Ecrire en collectif, dessiner l'Imaginaire, fantasy, SF, fantastique, webzine, revue univers, appels à textes, illustrations, écriture, écrivains
Vous n'êtes pas identifié.

Bonjour à tous et à toutes
!
Voilà, en ce moment je m'intéresse à un gros point dans l'écriture d'un roman : la psychologie des personnages !
Effectivement, après avoir découvert la série télévisée et les romans du Trône de Fer (que je vous conseil vivement !), je m'intéresse beaucoup à ce côté du "caractère" des personnages.
Je me demandait donc, comment développer cela dans un livre, comment faut-il l'aborder, l'exploiter à bon escient, etc... Et donc je voulais savoir si vous pouviez m'aider en me donnant des conseils / techniques / anecdotes sur votre vécus (dans la littérature en général) ou même des liens vers des sites explicatifs
!
J'ai bien essayé de me renseigner de mon côté (du côté de ma prof' de français surtout) mais cela reste quelque chose de compliqué pour moi
.
Ou peut-être qu'après-tout suis-je trop jeune pour aborder un tel thème ? Je ne sais pas, en tout cas j'ai l'impression que si je "gâche" cela dans mes histoires, elles manqueront de quelque chose et ne seront donc pas très épiques...
Voilà, voilà, j'espère que vous pourrez m'aidez ^^ !
Cata'.
Bonjour Cataclysm,
Voici deux liens qui pourraient te donner pas mal d'infos au sujet des fiches de personnages :
http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyc … p;t=203626
http://imagineria.free.fr/index.php?pos … personnage
Tu as raison, le traitement des personnages est quelque chose d'absolument essentielle.
Je comptais écrire un article sur le sujet sur mon blog, je n'ai pas encore eu le temps. A la louche, et dans le plus grand désordre, voilà les premières idées qui me viennent sur le sujet :
- Pour être intéressant un personnage doit montrer un certain caractère, cela ne veut pas dire un "mauvais caractère", mais bien un certain nombre de traits psychiques qui le rendent unique.
- Un personnage peut voir sa psychologie évoluer au cours de l'histoire, c'est même quelque chose d'enrichissant pour le récit.
- Le comportement d'un personnage, c'est à dire la façon dont il va réagir à une situation dépend de son caractère propre (inconscience, esprit, âme, selon que tu te réfères aux sciences, à la religion...) et de son conditionnement (l'histoire de sa vie).
- Un personnage très réaliste, dont on connait les peurs, les qualités, les vices, est un personnage auquel le lecteur pourra plus facilement s'identifier.
- Un personnage doit avoir des réactions "cohérentes" et "réalistes", c'est à dire qu'elles doivent correspondre à l'idée que le lecteur se sera fait jusque-là de la mentalité de ton personnage.
Aucunes de ces propositions n'est à appliquer pour tout et tout le temps au pied de la lettre. On peut imaginer un récit où l'auteur jouera avec le lecteur en l'envoyant sur des fausses pistes, en camouflant l'identité ultime de son personnage pour lui réserver des surprises. Mais tout est une question de dosage et de timing. Si dès le départ, tu embrouilles le lecteur, tu le perds, si tu te contentes d'une révélation finale fracassante ( un genre de queue de poisson), c'est pareil.
Question organisation, les deux liens proposés par Néo sont intéressants. Pour ce qui est de la genèse des personnages, si tu manques d'idées, il est aussi possible de s'inspirer de ton entourage ou de personnages historiques.

Merci pour vos réponses
! J’essayerais de faire du mieux que je peux par rapport à tout ce que vous m'avez dit et je vais me pencher sur les liens que neocobalt ma donné ^^ ! Merci !
Tout a été dit ou presque.
Quant à moi, je t'encouragerai surtout à trouver la "voix" de ton personnage. Celle qui te fait entrer dans sa tête. A partir de là, pas mal de points de caractérisations vont se préciser.
En tout cas, je fonctionne comme ça. Une base pour la création du perso et puis, trouver sa voix. (ça peut prendre un peu de temps par contre)
Sans parler des personnages qui vont s'imposer à toi sans que tu ne leur demandes rien...
En tout cas, bon courage, Cataclysm. LE mieux, c'est encore d'écrire, et puis écrire, encore et encore et encore. Et puis lire beaucoup.
Écouter de la musique, fermer les yeux et laisser ton cinéma mental travailler est aussi un bon moyen pour penser ton personnage.
Mais le mieux, c'est d'écrire encore et encore, jusqu'à ce que les doigts t'en tombent.

Merci pour tes conseils
! Par rapport à la musique je faisais déjà ça, mais merci tout de même ^^ ! Et sinon je lit beaucoup, en ce moment je lit le Trône de Fer, et par rapport à l'écriture en coment je me concentre surtout sur la création du monde et du synopsis
! Bref merci à tous ^^ !
Concernant le traitement des personnages, et surtout leurs interactions, il est très intéressant de lire "L'anatomie du scénario" de Truby, surtout le début qui traite beaucoup de ça.
On y trouve les notions de "besoin psychologique" / "besoin moral", la nécessité de bien cibler le véritable personnage principal et de travailler ses adversaires, c'est très intéressant.