Forum OutreMonde

Ecrire en collectif, dessiner l'Imaginaire, fantasy, SF, fantastique, webzine, revue univers, appels à textes, illustrations, écriture, écrivains

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-04-2012 10:48:33

AZARETH
VIP d'OutreMonde
Lieu: cavaillon
Site

Ces grands éditeurs qui lisent (vraiment) les textes qu'on leur envoie

J'ai été hier agréablement surpris d'une réponse par mail qui m'a été faite par Gallimard jeunesse à la suite de l'envoi d'une novella déjà publiée chez Edilivre et pour laquelle je souhaite trouver un (vrai) éditeur. J'avais ciblé Gallimard Jeunesse justement parce que cela fait plusieurs fois qu'on me dit que cette histoire s'adresse à ce lectorat.
La réponse de Gallimard, malgré le refus, m'a plutôt mis de bonne humeur. C'est d'ailleurs la première fois qu'un "grand" éditeur me répond avec autant de verve, loin des réponses toutes faites que j'ai pu essuyer de leur part jusque là.
Je ne résiste donc pas à l'envie de vous la faire partager, pour faire tomber un cliché :

Monsieur,

Nous vous remercions vivement de nous avoir adressé votre manuscrit intitulé « Nouveau venu dans le quartier », que nous avons étudié avec la plus grande attention.

Nous avons apprécié de découvrir ce récit à l’atmosphère soignée et séduisante, à l’écriture maîtrisée et à l’histoire bien bouclée. Le cadre qui entoure l’histoire, cet été caniculaire qui s’installe, ces mystères qui se développent, sont également bien décrits ; l’argument fantastique est amené progressivement, de manière convaincante. Les deux héros jouent bien leur rôle d’adolescents contemporains. L’image du loup-garou y retrouve sa noirceur, son côté tragique, loin de tout glamour forcé.

Le projet adopte la forme d’une longue nouvelle, l’histoire y est donc peu développée, malgré la longueur relative du texte. Les rapports entre les personnages auraient pu être creusés, pour donner plus de profondeur au texte ; l’histoire manque, nous semble-t-il, parfois d’étoffe, de souffle, de surprise aussi. L’histoire du loup-garou a ses limites, elle n’est pas toujours traitée de manière très convaincante et emploie un certain nombre de raccourcis et facilités. Le texte s’engage par ailleurs peu à peu dans un univers horrifique qui s’adapte sans doute bien au monde des loups-garous mais rend le texte très noir et assez éprouvant, particulièrement pour une destination jeunesse.

Votre projet nous a donc semblé être intéressant et prometteur mais pas suffisamment adapté au genre de texte que nous recherchons. Ces éléments d’appréciation restent, évidemment, tout à fait subjectifs mais nous ne pensons de ce fait malheureusement pas que votre projet, en dépit de ses qualités, trouverait la place qui lui convient parmi nos collections.
Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans votre démarche et nous resterons attentifs à vos futurs envois.

En vous remerciant pour la confiance que vous accordez aux Éditions Gallimard Jeunesse, nous vous prions de croire, Monsieur, à l'assurance de nos sentiments les meilleurs.

Le comité de lecture

Pour infos, le leur ai expédi.ée le 5/02.

#2 07-04-2012 11:32:54

Lunathyque
VIP d'OutreMonde
Award: illustrateurs
Lieu: Montluçon
Site

Re: Ces grands éditeurs qui lisent (vraiment) les textes qu'on leur envoie

Et bien c'est encourageant même. Au moins tu as une piste pour retravailler ton texte et puis il y a d'autres maisons d'éditions peut être plus modestes qui accepteront ta novella. Mon éditrice aimerait proposer également des textes jeunesses tu peux peut être tenter.

#3 07-04-2012 11:47:59

AZARETH
VIP d'OutreMonde
Site

Merci pour l'info Nathy ! smile

#4 07-04-2012 12:38:43

Aède
Créateur de Mondes
Award: administrateurs
Lieu: Marseille
Site

Whaouh ! ce n'est pas une lettre-type et la réponse a été rapide.

http://sombres-rets.fr/tel/monde_nuit_promo_500.gif

#5 07-04-2012 15:53:48

Louisia
Egérie d'Outremonde
Award: lecteurs
Lieu: Au pays des rêves
Site

Elle est superbe cette réponse. Moi aussi, je suis étonnée d'autant d'analyse. Peut-être ont-ils été nombreux à aimer ta novella dans le comité de lecture et que c'était serré leur des délibérations.
Bonne chance pour la suite.

http://www.fictives.fr/img/banniere_epopees_fictives.jpg

#6 07-04-2012 17:22:59

AZARETH
VIP d'OutreMonde
Site

Ouais, je trouve ça gratifiant, ça me booste !

#7 07-04-2012 18:09:39

Fingo
Confident de Charlie
Site

Ah, ils sont gentils les stagiaires de Gallimard ! super

Si folâtre je vous agrée, d'un bon mot secourable partagez mon goût de la si sérieuse farce :
"Un site dédié à la fantasy, avec des critiques de livres Fantasy, des tentatives d'analyses de l'actualité du genre, et pas mal de déconnade. Ne ratez pas non plus nos perles d'auteur et autres fantasmes d'auteur et n'oubliez pas de nous suivre sur Twitter !"
http://www.actaestfabula.fr/

#8 08-04-2012 11:31:50

Louisia
Egérie d'Outremonde
Award: lecteurs
Lieu: Au pays des rêves
Site

Fingo a écrit:

Ah, ils sont gentils les stagiaires de Gallimard ! super

Ce ne sont pas forcément des stagiaires. Je pense plutôt que la novella a été à deux doigts d'être prise. La maison d'édition mise sur l'avenir en donnant envie à l'auteur de présenter d'autres oeuvres et donc d'être un jour dans leur catalogue. Il faut être optimiste dans la vie !
Et puis, c'est tellement rare une lettre pareil que c'est forcément un signe d'intérêt de Gallimard.
Même si c'est un refus, bravo Azareth !

Dernière modification par Louisia (08-04-2012 11:32:25)

http://www.fictives.fr/img/banniere_epopees_fictives.jpg

#9 09-04-2012 12:42:05

Ombeline
Miss Diogine
Lieu: Paris
Site

Bravo Azareth! Enfin un "échec" que nous sommes en mesure d'applaudir... C'est dire la dureté de cet univers ! tongue
Tu sais donc que tu as à donner plus d'étoffe à ton histoire et ça sera dans la poche pour la prochaine !
smile smile

#10 09-04-2012 16:58:27

Arya
Mam'zelle Dragon
Award: chroniqueurs

C'est cool, ça te fait des pistes pour bosser et sortir un texte génial ! Au boulot !!! pompom

#11 09-04-2012 20:01:11

neocobalt
VIP d'OutreMonde
Lieu: Paris
Site

Bravo Azareth super C'est encourageant pour la suite !

#12 09-04-2012 21:12:44

romu
Confident de Charlie
Lieu: Douceur angevine

Ah oui, je trouve cette réponse négative très positive mrgreen. Bravo ! super

#13 09-04-2012 22:28:39

Lunathyque
VIP d'OutreMonde
Award: illustrateurs
Lieu: Montluçon
Site

Je pense que beaucoup d'auteurs aimeraient avoir une telle réponse.

#14 17-06-2012 11:53:37

Jacques Abeasis
Floodonaute
Lieu: Choisy-le-Roi (France-94)
Site

Ils lisent ces gens-là... je croyait qu'ils passaient leur temps à jouer à la pétanque ! ludwing ; gif20

Bonjour Outremonde.
Je suis écrivain de romans, de poésies et de nouvelles. Science-fiction et fantasy.
Je suis aussi peintre, dessinateur, chanteur de rock ainsi que président d'une association d'une centaine de membres qui est un GEM (le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi). Votre site est trés bien fait et votre forum me plaît beaucoup, je vais voir vos Appel à Textes dans le futur. Mon blog est : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ; Bonne continuation. Amicalement.

#15 02-05-2013 21:13:14

alvin
Vieux de la vieille
Award: chroniqueurs
Lieu: diaspar

Pour l'ami Fred, cette appréciation relevée dans Yozone:

"Ma nouvelle préférée : “Noces d’argent” de Frédéric Szilinder. Une partie de chasse finit tragiquement, mais signe le départ d’une nouvelle vie pour un homme. Toutefois les jours à côté de sa nouvelle compagne ne sont pas toujours de tout repos...
Un sujet somme toute classique, mais très bien tourné et l’histoire est vraiment prenante. "

Vas-y Fredo !

- Ne tirez pas, c'est un homme !
- Un homme, ça ?
- Un Crétin, si vous voulez, c'est la même chose.

Régis Messac (Valcrétin)

#16 03-05-2013 06:43:47

AZARETH
VIP d'OutreMonde
Site

Merci Alvin, je n'avais pas vu passer cette chronique ! mrgreen

Pied de page des forums

Certains droits réservés Textes et Dessins
© design OutreMonde 2012