Forum OutreMonde

Ecrire en collectif, dessiner l'Imaginaire, fantasy, SF, fantastique, webzine, revue univers, appels à textes, illustrations, écriture, écrivains

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 05-10-2008 16:06:58

Uldor
Héraut d'Outremonde
Lieu : Commercy City

Re : Univers VII d'OutreMonde : donner ici vos avis et commentaires

Oui et Guillaume Tiret, je suis allé faire un tour sur sa Gallerie OutreMonde et sur son Blog, l'est sacrément balèze et il maîtrise sacrément bien son art et ses diverses techniques !

Ici La France qui se couche tard...

#27 05-10-2008 19:52:50

Vlad
L'abominable floodeur des neiges
Lieu : Devant une bière
Site Web

Et ben voilà, jsuis arrivé au bout de l'Univers 7... Un beau voyage, avec des étapes toutes plus séduisantes que les autres, à tel point qu'il est difficile de savoir quoi en dire à part que chacune apporte son lot de bonheur au lecteur ^^.
Chaque nouvelle aborde un monde différent (logique vu le thème vous me direz mrgreen), un style ou des thèmes très variés de l'une à l'autre, ce qui leur apporte une individualité propre et les rend peu comparables entre elles du coup. Les auteurs ont fait un super boulot, y a pas à dire... Résultat, je ne me suis pas lassé d'une histoire à l'autre grâce à cette diversité, sans avoir un sentiment de redite, avec en plus le plaisir de très bonnes écritures. Bref, en un mot comme en cent, d'un point de vue général cet Univers est GREATISSIME! thumbup:super:

L'homme télescope est super, les impressions, doutes et sentiments du narrateur sont parfaitement palpables, ce qui fait toute la dimension  et l'impact du texte. On se surprend à se visualiser gamin dans la galère des orientations scolaires confrontée à nos rêves, c'est à s'y croire ^^. Un excellent texte, même si la fin m'a paru un peu abrupte ou incomplète par contre, surtout en comparaison de ce qui a précédé.

Reborn m'a semblé très sympathique, cohérent d'un bout à l'autre, très juste dans la façon de raconter la colonisation d'une planète à grand coup de rapports, coupures de presse ou impressions personnelles. le style très fluide qui passe d'un personnage à l'autre apporte vraiment une touche d'authenticité en prime, pour moi un texte nickel et au poil!
Seul truc qui m'a frustré par contre, c'est que y a quelques années, j'avais pensé un scénar' du même genre, dans l'idée, avec une fin quasi identique, les ficelles étaient grosso modo les mêmes, résultat il n'y avait pas vraiment de surprise pendant la lecture . cry dommage, ça aurait été plus mieux bien que je découvre Reborn en le lisant...

Le syndrome de Victor
est bien écrit, on sent les émotions que l'auteur essaye de faire passer, l'idée de base est sympa et c'est good, mais j'avoue que perso je n'ai pas accroché. Sans doute le thème aurait mérité d'être d'avantage approfondi, il ne m'a semblé qu'esquissé alors qu'il y avait moyen d'en faire quelque chose de vraiment énorme (peut être avec une ambiance plus glauque ça l'aurait fait? je sais pas).

Ogres des villes et des champs m'a bien plu, la lecture était très agréable. La transformation de la légende des ogres passée à la sauce fantasy urbaine donne une dimension intéressante à la nouvelle, sortant agréablement des stéréotypes. Bon, certaines répliques et dialogues des protagonistes faisaient un peu kitsh j'ai trouvé, mais ça se pardonne facilement vu la qualité du texte (pis bon, les contes de mère-grand ça a toujours un côté kitsh, donc ça va de pair avec le style tong).

Paul ô Coste
m'a bien fait délirer avec son côté métaphysique, conscience de planète etc, ça se lit d'une traite avec plaisir! Tout à fait d'accord avec l'auteur, un humain, c'est bête wink

Le chant des dunes est bien écrit et se lit facilement, mais j'avoue n'avoir pas été vraiment captivé non plus par le texte (trop loin de mes univers habituels? c'est possible). Sympa mais sans plus.

Les vérités de paddy sympatoche (quoi que comme pour Le chant des dunes ce soit assez éloigné de ce que je lis en temps normal), avec une ambiance à la pirates des caraïbes et romans de pirates qui rend agréablement (très cinéma est le mot ) ^^
j'ai juste trouvé dommage que la personnalité du capitaine n'ait pas été un peu plus approfondie, on ne comprend pas trop ses buts ou motivations, or souvent c'est le méchant qui fait la dimension dans ce style d'histoires smile

Le grand moudzou j'ai adoré, la chute est très bien trouvée, on se fait balader de bout en bout par l'auteur en se demandant où il va en venir, pour au final se rendre compte de l'absurde total de la nouvelle. bien tripant thumbup

Sentience bon, j'peux pas être objectif sur mon texte donc je me tais mrgreen

Fable de Babylone est un texte ancré dans le réel et incroyablement glauque quand on y repense après l'avoir fini. Tout est question d'ambiance, et là le lecteur est servi, d'autant plus que l'on n'a aucun mal à visualiser quand on fait écho à la nouvelle certains faits de l'histoire (passée ou plus récente..). Un très bon texte en tout cas, qui laisse quand même un certain malaise sur certaines pratiques qui ont toujours lieu bien qu'elles n'apparaissent plus dans les médias et nous soient occultées. 'fin bref..
Par contre, le coup de la dead zone,  ça m'a paru un peu too much comme explication de ce qui se passait quand même biggrin

En tout cas, un grand bravo à toute l'équipe, les illustrateurs et les autres auteurs qui ont vraiment tous assuré sur cet Univers 7 thumbup:super::super:

zen:zen::zen:  http://baroudexpress.fr/  zen:zen::zen:

#28 06-10-2008 10:21:32

Aède
Créateur de Mondes
Lieu : Marseille
Site Web

Facebook Google+ Deviantart MySpace

Super commentaire très détaillé, Vlad... merci. smile
On est contents que tu aies autant apprécié cet Univers 7.

ban-runes500.jpg

#29 07-10-2008 09:17:15

Khellendros
Membre
Lieu : Région parisienne

Salut salut !! Un petit message pour E-Traym !! Je viens de finir "L'Homme Téléscope" et j'ai vraiment apprécié ce texte, à la fois dans son contenu et dans la rédaction. Le coup des petites phrases incisives du début surprend tout d'abord mais on y adhère très vite ! Je me plonge dans la suite maintenant !!

Collectif Hydrae ? Par ici !
Le Codex Poeticus ?! Par là !!

#30 07-10-2008 10:55:49

Vlad
Site Web

Faut dire aussi que c'est dur de ne pas apprécier quand on a droit à de la qualité wink

#31 08-10-2008 16:38:25

sylvain lasju
Membre
Lieu : Périgueux
Site Web

hello
J'ai entammé la lecture du n°7 et je n'ai lu que l'homme téléscope pour l'instant.
Bon style, univers fouillé et imaginatif. La construction se tient, les persos sont sympas. Voila pour le positif.
Côté négatif, je trouve que le récit traine en longueur. De nombreuses phrases auraient pu être enlevées, racourcies. Le début est bon, mais il est inutile, vu que tout est redit par la suite (ou que les personnages qui sont décrits disparaissent par la suite). La cérémonie d'intronisation m'a fortement fait penser à Harry Potter. C'est dommage, provenant d'un auteur si imaginatif.
Enfin, je n'ai pas compris la chute. La terre est morte ? Il est trop loin ? pourquoi ne revient-il pas pour savoir ce qui se passe ? Ces trois dernières lignes m'ont paru de trop. Dommage, parce que le paragraphe précédent aurait fait une excelente fin de nouvelle.
Finalement, je trouve qu'il y a beaucoup de bonnes choses mais je suis déçu.

Les autres nouvelles... plus tard

PS : Concernant les illustrations, je les trouve très belles (mais je coince sur celle de Sentience).

#32 08-10-2008 17:17:44

Aède
Créateur de Mondes
Site Web

Critique de Fabien Lyraud

http://propos-iconoclastes.blogspot.com … nde-7.html

Hélas ! il n'a pas trop aimé cet Univers VII. sad

ban-runes500.jpg

#33 08-10-2008 17:41:14

Uldor
Héraut d'Outremonde

Fabien Lyraud a écrit :

Le thème retenue - d'un monde à l'autre - évoquait pour moi space opera, planet opera, univers parallèles, récits de voyage, d'exploration, d'exil, récit sur les mutations sociales et l'évolution des civilisations. Au lieu de cela, je trouve slipstream, contes philosophiques, métaphores.

Je dois dire que là je suis d'accord avec lui !
D'ailleurs quand j'avais lut le syndrôme Victor, je me souviens être aller ensuite sur le site d'OutreMonde pour regarder le sujet, en me disant " c'était pas un truc sur le voyage et les contrées lointaines ? "...
Alors je me suis dit, " ouais bon, ok, rapport avec le monde des morts, voyage vers l'éternité etc..." pourtant j'étais pas convaincu...
Reborn est le seul que j'ai commencé à lire qui obéit plus à ce sujet...

#34 08-10-2008 23:09:09

bernie
L’ours de Naoned

Je te recommande la lecture d'un excellent  ouvrage appelé "dictionnaire", tu t'apercevra que la définition du terme "monde" n'est pas aussi restreinte que tu semble le croire ...

#35 09-10-2008 09:30:09

Aède
Créateur de Mondes
Site Web

D'autant que le thème c'est vers un autre monde... Et le syndrome traite du passage entre la vie et la mort.

ban-runes500.jpg

#36 09-10-2008 15:34:16

Uldor
Héraut d'Outremonde

Bernie, j'ai le droit d'avoir un avis divergent du tient sans me prendre un dico dans la tronche...
enfin il me semble...
Sinon Aède, ouais j'y ait pensé à ça pour le texte du syndrôme, mais bof en fait c'est parceque comme Fabien Lyraud j'étais parti avec une idée précise en tête quoi ...
Et les textes n'y correspondent pas, problèmes du préjugé...

#37 09-10-2008 16:09:27

Aède
Créateur de Mondes
Site Web

lol biggrin

On a essayé justement d'être le plus large et éclectique possible... avec les textes qu'on a reçu. Et en fait de pur space opera, avec bataille galactique, plein de civilisations étranges et tout... beh ! on n'en a pas reçu.

ban-runes500.jpg

#38 09-10-2008 16:11:04

Uldor
Héraut d'Outremonde

Oui,et puis d'ailleurs, j'ai pas fini de le lire encore ce numéro, donc je peut pas trop dire...
Mais c'est vrai que comme sujet c'était super intéressant, mais peut être dur à faire sous forme de texte court, je sais pas...

#39 09-10-2008 16:15:43

Vlad
Site Web

mouais, un space opera sous forme de nouvelle ça me semble cheap quand même...

ah, les préjugés sad

#40 10-10-2008 11:28:39

Koïnsky
Membre
Lieu : Belgique
Site Web

Allez, hop, j'aime bien donner les retours à chaud et pas forcément dans l'ordre.

Ogres des villes et des champs me laisse le goût agréable (pas de chair humaine, dommage le texte m'a donné envie d'essayer) d’un conte sympathique et sans prétention. Le début est un peu longuet où l’on apprend l’Histoire des ogres. C’aurait pu être plus court.

La suite coule bien et le suspense de la fin est réel.

#41 10-10-2008 14:45:08

Koïnsky
Membre
Site Web

Le syndrome de Victor ne m’a pas passionné. La vision externe et parfois froide du cas du jeune garçon m’a distancié de lui. La fin arrive brutalement, semble inachevée. Les narrateurs successifs marchaient bien dans Reborn, un peu moins dans « le syndrome ». Au final, on ne sait rien des émotions ressenties par Victor, et c’est dommage car je pense que, racontée de son point de vue, au moins en partie, l’histoire aurait gagné en intérêt. Egalement, je l’aurais vue placée plus loin de Reborn dans le sommaire, à cause de la narration similaire.

#42 10-10-2008 17:01:12

Aède
Créateur de Mondes
Site Web

Merci pour tes avis, en tout cas. Je suis sûr que cela va intéresser les auteurs des textes. smile

ban-runes500.jpg

#43 10-10-2008 19:09:06

Aède
Créateur de Mondes
Site Web

Un bon commentaire, dans l'ensemble, d'Iluinar (Nicolas Chaperon) sur Sombre Bohème :  http://sombre-boheme.niceboards.net/le- … 5.htm#1434

smile

ban-runes500.jpg

#44 12-10-2008 17:27:20

sylvain lasju
Membre
Site Web

reborn :
J'ai aimé. c'est quand même sympa de lire un texte qui semble avoir été écrit par A. C. Clarke (l'auteur a lu Clarke, c'est évident). C'est scientifiquement fouillé, limite Hard science et c'est bien écrit. J'ai trouvé sympa la divergence des points de vue entre les scientifiques sur place et les colons (naïveté vs indignation), pour un même phénomène. J'ai bien aimé la bétise humaine qui saute aux yeux dans ce texte, de même que sacapacité à ne pas apprendre de ses erreurs. Quant au cynisme de la chute, je trouve ça extra.
D'un autre côté, c'est vrai que l'univers n'est pas original et qu'on a, justement, l'impression de lire un Clarke du début à la fin. C'est vrai qu'on ne percoit pas beaucoup de différences de ton d'un protagoniste à l'autre...
Mais dans l'ensemble, j'ai eu plaisir à lire reborn.

#45 12-10-2008 18:23:57

Koïnsky
Membre
Site Web

sylvain lasju a écrit :

reborn :
C'est vrai qu'on ne percoit pas beaucoup de différences de ton d'un protagoniste à l'autre...

J'ai précisément trouvé que c'était un point fort du texte. Comme quoi...

#46 14-10-2008 17:56:22

Koïnsky
Membre
Site Web

Voili voilou. Il est finite !

Je précise que, contrairement aux autres, j'ai du lire à l'écran les dernières nouvelles. Y avait donc un handicap !

Paul ô Coste. Je connaissais déjà le texte, je n’ai donc pas relu !

Le chant des dunes. Je n’ai pas accroché. Le texte est bien écrit, le style n’est pas mauvais, l’écriture est agréable, mais je n’ai pas trouvé beaucoup d’intérêt à l’histoire. C’est lent à démarrer, le début ressemble à un conte pour enfants, et le temps que ça devienne plus intéressant, j’avais perdu l’envie de poursuivre.

Les vérités de Paddy m’ont convaincu. Le récit est bien construit, les événements et émotions sont bien décrits. Un bon texte.

Le Grand Moudzou. Mais oui ! Un texte court et divertissant, rafraîchissant. Dans ce cas-ci, c’est le lecteur qui transporte sa perception de l’histoire, son décor, ses personnages, vers un autre monde quand il comprend que l’auteur l’a mené en bateau. Pourquoi pas, après tout ? L’adéquation au thème du recueil est limite, mais ça passe. Ca m’a bien plu.

Sentience. L’idée développée est intéressante et m’a poussé à lire (c’est un chouia lourd par moments et la première conversation ne m’a pas convaincu). Les personnages restent finalement secondaires à l’exploration de l’idée, ou du moins en ai-je eu l’impression.

Fable de Babylone. Heu, non. Désolé pour l’auteur mais ce n’est pas un texte pour moi. A partir d’un moment, attendant en vain l’aspect imaginaire, j’ai survolé plus que lu. Quand le Fantastique arrive, j’ai du avoir trop survolé, car ça m’a paru peu clair, tiré par les cheveux.

Au final, je ne suis pas déçu par ce numéro. Le niveau d'écriture est bon dans tous les textes, même si certains m'ont déplu. Il y a toujours des textes qui plaisent moins. Il en faut pour tous les goûts aussi, et je crois que c'était le cas dans ce numéro. Les textes qui m'ont plu, je les ai en tous les cas beaucoup aimés ! Merci à l'équipe et aux auteurs.

#47 14-10-2008 20:23:11

szabo
Spationaute
Lieu : dans la grande bleue
Site Web

J'ai imprimé univers 7, enfin...
Et j'ai lu Reborn d'A boulanger, un texte que l'on pourrait qualifier de space-opéra plus précisément de planète-opéra. La trame de cette histoire est classique. L'équipage d'un vaisseau d'exploration qui nous rapporte les événements de la mission " une nouvelle terre " j'ai trouvé ça convainquant, le sujet est bon.
Donc Reborn se lit avec plaisir...

Ensuite le Syndrome de Victor, c'est comment dire...une histoire de cardiaque?!...de la sf?...de l'épouvante?...c'est une histoire sur la vie, la mort et la maladie me semble-t-il. mais l'histoire me parait décousu, pas assez bien construite. Dommage! et puis je reste sur ma faim sur la fin de cette nouvelle.

A bientôt pour la suite.

d'outre-espace

#48 15-10-2008 09:41:45

Aède
Créateur de Mondes
Site Web

Merci à tous, c'est toujours très intéressant de découvrir l'avis, le ressenti des lecteurs sur les textes proposés. smile

Je dois dire que mon coup de coeur pour cet Univers est justement Fable de Babylone. Et aussi l'homme-télescope. mais, bon les ayant sélectionnés, je les aime tous. biggrin
Concernant Le Grand Moudzou, en fait, il ne fait pas partie des textes de l'AT vers un autre monde. Mais de l'AT permanent, comme le chant des Dunes. wink

ban-runes500.jpg

#49 15-10-2008 11:57:32

sylvain lasju
Membre
Site Web

Koïnsky a écrit :
sylvain lasju a écrit :

reborn :
C'est vrai qu'on ne percoit pas beaucoup de différences de ton d'un protagoniste à l'autre...

J'ai précisément trouvé que c'était un point fort du texte. Comme quoi...

C'est entre les différents membres de l'expédition scientifique que je trouvais des similitudes. mais la différence de ton civil - scientifiques et claire.
Et de toute facon, je disais ça juste parce que je cherchais des défauts...

Ogres de villes, orgres des champs :
Avis mitigé :
les  + : Le style est très bon. Phrases bien balancées, longues, un peu dans un style "conte". L'idée de départ est déduisante.
Les - : je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir. On a début mais la fin me semble completement capiltractée. Comment tes ogres peuvent ne pas se reconnaitre ??
De plus, le ton oscille entre l'esprit bon enfant des contes pour enfant, avec parfois un peu d'humour en prime ("emporte un cuissot d'humain pour la route") et du horreur/gore bien détaillé. je n'ai pas accroché au mélange.
Enfin, des longueurs. l'histoire aurait pu etre racontée en moitié moins de mots. l'auteur explique en annexe qu'elle est de plus en plus tentée par les textes longs, mais je trouve qu'elle devrait (en tout cas pour les nouvelles) resserer un peu ses lignes, retenir ses élans narratifs.

#50 15-10-2008 13:24:00

sylvain lasju
Membre
Site Web

Paul ô Coste

Une histoire de messie, qui se sacrifie pour sauver les hommes.. Rien de nouveau sous le soleil. Pourtant, le texte est très attachant. D'abord, le ton est plaisant, à la fois direct et empreint d'une certaine grandeur religieuse. les decriptions sont très réussies.
Le personnage de Paul est également sympa. Peu sympatique au premier abord, il échape ensuite au monde de l'humain. On sent qu'il subit ce qui lui arrive plus qu'il ne le veut.
Le récit n'est pas ennuyeux, la fin arrive suffisamment vite et ouvre, en quelques mots, des perspectives intéressantes. Enfin l'illustration estma préférée du numéro.
Au final : un bon texte, qui recycle de façon originale et efficace le personnage du messie.

Pied de page des forums