'air d'une sacrée buse en informatique, toi !
![]()
![]()
orcusnf a écrit:
c'est cyril carau ton petit non je crois? il me semble que tu as des dessins et une nouvelle? fais gaffe!! un peuple si bête est en passe de devenir une daube monumentale si tu persistes.
Aede a écrit:
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
et c'est pas mon "petit non", petit poisson, c'est mon prénom et nom... bref un grand OUI
orcusnf a écrit:
j'ai la rédaction du monde en ligne, ils sont d'accords pour te citer dans les 100 plus grands auteurs merdiques de l'année.
![]()
Pharaoh Bender a écrit:
Pfff, c'est minable. En plus, il est déjà cité dans les 10 auteurs les plus totalement abscons de la décennie. Ca c'est de la consécration !
orcusnf a écrit:
et voilà
j'avais dit pour juillet, je me suis avancé!!!
n'oubliez pas l'enveloppe.
http://www.fantastinet.com/volumes.php?id=567
Dulkera a écrit:
Whaouh !!!! Merci, merci, je cours la lire !
![]()
![]()
![]()
Petit poisson, ce soir, c'est ma tournée de sardines!
Arius a écrit:
Alors tout d'abord merci de nous avoir lu, et apprécié vu la critique
C'est toujours génial d'avoir un retour critique, qu'il soit bon ou mauvais, parce que ca nous permet de nous améliorer et de nous remettre en cause!
Je tiens néanmoins à mettre en lumière des points non présent dans la critique :
- le formidable travail des illustrateurs d'OutreMonde qui ont fait un boulot extraordinaire
- la gentillesse de Philippe Ward ainsi que la qualité de ses réponses pendant l'interview
- la sagacité artistique de Cyril Carau pour son article sur Mondrian
- le boulot du compère cité ci dessus ainsi que d'Elie Darco pour prendre la relève du Baron via les biographies par la Baronne ( j'avoue humblement n'avoir pas eu le temps de poursuivre les biographies du Baron sur ce numéro à part une seule et l'édito de fin, et ils ont assuré avec brio la suite)
Merci dans tout les cas mon gros cétacéen, que tu nous ai cassé ou encensé selon les nouvelles importe peu, je sais que c'était en ton ame, conscience et professionnalisme
Et de toute facon, le bilan de ta critique est plutot avantageux pour nous finalement
Sam-le-gris a écrit:
Faute de temps, je n'ai encore pu lire aucun des Univers.
Du coup, je ne veux pas lire non plus les différentes critiques...
Mais mes critiques viendront en leur temps
Aede a écrit:
LOL
Pharaoh Bender a écrit:
@Orcusnf : Content que le texte vainqueur de l'AT t'ait plus, en tout cas.
Jujube a écrit:
Merci beaucoup pour ta critique orcusnf, elle est très sympa !
Seulement, un point me chiffonne : alors que tu donne une appréciation pour chaque texte, tu omets de juger l'ensemble...
Et puis, c'est vrai que l'interview, l'article et les illustrations ne sont pas à passer à la trappe non plus, hein ?
:|
En tous cas, thx la morue !
orcusnf a écrit:
disons que ce qui m'embête, c'est que j'ai pas les bases pour juger l'article artistique. Je peux juger les textes, mais je n'ai aucune compétence en art pictural. Les illustrations ont été jugées il me semble, et l'interview est bien, mais c'est une interview au fond.
c'ets vrai pour le global, je vais corriger.
Kaliom Lud a écrit:
Je souhaitais donner mon avis sur OutreMonde n°2, car j'ai passé un très très bon moment à le lire. C'était la première fois que je me plongeais dans une Web-Revue, et ça m'a donné le goût de m'y intéressé davantage. J'ai trouvé l'ensemble de très bonne qualité, les illustrations étaient très bien choisies, notamment l'illustration de Menolly pour "Forget me not" dont le texte m'a d'ailleurs beaucoup ému. J'ai adoré l'Ego du Pharaon de "La première pyramide", tout comme j'ai beaucoup apprécié les multiples jeux de mots et de situations de "I&Co". J'ai également passé un très bon moment en lisant la nouvelle gagnante de l'AT qui se laissait lire comme du petit lait.
J'ai eu en revanche plus de mal à m'intéresser à l'article sur Piet Mondrian, car son art m'est totalement inconnu... ( J'ai de grosse lacune culturelle à combler)
Mon seul regret est de ne pas avoir eu assez d'encre pour imprimer entièrement OutreMonde n°2 pour pouvoir aller le lire confortablement dans un fauteuil, comme je l'aurais fait avec n'importe quel bon magazine. Car le plaisir aurait alors été total.
J'attends avec impatience le numéro 3, et en attendant que je vais aller découvrir le numéro 1
Dulkera a écrit:
![]()
![]()
Merci, merci beaucoup, Kaliom Lud... :love:
Pas tant pour les compliments que tu nous fais que pour ton initiative de venir donner ton avis...
C'est très important pour nous d'avoir des commentaires, qu'ils soient positifs ou négatifs d'ailleurs !![]()
C'est ce qui nous motive et nous déchaine à préparer le nouveau numéro d'Univers !
Je suis absolument ravie que cela t'ai plu et que tu en redemandes...
Tu dis découvrir ce type de revue par notre biais, sache que d'autre revue gratuite de ce genre existe, il te suffit d'aller jeter un oeil dans notre page de liens... Tu y trouveras peut-être aussi matière à en prendre plein les mirettes, question illustrations, grâce au site perso des OutreMondiens illustrateurs !
Encore merci et au plaisir de t'offrir de nouveaux bons moments de lecture grâce aux prochains univers !
Arius a écrit:
Merci Kaliom Lud, je suis ravi que tu ai aimé notre revue et que tu nous le fasse savoir ainsi ( et comme tu fait désormais partie de la communauté, ca devient du coup aussi ta revue
).
Tes propos sur mon opus de la premiere pyramide me vont droit au coeur, c'est toujours du bonheur de lire ce genre de compliment
On fera encore mieux la prochaine foi, promis
Aede a écrit:
Bienvenue à toi Kaliom Lud... content de voir que tu aies apprécié la web-revue. Et il y a d'autres textes, souvent tout aussi superbement illustrés, qui sont en libre téléchargement sur le site.
On essaie de faire au mieux
Kaliom Lud a écrit:
Je vous remercie encore pour votre accueil très chaleureux, et en ce qui concerne tous les textes et illustrations à découvrir, j'ai déjà entrevu quelques univers magnifiques, mais ce fut si rapide que c'était presque du domaine du rêve. Il faut que absolument que j'approfondisse
(va falloir que je change d'imprimante pour profiter au maximum des textes)
tidus a écrit:
Je ne sais pas qui est à l'origine des aventures du baron de Castefiel mais c'est vraiment marrant...et je tenais à le féliciter personnellement.
Dulkera a écrit:
tidus a écrit:
Je ne sais pas qui est à l'origine des aventures du baron de Castefiel mais c'est vraiment marrant...et je tenais à le féliciter personnellement.
C'est Arius !!! C'est à dire Thierry Santander ! Notre protocelte à la plume sauvage qui pour l'instant livre d'amères batailles sur les terres sudistes
(ouais encore euh, je vous dis que c'est de la mauvaise graine
) mais qui avec un courage inégalité, participe encore et toujours à OutreMonde mais le week'end...
![]()
Psssit Tidus ? C'est signé en bas de chaque présentation...
tidus a écrit:
ok, je n'avais pas vu, un jour faudra je m'achète de nouveaux yeux...
![]()
Bon, bah je crois que je vais aller repasser mes lacets... !!![]()
En tout cas, bonne continuation à vous.
Dulkera a écrit:
Aede a écrit:
un grand merci à tous nos lecteurs
Mierin a écrit:
Ils sont bien ces lecteurs...
orcusnf a écrit:
moi jle savais pour le protocelte!!!
Aede a écrit:
orcusnf a écrit:
Fais pas trop le malin, petit poisson, tu savais même pas qu'en appuyant sur le petit plus (+) à côté des gommettes, ça en faisant apparaître plein d'autres
![]()
Jujube a écrit:
Aede a écrit:
orcusnf a écrit:
Fais pas trop le malin, petit poisson, tu savais même pas qu'en appuyant sur le petit plus (+) à côté des gommettes, ça en faisant apparaître plein d'autres
![]()
Give me an "or" !
![]()
Give me a "cusnf" !
![]()
Ooooooooooooooooor-cusnf !
![]()
![]()
![]()
Héhé... ils m'éclatent ces smileys...
Sam-le-gris a écrit:
Ne vous enflammez pas trop, j'ai téléchargé le numéro 2 au moins 58 fois.
Si ça se trouve il n'y a qu'une dizaine de lecteurs...
Syven a écrit:
J'ai vu, j'ai lu, j'ai aimu !
[url=http://syven.over-blog.com/article-3627627.html]
Syven a écrit:
Grrr. J'ai foiré mon lien.
mon article
orcusnf a écrit:
Sam-le-gris a écrit:
Ne vous enflammez pas trop, j'ai téléchargé le numéro 2 au moins 58 fois.
Si ça se trouve il n'y a qu'une dizaine de lecteurs...
comment tu crois que je fais monter le nombre de téléchargement du petit truc en plus?
:tentation:
Aede a écrit:
Syven a écrit:
J'ai vu, j'ai lu, j'ai aimu !
[url=http://syven.over-blog.com/article-3627627.html]:wink1: voilà qui fait très plaisir...
et un poutou pour Syven
Jujube a écrit:
Super Syven !
Merci beaucoup !
Mais... y a rien sur mon teeeeeeeeeeeeeeeeeeexte !
![]()
Faut dire que les autres étaient sévèrement bons aussi m'enfin...
Syven a écrit:
Jujube a écrit:
Super Syven !
Merci beaucoup !
Mais... y a rien sur mon teeeeeeeeeeeeeeeeeeexte !
Je les tous lu, je les ai tous aimu ! C'était lequel le tien ?
Syven a écrit:
Bon je parie que c'était Turn over. Bien écrit. J'envie pas le sort des persos, mais en tant que spectatrice, je ne peux qu'applaudir.
Aede a écrit:
Turn-over est un très bon texte de politique-fiction, très sombre aussi et non dénué d'une certaine ironie... je l'ai bcp aimé, ami Jujube
Alaric a écrit:
Bon... Non sans mal: les 2 opus sont enfins téléchargés.
Pas eu le temps de tout lire pour donner un avis... Mais ça va venir.
Aede a écrit:
![]()
![]()
![]()
![]()
Bonne lecture :wink1:
Dulkera a écrit:
Alaric !!!
![]()
J'espère que tu vas te régaler !
Master Baboun a écrit:
J'ai lu l'Univers 2 et .. Wouaouh ! :incline:
Franchement, j'ai passé un très bon moment, que ce soit de l'humour avec I&co ( adoré la référence à Morgoth et Illuvatar. Tiens au fait, le nom du dieu, Eeru, c'est fait exprès que ça ressemble à l'autre nom d'Illuvatar, Eru ? ), où des histoires plus sérieuses comme Dernière Rencontre, de Kano ( très bonne chute ) ou le texte vainqueur de l'AT, La Votue Céleste est une passoire ( là par contre, bon texte tout du long, mais je m'attendais à une chute un poil plus " spectaculaire "). Par contre, j'ai été un peu déçu par le texte Turn Over, qui démarre sur les chapeaux de roues et se finit en queue de poisson.
En tout cas, maintenant, je n'ai plus qu'une envie, lire les autres Univers, ce que je vais faire de ce pas !
Dulkera a écrit:
Merci beaucoup pour ce commentaire Master Baboun
![]()
J'espère que tu aimeras l'Univers I et le III et les suivants...
Aede a écrit:
Master Baboun a écrit:
Tiens au fait, le nom du dieu, Eeru, c'est fait exprès que ça ressemble à l'autre nom d'Illuvatar, Eru ? )
Bravo ! c'est ça... un autre clin d'oeil à Tolkien.
Content que tu aies apprécié Univers II :wink1:
Master Baboun a écrit:
Me disais aussi. Un fan de Tolkien come moi ne pouvait pas laisser passer une telle référence ^^
![]()
![]()
Jujube a écrit:
Master Baboun a écrit:
Par contre, j'ai été un peu déçu par le texte Turn Over, qui démarre sur les chapeaux de roues et se finit en queue de poisson.
Snif snif...
On me l'avais pas encore dit ça.
Tant pis, la mayonnaise a raté...
http://smileys.sur-la-toile.com/reposit … s/0030.gif
Sinon, merci pour ton enthousiasme, ça fait bien plaisir !
:wink1:
Aede a écrit:
Ton texte est très bon Jujube, moi je l'ai bcp aimé... :wink1:
orcusnf a écrit:
rhaaaa le séducteur!!
fablyrr a écrit:
moi en tout cas j'attend le numero 3 :incline:
Jujube a écrit:
Aede a écrit:
Ton texte est très bon Jujube, moi je l'ai bcp aimé... :wink1:
Oups !
Désolé, j'avais raté ça...
Moi, de TELS compliments, émanant d'un TEL écrivain, ça me liquéfie le bulbe de bonheur...
http://smileys.sur-la-toile.com/reposit … salive.gif
Merci mon pote !fablyrr a écrit:
Et tu as entièrement raison car ça va détonner grâve !
fablyrr a écrit:
une date, O administrateur chéri et adoré qui a des réponses :incline:
Groumphillator a écrit:
Jujube a écrit:
fablyrr a écrit:
Et tu as entièrement raison car ça va détonner grâve !
Un truc pour nous allecher ? une illustration, un sommaire, une femme nue en photo ?
Jujube a écrit:
fablyrr a écrit:
une date, O administrateur chéri et adoré qui a des réponses :incline:
Bientôt, bientôt.
Si tout va bien, avant la fin du mois, courant de la semaine prochaine donc.
![]()
Groumphillator a écrit:
Un truc pour nous allecher ? une illustration, un sommaire, une femme nue en photo ?
Héhé !
Je suis désolé mais va falloir prendre son mal en patience !
On a bien une vieille photo d'Aède en monokini mais bon, suis pas certain que ça fasse l'affaire...
Aede a écrit:
Jujube a écrit:
Je suis désolé mais va falloir prendre son mal en patience !
On a bien une vieille photo d'Aède en monokini mais bon, suis pas certain que ça fasse l'affaire...
![]()
![]()
![]()
trop bon Jujuube...
Sinon on en a une de Jujube en string (authentique : quelque part dans un topic dans la taverne), mais bon Groumph, je sais pas si tu manges de ce pain-là, mais nous les libres floodonautes, on laisse ça à groarfs![]()
oman a écrit:
Hop ! Je continue sur ma lancée en relisant OM2 (en ce moment c'est plus 4-1, mais bon ne rajoutons pas d'huile sur la bouillabaisse)
La première pyramide:
Il y a du développement avec une nouvelle suffisamment longue pour se plonger dans le monde de cette créature dont le rapport au temps n'a pas de comparaison avec nous autres pauvres mortels.
Sympathique dans l'ensemble, ça m'a un peu trop rappelé la reine des damnés précédé de Lestat le vampire , pour être original. Forcément.
C'est peut-être un hommage à dire vrai. L'esprit est là, c'est plutôt bien réussi.
Aede a écrit:
Moi je vois plutôt l'esprit de la Hammer dans ce texte de Thierry, avec une puissance à la Howard. Pas vraiment du Rice, mais bon je connais peu l'oeuvre de celle-ci.
En tout cas Oman, c'est vraiment sympa de ta part de commenter ainsi les nouvelles des divers Univers :wink1:
Jujube a écrit:
O-man !
O-man !
![]()
La suite, la suite...
Arius a écrit:
Je suis très heureux que mon texte ai trouvé grace à tes yeux Oman, c'est un privilège, merci
oman a écrit:
Arf! n'en jetez plus
![]()
Bon je vais être moins sympa pour la suite![]()
Une race particulièrement sotte:
Pas accroché du tout. ça doit être parce que je n'ai pas d'humour. C'est tout.
...
Et oui.
Bon je vais développer un peu. En fait, ce sont les dialogues qui m'ont gêné. J'ai trouvé ça un peu lourd (ce n'est pas le mot adéquat, mais à défaut, je laisserai celui-ci), donc je n'ai pas réussi à me mettre dedans. L'idée est intéressante mais il y a comme un air de déjà vu AMHA.
Dernière rencontre:
Pour être honnête, heureusement que la fin est plutôt astucieuse, parce que je trouvais que ça tournait un peu en rond au bout d'un moment. Et ça manque un peu de dramatique à mon goût (qui a dit que je n'avais pas de goût ?) et de tragique, car ça fleure bon les gentils sentiments.
oman a écrit:
Turn over:
J'ai bien accroché à cette nouvelle dystopique. Bien écrit, intrigue pessimiste, un style accrocheur. Quelles ont été tes influences pour cette nouvelle ?
Jujube a écrit:
oman a écrit:
Turn over:
J'ai bien accroché à cette nouvelle dystopique. Bien écrit, intrigue pessimiste, un style accrocheur. Quelles ont été tes influences pour cette nouvelle ?Ah ben ça fait très plaisir, merci !
![]()
Pour te dire, je n'ai pas vraiment d'influences à proprement parlé. Lorsque j'avais fait lire ce texte en bêta à Dulk et Aède, ils m'ont demandé si j'avais été inspiré par 1984 d'Orwell ; seulement, même si j'apprécie le concept et les idées, je n'ai toujours pas lu ce roman ! J'en suis au chapitre 2 je crois... :|
Sinon, je crois que comme chacun, une grande part de ressenti s'exprime à travers cette nouvelle, et comme je l'ai écrite alors que je cherchais du boulot, je crois bien que j'étais vachement pessimiste sur le futur du monde du travail !
![]()
En tous cas, merci.
:wink1:
oman a écrit:
La voute est une passoire:
ou l'art de conduire son lecteur où il faut. Ce qui est marrant, c'est que cette nouvelle est comme du Stephen King : on sait que ça va arriver, mais on doute jusqu'au dernier instant, au cas où. J'ai bien accroché en tout cas.
oman a écrit:
La croisée des chemins:
étant donné que c'est un essai sur l'art abstrait (de l'histoire de l'art en fait), très intéressant au demeurant, je ne vais pas donner mon avis dessus, à part que pour moi l'art pictural se regarde et ne se lit pas. Donc impossible pour moi de juger de la pertinence de cette nouvelle.
Mes peintres préférés sont Dali, Kandisky et Klee, au passage. Mais j'aurais du mal à coucher sur le papier pourquoi ils m'interpellent plus que d'autres.
Forget me not:
C'est gentil, c'est rigolo, mais c'est très loin de mes univers favoris.
PS: il y a un auteur qui s'est aussi servi des insectes pour vendre des millions de romans (une trilogie, ça ne te dit rien ?)
Aede a écrit:
Etant donné que Mondrian a énormément écrit sur le néo-platicisme, que l'art abstrait ne parle pas intuitivement (connaissance immédiate d'un objet) aux personnes, que de nos jours encore l'abstraction géométrique fait figure d'abomination aux yeux de plein de gens, j'ai jugé opportun d'en toucher quelques mots, de donner des pistes pour comprendre la démarche de Mondrian, son but aussi. Mais je sais que beaucoup de gens y sont totalement hermétiques.
oman a écrit:
Aede a écrit:
...que de nos jours encore l'abstraction géométrique fait figure d'abomination aux yeux de plein de gens... Mais je sais que beaucoup de gens y sont totalement hermétiques.
Abomination ? Moi je préfère ça (avec le surréalisme) à toute autre forme de peinture "réaliste". Mais je n'y connais en peinture.
En fait j'imagine que tu es passionné de l'art (ça se lit) mais je trouvais étonnant de trouver ce texte dans un recueil de nouvelles à consonnance "imaginaire".
Aede a écrit:
oman a écrit:
En fait j'imagine que tu es passionné de l'art (ça se lit) mais je trouvais étonnant de trouver ce texte dans un recueil de nouvelles à consonnance "imaginaire".
Tu m'étonnes ! Au sein du staff aussi, ça n'a pas été du goût de tout le monde. Demande à certains ce qu'ils pensent de l'art abstrait
![]()
Ce que j'aime dans les Univers, c'est la diversité, la multiplicité... autant pour les textes, que les types d'illustrations. Sinon les prochains articles risquent encore d'en surprendre plus d'un.
oman a écrit:
Aede a écrit:
Sinon les prochains articles risquent encore d'en surprendre plus d'un.
Tu parles du prochain OM4 ?
Arius a écrit:
Aede a écrit:
oman a écrit:
Tu m'étonnes ! Au sein du staff aussi, ça n'a pas été du goût de tout le monde. Demande à certains ce qu'ils pensent de l'art abstrait
On parle de moi la ?
![]()
Ma réaction face à cela a été épydermique, je n'aimais pas, j'ai essayé de me forcer, je n'ai toujours pas aimé, et je n'ai meme pas envie de comprendre ce que le type a voulu suggerer avec ses toiles, pour vous dire à quel point c'est loin de mon univers.
Bon, j'admets, l'art abstrait et moi, on est pas copain jusqu'à preuve du contraire, et je suis un gros barbare stupide, ok ok ok![]()
Mais je respecte ceux qui voient dans ce truc une forme d'art, c'est ca aussi la pluralité, et j'ai confiance en la culture et l'honneteté intellectuelle absolu de Aède quand il dresse un article sur ca
orcusnf a écrit:
si ça peut te rassurer arius, j'ai failli renoncer à chroniquer U1 rien qu'à cause de l'article!!!
![]()
![]()
Arius a écrit:
Par contre l'article du un c'était sur un thème que j'aimais
Les gouts et les couleurs,hein ?
Aede a écrit:
L'article sur Mondrian concerne Univers 2, celui sur Moreau Univers 1, orcus ! faut pas confondre l'un et l'autre
![]()
Et oui, Oman, je parle d'univers 4, tu verras que l'article tranchera encore une fois.
Arius
oman a écrit:
I&Co:
Sur un ton léger, nous voici aux enfers dans la cahute de ce commerçant du mal. J'avoue que je suis assez spécial en matière d'humour mais cela passe ici plutôt bien. Tu n'en fais pas trop, donc le texte n'est pas trop lourd (en fait si, à un moment, mais ça passe au final). Pour résumer, c'est un texte agréable à lire.
(Par contre, l'illustration est horrible)
Uriak a écrit:
hahaha tremblez car outremonde N°2 sera ma prochaine proie
![]()
Jujube a écrit:
Uriak a écrit:
hahaha tremblez car outremonde N°2 sera ma prochaine proie
![]()
Vas-y, on est prêt à réceptionner !
http://whiteafrican.com/wp-content/HAKA.jpg
Pfff ! Même pas peur...
Aede a écrit:
oman a écrit:
I&Co:
Sur un ton léger, nous voici aux enfers dans la cahute de ce commerçant du mal. J'avoue que je suis assez spécial en matière d'humour mais cela passe ici plutôt bien. Tu n'en fais pas trop, donc le texte n'est pas trop lourd (en fait si, à un moment, mais ça passe au final). Pour résumer, c'est un texte agréable à lire.
(Par contre, l'illustration est horrible)
Mon illust. est horrible
![]()
![]()
Bon ça t'a fait rire quand même, alors c'est gagné
Uriak a écrit:
oui l'important c'est d'en rire
![]()
La critique approche...
Uriak a écrit:
Et sous leurs yeux émerveilés l'arche s'entrouvit enfin, emportant avec elle tous leurs doutes, minces lambeaux suspicieux accrochés aux rets de leur peur et la lumière véritable naquit avec un son cristallin qui..
hem, bon la critique
La première piramide
Le dessin est bien réalisé même si je lui trouve un air un rien kitchPar contre les ton et les textures se fondent harmionieusement pour notre plus grand plaisir
Le texte : Je ne sais pas, j'accroche peu à ce genre d'histoire. Le personnage se dévoile vite, et même si vampires et pharaon forment un curieux mélange (avec les détails bien vus des cultes qui s'inversent etc) je trouve la trame trop commune. Sans compter que la fin finalement, ne veut pas dire grand chose. On s'attendait davantage à une déconvenue, pour cet être bouffi d'orgueil
Une race particulièrement sotte
Le dessin. Le style naïf se défend mais du coup j'aurais vu les personnages plus stylisés. L'abondance de couleurs vives est parfois agaçante. Mais indéniablement, ça colle doublement au texte.
L'histoire ne m'a pas trop attiré au début. En cause une première parttie dispensable, même si l'exposition du phénomène tournant autour des fées est nécessaire. Et la crainte d'une énième moralisation écologique à l'endroit de notre civilisation.
Et bien non, la partie se déroulant sur Terre est amusante, équilibrée et entraînante. Les hommes ne sont stupides qu'en apparence et finalement, on le voit même les flics sont attentionés quand il s'agit d'enfant. La perte de magie est bien vue sans être barbante. Au final, nos amis pourraient apprendre bien plus sur eux même que sur les Terriens au cours de ce voyage ^^
Dernière rencontre
Hélas, le dessin se serait bien suffit à luimême par sa partie principale. Abiance un rien stylisée, nuages, jeu de lumière efficace sur les silhouettes.. bravo! Dommage pour l'encadré, car le visage n'est hélas pas à la hauteur. Parfois il faut savoir s'arrêter
Le texte : Bon évidemment très dur à saisir sans le précédent. Mais pour des nouvelles ça le fait mal je pense car quitte à traiter le même monde, il faudrait pouvoir saisir chaque partie de manière indépendante. Pour le récit en lui-même, ce monologue n'est guère surprenant et même si l'idée du croisement du défunt et de l'enfant à naître est plaisante, elle est insuffisamment traitée. Je sais que j'étrille l'auteur pour la seconde fois, mais il rejoue des mêmes codesPas de vrai changement dans la personnalité du personnage, et presque aucune interaction, dommage.
Turn over
Image bien réalisée, parfaitement dans le ton. Ville un rien arrogante je trouve pour ce qu'elle devrait être mais ça reste une très bonne illustration. Alain sait parfaitement coller aux ambiances que la vie elle est pas belle![]()
L'histoire en elle-même souffre d'un thème déjà bien visité. J'apprécie ce phénomène de poupées russes entre divers chainons de domination qui ouvre de nouvelles perspectives. Sans compter la chute, bien amenée. Finalement dans cette sensation de déjà vu, on voit des personnages réagir différemment et ça fait plaisir.
La voûte céleste est une passoire
Le dessin est parfait.
Alors je trouve dommage de nous montrer si clairement la voie dès le départ. L'histoire met un peu de temps à se mettre en place, dans un contexte qui n'est pas mon favori. Mais en suivant cette mère nous assistons habilement à la naissance de ses inquiétudes. A la distance dans tous les sens du terme qui se creuse avec les enfants. C'est dérangeant à souhait.
Forget me not
Magali s'en sort très bien tant on sait qu'un portrait est souvent risqué. Avec l'arrière plan qui se combine pour coller au thème du texte. Très efficace
Pour le texte, en une ligne : idée superbe, traitement décevant. Oui, superbe l'arrivée d'une grain de nature incontrôllée qui éveille cette tristesse dans notre citadine. Mais non, l'abeille n'avait pas besoin de songer encore moins parler. Encore que dans ce cas la femme n'aurait guère eut de flash sur la vie du dehors. Mais voilà, je trouve que cette façon de faire ne colle pas aux sentiments que le texte devrait faire naître. Dommage. Voir l'esprit de la citadine évoluer seul face à l'animal aurait pu être plus probant. Ce n'est que partie remise
I&CO
Bon l'illustration : ok le démon d'illustrateur tente de nous fourguer sa camelote, mais j'ai appris à regarder les gens dans leurs trois yeux moi, je ne me laisserait pas faire
L'histoire : grande peur, on nous dit tout! Et puis non, en fait ce n'est pas important. Les différentes scènes sont plus ou moins bien amenées, certaines choses sont bien vues, on sent le bouillonnement d'idée et de jeux de mots, aussis subtil que le babillage de notre vrp. C'est décadent, c'est second degré, c'est fort de café. Ce n'est pas toujours adroit mais en tout cas, une lecture qui nous fait sourire.
L'instant de l'action
Image poétique, sereine, impéccablement réalisée
Le texte se veut émouvant, hélas, j'ai glissé sur le thème sans vraiment accroché. trop de lecture avant, le vente qui gargouille, je suis désoléJe ne peux pas vraiment juger mais en tout cas, c'est plus ce que j'attends d'une nouvelle que certains autres textes
COnclusion : les illustrations collent bien à l'ambiance dans ce numéro ci, plus variées, plus belles. Pour les textes on oscille aussi entre des genre plus divers. Le second volet de la revue foisonne et ne nous donne pas l'impression un peu monobloc du premier. Sf, fantastique, fantasy tout se mêle. Les nouvelles m'ont semblées plus efficaces.
voilà mesdames messieurs la messe est dite. A moi de relever aussi des défis futurs
Jujube a écrit:
Uriak a écrit:
Turn over
L'histoire en elle-même souffre d'un thème déjà bien visité. J'apprécie ce phénomène de poupées russes entre divers chainons de domination qui ouvre de nouvelles perspectives. Sans compter la chute, bien amenée. Finalement dans cette sensation de déjà vu, on voit des personnages réagir différemment et ça fait plaisir.Yesssssssssss (encore une fois) !
![]()
Ben, merci beaucoup pour ces critiques, et merci d'avoir apprécié mon texte (je sais c'est pas le même nom). Cha fais plaisir !
Content d'avoir réussi à te surprendre et que la revue te plaise toujours !
Arius a écrit:
En ce qu me concerne, je peux dire que ce texte a soit été apprécié enormément, soit décrié, et curieusement pour les memes raisons.
Je crois que c'est vraiment un truc de gout et de couleur ^^
Dans tout les cas merci pour nous avoir lu
Uriak a écrit:
tiens ça me fait songer, mais c'est au moins le troisième texte que je lis sur le forum ou dans le revue ou le personnage tue le temps avec une boisson alcoolisée (et encoire je suis gentil en parlant de 3 textes) figure de style répandue dans l'équipe?
Aede a écrit:
Insinuerais-tu que c'est un forum d'ivrognes ???!!!
Pô du tout ! Calomnie ! nous sommes des bons vivants, c'est tout
![]()
Tu t'es marré avec mon texte, alors c'est nickel![]()
:tentation:
Arius a écrit:
Hips! Pareil que Aède!
Bon, c'est la tournée de qui la ? Jujube ?
Aede a écrit:
De qui ? ch'ais plu
![]()
Dulkera a écrit:
Uriak a écrit:
En cause une première parttie dispensable,
T'as pas aimé ma chanson ? :o C'est pas grave, je la remet dans ma culotte...
A moins que... Si je te l'envoies chantée (très faux bien qu'à jeun) par Aède, ça a des chances de te faire rire ?![]()
![]()
![]()
Sinon merci beaucoup pour cette nouvelle critique ! Et en plus tu as noté une amélioration entre le 1 et le 2 !![]()
Je veux pas être en reste... On a une réputation à défendre
Aede a écrit:
Dulkera a écrit:
Uriak a écrit:
En cause une première parttie dispensable,
T'as pas aimé ma chanson ? :o C'est pas grave, je la remet dans ma culotte...
A moins que... Si je te l'envoies chantée (très faux bien qu'à jeun) par Aède, ça a des chances de te faire rire ?![]()
![]()
Quoi ! :o tu as conservé cette horreur sonore
![]()
Misère !!!!
orcusnf a écrit:
moi je la veux tata, faut noyer mon desespoir dans l'aquarium!!!
Aede a écrit:
orcusnf a écrit:
moi je la veux tata, faut noyer mon desespoir dans l'aquarium!!!
Non, non... tes ouïes n'y résisteraient pas
![]()
orcusnf a écrit:
je veux bien crever en écoutant aède s'humilier.
et surtout tata se marrer derrière...
Uriak a écrit:
au fait j'ai pas trop fouillé, mais y a un texte de toi parmi tous ceux-là, orcusnf?
orcusnf a écrit:
non!!
m'ont tout refusé ces salauds là...
vendus...
espèces de sordides groarfs
tueurs de floodonautes libres
![]()
![]()
Uriak a écrit:
mon pauvre petit! viens là que je te caresse la dorsale
Warlath a écrit:
Bien qu'en retard, je vous livre mes avis sur cet opus.
Ce à quoi je n'ai pas accroché.
- La première pyramide : Le thème est courrant. Ceci n'est pas un problème, sinon, plus personne ne pourrait écrire. Je le trouve trop rapide, trop linéaire: le vampire (dont le lien avec la société pré égyptienne n'est pas évident) se réveille trop rapidement. La partie "retrouver les sens" n'est pas assez développée.. La vision du vampire est assez sommaire (manger et régner...). ON ne ressent pas son plaisir à tuer de nouveau. C'est bien dommage. Il n'a pas tué depuis très longtemps, mais ne jubile pas beaucoup... Quant à la jeune femme: comment accepte-t-elle l'étreinte du vampire? Le changement d'époque ne smble pas faire réagir le vampire. POurquoi? Même enfermé depuis des éternités, il aurait pu au moins être inquiet, avoir un peu mal aux yeux en sortant, aux poumons aussi (repirer à nouveau un air frais, la lumiosité des étoiles... En résumé, je trouve ce texte trop rapide. DU réveil à la sortie, en passant par les massacres, il aurait gagné à être plus développé, de manière à ce que l'on ressente bien ce réveil...
- l'instant de l'action : je n'ai rien compris. Désolé de ne pas être plus constructif.
Ce qui m'a attiré sans pour autant me boulverser
- la voûte céleste est une passoire : Idée intéressante, mais très confuse. je n'ai pas tout saisi... L'angoisse et la réaction de Pamela devant l'attitude de ses enfants est très bien rendue. On érpouve comme elle une sorte d'inquiétude dérangeante. Toutefois, à part la mention du début, on se demande ce qui a bien pu arriver aux enfants. Les esprits (???)
ne sont pas suivis. On ne les retrouve pas. Le point de vue partiel adopté (celui de Pamela) permet de bien faire monter l'appréhension, mais nous occulte totalement ce qui se passe chez les enfants. A quoi servent les galets, les photos disparues, les bobines de pellicules voilées (au passage: vive le numérique!!!)? Nous n'avons pas de réponse dans le texte, seulement un résultat les enfants ont disparu
. Au niveau de la construction du récit, ces galets et autres éléments auraient dû constituer autant d'indices permettant d'aboutir à la conclusion, et à la disparition des enfants, ainsi qu'à l'explication de leur comportement de plus en plus isolé, farouche...
. Enfin, l'ouverture et la conclusion (déposition) ne m'expliquent pas grand chose et me paraissent être un peu artificiels, rajoutés... (ce n'est que mon avis). MAis je le répète, l'écriture et l'atmosphère qui s'installe sont bien rendus.
Ce que j'ai aimé.
- dernière rencontre : J'ai apprécié cette lecture parce que se pose ici la problématique de ce qu'il y a après la mort: ce point de rencontre entre un mort et un nouveau né à paraître permet de penser que derrière, il y a un territoire que gagnent les morts et quittent les futurs vivants... un vivier pour réincarnation???
Même s'il n'y a aucune réponse à cette question (ce qui aurait été étonnant d'ailleurs), j'ai bien aimé cette réflexion. Une autre porblématique, plus éculée celle-ci repose sur la distinction entre jeunesse fougueuse et vieillesse sage, entre l'expérience et la découverte. Le décalage entre les deux personnes est très bien montré: l'un, le vieux expérimenté, parle, tandis que l'autre, le jeune (pour des raisons physiologiques, mais aussi sans doute symboliques), écoute, sourit à certaines remarques du vieux (l'ordre qui doit être muté en conseil.) Ici se traduit ien l'impuissance de la sagesse face à la fougue à venir... C'est très bien rendu, même si, je le répète, c'est un thème traditionnel. Ce qui m'a empêché de le savourer pleinement (et donc de le mettre dans la catégorie suivante), c'est le fait que j'ai touvé assez tôt que l'un était mort
(tu l'as expliqué au début du milieu du texte) alors que l'autre n'était pas encore né et était le fils du vieux
. Dommage. Peut-être aurait-ce pu être un peu plus retardé...? En tous cas, j'ai passé un bon moment de lecture.
- turn over : les poupées russes de la domination. L'idée est bonne. Ceci dit, j'ai eu des problèmes pour comprendre: il a fallu que je lise le texte duex ou troi sfois avant de reconnaître les différents niveau de domination et leurs implications. Ainsi, la première fois, j'ai été surpris de voir l'intervention des ONG alors que précédemment tu disais que le formatage était total et que l'on poursuivait ceux qui refusaient de s'y plier. De même: j'ai été perdu quand j'ai vu le rpévôt penser alors qu'il aurait dû être formaté. Tu n'as pas assez expliqué comment la population a "accepté" (les manouvriers comme l'élite) le gouvernement par la société omnifirme...Je n'ai pas compris comment on était passé d'un formatage volontaire à un formatage imposé... La deuxième lecture permet de replacer certains événements, certaines dominations et de comprendre un peu plus. C'est la raison pour laquelle j'ai mieux apprécié ce moment de lecture. Ceci dit, la fin me dérange un peu: pourquoi se séparer du prévôt qui avait réussi à contrôler la situation? pourquoi Joan a pu tuer Tod (un programme caché dans le formatage?)? et surtout pourquoi changer les raisons apparentes (et expliquées lors du formatage) en passant du nucléaire à une météorite: changer les raisons ne peut se faire pour quelques uns, il faut que tous partagent les mêmes "souvenirs communs". Enfin, pourquoi, lors du couvre feu, des hommes marchent alors qu'isl devraient être chez eux (je parle des "zombis")
. En résumé, je pense qu'un peu plus de précisions aurait été bienvenu. L'écriture est très bin,c e qui fait passer tout de même un bon moment de lecture. (je crois ne pas avoir été assez clair.)
Ce que j'ai adoré.
- une race particulièrement sotte bien sûr le thème est "banal": méchants et bêtes terriens qui saccagent leur planète et oublient l'essentiel... Mais c'est si bien montré. De plus, à cette problématique "banale", s'ajoute une autre qui m'a séduit: l'incompréhension d'un monde par rapport à un autre. Le scientifique juge d'après ce qu'il conaît, sans se poser de questions sur le pourquoi, le comment... de la société terrienne. A ceci s'ajoute le fait qu'il ne veut voir que ce qu'il a envie de voir, ce qui soutient sa thèse. Le personnage du lupron offre donc un contrepied à ce personnage imbu de lui lême qu'est le mage-scientifique... IL regarde la planète selon d'autres modalités, porte un regard critique sur son maître... et ne se contente pas de futilités comme un carnet..; Il retient bien ce qui est le plus important: les causes de la "sottise" supposée des terriens (ne croient plus en la magie) plutôt que les effets (notés par le scientifique...)
. Cependant, je n'ai pas saisi toutes les références: qu'est-ce que c'est que cette cage sans porte? qu'est-ce que c'est que ce "hache pet"?. Le récit est touchant à bien des égards, notamment lors de la détresse des fées à l'école sur Terre. Très joli donc..., même si la première partie (chanson... avant d'arriver au nexus) n'était pas indispensable.
- Forget me not : d'abord, pourquoi ce titre en anglais (au passage, cela ne devrait-il pas être "don't forgive me?" (je ne suis pas linguiste...))? ensuite: très joli texte, poétique, léger... Essayer de se comprendre malgré les différences et la barrière de la communication. Le thème: nature contre urbanisation... Je trouve que faire penser l'abeille est une bonne idée: ce récit est basé sur deux incompréhensions:la fille qui ne connaît pas la nature et qui vit de succédannés, de pillules (avec des "petits plaisirs " effarants: une gellule de plus...) et l'abeille qui est effarée devant ce monde froid, qui ôte tout plaisir, toute envie (même si ce n'ets pas pour une fois, un monde futuriste totalitaire... c'est pour se prémunir de la pollution, c'est un monde qui considère ceci comme la norme...). Très belle fable. Cependant, je vais être horriblement terre à terre: comment le pollen arrive-t-il à faire une graine sans passer par la case fruit? Et comment ces graines peuvent-elles pousser dans une chaussure ?
Un texte émouvant, très bien écrit, efficace...
- I&Co Tout à fait l'univers satirique et étrange voire grotesque que j'apprécie particulièrement. UN décallage terrible. Ce Dieu qui veut déléguer ses pouvoir sà une société... Les démons passés maîtres dans l'art du capitalisme sauvage appliqué aux âmes... Il fallait le faire. Très amusant, très satirique. J'ai bien apprécié l'arnaque de plus en plus visible et la maestria avec laquelle le démon retombe sur ses pieds à chaque foisque l'arnaque n'était pas cachée... j'aime beaucoup les remarques entre parnethèses. Je n'ai rlevé qu'un problème: quand tu parles de la balance, tu décris son côté arnaque dans la tirade du dieu. C'eût sans doute été plus approprié d'en aire un paragraphe spécial, ou placé dans les pensées du démon directeur... IL n'en reste pas moins que j'ai beaucoup aimé.
Voilà pour les critiques de ce numéro. Je n'ai pas vraiment commenté les dessins (j'aime particulièrement celui de I&Co (enfatin, mais très bien réalisé: on reconnaît les toiles en arrière plan) et celui, plus poétique, de Forget me not.
Encore une fois: c'est un avis personnel, motivé par mes affinités avec les genres: j'aime le burlesque, ce n'est peut-être pas le cas de tous.
Arius a écrit:
C'est heureux que nous n'ayons pas tous la meme vision des choses, ca serait chiant et monotone ^^
Donc, désolé que mon texte n'ai pas trouvé grace à tes yeux, et merci pour la critique globale du numéro
Warlath a écrit:
Je ne sais duquel il s'agit... Je ne sais qui se cache sous les pseudos... donc, au moins, c'est impartial...
orcusnf a écrit:
Forget me not : d'abord, pourquoi ce titre en anglais
Lol, le forget me not est le myosotis...comme la fleur qui pousse à la fin.
Je crois que arius a écrit le texte dans la pyramide. Et d'ailleurs le lien vampire et égypte existe, lis la trilogie de lestat d'anne rice, tu comprendras.
et on écrit bouleverser, pas boulverser. ( erreur courante qui desespère ma prof de français quand elle rend les copies)
Aede a écrit:
Merci pour tes appréciations et commentaires, toujours bien intéressantes
je note ta suggestion pour mon texte en tout cas, on sait jamais si un jour je le réécris.
![]()
Je laisse les auteurs répondre aux diverses questions que tu poses, mais pour le texte de Menolly je crois que c'est le nom de la fleur : forget-me-not : ne m'oublie pas en français, autre nom du myosotis, une petite fleur violette. Et si le pollen germe c'est parce que c'est "magique". :wink1:
orcusnf a écrit:
Aede a écrit:
mais pour le texte de Menolly je crois que c'est le nom de la fleur : forget-me-not : ne m'oublie pas en français, autre nom du myosotis, une petite fleur violette.
Encore une fois, la supériorité de l'orque sur le groarf a éclaté aux yeux de tous.
Aede a écrit:
![]()
![]()
![]()
t'es pathétique![]()
le groarf que tu es est en pleine compétition absurde, alors que le libre floodonaute que je suis rend service et apporte la sagesse par pur humanisme
Dulkera a écrit:
Warlath a écrit:
. Cependant, je n'ai pas saisi toutes les références: qu'est-ce que c'est que cette cage sans porte? qu'est-ce que c'est que ce "hache pet"?. Le récit est touchant à bien des égards, notamment lors de la détresse des fées à l'école sur Terre. Très joli donc..., même si la première partie (chanson... avant d'arriver au nexus) n'était pas indispensable.
Je suis bien contente que cela t'ait plu
![]()
-c'est vrai qu'il n'y a plus guère ce genre de chose dans le secondaire, mais il s'agit simplement d'une cage à poule.
- l'hache pet : comprendre HP: hopital psychiatrique.
- la "boîte" devant contenir un chat selon le lupron c'est juste un clin d'oeil au chat de Schrödinger...
- la chanson du début c'est un clin d'oeil à la chanson de Tom Bombadil de Tolkien
- la marelle de la fin, à la marelle des princes d'Ambre de Zelazny.
Il s'agissait juste de symboliser une autre sorte de "magie" que celle développée dans le texte: celle de l'Imaginaire d'auteurs
Merci beaucoup pour ces longues remarques très constructives.
Mais j'espère que tu vas pas faire une overdose de nouvelles ! :o
Warlath a écrit:
orcusnf a écrit:
Forget me not : d'abord, pourquoi ce titre en anglais
Lol, le forget me not est le myosotis...comme la fleur qui pousse à la fin.
Je crois que arius a écrit le texte dans la pyramide. Et d'ailleurs le lien vampire et égypte existe, lis la trilogie de lestat d'anne rice, tu comprendras.
et on écrit bouleverser, pas boulverser. ( erreur courante qui desespère ma prof de français quand elle rend les copies)Faute de frappe (j'ai les doigts gourds aussi n'appuient-ils pas sur les touches correctement et après trois heures de lecture en continu sur l'écran, je n'ai pu toutes les corriger.).
![]()
Quant au reste, je voulais parler du fait que l'auteur n'avait pas beaucoup insisté dessus. Je ne souhaite pas nécessairement qu'il y ait à chaque fois un lien avec l'histoire, l'ethnologie ou autre... je souhaite simplement un peu plus de précision, être un peu plus guidé...
@Aede: je l'avais dit: j'étais horriblement terre à terre dans cette dernière remarque liée au pollen...
Jujube a écrit:
'tain je débarque moi...
J'avais complètement zappé les réponses à ce sujet !! :oWarlath a écrit:
- turn over : les poupées russes de la domination. L'idée est bonne. Ceci dit, j'ai eu des problèmes pour comprendre: il a fallu que je lise le texte duex ou troi sfois avant de reconnaître les différents niveau de domination et leurs implications. Ainsi, la première fois, j'ai été surpris de voir l'intervention des ONG alors que précédemment tu disais que le formatage était total et que l'on poursuivait ceux qui refusaient de s'y plier. De même: j'ai été perdu quand j'ai vu le rpévôt penser alors qu'il aurait dû être formaté. Tu n'as pas assez expliqué comment la population a "accepté" (les manouvriers comme l'élite) le gouvernement par la société omnifirme...Je n'ai pas compris comment on était passé d'un formatage volontaire à un formatage imposé... La deuxième lecture permet de replacer certains événements, certaines dominations et de comprendre un peu plus. C'est la raison pour laquelle j'ai mieux apprécié ce moment de lecture. Ceci dit, la fin me dérange un peu: pourquoi se séparer du prévôt qui avait réussi à contrôler la situation? pourquoi Joan a pu tuer Tod (un programme caché dans le formatage?)? et surtout pourquoi changer les raisons apparentes (et expliquées lors du formatage) en passant du nucléaire à une météorite: changer les raisons ne peut se faire pour quelques uns, il faut que tous partagent les mêmes "souvenirs communs". Enfin, pourquoi, lors du couvre feu, des hommes marchent alors qu'isl devraient être chez eux (je parle des "zombis")
. En résumé, je pense qu'un peu plus de précisions aurait été bienvenu. L'écriture est très bin,c e qui fait passer tout de même un bon moment de lecture. (je crois ne pas avoir été assez clair.)
Merci, c'est très clair pour moi.
La manipulation est un thème qui revient souvent dans mes textes et je crois que c'est ce qui a plu à Aède dans celui-ci.
C'est vrai que j'aurais pû plus expliquer les divers tenants et aboutissants afin d'éclaircir un peu le processus d'esclavage progressif de cette société. Je l'avais fait à la base ; mais pour des raisons de coupure du rythme et de longueurs, des morceaux de textes ont été coupés suite à la bêta-lecture (on m'a même reproché un format trop "cours d'histoire").
Mais je trouve qu'ainsi le texte y gagne en efficacité. Et le fait de ne pas tout expliquer, de ne pas dévoiler tous les mécanismes noir sur blanc laisse l'imagination du lecteur travailler.
Pour les questions que tu poses, c'est très simple :
Il existe trois niveaux de réalité :
- celle du Bureau des méthodes de la société
- celle du prévôt (manipulé par la société)
- celle des travailleurs (manipulé par le prévôt qui est lui-même manipulé)
Les travailleurs ne comprennent rien à rien car complètement abrutis par le Formatage (sauf exception). Le prévôt jouit d'une certaine connaissance du monde (qu'il croit parfaite) mais tout est faux car il est lui-même manipulé par la société. C'est un genre de Truman Show. Il croit être un rescapé d'une grande catastrophe, il pense que le monde est à la ruine, il croit que tout le monde se soumet au Formatage alors qu'il n'en est rien. Normal dans ce cas que les ONG du monde "réel" s'opposent aux pratiques esclavagistes de cette société puisque le Formatage n'existe QUE pour les employés de cette dernière...
Ensuite, on se débarasse du prévôt car il recommence à penser par lui-même. Les voix qu'il entend dans son subconscient en sont la preuve. Pour les gérants de la société, le manque à gagner est un des critères les plus importants : un employé qui commence à se relacher est à remplacer. En fait, tout ce texte n'est qu'un allégorie du monde du travail et surtout du "Capital" de Marx où l'on raisonne en capital variable (les ouvriers) aisément remplaçable à la différence du capital fixe (les machines).
Joan, quant à lui, se débarasse de Rod car il existe une ligne de code dans le Formatage qui implante dans l'esprit des gens comme un programme d'auto-destruction. C'est le prévôt qui donne l'ordre de lancer la séquence d'ailleurs (un peu comme l'ordre 66 de Star Wars).
Après, pour la raison du bouleversement planétaire (la météorite au lieu du nucléaire), pas de problème car les machines de Formatage sont en réseau (les images sont toutes relayées dans un même centre). Et puis, c'était pour apporter une touche d'absurde au récit, comme si c'était un jeu et que les gens ne mesuraient pas la portée du truc (un peu pour taper dans les côtes les grands décideurs de notre monde, si loin du terrain).
Enfin, pour les zombies, je sais pas : je trouvais que ça apportait un côté glauque un peu classe...
Voilà, j'espère avoir répondu à toutes tes questions.
En tous cas moi je suis content que tu ai apprécié ET l'histoire ET mon style.
Pages: 1
|
Internautes, Sombres Rets a besoin de votre avis : 1 - Voir les couvertures en grand 2 - Votez ici |