Forum OutreMonde

Ecrire en collectif, dessiner l'Imaginaire, fantasy, SF, fantastique, webzine, revue univers, appels à textes, illustrations, écriture, écrivains

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-11-2011 11:24:00

Kasei
Nouvel Outremondain

Editions Terriciae : le compte d'auteur avec souscription de départ !

Tout content, je reçois ce matin un mail d'un "comité de lecture" ce matin:

Monsieur, Cher Auteur,
>
> Vous nous avez confié la lecture de votre tapuscrit.
> Le comité de lecture des éditions Terriciaë, composé de 15 lecteurs à lu avec
> attention votre manuscrit de nouvelles. Après délibération, le comité de
> lecture
> à retenu votre
> œuvre intitulée : « RAGNARÖK ». Nous avons
> relevé quelques fautes
> d'orthographe ainsi que des fautes de typographie, d'espaces insécables, mais
> rien de vraiment grave. En revanche, je vous conseille de revoir le titre, car
> peu vendeur.
> J'ai transmis votre dossier aux éditions Terriciaë et leur ai proposé de vous
> soumettre un contrat à compte d’éditeur avec souscription de départ.
>
> D’ores et déjà, nous vous félicitons et souhaitons un vif succès à votre
> roman.
>
> Cordialement,
>
> La Présidente,
>
> Malika

Voici ma réponse, faite un peu dans la précipitation, car il semblerait que tout de même, j'aie mieux à faire:

Bonjour,

Vous ne devriez pas utiliser la même formule dans tous vos mails destinés aux auteurs. Vous savez, il existe sur internet des lieux appelés "forums", et ce genre de choses se retrouve. Que vous dites à un autre auteur, quasiment mot pour mot, que dans son livre, "nous avons relevé quelques fautes" etc en utilisant la même formulation, montre que vous ne prenez même pas le temps de reformuler vos courriers.
Qui croyez-vous berner? Un comité de lecteurs aurait lu mon livre, et aucune remarque sur le fond?
De toute façon, dans mon cas particulier votre amateurisme saute aux yeux, puisque vous me parlez d'un manuscrit de nouvelles tandis que je vous ai envoyé un roman.
Il ne me reste plus qu'à mettre en garde les autres auteurs de ma connaissance contre vos pratiques, qui m'apparaissent aussi déloyales que celles de n'importe quel éditeur à compte d'auteur.

Kasei

#2 27-11-2011 13:04:43

AZARETH
VIP d'OutreMonde
Lieu: cavaillon
Site

Re: Editions Terriciae : le compte d'auteur avec souscription de départ !

Salut,

Je pense qu'il faut relativiser. Je suis publié chez Terriciaë et en ce qui me concerne, il s'agit bien de compte d'éditeur. Je n'ai pas non plus eu à trouver des souscripteurs. Maintenant, c'est vrai que c'est une petite boite et que je connais d'autres auteurs auxquels cela a pu être demandé. Quand bien même, ce n'est pas du compte d'auteur. C'est certes rageant, mais c'est toujours mieux qu'un refus ou un devis de 4000 € d'un vrai éditeur à compte d'auteur.
En tout cas bon courage pour la suite de tes démaches avec d'autres éditeurs !

#3 27-11-2011 13:08:55

Dulkera
L'Incroyable d'Hulk
Award: administrateurs
Site

Je comprends que tu sois déçu Kasei, mais la réponse type est presque une règle de l'édition, les réponses argumentées sont très rares icon_wink et le copier-coller de morceau de mail (les morceaux généraux, bonjour, merci, cordialement, bonsoir), c'est aussi une facilité que j'utilise depuis que je reçois des centaines de soumission.

Par contre ce qui m'étonne c'est que tu refuses un contrat d'éditeur :

J'ai transmis votre dossier aux éditions Terriciaë et leur ai proposé de vous
> soumettre un contrat à compte d’éditeur avec souscription de départ.

là où beaucoup d'amateurs auraient battu des mains et demandé des précisions. o
Tu as mal recopié, mal lu, tu t'es grillé ?

http://eliedarco.com/img/machine-rever-darco-1.png http://outremonde.fr/public/img/ban_mdf_100.jpg http://outremonde.fr/images/om.png http://darcosme.outremonde.fr/banniere/sr.jpg

#4 27-11-2011 16:52:30

Kasei
Nouvel Outremondain

Je comprends parfaitement qu'on envoie une réponse-type en cas de refus quand on est submergé d'envoi. Mais quelle est la différence entre une édition à compte d'éditeur avec souscription (dont je ne connais pas encore le montant, mais à mon avis ce sera élevé) et une édition à compte d'auteur? A mon avis, ce sera minime.

Et puis la réponse-type, normalement c'est quand le manuscrit n'est pas lu. Sinon le ratio temps de lecture-temps pour écrire le mail est complètement faussé^^. Or là mon livre aurait été lu par 15 personnes? Et je dois y croire?

Azareth: apparemment oui, les éditions Terriciae faisaient du compte d'éditeur "classique" auparavant, mais ils ont arrêté. Tu me dis que c'est toujours mieux qu'un refus? Je ne crois pas: c'est justement ce qui fait le propre de l'édition à compte d'auteur de faire croire qu'on a eu la chance d'être accepté, avant de demander de l'argent.
Ici, ce que je pense, c'est que mon livre n'a pas été lu, et qu'on me propose une souscription pour me soutirer plusieurs centaines ou milliers d'euros alors que mon livre restera dans les cartons si je ne fais pas tout le marketing moi-même. A ce compte-là, je préfère largement l'auto-édition.
Après, peut-être ai-je réagi un peu vite à un simple mail mal formulé.... Mais je ne crois pas.

#5 27-11-2011 17:56:28

AZARETH
VIP d'OutreMonde
Lieu: cavaillon
Site

Je connais deux auteurs à qui cela a été proposé. Il ne s'agit pas de donner de l'argent à l'éditeur pour être publié, mais de trouver des souscripteurs (des pré acheteurs si tu préfères). Il a été demandé 50 souscriptions  à ces auteurs, ce qui n'est pas forcément la mer à boire (puisqu'ils y sont arrivés). Après, chacun voit midi à sa porte.
Ensuite, pour ta remarque sur le marketing, chez la plupart des petits éditeurs, il revient largement à l'auteur de faire sa promo (je sais de quoi je parle !).
Tu penses qu'ils n'ont pas lu ton manuscrit, en combien de temps t'ont-ils répondu ?
Pour l'auto édition, c'est effectivement une solution, mais alors tu te tapes tout (relecture, correction, mise en page, ISBN, dépot légal, recherche d'un imprimeur) et au final, tu laisses quelques centaines, voire quelques milliers d'euros à un imprimeur. Et côté crédibilité avec les libraires, je te garantis que c'est pire que Saint Jacques de Compostelle sur les genoux comme les pélerins du moyen-âge. grr
Terriciaë, au moins, ils ont un distributeur, ton bouquin sera dispo sur les librairies en ligne sans que tu aies à te casser la tête avec ça. Et s'agissant, a priori d'un vrai éditeur, quand tu iras voir les libraires près de chez toi pour y être présent en rayon et y faire des dédicaces, tu devrais être plus crédible qu'en auto édition.
Après, tu peux aussi (si tu ne t'es pas grillé avec eux), laisser leur proposition en stand by, et envoyer ton manuscrit à d'autres éditeurs en espérant une réponse plus ou moins rapide, et surtout positive. icon_wink

#6 27-11-2011 18:31:30

Kasei
Nouvel Outremondain

En fait j'ai déjà tenté l'auto-édition, via Lulu.com pour les versions papiers, et via Smashwords.com pour les versions électroniques. Je n'attendais pas grand-chose des quelques éditeurs que j'ai contacté à cette occasion, en fait^^ (ayant déjà fait beaucoup d'envoi de manière plus classique il y a quelques années).

Si je pense qu'ils n'ont pas lu mon manuscrit, c'est surtout parce que je vois qu'ils répondent systématiquement que le livre contient "quelques fautes de typographie, mais rien de grave". (En passant, il me semble que la typographie, c'est justement le travail de l'éditeur). Ils ont mis un mois à me répondre, ce qui est rapide mais pas trop (le délai peut très bien être délibéré).
A l'inverse, j'avais aussi contacté les éditions Malpertuis, qui m'ont répondu très rapidement également, mais en me donnant de vraies preuves de la lecture (manque de bol, ils ont apparemment bien aimé la forme, mais pas le sujet).

De toute façon, vu comment je rame pour trouver le temps de faire ma promo (bon il faut dire que je cherche du boulot en même temps, ça n'aide pas!), 50 souscriptions, je ne trouverai pas au rythme où j'en suis (d'autant que comme mes livres existent déjà en papier, les lecteurs intéressés peuvent déjà les acheter).
Ceci dit, la formulation employée sur leur site pour parler de la souscription me faisait plutôt penser à amener de l'argent que des lecteurs potentiels. Il est vrai que ce n'est pas la même démarche.

Allez, une dernière pour le délai de réponse: le mieux que j'ai eu, ce fut quatre ans. Au moment où je recevais des réponses pour mon deuxième roman, j'en ai reçu une pour le premier. Sur un papier brouillon et tâché (genre rebut de photocopieur). Avec une faute à mon nom. Je ne me souviens plus de l'éditeur, mais il n'était pas si petit que ça^^

#7 27-11-2011 18:57:12

Dulkera
L'Incroyable d'Hulk
Site

Concernant Terriciae précisément, Azareth les connait beaucoup beaucoup mieux que moi, et il a répondu icon_wink
Mais pour apporter de l'eau à ton moulin sur le fonctionnement des maisons d'édition, pour tes prochaines soumissions ou autre, je te dirais concernant ceci :

Mais quelle est la différence entre une édition à compte d'éditeur avec souscription (dont je ne connais pas encore le montant, mais à mon avis ce sera élevé) et une édition à compte d'auteur?

Et puis la réponse-type, normalement c'est quand le manuscrit n'est pas lu.

Qu'il y a autant de pratiques différentes que de maison.
Un exemple dont je peux parler (je ne connais pas tous les cas de figure) : les petites et micro maisons d'édition font des périodes de souscriptions pour remplir les caisses avant paiement du tirage à l'imprimeur. C'est pas l'auteur qui pré-achète son livre, mais les clients intéressés par celui-ci qui payent à l'avance, parfois en bénéficiant d'une petite promotion : réduction, cadeau, frais de port gratuit...

Pour les lettres-types, c'est un peu pareil, y a des tas de pratiques différentes. Y'en a qui lisent les manuscrits et font pourtant des lettres-types : question de temps, une réponse-type c'est toujours plus rapide.
J'ai fait plus d'une centaine de réponses de délib récemment pour la direction d'une antho, si j'avais fais une réponse type pour les 100 refus, j'aurais fait un mail joint et ça m'aurait pris 1H (le plus long étant la collecte des adresses mail). Les courtes réponses argumentées, ça m'a pris 10 jours, à raison d'1H ou 1H30 par jour.

Ils ont un comité de 15 personnes chez Terriciae ?  o

EDIT : comme t'as répondu entre-temps, mes explications n'ont plus autant lieu d'être ^^

http://eliedarco.com/img/machine-rever-darco-1.png http://outremonde.fr/public/img/ban_mdf_100.jpg http://outremonde.fr/images/om.png http://darcosme.outremonde.fr/banniere/sr.jpg

#8 27-11-2011 19:07:02

Kasei
Nouvel Outremondain

Dulkera a écrit:

Donc, n'est-ce pas, je ne suis pas le seul à trouver qu'il y a des choses louches:)

En fait je connais quand même un peu l'édition, pour y avoir fait un stage, et pour m'être beaucoup renseigné au moment où j'ai fait mes premiers envois (papiers, à l'époque, et ça fait déjà une sacrée différence^^). C'est parce qu'à l'époque on m'avait proposé plusieurs contrats à compte d'auteurs "déguisés" que je suis devenu très méfiant.

Bon, je retourne faire mes lettres-type de candidatures que j'envois indifféremment à 300 entreprises de la sarthe pour espérer avoir le droit de travailler gratuitement (sans y croire, là aussi sans doute qu'il faudra bientôt payer pour avoir le droit de faire un stage mrgreen)

Dernière modification par Kasei (27-11-2011 19:07:16)

#9 27-11-2011 19:12:26

Dulkera
L'Incroyable d'Hulk
Site

Kasei a écrit:

Dulkera a écrit:

Donc, n'est-ce pas, je ne suis pas le seul à trouver qu'il y a des choses louches:)

Beh, je sais pas, les nouveaux auteurs en ont bien des centaines... icon_wink
Par contre, qu'ils trouvent des fautes et problèmes de forme dans tous les manuscrits, là, je les crois à 100% lol

Bonne chance pour tes candidatures icon_wink

#10 15-02-2012 12:08:37

Sand
Esclave en chef d'EdR
Site

Dulkera a écrit:

Un exemple dont je peux parler (je ne connais pas tous les cas de figure) : les petites et micro maisons d'édition font des périodes de souscriptions pour remplir les caisses avant paiement du tirage à l'imprimeur. C'est pas l'auteur qui pré-achète son livre, mais les clients intéressés par celui-ci qui payent à l'avance, parfois en bénéficiant d'une petite promotion : réduction, cadeau, frais de port gratuit...

C'est un petit peu différent pour les maisons d'édition que je connais (dans le monde de l'édition SFFF) et qui pratiquent cela : le livre sortira à la date prévue quel que soit l'état des souscriptions reçues et même si elles sont égales à zéro.

Alors que dans le type de contrat proposé par Terriciae, le livre ne sort pas tant que le minimum d'argent n'est pas atteint.

Dans ce type de contrat (et je n'ai aucune idée de si Terriciae le pratique ainsi, je parle en général), il y a souvent, si le délai de "recrutement" de souscripteurs commence à être long, une forte incitation à ce que l'auteur rajoute de sa poche le montant manquant.

C'est vraiment limite comme pratique, et je comprends tout à fait qu'un auteur, jeune ou moins jeune, préfère ne pas être édité dans ces conditions.

(même si moi ce qui me choque le plus c'est le nombre de fautes dans le mail, en fait. Ca ne donne vraiment pas envie de travailler avec eux)

#11 17-02-2012 22:06:28

Lunathyque
VIP d'OutreMonde
Award: illustrateurs
Lieu: Montluçon
Site

Pour moi c'est du compte participatif déguisé... je trouve ça un peu limite comme pratique.

#12 26-06-2012 11:07:22

Sibeling
Nouvel Outremondain

Ayant tenté l'aventure avec cette maison d'édition, je peux dire qu'il est préférable de la fuir au vu de ce que j'en ai vu. Aucune promotion, des souscriptions soumises au pifomètre à certains et pas à d'autres, des concours faits à l'arrache avec encore une mise financière pour y participer, la difficulté de les joindre et cette sensation d'être laissé à l'abandon, le fait qu'ils ne prennent jamais l'initiative de contacter l'auteur ou alors c'est pour envoyer un message promotionnel pour un autre roman, cette logique d'aller vers la facilité, la manière dont ils peuvent se montrer incorrects en vous donnant l'impression d'être le responsable de ce qui ne va pas... et je pourrai encore en dire pas mal.

J'avais déjà des doutes avant de me lancer là-dedans, doutes par rapport à certains éléments que j'avais pu découvrir sur le net, le fait qu'avant cela, ils avaient déjà sévi avec une maison d'édition appelée Skhemet (plus trop sûr de l'ortho, là) et qu'elle avait apparemment les mêmes carences et qu'elle escroquait en plus certains auteurs (l'un d'entre eux avait témoigné qu'il n'avait jamais reçu ce qu'il aurait dû recevoir au vu de tout ce qu'il avait vendu)... Bref, c'est pas la panacée.
Et mon p'tit doigt me dit que ces défauts vont se faire plus voyants dans un proche avenir, vu le nombre d'auteurs qui sont retenus à l'heure actuelle. S'il y a une justice, cette maison d'édition devrait mettre la clé sous la porte. En tout cas, je déconseille fortement à tous de signer un contrat avec ces gens qui préfèrent privilégier leurs propres intérêts plutôt que de vraiment accompagner l'auteur et de l'aider, de faire le travail d'un éditeur en fait.

#13 26-06-2012 11:16:13

Kasei
Nouvel Outremondain

Ce qui m'agace beaucoup de mon côté, c'est de voir des publicités pour ces maisons d'éditions relayées par des journaux comme le monde diplo, entre autres, journaux qui n'imaginent même pas qu'ils contribuent à appâter de jeunes auteurs innocents et insouciants (comme moi il y a longtemps, mais heureusement mon portefeuille n'était pas assez rempli pour que je succombe!) vers des escrocs (il faut bien appeler un chat un chat).
J'ai contacté le service pub du monde diplo à ce sujet récemment, bien sûr je n'ai pas eu de réponse.

Pied de page des forums

Certains droits réservés Textes et Dessins
© design OutreMonde 2012