Forum OutreMonde

Ecrire en collectif, dessiner l'Imaginaire, fantasy, SF, fantastique, webzine, revue univers, appels à textes, illustrations, écriture, écrivains

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-06-2012 19:28:58

Cataclysm
Membre

La psychologie des personnages

Bonjour à tous et à toutes smile !

Voilà, en ce moment je m'intéresse à un gros point dans l'écriture d'un roman : la psychologie des personnages !
Effectivement, après avoir découvert la série télévisée et les romans du Trône de Fer (que je vous conseil vivement !), je m'intéresse beaucoup à ce côté du "caractère" des personnages.
Je me demandait donc, comment développer cela dans un livre, comment faut-il l'aborder, l'exploiter à bon escient, etc... Et donc je voulais savoir si vous pouviez m'aider en me donnant des conseils / techniques / anecdotes sur votre vécus (dans la littérature en général) ou même des liens vers des sites explicatifs smile !

J'ai bien essayé de me renseigner de mon côté (du côté de ma prof' de français surtout) mais cela reste quelque chose de compliqué pour moi hmm.
Ou peut-être qu'après-tout suis-je trop jeune pour aborder un tel thème ? Je ne sais pas, en tout cas j'ai l'impression que si je "gâche" cela dans mes histoires, elles manqueront de quelque chose et ne seront donc pas très épiques...

Voilà, voilà, j'espère que vous pourrez m'aidez ^^ !

Cata'.

#2 08-06-2012 05:11:17

neocobalt
Membre
Lieu : Paris
Site Web

Facebook

Re : La psychologie des personnages

Bonjour Cataclysm,

Voici deux liens qui pourraient te donner pas mal d'infos au sujet des fiches de personnages :
http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyc … 4&t=203626
http://imagineria.free.fr/index.php?pos … personnage

#3 08-06-2012 13:34:56

Dulkera
L'Incroyable d'Hulk
Site Web

Facebook Google+ YouTube

Tu as raison, le traitement des personnages est quelque chose d'absolument essentielle.
Je comptais écrire un article sur le sujet sur mon blog, je n'ai pas encore eu le temps. A la louche, et dans le plus grand désordre, voilà les premières idées qui me viennent sur le sujet :

- Pour être intéressant un personnage doit montrer un certain caractère, cela ne veut pas dire un "mauvais caractère", mais bien un certain nombre de traits psychiques qui le rendent unique.

- Un personnage peut voir sa psychologie évoluer au cours de l'histoire, c'est même quelque chose d'enrichissant pour le récit.

- Le comportement d'un personnage, c'est à dire la façon dont il va réagir à une situation dépend de son caractère propre (inconscience, esprit, âme, selon que tu te réfères aux sciences, à la religion...) et de son conditionnement (l'histoire de sa vie).

- Un personnage très réaliste, dont on connait les peurs, les qualités, les vices, est un personnage auquel le lecteur pourra plus facilement s'identifier.

- Un personnage doit avoir des réactions "cohérentes" et "réalistes", c'est à dire qu'elles doivent correspondre à l'idée que le lecteur se sera fait jusque-là de la mentalité de ton personnage.

Aucunes de ces propositions n'est à appliquer pour tout et tout le temps au pied de la lettre. On peut imaginer un récit où l'auteur jouera avec le lecteur en l'envoyant sur des fausses pistes, en camouflant l'identité ultime de son personnage pour lui réserver des surprises. Mais tout est une question de dosage et de timing. Si dès le départ, tu embrouilles le lecteur, tu le perds, si tu te contentes d'une révélation finale fracassante ( un genre de queue de poisson), c'est pareil.

Question organisation, les deux liens proposés par Néo sont intéressants. Pour ce qui est de la genèse des personnages, si tu manques d'idées, il est aussi possible de s'inspirer de ton entourage ou de personnages historiques.

mini_aesir.png machine-rever-darco-1.png om.png sr.jpg

#4 08-06-2012 14:30:56

Cataclysm
Membre

Merci pour vos réponses smile ! J’essayerais de faire du mieux que je peux par rapport à tout ce que vous m'avez dit et je vais me pencher sur les liens que neocobalt ma donné ^^ ! Merci !

#5 10-06-2012 14:01:02

Kashiira
Dreamhacker
Lieu : Belgique
Site Web

Tout a été dit ou presque.

Quant à moi, je t'encouragerai surtout à trouver la "voix" de ton personnage. Celle qui te fait entrer dans sa tête. A partir de là, pas mal de points de caractérisations vont se préciser.

En tout cas, je fonctionne comme ça. Une base pour la création du perso et puis, trouver sa voix. (ça peut prendre un peu de temps par contre)

Sans parler des personnages qui vont s'imposer à toi sans que tu ne leur demandes rien...

En tout cas, bon courage, Cataclysm. LE mieux, c'est encore d'écrire, et puis écrire, encore et encore et encore. Et puis lire beaucoup.

Écouter de la musique, fermer les yeux et laisser ton cinéma mental travailler est aussi un bon moyen pour penser ton personnage.

Mais le mieux, c'est d'écrire encore et encore, jusqu'à ce que les doigts t'en tombent.

Le Chant de la Malombre t. 1 et 2 aux éditions Voy'el

#6 10-06-2012 15:10:45

Cataclysm
Membre

Merci pour tes conseils smile ! Par rapport à la musique je faisais déjà ça, mais merci tout de même ^^ ! Et sinon je lit beaucoup, en ce moment je lit le Trône de Fer, et par rapport à l'écriture en coment je me concentre surtout sur la création du monde et du synopsis wink ! Bref merci à tous ^^ !

#7 26-06-2012 09:53:02

Roanne
Rainette en bustier
Site Web

Concernant le traitement des personnages, et surtout leurs interactions, il est très intéressant de lire "L'anatomie du scénario" de Truby, surtout le début qui traite beaucoup de ça.

On y trouve les notions de "besoin psychologique" / "besoin moral", la nécessité de bien cibler le véritable personnage principal et de travailler ses adversaires, c'est très intéressant.

#8 22-01-2014 17:10:01

Tanc49
Membre

Pour définir un personnage je trouve qu'il est intéressant de trouver sa faiblesse, ses mauvaises décisions.

Par exemple Dr Who: le docteur refuse á plusieurs reprises un comportement génocidaire ou le recours á la violence meme si elle serait la meilleure solution, ce qui le met dans de mauvaises situations.

Pour le Trone de Fer, Ned choisit d'agir avec honneur, alors que c'est évidemment stupide dans le contexte, ce qui le mene á sa mort.

Cette question est capitale: qu'est-ce qui va pousser votre personnage á prendre une mauvaise décision?

Je suis sur un QWERTY la plupart du temps, désolé!

Youscribe
Demain n'existe pas!

#9 25-01-2017 21:45:07

lemzarrad
Membre

je peux apporter de l'aide si vous voulez je suis douée en tout ce qui est psychologique

Pied de page des forums