Forum OutreMonde

Ecrire en collectif, dessiner l'Imaginaire, fantasy, SF, fantastique, webzine, revue univers, appels à textes, illustrations, écriture, écrivains

Vous n'êtes pas identifié.

#51 16-01-2008 00:07:48

Kith
Nouvel Outremondain
Lieu: Argentoratum

Re: HS2 d'OutreMonde, spécial Trinité Sombre : AVIS

Kran a écrit:

Introduire des personnages ayant existé dans une phase de leur vie dont on ne sait rien permet d'ancrer l'angoisse dans le monde réel tout en gardant sa liberté.

Maintenant, je n'avais pas fait attention au fait que le sujet était toujours sensible, et que l'illustration, très bonne au demeurant, aurait pu détourner certains lecteurs.

J'ajoute aussi que tout ce que je cite est dans l'ensemble vrai, noms, rôles des protagonistes dans l'histoire, etc, et que si il y a des gens encore fascinés par l'idéologie nazie (ce qui n'est pas mon cas), mon personnage principal en est un bon exemple.

Je comprend tout à fait ton approche et ce n'était pas un reproche que je faisais dans mon commentaire. C'est juste que j'ai essayé d'expliquer que je ne pouvais accrocher à l'univers de ton texte, pas par manque de qualité, mais bien par une saturation qui m'est toute personnelle. Je ne tenais pas non plus à dire : "J'ai pas accroché, passons au suivant" sachant que la nouvelle ne le méritait pas. smile

Beneath the waves we were invincible
In the silence of the sea; in a world without frontiers
Beneath the waves we were inseparable
In the Kingdom of the free; in a world without walls

#52 16-01-2008 13:40:51

Aède
Créateur de Mondes
Award: administrateurs
Lieu: Marseille
Site

Voici la critique du HS2 par Yves Crouzet, l'auteur de l'abomination venue des étoiles

Yves Crouzet a écrit:

Une remarque d'ordre général tout d'abord : de cet hommage aux trois membres de la Trinité Sombre, il semblerait que ce brave C.A. Smith ait quelque peu été exclu. C'est en effet lui qui a le moins inspiré les auteurs. Sans doute parce que son univers mi-onirique / mi-poétique est plus indéfinissable, moins aisé à s'approprier que les mondes bien balisés des créateurs du mythe de Cthutlu et de l'ère Hyborienne. Sa prose était aussi plus exigeante que celle des deux autres et moins accessible au lecteur d'aujourd'hui.

Ceci dit, ce HS est excellent et les nouvelles qui le constituent, présentent une belle et large palette allant de l'hommage simple et proche du pastiche (L'Abomination venue des étoiles, La Tour blanche, Celui qui nourrissait la terre, L'aube évanescente, Des profondeurs... pour Lovecraft ; Le croyant, ïa ïa fthang Eich Pi-El, pour  Howard) à des intéressantes déclinaisons autour des thèmes de nos chers auteurs telles que La Chaise, Le périple de Dominic Ramirez, Le grimoire du destin. Enfin deux nouvelles malgré leurs qualités m'ont semblé un peu hors cadre : Sac d'os et Amazon qui relèvent à mon sens pour la première plus du récit de terreur et pour la seconde plus de la Fantasy Horrifique.

Parmi ces récits, et nonobstant (si, si !) cette classification un peu artificielle, j'ai particulièrement apprécié :
"Celui qui nourrissait la terre" : même si la fin est convenue, le style est agréable et efficace et on "entre" immédiatement dedans.
"L'Aube évanescente" est un cran au-dessus. C'est sans doute l'hommage le plus réussi aux Grands Anciens et c'est aussi un texte excellent tant du point de vue de l'écriture, que de la tension dramatique. Ici aussi une fin peut-être un peu plus elliptique aurait été nécessaire. Mais ce n'est qu'un détail.

Je suis par contre resté assez hermétique à "Le grimoire du destin" et à "Le périple de Dominic Ramirez" même si l'idée de ce texte était intéressante et surprenante (faire cohabiter PK Dick et HP Lovecraft, fallait oser !)

Dans l'ensemble les autres nouvelles sont toutes agréables à lire, mais certaines demanderaient à être développées (La Tour blanche)

Mes coups de cœurs vont à "Sac d'os" pour son portrait remarquable d'une entité "autre" absolument terrifiante et irrésistible et à "La Chaise" qui actualise les thèmes lovecraftiens et les ancre dans une réalité sordide et tout aussi (encore plus !) épouvantable. Avec ce dernier récit on sort de l'hommage servile et on a une bonne idée de ce que pourrait être l'exploitation "post mortem" des oeuvres de Lovecraft et consorts.

Côté Illustrations le HS 2 était aussi un régal pour les yeux. Dans des styles très différents, j'ai beaucoup aimé celle de Alain Mathiot pour "Sac d'Os" (excellente représentation de l'indicible) et celle de Grem pour "La chaise" (énergique et brutale en parfaite adéquation avec le récit : ma préférée) Plus classiques mais tout aussi efficaces, l'illustration de Mathieu Coudray pour le croyant et de Nicholas Delhelle pour "ïa ïa fthang Eich Pi-El". Sans oublier l'illustration de Harold Fay pour "Amazon" très fraîche et inattendue,  l'illustration de Annick DC pour "l'Aube évanescente" et... et toutes les autres qui ont donné avec talent une représentation aux mots des auteurs !

Bravo à tous donc et... bravo surtout à l'équipe d'Outremonde pour avoir su mettre en forme tout ce travail artistique et lui avoir donné de la cohérence. Ce travail de l'ombre est énorme et mérite d'être souligné et salué. Sans vous nous n'aurions pas le plaisir d'être lu/vu.
Sans vous, nous ne serions pas !

Bon, j'arrête là car ça va bientôt ressembler aux remerciements d'une cérémonie des Césars !

Merci à lui pour ce commentaire très complet et détaillé ! smile

http://sombres-rets.fr/img/pouvoir_puissance_4.gif

#53 16-01-2008 16:46:35

Anilori
Le coeur dans les nuages
Award: illustrateurs
Site

En tout cas, je note que personne n'a aimé mon illustration, il faudrait peut-être en tirer les conséquences quant à ma participation à l'équipe beta

#54 16-01-2008 17:07:10

Glen Runciter
Emoticon addict
Lieu: La Couscoussière

En même temps il n'y a que des sensibilités masculines ( la mienne comprise) qui se sont exprimées orc
Le tout est bien fait, les hommes en capuches, les éclats de verre, les couleurs, mais c'est la femme, pour ma part le visage, l'expression, jusqu'au buste ( le bas est réussi ) qui gène sérieusement. Et comme c'est au centre du dessin ça choque, on ne voit que ça. En ommettant ce détail, en ressort une douceur d'ensemble que j'aime bien en dessin. ohhh
AU passage ayant lu "Des profondeurs ", j'apprécie plus la couverture d'Aède maintenant, les deux collent bien ensemble, ça me parle plus, j'ai retrouvé l'atmosphère étrange et barrée de la nouvelle. balance

Dernière modification par Glen Runciter (16-01-2008 17:08:45)

#55 16-01-2008 17:42:02

Uldor
Héraut d'Outremonde
Award: meld
Lieu: Commercy City

Ton illus anilori, c'est celle de "l'abomination venue des étoiles" ?
Je vais en profiter pour faire une critique détraillée des illus de ce numéro...

La couverture de Fabien Fernandez Pour tout vous dire, la couverture est un peu décevante, je trouve que la construction de l'image est assez moyenne, quelque chose de plus centrale aurait peut être été mieux. Mais le plus génant c'est que je trouve qu'elle est carrément dans l'ambiance Heroic Fantasy ou High Fantasy, pas du tout donc dans la dark fantasy ! Fab est trés doué mais je trouve que cette illus n'est pas à sa place...

La tour blanche de Tiger-222 Chez moi ça passe pas trop mal, même si l'idée aurait put être plus originale ( le coup du reflet dans l'oeil étant pas mal resucé ... ). Un fondu noir aurait été le bienvenue à la place de la coupure nette que causent les deux bandes noires...

Des Profondeurs de Cyril Carau Dans l'idée c'est pas mal, même si je l'aurait fait un peu autrement, mais chaque artiste à sa vision des choses. Le seul gros souci c'est qu'on differencie pas toujours bien le premier plan du second ou de l'arrière plan à cause des couleurs utilisées pour les monstres qui devraient être plus sombres...

Le croyant de Matthieu Coudray Décidement lui il m'impressione ! J'avoue que je cherche un truc à redire j'en retrouve pas vraiment, si ce n'est que le tout aurait put être de couleur plus nocturne, et encore non puisque c'est à la lumière du clair de lune.
Trés bonne illustration, faudra que je lise le texte pour voir si l'idée est bonne, mais j'aplaudis bien fort...

Celui qui nourissait la terre de Bernie L'idée est là, on le sent d'emblée, c'est pas con du tout, le plan aurait juste put être plus vaste pour traduire encore plus l'idée de désert. Malheureusement j'ai décidement beaucoup de mal avec la 3D en illustration qui donne un rendu trop artificiel et lisse selon moi...

L'aube évanescente d'Annick DC Y a de l'idée, l'ambiance rendue est vraiment tapante, c'est pas mal du tout. Un seul hic : on ne voit pas assez les personnages malgré tout...

Ia ïa fthang Eich Pi-El de Nicolas Delhelle Nicolas Delhelle m'impressione lui aussi. Je n'ai pas lu le texte mais j'avoue que je suis carrément fan de l'illustration. L'ambiance nocturne avec les couleurs bleutés, ambiance mystérieuse avec ce perso qui a quelque chose d'étrange et de fascinant dans un style XVII siècle que j'aime bien. Chapeau bas Nicolas !

Le grimoire du destin Par Claude Bon ben comme je l'ai dit j'aime pas beaucoup la 3D mais j'aime bien ce dessin malgré tout et l'ambiance qui y est rendue, avec lumière à la torche et à la bougie avec cette silhouette qui se découpe devant l'armoire. Pas mal malgré tout. Là aussi un fondu au noir aurait été le bienvenu.
Félicitations malgré la 3D.

L'abomination venue des étoiles d'Anne-Laure Daviet ( Anilori ? ) ben moi je l'adore celle-ci, les couleurs, l'ambiance, la lumière et les personnages sont trés immergeante, moi celle-ci m'emporte complétement. L'expression de la femme aurait peut être put être plus forte. Peut être que j'ai une préference pour cette illus parceque les types derrière me font penser à mes goules bleues ^^.
Trés bonne illus, chapeau bas !

Amazon d'Harold Fay Pas mal du tout comme illustration, les couleurs sont trés sympa. Mais pour moi c'est une illustration qui n'est pas finie totalement. Mais c'est du bon tout de même...

Le périple de Dominic Ramirez par Denzel Je n'ai pas lu le texte encore mais je suis pas fan des images composées comme des colages, avec comme des morceaux d'image mis sur la même feuille comme ça. Je prefère quand ces images sont vraiment integrées ensemble, soit par des fondus ou des incrustations. Maintenant ce n'est qu'une question de goût ce qui ne m'empêche pas de trouver que ce dessinateur à un serieux coup de pattes.

Sac d'os d'Alain Mathiot Ce type me bluffe, j'adore tout ces dessins et celui-ci ne déroge pas à la règle, loin de là car c'est sûrement l'un des meilleurs. J'adore le choix des couleurs qu'il reussit toujours, la forme du monstre qui est carrément dingue et un peu abstraite et en même temps trés physique est trés prenante et je suis rester accroché à l'illustration un bon moment !
Rien à redire, c'est du trés trés gros !

La Chaise par Grem Pas lu le texte mais y a une idée forte qui ressort de cette illustration, c'est trés puissant, c'est trés bien construit et l'idée d'être resté en noir et blanc et pas mal du tout. Le rouge et blanc aurait été pas mal non plus pour donner une ambiance sanglante propre à la DF.
Du trés trés bon boulot...

Bref du trés trés bon pour cette édition d'OutreMonde, un niveau qui surpasse largement tout ce qui a été fait jusque là avec des illustrations en particuliers celles de Matthieu Coudray, Nicolas Delhelle, Anne-Laure Diavet, Alain Mathiot et Grem qui ont le plus profond respect d'un illustrateur qui aurait été décidement bien inspiré par ce numéro d'OutreMonde mais qui ne vous serait jamais arrivé à la cheville ! N'ayant pas encore lu grand chose de ce numéro ( les deux premiers textes ^^ ) je vous ferais une critique des textes dés que je pourrais

Dernière modification par Uldor (16-01-2008 18:26:59)

Ici La France qui se couche tard...

#56 16-01-2008 22:57:04

Arya
Mam'zelle Dragon
Award: chroniqueurs

Voilà j'ai enfin de nouveau internet (après déménagement) et j'ai eu l'occasion de lire pendant la longue coupure la seconde moitié du HS2. Tout d'abord, merci pour vos compliments qui me vont droit au coeur !

Des profondeurs reste mon préféré, résolument noir et violent, c'est celui qui m'a le plus marquée.

L'abomination venue des étoiles : j'ai bien aimé. L'histoire de cette fille est passionnante, on a envie de savoir ce qu'elle a vécu, ce qu'elle a vu, on voudrait pouvoir se pencher plus qu'elle pour voir le contenu de cette fichue cage !!! Les descriptions sont belles, parfois brillantes, surtout vers la fin. "Cela évoquait le lugubre chant de comètes hurlantes perdues dans l’immensité de l’espace intersidéral." ça calme, non ?

Amazon je serais un mec, je flipperais, ptdr.  Cependant, j'aurais choisi la panthère, moi ! un niveau de langue très élevé (peut-être trop ? il y a plusieurs mots que je ne connaissais pas du tout, mais bien entendu, il est toujours louable de tirer son lecteur vers le haut !!) Il se dégage une impression de "vert" et de chaleur, qui est bien soutenue par le dessin d'ailleurs.

Le périple de Dominic Ramirez : depuis que je suis revenue en ile de france, toute grise et moche, c'est un pur bonheur de lire d'aussi belles descriptions de la campagne. Très documenté, avec les noms des plantes, des arbres, haaa c'est dépaysant. Sur ce plan, j'aime beaucoup. Sur les interactions rêves / réalité, un peu moins. En fait, de façon générale, je comprends pas l'utilisation du rêve comme vecteur du récit. Comme lectrice de fantasy noire et d'horreurs en tout genre, je recherche du frontal, du direct, brutal, et là, passer par le tampon du rêve manque de "tripes", dans l'optique : "j'assume le pur dégueulasse." (n'est-ce pas, monsieur covin ? lol !)

La Chaise : j'ai bien aimé l'ambiance : c'est très oppressant. j'ai moins accroché au côté nazi. C'était, de toute façon suffisamment poisseux et dérangeant, sans même toucher au nazisme. Mais on est vraiment aux côtés de son pauvre personnage et on ressent tout à fait son épouvante, c'est très bien rendu.

Voilou, je parlerai sûrement des illustrations plus tard. Il y en a beaucoup que j'aime, même si la palme revient à Alain Mathiot pour Sac d'os. Je prends peut-être un peu partie sur ce coup là, mais elle est terrible. D'ailleurs quand vous me l'avez montrée en avant première, je suis tombée à la renverse. Je suis vraiment fière d'avoir vu mon texte accolé à son talent !

#57 16-01-2008 23:52:41

Aède
Créateur de Mondes
Site

Anilori a écrit:

En tout cas, je note que personne n'a aimé mon illustration, il faudrait peut-être en tirer les conséquences quant à ma participation à l'équipe beta

C'est tout tiré, allons ! A nous ton illustration nous a bcp plu, ainsi qu'à l'auteur de la nouvelle. smile

Uldor, Arya, merci pour ces commentaires très complets, les auteurs et illustrateurs seront bien contents icon_wink

#58 17-01-2008 19:56:31

Uldor
Héraut d'Outremonde

Uldor, Arya, merci pour ces commentaires très complets, les auteurs et illustrateurs seront bien contents icon_wink

De rien Aède, ça me parait totalement normal de le faire !

#59 18-01-2008 20:30:47

Glen Runciter
Emoticon addict

Prenez du thé on descend en enfer :ivres/ part one.

La tour Blanche : Très bonne idée de l'avoir placé en intro, l'absence de but et l’aspect atemporel s'y prêtant parfaitement. L’atmosphère est là et j’aime bien, dans l’optique introduction, que se soit un marcheur, un voyageur qui ouvre le bal.

Des profondeurs : Glauque et original comme il faut. Quel dommage que ce découpage du récit. L'effet créé est l'inverse de celui désiré ( cf.fin part two où je change mon fusil d'épaule). Mais on flippe bien, j'ai bien aimé le passage avec l'eau sur le plafond. Très à la clive baker. La façon d’avoir traité l’idée du métro était l’une des meilleures transpositions à la Lovecraft dans le monde moderne.

Le croyant : j'ai bien accroché la première partie moins la seconde. L'ambiance du début est plaisante, on se sent bien dans le texte, l'univers, les personnages. A l'image de la couv'.

Celui qui nourrissait la terre : La couleur tombée du ciel ? La narration m'a assez plu, surtout que j'aimais bien déjà cette idée d'un champ maudit dans le texte de lovecraft. Le style plus léger que les autres est une bouffée d'oxygène. Après la dernière partie, réussi au demeurant, est très très ( trop) lovecraft. Bonne chute. La satanée dernière phrase qu'on attend toujours et qui quand elle vient pour renverser le récit, ou lui donner une autre dimension, fait extrêmement plaisir. Evidemment la forme, la nouvelle, couplé au genre la DF, c’est une quasi obligation que tous les textes ont respectés, après c’est plus ou moins réussi ou utile.

Sac d'os : Palme de la dernière phrase. Quand on a lu l'histoire, on se dit qu'al1 est vraiment taré : il a vraiment dessiné sac d'os ! Très bien construite. Tout y est frais, original et sans débordement. Le monstre est un bonne idée, l’humour m’a beaucoup plu, ce combat infernal est une bonne intrigue ( le thème du cauchemard), le monstre est écœurent et est ce genre de créature que seule littérature peut nous faire toucher ( execption faîtes d’al1 gaga… ce binôme d’ailleurs, comme celui de la chaise, apporte aux deux nouvelles toute l’assise pro.) Après les limites de l’histoire sont celle du genre : ce n’est qu’un combat avec un monstre. Mais c’est une sacré tranche de vie, renouvellement de la dark fantasy non lovecraftienne, délicatesse du paysage et des émotions horrifiques, et ses personnages sont extra super méga humains et attachants. 

Amazon : Le thème est original. Une réflexion sur ce mythe que représentent les amazones. Vocabulaire léché, je pense que « la canopée » d’emblée nous confronte au dictionnaire icon_wink L’histoire finie je l’ai trouvé construite, avec des mouvements, et étant courte on est plongé dans un univers verdoyant et étrange. Le défaut, qui peut pousser à na pas la lire jusqu’au bout, c’est que le lecteur ne sent pas des fois les mouvements, les aventures, par moment le style noie la clarté de l’intrigue, de l’accroche. C’est ainsi que je l’ai vécu. Mais au final Amazon n’est pas qu’un exercice de style, il y a bien derrière une histoire atypique et envoûtante.

Dernière modification par Glen Runciter (19-01-2008 20:36:55)

#60 18-01-2008 20:31:54

Glen Runciter
Emoticon addict

Prenez du thé on descend en enfer : ivres / part two

Ia Ia..: C’est marrant j'ai trouvé très ressemblante dans l'esprit et le contenu à celle le croyant. bien aimé l'introduction et le côté western de l’ensemble. Par contre les dialogues et les psychologies moins attrayantes. J’aurais préféré que ça parte dans un joyeux carnage rodriguezien.

La chaise : Je l’ai lu en diagonale dès le début. Dès le début je l’avais classé, nazisme et compagnie, chaise électrique qui est la Poste du monsieur chtulu, et cetera. Mon avis aurait été mitigé et cetera…Après avoir lu toutes les nouvelles, je l'ai lu, vraiment cette fois : avec Sac d’os c’est la meilleure histoire de cet HS. Elle a ce côté «  carré parfait » qui nous aurait pu la faire rencontrer dans un vrai recueil de nouvelle. Elle est très bien écrite, il n’y a que du dialogue pratiquement et c’est extrêmement jouissif et agréable après les marathons de descriptions du hs. Elle percute, les psychologies sont bien menées, la situation, elle est moderne…non, elle est l’une des meilleures, des plus réussies.

L’aube Evanescente :j’ai pas accroché. Tout y est pourtant, l’enquête, l’implication, l’écriture, l’ambaince malsaine…elle était pas pour moi tout simplement, je n’ai rien à en dire. D’autre en parlerons mieux.

Le grimoire du destin : Demblée très heureux de trouver une écriture aussi moderne. Le début poétique m’a plu, un peu au début, mais l’historie fini y revenir c'est clairement le plus de cette histoire. L’histoire d’amour, la façon d’en parler m'a plue également. Après le récit est confus. On se perd. L’idée central est différente des autres, mais le développement m’a peu intéressé. L’idée qui clôt le récit n’est pas pour me déplaire. En ressort que j’ai aimé des moments originaux d'écriture.

L’abomination venue des étoiles : pareil que pour l’aube évanescente, mais en moins aimé. C’est exactement le thème que j’aime le moins dans les écrivains pro qui ont voulu écrire par dessus le mythe du cthulu. Elle m’a peu impliqué,

Et ça me permet de conclure mon ressenti général quant à mes attentes. J’attendais des histoires comme l’aube, comme l’abomination et celle là m’ont pas accroché. Dans ce genre c’est Celui qui se nourrit…qui m’a le plus captivé. Normalement friand de ces récits, bizarrement ce sont les autres, centré sur une idée, un concept, plus qu’une aventure que j’ai apprécié. ( Amazon de par sa longueur se situe pour moi dans la case 2, et Des profondeurs également avec son découpage qui en font un objet d'horreur plus qu'une aventure…en ce sens je décriais peut etre à tord le découpage au début). Les trois textes phares for me : c'est sac d'os, la chaise et des profondeurs, néanmoins manque à ce dernier la qualité d'écriture des deux autres pour être un triangle isosèle.
La vraie conclusion :
Hs Trinité sombre est d’une très bonne facture. Les textes sont bien écrits, chacun sa patte. ET c’est pas pour être gentil, mais ceux que j’ai moins aimé ont pour eux leur écriture, souvent au-dessus de ceux qui m'ont un peu plus intéressé. Chacun a raconté une histoire et on sent une implication, une maturité ou plus d’inspiration que dans les autres Outremonde où parfois quelques textes étaient baclés. Le travail de la mise en page reste au top, et c’est une sacré qualité.
Ensuite, pour ma part, j’ai beaucoup apprécié le travail avec dulkera et aède, les bétalectures ont étaient très intéressantes, houleuses par moments, mais fructueuses en définitif. C’est du très beau travail, passionnant et passionné, avec un bon regard et une exigence abstraïste ( cf.aède) Je n’ai pas tout lu d’OutreMonde, mais mes coup de cœur seront le projet "les rejetons de l’obsidium" qui m’a bien emballé et aussi sur le site d’aède je conseille la courte pièce de théâtre, pour ceux qui ne l’aurait pas lu et puisquil n'ya pas de texte de lui sur cet hs, Le quatrième roman : un petit bijou.

Bonne continuation,
Un de ces quatre
A la croisée…
Glen Aka BkF

Dernière modification par Glen Runciter (18-01-2008 20:37:46)

#61 19-01-2008 11:24:58

Aède
Créateur de Mondes
Site

Un grand merci pour ce commentaire des plus précis et complets sur ce HS. Merci aussi pour tes gentillesses plus personnelles, sur moi smile
ivres

#62 31-01-2008 01:13:33

Glen Runciter
Emoticon addict

Champsanteivres ( pour pas que t'es l'air de boire seul :-)

#63 01-02-2008 13:29:15

Uldor
Héraut d'Outremonde

Je peut me joindre à la beuverie ? sante

#64 07-02-2008 16:37:47

Arya
Mam'zelle Dragon

des gens très très sympas rose hihi

#65 07-02-2008 16:51:31

kaliom lud
Chevalier des Mots Rêveurs
Lieu: grenoble
Site

Arya a écrit:

des gens très très sympas rose hihi

Je plussoie ! lol

J'ai hâte de lire ton prochain texte ! miam Sac d'os m'a vraiment marqué ! super

#66 07-02-2008 18:38:01

Aède
Créateur de Mondes
Site

smile

#67 06-08-2008 16:02:25

Nemmo
Imperator de sa galaxie
Lieu: Palais saar d'Alshander
Site

Bonjour tout l’OutreMonde,

En cette période calme, rien de plus agréable que de parcourir les anciens opus. Voici donc mes « impressions » sur le HS n° 2.

Couverture : très sympa.

La tour blanche :

Illustration : bof.

Texte : bof.

Des profondeurs :

Illustration : j’adore !!! un mélange de Lovrecraft et de Jules Verne, pour ma part une réussite.

Texte : sympathique, bien dans l’esprit HPL, un peu traînant en longueur, mais agréable à lire quoique sans surprise.

Le croyant :

Illustration : académique, mais sympa ; j’aime beaucoup l’opposition des nuances chaudes et froides ; très réussi.

Texte : bof.

Celui qui nourrissait la terre.

Illustration : démente ! j’adore vraiment, elle correspond parfaitement au texte, par le sujet, les couleurs et surtout les textures ; une vraie réussite.

Texte : alors là, chapeau ! une nouvelle vraiment géniale, un plagiat de HPL super réussi ; on se croirait dans un remake de « la couleur tombée du ciel ».

L’aube évanescente :

Illustration : superbe ! comme toujours chez Annick ; une vraie réussite ; mais il est vrai que je suis partial, car fan du travail d’Annick (qui mériterait de sortir une BD).

Texte : seconde réussite de cet opus pour ma part ; vraiment très bien écrit ; j’adore !

Ia ïa fthang Eich Pi-El :

Illustration : académique, réussie, mais sans originalité.

Texte : très très bof ; je me demande bien qui est ce bonhomme qui chasse les créatures (d’où vient-il ? au service de qui est-il ? etc.) ; des erreurs, comme par exemple décrire les planètes et les galaxies alors que l’action est sensée se passer à l’époque des rapières et des mousquets ; un personnage de ce temps eût parlé de sphères de couleurs, de boules de feu, d’écharpes de cristaux, etc. ; enfin, le terme « puritain » me paraît très inapproprié, car il ne veut rien dire : papiste, ou réformé ?

Le grimoire du destin :

Illustration : heu… on dirait une ébauche de dessin pour futur jeu vidéo du style « Gabriel Knight ».

Texte : second très bof.

L’abomination venue des étoiles :

Illustration : réussie, académique, sympathique.

Texte : Grrr… merci de parler d’Edgar Poe en évitant le Allan renié par le Maître (à croire que beaucoup n’ont pas lu le texte de Charles Baudelaire qui va avec sa traduction des « histoires extraordinaires » ; sinon, perso, le texte aurait gagné en force en décrivant tout simplement les événements en direct, sans passer par la narration rapportée ; tout de même une nouvelle sympathique, bien faite, hormis les réserves précitées.

Amazon :

Illustration : sympathique, académique, dans le style Douanier Rousseau ; ‘aime ben.

Texte : sympa, comme d’habitude très bien écrit, efficace, agréable ; quelques fautes d’orthographe.

Le périple de Dominic Ramirez :

Illustration : sympa

Texte : Bof bof bof… Une faute : « à Puy-en-velay » au lieu de « au Puy-en-Velay ». Une autre : la barre chocolatée Mars prend une majuscule et est une marque déposée (donc, perso, pas besoin de citer de marque si l’on ne touche pas de pépettes pour le faire) ; idem pour l’ordinateur portable, citer une marque fait mauvais goût (surtout pour les amateurs de PC). Sinon, les adjectifs me semblent très mal choisis, le style est ampoulé, au service d’une histoire décousue et poussive.

Sac d’os :

Illustration : géniale ! du coup, je l’ai imprimée pour mieux la savourer ; une vraie réussite.

Texte : franchement, génial ! l’histoire est originale, le style enlevé nous plonge au cœur de l’action : un vrai moment de régal.

La chaise :

Illustration : bof, une illustration (mais je ne suis pas un fan de ce style).

Texte : Mwouhais… bof. Sympa, sans plus.

Conclusion : un opus très sympathique, avec de grands moments tant littéraires que graphiques. Dommage que je n’aie pu y participer pour cause de non connaissance d’OutreMonde ; je me serais vraiment éclaté à écrire dans le style du Maître HPL.

Cordialement.

Nemmo, qui va se jeter sur une autre publication. Dodo49

L'avenir est une nébuleuse relativiste et quantique.

http://lepalaisduroi.free.fr/banniere.bmp

#68 06-08-2008 19:05:58

Arya
Mam'zelle Dragon

Merci pour ton avis smile

#69 06-08-2008 19:44:19

al1
Enfanteur d'Abîme
Award: illustrateurs
Site

Je me joints à Arya (le putain de texte Sac d'Os) pour remercier de ces quelques critiques.

#70 06-08-2008 19:46:56

Aède
Créateur de Mondes
Site

Nemmo a écrit:

Ia ïa fthang Eich Pi-El :

Illustration : académique, réussie, mais sans originalité.

Texte : très très bof ; je me demande bien qui est ce bonhomme qui chasse les créatures (d’où vient-il ? au service de qui est-il ? etc.) ; des erreurs, comme par exemple décrire les planètes et les galaxies alors que l’action est sensée se passer à l’époque des rapières et des mousquets ; un personnage de ce temps eût parlé de sphères de couleurs, de boules de feu, d’écharpes de cristaux, etc. ; enfin, le terme « puritain » me paraît très inapproprié, car il ne veut rien dire : papiste, ou réformé ?

Le héros est Solomon Kane, un héros récurrent de Robert E. Howard. Kane est surnommé "le Puritain", il est puritain réformé (et non catholique.) Ses aventures se passent partout dans le monde, en Europe, mais aussi en Afrique et dans des contrées bizarres et le final de ce texte, un excellent pastiche, n'aurait pas été renié par Howard.

http://conanlebarbare.oldiblog.com/sites/images/articles/176/article_1764542.jpg

D'abord paru en France chez NEO, puis chez Fleuve Noir, il est pas impossible que ce soit réédité chez Bragelonne, surtout si le film ait réalisé.

Merci pour tes commentaires, même si j'aurais préféré que ce soit un peu plus développé que : "Bof" par endroits.

smile

#71 06-08-2008 22:00:36

Uldor
Héraut d'Outremonde

Aède a écrit:

D'abord paru en France chez NEO, puis chez Fleuve Noir, il est pas impossible que ce soit réédité chez Bragelonne, surtout si le film ait réalisé.

Il me semble que c'est bien parti vu qu'une première affiche 'teaser' à déjà été diffusée...

http://www.scifi-universe.com/upload/actualites/2008/Solomon_Kane_Aff_teaser.jpg

parcontre la censure américaine l'a soumis à une interdiction au moins de 17 ans :
Solomo Kane effraie la censure

#72 07-08-2008 07:33:55

Nemmo
Imperator de sa galaxie
Site

Désolé pour le puritain, je ne connaissais pas du tout. icon_redface Même si le nom de Solomon Kane me dit vaguement quelque chose. Bon, je peux réclamer une présentation a posteriori du personnage en en-tête de la nouvelle ? tongue Mais, à ma décharge, je n'ai rien lu de Howard (ou alors, je ne m'en souviens plus ) et mes quelques tentatives du genre "Elric le nécromancien" ou autres fantasies barbares ne m'ont pas du tout fait accrocher avec ce genre.

J'ai mis "bof" sans plus car ce mot me semble suffisant pour dire que globalement, j'aurais lu une note de service avec autant d'intérêt. Après, je ne me permettrais pas d'entrer dans les détails, je ne suis pas professeur de littérature et pour ma part seule compte l'impression laissée par le texte.

En tout cas, merci à toute l'équipe d'OutreMonde pour cet opus vraiment réussi ; il est vrai que la juxtaposition de petits bijoux tel "sac d'os" avec d'autres nouvelles ne met pas ces dernières en valeur. Mais c'est inhérent aux recueils hétérogènes.

Cordialement.

#73 07-08-2008 10:48:30

Auddrel
Sombre Rêveur
Lieu: Montréal
Site

Je te rejoins pour ta critique sur Sac d'Os Nemmo.

C'est vraiment bien je trouve. L'idée est bien trouvée, même mon esprit tordu n'aurai pu imaginer une telle histoire^^.
Sinon je mettrais quand même un petit bémol... le fait que la forgeron(ne) meurt comme une "conne", désolé c'est vraiment le mot approprié^^. Et aussi le fait qu'il y ai comme par hasard une forge au milieu de nulle part...oO.

Sinon la description du sac d'os est vraiment super. J'en ai encore la chair de poule sad.

#74 07-08-2008 11:50:06

Nemmo
Imperator de sa galaxie
Site

Bonjour toutes et tous,

Pour faire plaisir à Aède, voici le développement des « bof » de mon précédent commentaire.

La tour blanche :

Illustration : la vision de la tour blanche se résume à un reflet dans un œil ; j’aurais aimé une illustration représentant la tour « pour de vrai », dans toute sa splendeur, ou sa décadence, bref… un dessin de la tour.

Texte : trop court et pas assez dense ; deux pages, c’est insuffisant pour décrire la tour, pour la cerner, la visiter, raconter son histoire ; j’en fus frustré ; la fin tombe comme un cheveu dans la soupe, ou comme « un dieu au moyen d’une machine ». D’où mon « bof ».

Le croyant :

Texte : pas du tout accroché avec le discours philosophico-religieux de ce récit ; vraiment, je ne sais pas quoi dire de plus… on dirait un tract explicatif « new-age », incolore, inodore et sans saveur, avec des adjectifs ampoulés et inappropriés ; désolé, mais j’en reste… sans mots.

Le grimoire du destin :

Texte : un récit complètement décousu, confus, qui se veut déstructuré sans trouver la recette ; des expressions qui se veulent paradoxales mais qui ne veulent rien dire (« soyez le bienvenu ou le malvenu » ???). Bref, comme pour « le croyant », je n’ai pas réussi à accrocher une quelconque substance ; désolé, je ne vois pas que dire de plus.

La chaise :

Texte : Mwouhais… bof. Sympa, sans plus. Pour épiloguer, j’ai trouvé quelques incohérences narratives, dont l’idée de faire venir une chaise électrique des Etats-Unis pour exécuter Hitler, opération court-circuitée par les nazis… qui finissent pas le faire griller… ??? Pourtant, l’idée de départ est excellente, car Hitler était effectivement entouré d’occultistes louches, ce qui ouvre la porte à des récits bien glauques.

Pour Auddrel à propos de "sac d'os" : effectivement, déjà pourquoi une femme forgeron, ce qui n'apporte rien de plus au récit ; pourquoi uniquement des armes dans cette forge, et non pas des socs de charrue, des fers à cheval, etc. Bon, sinon, la forgeronne est un personnage secondaire, un figurant destiné à être bouffé, donc pour ma part, un simple détail dans l'histoire.

Cordialement.

Nemmo, qui décidément n’aime pas trop entrer dans les détails de ses critiques. icon_redface

#75 07-08-2008 12:05:11

Aède
Créateur de Mondes
Site

Merci pour les auteurs, Nemmo, ça leur fera plaisir, même si tes derniers commentaires ne sont pas trop favorables pour leurs textes, du moins ils pourront voir ce qui t'a posé problème et essayé de s'améliorer pour la suite.

Persos j'ai adoré sac d'os de bout en bout ! smile

Annonce

Internautes, Sombres Rets a besoin de votre avis :

1 - Voir les couvertures en grand
2 - Votez ici

Pied de page des forums

Certains droits réservés Textes et Dessins
© design OutreMonde 2007