Ecrire en collectif, dessiner l'Imaginaire, fantasy, SF, fantastique, webzine, revue univers, appels à textes, illustrations, écriture, écrivains
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Croisière au long du Fleuve - sixième escale : Stefan Wul
« Retour à O marqua l’apparition fracassante de Stefan Wul dans le grand cours du Fleuve. Ce roman remporta le prix maison en 1956 et, s’il ne constitua pas une œuvre majeure de l’auteur, portait déjà en germe tout ce qui en ferait la réputation : descriptions saisissantes, univers coloré, personnages attachants et intrigues prenantes. Mais surtout, Wul fut l’artisan d’une rupture avec la production antérieure du Fleuve. Il y avait eu certes quelques bons romans, épars au milieu des flots (Jean Gaston Vandel avec Bureau de l’Invisible, quelques traductions un peu raccourcies comme Révolte des Triffides de Wyndham…) mais rien d’équivalent à ce qui allait suivre immédiatement Retour à O : en l’occurrence Niourk. Pour la première fois, au-delà de l’anticipation, la poésie faisait son entrée dans la collection, et avec quelle force ! »
Pour lire la suite de l'article d'Alvin sur les auteurs Fleuve Noir consacré à Stefan Wul c'est ici.
Merci Alvin pour cette chronique toujours aussi brillante. 
Je ne me souviens plus avoir lu du Wul, mais j'ai adoré "la planète sauvage" (le dessin animé).
A plus. 
En effet, pour les gars de notre génération, la planète sauvage a bercé l'imaginaire de notre enfance. Merci pour ce bel article qui décidément donne envie de redécouvrir Stefan Wul 
Ha bon c'est Stephan Wul qui a écrit "Histoire d'O"? 

J'ai retrouvé (viva internet !) des infos sur le fameux feuilleton TV qui sombra corps et âme après deux diffusions: il s'agit de Mycènes que la petite lucarne dévoila en 1972. Wul n'écrivit que le scénario du second épisode.
Premier épisode : LA PLANETE FERMEE
Deuxième épisode : LA PISTE SANS ETOILES
Il s'agit de la pérégrination sur Terre d'un robot immortel, venu d'une autre planète, qui ne demande qu'à être aimé. Mais les hommes, dans leur égoïsme et leur folie, sont-ils capables d'aimer quelqu'un d'aussi étrange et d'aussi différent ?
Treize épisodes étaient prévus initialement. Très audacieuse pour l'époque, cette série manquait toutefois cruellement de moyens. Surtout elle déconcerta les téléspectateurs et même les critiques, plutôt habitués aux feuilletons historiques ou aux histoires policières. Il faut dire que le rythme des épisodes était plutôt lent, presque hypnotique, et que l'interprétation manquait parfois de conviction, surtout dans les rôles secondaires. Il n'en reste pas moins que cette tentative originale mérite d'être saluée. Elle prouve en tout cas que la télévision française des années 1970 avait tenté d'explorer des voies un peu nouvelles.
Cette mini-série a été rediffusée récemment sur la chaîne CINE FX. Les 2 épisodes peuvent être achetés ou téléchargés sur le site de l'INA (www.ina.fr)
Merci au site TV70 sur lequel je suis allé cherché les infos que je reproduis ici. Que de souvenirs ! C'était la grande discussion dans la cour du collège !

A voir. Cordialement. Jake.
Argl... Mycènes, celui qui vient du futur. Si je ne m'abuse, c'est le titre complet. Ca ne me rajeunit pas, tout ça.

Mycenes ? !!!!!???? Mais vous avez quel âge alvin et Nemmo ? Vous aviez des postes tv à galène ? 
Je viens de finir Niourk et cela me pousse à lire davantage de romans signés Wul.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
D'un point de vue purement narratif, je trouve que le texte est bien rythmé, sans trop de détails ni incohérences forcées ( les romans SF de cette période sont parfois d'une telle naïveté ! ). En ce qui concerne le style, c'est bien écrit mais on reste dans le registre d'une prose simple et efficace, contrairement à Alvin, je n'ai pas ressenti spécialement d'émerveillement en lisant les descriptions.

Ma petite Dulkera, il te faut enchaîner sur les textes poêtiques de Wul. Niourk était son second roman. Rayons pour Sidar, le suivant, est une merveille.
Très bel article.
C'est la première fois que je vois les couvertures originelles des romans de Wul, et pour avoir lu trois d'entre eux qui me sont apparus comme de vraies perles, je comprends mieux comment la SF a pu être reléguée au rang de littérature-série B, avec de tels dessins! Ils collent avec l'époque, mais pas du tout avec l'ambiance et le style poétique des livres de Wul...

Cela se discute cher Kasei. Je trouve personnellement les couvertures de Brantonne très belles, et c'est leur naïveté qui leur confère du charme. Brantonne travaillait par collages successifs et son imaginaire est très inspiré de la vision du futur que l'on pouvait avoir entre les deux guerres. On ne peut pas nier ce côté archaïque de l'oeuvre, mais c'est la source de sa poésie.

Stephan Wul et Michel Jeury sont à découvrir sur le site "Quarante-Deux"... Bonne journée. ludwing. 
Pages: 1