Forum OutreMonde

Ecrire en collectif, dessiner l'Imaginaire, fantasy, SF, fantastique, webzine, revue univers, appels à textes, illustrations, écriture, écrivains

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Ce forum n'est plus actif. Son contenu est maintenu par égard pour ses anciens utilisateurs réguliers.

#1 03-09-2007 23:01:34

Aède
Créateur de Mondes
Lieu : Marseille
Site Web

Facebook Google+ Deviantart MySpace

[BD] Le maître des cartes

C'est ici qu'on peut discuter de la BD d'Uldor et de David Sicé Le maître des cartes thumbup

ban-runes500.jpg

#2 04-09-2007 09:30:46

kaodalan
Membre

Re : [BD] Le maître des cartes

les dessins sont superbes thumbup ça rapelle la série de L'Incal, de Moebius et Jodorowski.

#3 04-09-2007 13:13:09

Charlie
Tenancier d'OutreMonde
Lieu : la Taverne

Oui, il y a un sacré travail sur la mise en scène, la dynamique du dessin. ça donne envie de découvrir la suite. smile

#4 04-09-2007 14:53:58

Uldor
Héraut d'Outremonde
Lieu : Commercy City

Cool, je suis content de pouvoir enfin vous montrer cette bd, j'attendait ça depuis un moment !
Content aussi que ce soit l'inauguration d'une nouvelle section dans les publications d'Outre Monde !

les dessins sont superbes thumbup ça rapelle la série de L'Incal, de Moebius et Jodorowski.

La vache, ça fait plaisir d'être comparé à ces deux auteurs, bien que je pense moi-même que le maître des cartes n'y arrive pas même à la cheville, en tout cas ça fait plaisir, merci !
Mais on peut pas se cacher que cette bd n'est pas parfaite, alors n'hésitez surtout pas à donner tout vos avis ;-) !
Il est en revanche à déplorer la qualité assez basse du rendu à l'écran, la cause en est que mes planches de bases ne sont pas forcément bien scanner, puisque j'ai un scanner assez faible, du moins j'avait, j'ai télechargé la dernière version du pilote et ça va beaucoup mieux, je redonnerait donc un petit coup de pinceau au prologue du maître des cartes.
En tout cas, je suis vraiment content que se travaille ait fini par aboutir sur quelque chose et qu'il soit publier sur Outre Monde ( ce qu'on doit à Ch ... aède et Dulkera )

PS : A aède et Dulk, y a une faute d'ortographe dans le nom du scénariste, il s'appelle David Sicé et non pas Sissé, faudrait changer et éviter de le mettre entre parenthèse sur le message tout en haut, même si c'est pas un outre mondien, c'est quand même lui le scénariste donc voilà ...si possible ^^

Dernière modification par Uldor (04-09-2007 15:05:14)

Ici La France qui se couche tard...

#5 21-09-2007 15:10:04

Kashiira
Dreamhacker
Lieu : Belgique
Site Web

Waw!!! eh bien Uldor! Impressionnée, je suis! ^-^ j'aime bien tes personnages... le trio a l'air bien sympa et le guerrier bien raleur et branleur comme je les aime!

(par contre je n'ai pas compris le coup du maquillage qui rend invisible ^^; )

le monastère est vraiment impressionnant et parmis les petits défauts que j'ai pu voir, il n'y en a aucun qui ne s'arrangeront au fur et à mesure que tu dessineras et t'amélioreras! ^^ le forgeron, l'enclume et le marteau quoi! ;p (=> écoutez donc qui parle, là mais si! c'est la fille qui ne sait pas tenir un crayon sans le laisser tomber! ;ppp)
En tout cas, j'ai hate de voir la suite!

Le Chant de la Malombre t. 1 et 2 aux éditions Voy'el

#6 22-09-2007 09:24:59

Sam-le-gris
Appât à Dragonnes
Lieu : Amiens
Site Web

kaodalan a écrit :

Ah ouais quand même ! Si ça, c'est pas servir la soupe... Sans méchanceté aucune, c'est loin d'égaler l'Incal.

Je ne m'amuserai pas à faire de commentaires technique vu ma capacité à tenir un crayon mais en tant qu'amateur de BD, je me permets de ne pas aimer.

Point positif quand même : les premiers décors sont vraiment pas mal.

#7 22-09-2007 15:47:35

Uldor
Héraut d'Outremonde

Tu n'as pa à faire des courbettes pour dire que cela ne te plait pas, Sam, tu a parfaitement le droit de ne pas aimer et d'un coté ça fait du bien d'entendre un avis défavorables, parce qu'à force d'entendre oui, c'est trés bien tout ça, j'ai l'impression que c'est pas toujours trés sincère, même si je remet pas en cause les propos de ceux qui ont aimer, je ne dit pas que vous avez tous trouver ça nul hein ^^.

Aprés, quant tu dis que tu a aimé les premiers décors, ça fait plaisir puisque c'est la partie où on a passé le plus de temps. Personnellement, je n'ait pas vraiment essayé de détailler le reste des décors c'est vrai, j'aurais put...

#8 22-09-2007 17:18:15

Sam-le-gris
Appât à Dragonnes
Lieu : Amiens
Site Web

Je ne fais pas de courbettes, il me semblait juste que dire "j'aime pas" était un peu court.

Je vais essayer d'ajouter une critique constructive : prend également le temps de travailler tes persos. C'est très inégal. Certains (un des moines en particulier) sont plutôt réussis, d'autres sont trop basiques, d'autres ratés (baclés du coup, non ?).

Quant au scénario, évidemment c'est trop court, on attend la suite. Et j'aime l'idée d'un début sur les chapeaux de roues, dans l'action tout de suite. En revanche, attention aux dialogues parfois peu clairs.

Bonne continuation en tout cas.

#9 22-09-2007 18:10:14

Uldor
Héraut d'Outremonde

Je vais essayer d'ajouter une critique constructive : prend également le temps de travailler tes persos. C'est très inégal. Certains (un des moines en particulier) sont plutôt réussis, d'autres sont trop basiques, d'autres ratés (baclés du coup, non ?).

Un peu oui, dés fois, je voyait bien que ça collait pas trop mais comme j'avait envie de continuer, la première vignette où on voit le moine en lévitation en est un exemple, j'ai pas vraimant chercher à retoucher, préferant compenser en faisant des cases proches de l'illustrations comme quand le guerrier se bat avec les goules, c'était déja pas mal de boulot pour moi, mais promis je ferait plus attention par la suite.

Quant au scénario, évidemment c'est trop court, on attend la suite. Et j'aime l'idée d'un début sur les chapeaux de roues, dans l'action tout de suite. En revanche, attention aux dialogues parfois peu clairs.

Oui, pour les dialogues, ça ne relève plus de moi mais bon par exemple, le coup du maquillage comme le soulignait Kashiira c'est aussi un peu de ma faute, j'ai pas toujours tout bien retranscrit dans le dessin mais bon, c'est en fait la première fois que je travaille à ce point-là sur une bd et ça m'a permis de voir mes lacunes et les erreurs que je ne devrait pas refaire pour la suite et puis le prologue, qu'on incluera au début de l'album qui suivra, sera retouché, rescanné et amélioré ...

#10 24-09-2007 05:32:36

Kashiira
Dreamhacker
Site Web

heu... je peux faire une critique? ^^;
le principal défaut que j'ai repéré (et comme je te l'ai dit ça s'arrangera au fur et à mesure que tu prendras de l'expérience) c'est le mouvement... c'est parfois un peu raide... Il me semble aussi que certaines positions des personnages ne sont pas très crédible anatomiquement... mais à nouveau, plus tu dessineras plus ces défauts disparaîtront donc je ne me tracasse pas trop ^-^

#11 24-09-2007 18:46:17

Uldor
Héraut d'Outremonde

Oui effectivement, il faudra rebosser l'anatomie, la fille surtout, à la dessiner accrochée partout pas facile. Sinon, pour les mouvements, j'éspère que les scènes de combats au moins donne une bonne impression de mouvement ?

#12 25-09-2007 05:47:04

Kashiira
Dreamhacker
Site Web

Je ne suis pas une pro du dessin, hein! j'ai juste donné mes ressentis! surtout que ce sont des détails que tu corrigeras en prenant de la bouteille... j'ai réagi vis à vis du commentaire de Sam que je trouvais un peu dur... mince quoi! à 14 ans j'aurais bien aimé dessiner comme toi!

sinon, le mouvement... je crois qu'il faudrait que ce soit un peu plus fluide mais bon comme je ne dessine pas je ne peux pas te dire si c'est un bon commentaire ou pas ^^;

#13 25-09-2007 09:28:10

Aède
Créateur de Mondes
Lieu : Marseille
Site Web

Facebook Google+ Deviantart MySpace

Tes scènes de combats sont dynamiques, je trouve.

ban-runes500.jpg

#14 25-09-2007 10:20:11

Anilori
Le coeur dans les nuages
Site Web

Idem pour moi, j'ai été vraiment impressionnée par tes dessins ! (un jour faudra que je ressorte ce que je dessinais à 14 ans moi thatisano, c'est tellement moche que ç'en devient... euh, non, juste moche biggrin)

Je ne sais pas lequel de vous deux s'est occupée de la mise en page, mais elle est hyper-efficace ; et la mise en couleurs - là je sais que c'est toi - wah !
Ne t'inquiète pas pour les petits défauts, ça va s'améliorer, d'ici quelque temps tu nous feras des opus irréprochables ; l'expressivité est là, c'est l'essentiel !

(Pour la fille, tu aurais peut-être juste pu insister un peu plus sur ses formes ; avant que tu ne dises que c'était une fille, je pensais que c'était un homme mince ; ceci dit, je suis bigleuse, alors bon)

Dernière modification par Anilori (25-09-2007 10:20:46)

banniere-petite.png

#15 17-10-2007 12:04:56

Uldor
Héraut d'Outremonde

Pour la mise en page ( le découpage quoi ? ), bien que j'ai modifié certaines choses, nottament sur les trois dernières planches, c'est le scénarsite qui s'en est occupé, et on reprendra le même genre à l'avenir, mon style de découpage étant plus " classique"...
Pour les petits défauts, c'est peut être pas trés objectifs de dire ça mais j'ai déja l'impression d'avoir appris un tas de trucs par moi-même en faisant ces 6 planches, et je sait déja que pour la suite, le résultats sera surement bien meilleur !

j'ai réagi vis à vis du commentaire de Sam que je trouvais un peu dur...

Oui et ... non, en fait, Sam est tout simplement franc je pense, et ces critiques m'instruisent plus qu'elles ne me blessent, c'est le but et c'est tant mieux, quand je voit certains défauts revenir plusieurs fois dans vos bouches, je sait ce qui est à retravailler donc c'est bien !

[---]
Sinon, j'ai du nouveau, le premier volet du maître des cartes, qui devait d'abord s'intituler '' L'âge de fer '', a été rebaptiser par le scénariste :

j'ai trouvé le titre de la seconde aventure : La Roue de Fortune.

La suite serait donc appelée ''La roue de Fortune'', je ne peut malheuresement pas vous en dire plus ne connaissant rien du tout de la suite, qui m'arrivera sans doute pendant les prochaines vacances ( d'ici un peu plus d'une semaine ! )...

Je vous préviendrait dés qu'il y aura du nouveau !

#16 17-10-2007 13:04:45

Charlie
Tenancier d'OutreMonde
Lieu : la Taverne

OK, merci à toi de faire passer l'info smile

#17 17-10-2007 16:46:09

Uldor
Héraut d'Outremonde