Forum OutreMonde

Ecrire en collectif, dessiner l'Imaginaire, fantasy, SF, fantastique, webzine, revue univers, appels à textes, illustrations, écriture, écrivains

Vous n'êtes pas identifié.

#26 20-04-2007 11:26:11

ShamanOfPaper
Demi-pensionnaire d'OutreMonde
Lieu: Aix

Re: Murder Writing Party

Rahan a écrit:

Eowin est absente je pense qui'elle serait interessée, et pis pourquoi sa soeur de l'horreur pis la croqueuse de chocolats  pis la balise du thon avarié pis pis tous les autres... neutral
Un pour tous, tousses bourrin mrgreen

Heu... Rahan, concretement, ca donne quel pseudo la "soeur de l'horreur", la "croqueuse de chocolats", et "balise du thon avarié" ? lol
Pour l'équilibre et la diversité dans la vision des choses, ça serait effectivement pas mal d'avoir quelques plumes féminines dans le projet...

#27 20-04-2007 12:03:24

Aède
Créateur de Mondes
Award: administrateurs
Lieu: Marseille
Site

LOL lol

sacré Rahan !

Beh, faut juste interprété les divers titres de chacun... quoique Stefan ayant changé, t'aurais pas trouvé "la balise du thon avarié "
"soeur de l'horreur" = Chiméria.
la "croqueuse de chocolats" = Dahud... qui est nutellaphage.

mdr

http://sombres-rets.fr/tel/monde_nuit_promo_500.gif

#28 20-04-2007 12:23:28

Rahan
Floodonaute Professionnel
Award: lecteurs
Lieu: A coté de Mickey 77

Je pense également que d'autres dames devraient se joindre (oops!) à l'équipe: Vaé, Dahud leurs copines, mais parti comme c'est parti nous jouerons cet hiver... Au coin du feu icon_wink
Perso j'm'enfous je joue au réversi sur Internet  badboy

"Apprenti Bétalécheur " .
J’♥ OM

#29 23-04-2007 19:49:36

ShamanOfPaper

Pas d'autres personnes intéressées alors ? Ou faut laisser les gens revenir de vacances ? lol

#30 24-04-2007 12:17:08

didier69
Confident de Charlie
Award: obsidium
Lieu: Villeurbanne (Lyon)
Site

ShamanOfPaper a écrit:

Pas d'autres personnes intéressées alors ? Ou faut laisser les gens revenir de vacances ? lol

On est déjà pas mal non ? Sans vouloir exclure personne bien sûr smile. Quelle limite te donnes-tu ?

je lis: "Le dieu nu, tome 1 : Résistance" de Peter F. Hamilton

#31 24-04-2007 15:44:57

ShamanOfPaper

Si je compte bien, il y a pour l'instant 5 personnes intéressées. Je pensais le faire a 6, mais 5 peut etre suffisant je pense.

Je vais commencer à réfléchir au projet (écrire ce que j'ai en tête etc) la semaine prochaine je pense (trop occupé celle-là, je suis en congés) et je proposerais ca sur ce même forum icon_wink

C'est à ce moment-là qu'on fixera les membres définitifs du projet (ceux qui seront toujours intéressés par la situation de base proposées, et éventuellement d'autres personnes) !

#32 24-04-2007 15:58:31

didier69
Confident de Charlie
Site

Ok on patiente !

Bonnes vacances !

#33 25-04-2007 12:07:26

Rahan

Excusez-moi mais je vois double alors que je n'ai rien bu, y a un bègue ou j'ai un problème aux yeux ? icon_wink

J’♥ OM

#34 25-04-2007 15:43:19

ShamanOfPaper

Pas de doutes, ya un de vous deux qui a bu smile

#35 25-04-2007 19:14:43

Rahan

J'en étais sûr ce doit-être l'autre alors. mrgreen

J’♥ OM

#36 03-05-2007 15:59:18

ShamanOfPaper

Voici une ébauche de ce que devrait être le premier récit !

J'attends d'avoir les propositions de personnages pour tout adapter, réfléchir a qui sera le VRAI meurtrier en mettant tout en cohérence et écrire un premier paragraphe présentant un peu le contexte et faisant intervenir plus ou moins les personnages des Contributeurs et secondaires.

Après avoir lu un peu ce qui suit, que les personnes intéressés me fassent parvenir (en répondant à la suite de ce topic ou par MP/mail) le personnage qu'ils aimerait s'approprier/créer.

Apres avoir établi de groupe d'écriture définitif, on pourra vraiment commencer le projet icon_wink

Si vous avez des suggestions pour amélioer ce qui est noté ci-dessous, n'hésitez pas à intervenir icon_wink

*** Contexte

Inauguration d’un restaurant luxueux alliant le folklore et la cuisine Français et Ecossaise dans un vieux manoir (que l'on prétendait hanté) rénové dans une île cotière d’Ecosse. Une agence de voyage, « Great Journey », amène ses touristes français en excursion pour cette inauguration (restaurateur en lien d’amitié avec la direction du tour operator), et partagent la salle avec un groupe d’Anciens Etudiants ainsi que les héritiers du clan MacClay (qui ont vendus le manoir en ruine au restaurateur).
Apres avoir rejoint l’île en ferry puis le manoir en navette, les invités d’honneurs font face à une scène de meurtre insoutenable. Et dehors, une tempête de mer fait rage…

Année : 2011
Univers : contemporain, avec présence d’élément surnaturels.
Style d’écriture : Thriller, Fantastique, Horreur.
Situation géographique : manoir de Clan  situé sur une île, relié à l’Ecosse par ferries. Il existe un village à l’extrémité de cette petite île, là ou sont raccordé les ferries. C’est donc une navette qui fait la jonction entre le ferry et le manoir

Taille de chaque contribution : je pense entre 1 ou 2 pages, on adaptera après en fonction des observations. Idéalement il faudrait que chaque contributeur arrive a faire sa contribution en genre une semaine, ce qui fait quand meme une longue pause entre chaque contribution le temps que revienne son tour smile

*** Scène du meurtre

Le meurtre est découvert dans les toilettes. Plusieurs personnes mortes dans un bain de sang et un contexte plutôt étrange. Les détails et l'identité des morts seront fournis au commencement réel du projet icon_wink

*** S’approprier un personnage

Nombre de personnages principaux/ Contributeurs : de 5 à 6.

A créer vous-même si vous n’êtes pas intéressé par un de ceux proposés ci-dessous. Mais il doit faire parti d'un des 4 groupes : Restaurant, Agence de Voyage, MacClay ou Anciens Eleves.

A priori chaque contributeur s’appropriera 1 personnage principal.
A proposer d’après votre inspiration, mais le personnage doit avoir une réelle identité et une personnalité marquante.  A noter qu’ils ne seront pas forcément retenus si jugés sans personnalité intéressante ou pas assez pertinent pour le déroulement de l’histoire, je préfère prévenir… Pour cela, éviter les gros pavés avant de me soumettre des premières ébauches.

Si vous n’avez pas d’inspiration, vous pouvez piocher parmi les 2 personnages pré-fabriqués à la fin de la liste.

En plus de son personnage principal, chaque Contributeur peut en proposer d’autres (touristes, anciens étudiants, membres du clan MacClay) afin de renforcer le récit en personnages secondaires !

*** Les personnages

* L’équipe du restaurant :
- Le Directeur du restaurant (fait office de conducteur de navette pour l’ouverture).
- Les 4 cuistots (1 vieux-de-la-vieille, 1 taciturne et 2 apprentis pas doués.
- 3 Serveuses (cf plus bas pour la description détaillée de l’une d’elle)
Le restaurateur (Français, ancien prof de Français en Ecosse) , 1 des cuistots (le taciturne) et 1 apprenti sont Français : les 3 serveuses, le vieux cuistot, l’autre apprenti parlent plus ou moins Français mais sont écossais). Cuisine mixte écossaise-française, ambiance-déco entre folklore écossais et bagout à la française.
Seules les 3 serveuses et les 2 apprentis cuisiniers sont appropriables par les Contributeurs.

* Le groupe du Tour Operator « Great Journey »
- Guide touristique du circuit (cf plus bas pour description)
- les touristes (français).

* Les Anciens Eleves
- de nombreuses personnes qui organisent leurs retrouvailles ici. Le restaurateur était un ancien prof à eux de fac et les a donc invités à l’inauguration. Certains sont encore étudiants (cycle long), d’autres travaillent, en ayant plus ou moins réussi leurs vies…
Ils parlent tous plus au moins bien Français (Section Langue Française, c’est pour cela qu’ils avaient le restaurateur comme professeur)

* Les héritiers du clan Mac Clay
Possédant ce manoir auparavant, anciens aristocrates dépouillés, qui peut-être n’apprécient pas tous ce rachat du manoir familiale.
Détail de chaque personne à broder : le « lord » en titre, épouses, frères, fils… qui est pour ou contre cette ouverture qui leur a rapporté de l’argent mais dont certains étaient contre la signature…
Emblème du clan : un Griffon qui est devenu le gardien du Clan après avoir été pourfendu par le fondateur du Clan avec une Claymore, relique disparue appelée La Pourfendeuse de Griffon : ces deux emblèmes sont présents sur les armoiries du clan et du manoir),

NOTE : Langue Ecossaise = anglais avec un fort accent. Mais on préférera faire parler les personnages en français, même si certaines expressions/mots anglais pour renforcer l’identité culturelle des personnes écossaises ne sont pas à exclure…

* Rôles prédéfinis (à s’approprier, développer et éventuellement remanier par les Contributeurs). Ces deux personnes sont les premiers témoins du meurtre.

- Le Guide touristique de Great Journey
Fêtard sur les bords, ancien junkie au passé douteux qui s’est racheté une conduite et est maintenant rentré dans les rangs. Un bon employé très social avec qui « on rigole bien » et en qui on peut avoir confiance.

- La serveuse dépressive en quête d'aventure
Une fille enfermée dans une routine qui la rassure en même temps qu’elle la déprime. Même si elle rêve d’aventure, cela n’a jamais dépassé le stade de rêve. C’est que, l’aventure, ça fait quand même peur. En fait, le changement fait peur... Quand elle a appris qu’un restaurant venait de s’ouvrir dans le manoir de l’île de son village natale (ville ou elle vit toujours, avec son premier et unique petit-ami, à deux pas de celui de ses parents) et proposait une des rares offres d’emploi disponibles à des kilomètres à la ronde, elle a postulé sa candidature, et pour son plus grand bonheur autant que son grand malheur, elle y a été embauché ; c’est pas encore maintenant qu’elle pourra changer de vie…

Dernière modification par ShamanOfPaper (03-05-2007 16:54:03)

#37 03-05-2007 16:04:00

ShamanOfPaper

Autant dire, une situation de base qui fait très cliché, mais qui permettra de trèès nombreuses (fausses) pistes et qui permet, par son coté "classique" de plaire et inspirer à tout le monde.
Et il ne faut pas oublier que l'originalité de l'oeuvre viendra surtout de son coté "Collectif" icon_wink

PS : aux gens qui veulent faire parti du projet, je vous conseiller de cocher "S'abonner a cette discussion" pour être tenu au courant si vous avez plus tendance a lire vos mails que le forum smile

Dernière modification par ShamanOfPaper (03-05-2007 16:44:44)

#38 04-05-2007 14:37:31

didier69
Confident de Charlie
Site

Zut j'avais loupé ta réponse icon_wink. Hop, on imprime, et on regarde tout ça ce week-end.

Pas pu attendre le week-end smile. Je souhaiterais travailler sur le fils du lord: coincé entre son éducation stricte et aristocratique et ses expériences douteuses.

Dernière modification par didier69 (04-05-2007 22:26:28)

#39 07-05-2007 10:55:20

ShamanOfPaper

Un très bon choix pour developper un personnage emblematique !

Sam-le-gris m'a aussi confirmé sa contribution en tant que "l'apprenti cuistot francais pas doué".

A part vous deux, les autres auraient-ils déja perdu leurs motivation ? smile

#40 07-05-2007 11:57:49

Dulkera
L'Incroyable d'Hulk
Award: administrateurs
Site

Bon j'ai lu et j'ai bien réfléchi au cadre proposé et ça ne me tente vraiment pas, désolée bah
Je passe mon tour pour cette fois-ci, peut-être la prochaine ?

http://elie.darco.outremonde.fr/img/machine-rever-darco-1.png http://outremonde.fr/public/img/ban_mdf_100.jpg http://outremonde.fr/images/om.png http://darcosme.outremonde.fr/banniere/sr.jpg

#41 07-05-2007 19:50:23

ShamanOfPaper

Ya aucun souci Dulkera icon_wink

#42 14-05-2007 10:24:09

ShamanOfPaper

Bon je laisse ouvert la proposition, mais a moins de trouver d'autres personnes ca m'as l'air assez compromis... smile

Pied de page des forums

Certains droits réservés Textes et Dessins
© design OutreMonde 2012