Forum OutreMonde

Ecrire en collectif, dessiner l'Imaginaire, fantasy, SF, fantastique, webzine, revue univers, appels à textes, illustrations, écriture, écrivains

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-08-2015 13:21:45

Simon_ASA
Membre
Site Web

Facebook Twitter Deviantart

[Black Cube] cherche un collaborateur pour écrire

Bonjour tout le monde,

j'espère que je poste dans la bonne partie du forum, et que ma question ne paraitra pas déplacée. Je cherche un collaborateur pour m'aider à terminer un gros projet. La raison est toute simple : j'ai un travail bien avancé qui me semble intéressant, mais je n'ai vraiment pas le temps de le terminer, et ça serait trop bête de le laisser dormir sur mon disque dur. Il s'agit d'une histoire dont j'ai écrit la plus grosse partie en 2011 et que j'ai retravaillée de temps à autres, mais je suis désormais trop pris par mes activités de développeur et de graphiste pour la terminer.

Le projet en question s'appelle Black Cube (ou encore La Tour de l'Espace - titre à définir). Je m'étais amusé à faire une couverture :

BlackCube_Novel_dark.jpg

Il s'agit d'un projet de roman de Science-Fiction qui a déjà donné naissance à 4 œuvres multimédia :

- un court-métrage d'animation appelé 2011: A Space Adventure (qui a été sélectionné sur Vimeo - "Vimeo Staff Picks")
- un jeu vidéo de type Myst appelé ASA: A Space Adventure (et ASA: Remastered Edition) basé sur ce court-métrage et vendu sur Steam
- un jeu de rôle type J-RPG appelé The Black Tower, abandonné après l'échec de son financement
- un jeu d'aventure à la 1ère personne appelé Catyph: The Kunci Experiment, à paraître prochainement

image_02_s.jpgimage_06_s.jpg
image_07_s.jpgimage_08_s.jpg

C'est donc un projet qui a du vécu, et même quelques fans dans le monde entier (sans vouloir sembler présomptueux... loin de là). C'est la raison pour laquelle ce livre me tient à cœur. Malheureusement comme je le disais, je n'ai pas le temps de le terminer, et par ailleurs je ne suis pas sûr d'être capable d'écrire un beau texte qui retienne l'attention du lecteur jusqu'au bout.

Le projet Black Cube nous raconte différentes histoires autour d'une planète appelée Terra, avec comme héros centraux la famille Forté sur deux générations.

Tout commence en 2011 lorsque Philippe Forté, un astronaute du Centre Spatial d'Evropa découvre un mystérieux Cube noir en orbite de Terra. Hypnotisé par l'étrange objet, il coupe son câble de sécurité et se jette dans le vide pour le récupérer. Par la suite, il disparait définitivement et plus personne n'entend parler de lui. Il devient une sorte d'icône sur Terra, un grand homme qui s'est sacrifié pendant une mission spatiale périlleuse.

Son fils Yan cependant ne souhaite pas marcher dans ses pas, jusqu'à ce qu'une jeune femme lui apporte un étrange dé noir en 2032. On apprend que les artéfacts ont été créés il y a des millions d'années par un peuple oublié, désigné par l'appellation "Anterrans" (= avant les Terrans). Ils contiennent un pouvoir spécial, la Matière Jaune, capable d'améliorer le corps humain et de le doter de nombreuses capacités telles que la télépathie ou la télékinésie. Cependant, cela corrompt l'esprit de ses utilisateurs, et les personnes qui abusent de ce pouvoir finissent par ressentir des effets secondaires. S'ils ne cessent pas d'utiliser ces Cubes, il peuvent devenir fous.

Le roman complet suit les vies de Yan et Philippe Forté, et d'autres personnages jusqu'en 2060 (et même plus), et nous amène à découvrir la civilisation anterrane à travers certaines de ses plus grandes réalisations : l'Arche, un vaisseau technologiquement avancé, qui abrite une immense tour noire composée de milliers de Cubes. L'Arche a un but bien précis et délivre régulièrement ses Cubes à certaines planètes, dans des conditions spécifiques. Dans quel but ?

Des évènements parfois distincts se relient pour former une sorte de grande mythologie spatiale, à la découverte d'une civilisation jadis prospère et depuis disparue, les Anterrans. Ils pourraient malgré eux bouleverser l'avenir de l'univers tout entier.

Comme vous pouvez vous en douter, il y a beaucoup de travail sur ce projet. D'abord c'est un livre qui risque d'être long (déjà 80+ pages A4 à l'heure actuelle), avec un gros travail à effectuer sur la cohérence (dates, personnages, lieux, ...), que je n'ai pas forcément fait correctement au fil de l'écriture, puisque j'ai écrit "à la volée" sans faire de fiches ni de base de données (ce n'est sans doute pas bien !).
Par ailleurs ceux d'entre vous qui pourraient éventuellement être intéressés pour m'aider doivent savoir lire l'anglais car certains chapitres ont été écrits directement dans cette langue (principalement ceux prévus pour mes jeux à l'origine).

A mon avis il serait judicieux de quasiment repartir de zéro en s'inspirant de mon travail. A l'heure actuelle, le plus gros de l'histoire existe, mais il y a je crois beaucoup à (ré)inventer - sans parler de l'anglais à traduire, ce qui n'est pas très amusant. Il vaudrait donc mieux, sans doute, revenir à une page blanche et noter les grandes idées pour tout réécrire ensuite.
Enfin je ne sais pas vraiment, c'est juste une suggestion, car honnêtement je n'imposerais aucune méthode de travail.

Je vais terminer en vous parlant de la finalité du projet. Je n'ai pas d'idées de grandeur et je n'ai pas pour objectif de proposer le livre à un gros éditeur (même si je suis tout à fait ouvert à cette éventualité). Je souhaiterais simplement que l'avenir de l'ouvrage se décide avec la (les ?) personne(s) qui décideraient de collaborer avec moi. On pourrait tout à fait soumettre le manuscrit final ici sur outremonde.fr, et j'espère que nous le ferons. Nous pouvons aussi essayer, dans le pire des cas, d'auto-éditer le livre. Auquel cas nous pourrions demander le soutien de mon collectif The Icehouse, qui possède une petite boutique où je vends déjà mes jeux.

Quoi qu'il en soit, je tenterai de répondre à vos questions et de suivre vos suggestions avant d'envisager d'aller plus loin et, si l'un ou l'une d'entre vous se sent de taille à entrer dans le monde des Cubes, je serai ravi d'apporter plus de précisions pendant mon temps libre. Il est bien sûr prévu d'offrir mon jeu ASA: A Space Adventure à tous ceux qui m'aideront et qui sont intéressés par le jeu, puisque c'est une façon comme une autre de se plonger dans cet univers.

Voilà, c'est à vous ! Merci d'avoir tout lu smile N'hésitez pas à réagir et même à me contacter par email via le forum ou sur mon site.

image_07_s.jpgimage_08_s.jpg
image_01_s.jpgimage_03_s.jpg
D'autres images ici et .

Dernière modification par Simon_ASA (10-08-2015 14:27:28)

#2 12-08-2015 13:01:33

Simon_ASA
Membre
Site Web

Facebook Twitter Deviantart

Re : [Black Cube] cherche un collaborateur pour écrire

Pas de problème. Je découvre ce forum tout doucement, c'est vraiment un coin sympa pour les amateurs de SF et fantasy ^^ J'espère trouver le temps un jour de vous présenter d'autres de mes textes.

#3 25-01-2017 21:40:37

lemzarrad
Membre

Re : [Black Cube] cherche un collaborateur pour écrire

coucou je cherche aussi avec qui collaborer pour écrire et pourquoi pas faire des vidéos

Pied de page des forums