Ecrire en collectif, dessiner l'Imaginaire, fantasy, SF, fantastique, webzine, revue univers, appels à textes, illustrations, écriture, écrivains
Vous n'êtes pas identifié.

En fait, pour aprécier ce numéro, fallait avoir une sacré culture littéraire de l'imaginaire, or je suis pas encore trés callé dommage, même Nemmo qui à l'air plus callé que moi n'a pas put tout connaître ( solomon kane ) moi j'ai surtout put aprécier les illustrations qui sont vraiment pas mal pour certaines, celle de sac d'os à effectivement la palme, incontestablement, mathiot en fait toujours de trés bonne, un peu abstraite, avec un petit effet vraiment glauque et oppressant, il a vraiment un style que j'aime beaucoup...
Celle du croyant, bien qu'effectivement pas très originale, est très réussi je trouve pour ma part, au niveau de la technique, c'est quand même hyper bien maîtrisé, rien qu'au niveau de l'anatomie du personnage, la perspective du personnage et surtout les couleurs, même si par endroit on sent trop le passage à photoshop...
Bon parcontre hein les illustrations 3D je le redis je trouve ça assez moyen est fade moi, trop artificiel...

C'est clair que l'illustration d'Alain Mathiot est magnifique, je suis très heureuse et honorée d'avoir eu la chance d'avoir son oeuvre accolée à mon histoire.
Merci pour vos critiques. Elles me font très plaisir. Je crois qu'il va falloir que je veille à être un peu plus rigoureuse. Je fonctionne trop aux "fantasmes" lol :une belle fille aux jambes longues et des armes partout... au détriment d'aspects réalistes.
Aède a écrit:
Persos j'ai adoré sac d'os de bout en bout !
Idem !
J'en suis resté collé à l'écran, redoutant que le téléphone (du travail
) ne vienne me déranger dans ma lecture. Pareil pour l'illustration, une horreur ! (dans le bon sens du terme
).
Concernant mes critiques... ben si on veut pas être critiqué, faut pas publier.
Je suis certes parfois sévère, mais comme tu le dis si bien Aède, c'est autant pour faire progresser les auteurs que pour les endurcir.
Quand on lit dans les critiques de l'époque que Manet a peint Olympia avec une brosse à chiottes... finalement, je ne suis pas si dur que ça. 
Cordialement.

mode méchant on
nan son fantasme c'est toi armé de ta spatule et de ton rouleau à patisserie
mode méchant off
ah mince c'est pas moi qui devait arrêter le flood ?
Cela dit Xena je l'aime pas elle a pas une belle tête !
Dernière modification par Uldor (07-08-2008 14:34:06)

... hmmm heu... pas de flood ici 
Confirmation concernant Solomon Kane, ça sort fin août chez Bragelone : http://www.bragelonne.fr/
Solomon Kane (L’Intégrale) de Robert E. Howard : Howard est un enfanteur de héros. Si Conan, en Fantasy, est son personnage le plus connu, Solomon Kane vaut largement le détour ! Au cœur d’un monde élisabéthain complètement fou, avec au programme brigands, pirates, vampires et morts-vivants, vous découvrirez qui est cet homme mystérieux… En librairie le 24/08/2008.
Merci Aède pour l'info.
Bon, pour Connard le Barbant... 
Cordialement.
Nemmo, qui est en vacances ce soir pour une quinzaine (sans internet) et vous souhaite à toutes et à tous une joie égale à la sienne. 

ça à l'air pas mal Solomon Kane, j'éspère que c'est pas aussi facho que Conan !

20 000 lieues sous la merde. 

???
ça c'est du come back moi je dis 
Uldor a écrit:
ça à l'air pas mal Solomon Kane, j'éspère que c'est pas aussi facho que Conan !
Je ne crois pas qu'on puisse dire que Conan c'est facho! Conan, comme le titre l'indique, c'est un barbare, il a plein de gros muscles et deux neurones, alors tout ce qu'il sait faire c'est charcuter, mais il n'y a pas de justification idéologique derrière!
De ce point de vue Solomon Kane c'est pire: Kane est l'archétype du puritain chasseur de sorcières du XVIIIeme siècle, un peu l'ancètre des fondamentalistes américains d'aujourd'hui pour qui le 11 septembre ou les morts américains en Irak sont la punition de Dieu à cause de l'homosexualité, de l'avortement et de la suppresion de la prière à l'école...Sauf qu'il faut prendre ça au second degré...Howard créait des personnages haut en couleur, pas des modèles à suivre!
Dernière modification par paladin (19-08-2008 13:50:39)

Humm oui d'accord c'est un point de vue, mais si on s'identifie au personnage, c'est qu'il y a un léger problème quand même...
Déjà si on lit Howard, c'est qu'on sait lire, donc on peut pas s'identifier à un gros bourrin comme Conan! 

pas faux pas faux ^^
Cela dit je suis loin d'être très calé sur Howard, n'ayant encore rien lu de lui, je pense que j'essayerai de me procurer la dernière édition française !
Concernant Solomon Kane, c'est clair que je déconseillerais fortement la lecture de certaines nouvelles qui sont d'un racisme, d'un machisme, d'une imbécillité hallucinantes. 
Lire Howard, c'est lire une belle plume, percutante, un souffle épique époustouflant, avec des héros haut en couleur, mais c'est aussi le risque de tomber sur des bouses horripilantes. La pire que j'ai lue, avec la nausée, c'est dans le Pacte noir, la nouvelle "magie noire à Canaan".
C'est d'Howard ce roman qui s'appelle je crois "Le Pacte Noir" où sous la coupe d'une ancienne momie de magicien les méchants colonisés se révoltent contre leur gentil colonisateur?
Bonjour tout le monde,
Pour les vraiment très très fans de Howard :
http://cgi.ebay.fr/RARE-Robert-Howard-C … 286.c0.m14
Sinon, je me souviens avoir lu un roman se déroulant sur une sorte de seconde Terre (?) derrière le soleil (?), bref un univers de barbares musculeux et de femelles qu'il fallait soumettre ; vraiment la gerbe en terme de mentalité, une apologie de la force physique, de la brutalité et du machisme. Ca m'a vraiment dégoûté du genre... 
Cordialement.
paladin a écrit:
C'est d'Howard ce roman qui s'appelle je crois "Le Pacte Noir" où sous la coupe d'une ancienne momie de magicien les méchants colonisés se révoltent contre leur gentil colonisateur?
Dans le recueil le pacte noir 1, il y a en effet un court roman intitulé "l'horreur des abîmes" et qui met en scène Stephen Costigan. C'est vrai qu'idéologiquement il est à vomir, ce roman-ci. Car non seulement les méchants noirs se révoltent contre les supers gentils blancs, mais s'ils se révoltent c'est parce qu'ils sont supers cons de s'être laissés embobinés par la momie 
Nemmo a écrit:
Sinon, je me souviens avoir lu un roman se déroulant sur une sorte de seconde Terre (?) derrière le soleil (?), bref un univers de barbares musculeux et de femelles qu'il fallait soumettre ; vraiment la gerbe en terme de mentalité, une apologie de la force physique, de la brutalité et du machisme. Ca m'a vraiment dégoûté du genre...
Cordialement.
Non, c'est pas de Robert Howard, mais de John Norman, c'est le cycle de Gor, ça ! les aventures de Tarl Cabot ! Là, question machisme, c'est phénoménal de débilerie 
Merci Aède pour cette précision.
En effet, ce truc de Gor était si débile que du coup, je ne me suis plus souvenu ni du titre, ni de l'auteur.
J'en ai simplement retenu quelques principes douteux :
- seule compte la force physique, même la ruse fait trop intello
- vive la barbarie ! vive la violence, le meutre, le viol et le pillage
- il vaut mieux être un gros balaise qu'un fin vélite
- les femmes ont toutes de gros nibards et doivent servir au seul plaisir des gros balaises.
Voilà le souvenir qu'il m'en reste ; pas de quoi pavoiser. 
En revanche, après un volume de cette horreur, je suis tombé sur "La chose dans les algues", de William Hope Hodgson : là, vraiment, de l'excellent fantastique. 
Cordialement.

mouais roh tu dis ça parceque t'es frêle et intello, et donc jaloux des gros balèzes, et que t'arrive à te faire aucune nana nan c'est tout...
Aède a écrit:
paladin a écrit:
Dans le recueil le pacte noir 1, il y a en effet un court roman intitulé "l'horreur des abîmes" et qui met en scène Stephen Costigan. C'est vrai qu'idéologiquement il est à vomir, ce roman-ci. Car non seulement les méchants noirs se révoltent contre les supers gentils blancs, mais s'ils se révoltent c'est parce qu'ils sont supers cons de s'être laissés embobinés par la momie
Oui, je l'avais lu il y a trés longtemps, je me souviens que ça m'avait bien choqué!
Mais en fait c'était une édition en poche (Marabout peut-être?) parue vers 78/79 et qui ne devait comporter que ce court roman.
Je ne connais pas l'édition marabout, moi j'ai celle fleuve noir. Les deux autres nouvelles sont "le loup-garou" et "le cairn de l'homme gris".
"le loup-garou" aussi est un texte particulièrement raciste, débile et à vomir ! Cela se passe dans le château d'un négrier. Là il y a des morts mystérieuses causées par... un loup-garou. Mais c'est un "brave type" quand il est humain.. la preuve, c'est lui qui fait sauter les Noirs qui ont osé se révolter. Bien sûr, là encore les Noirs se révoltent parce qu'ils sont manipulés ! Il extermine environ un millier de Noirs à coup de d'explosif pour sauver 4 ou 5 blancs esclavagistes. Et Howard décrit ça comme une magnifique victoire, un acte d'héroïsme fabuleux qui aboutit à la rédemption du loup-garou !!!! 

Au moins, que ce soit avant ou après l'explosion, les esclaves ont toujours la même couleur de peau 
|
Internautes, Sombres Rets a besoin de votre avis : 1 - Voir les couvertures en grand 2 - Votez ici |