Forum OutreMonde

Ecrire en collectif, dessiner l'Imaginaire, fantasy, SF, fantastique, webzine, revue univers, appels à textes, illustrations, écriture, écrivains

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Ce forum n'est plus actif. Son contenu est maintenu par égard pour ses anciens utilisateurs réguliers.

#1 19-02-2007 23:56:11

Dulkera
L'Incroyable d'Hulk
Site Web

Facebook Google+ YouTube

Univers I d'Outremonde : donner ici vos avis, humeurs et commentaires

Arius a écrit :

Ce sujet est ouvert dans ce but, n'hésitez pas à vous y exprimer thumbup

mini_aesir.png machine-rever-darco-1.png om.png sr.jpg

#2 20-02-2007 00:02:09

Dulkera
L'Incroyable d'Hulk
Site Web

Facebook Google+ YouTube

Re : Univers I d'Outremonde : donner ici vos avis, humeurs et commentaires

Théo a écrit :

Première impression: C'est beau! C'est magnifiquement beau. Et pas seulement la couverture. Il y a aussi la mise en page, ces petites courbes en bas des pages, l'illustration qui apparaît sur le côté droit des pages de la nouvelle correspondante (un peu pixélisé par endroit quand même^^). En tout cas, ça fait plaisir aux yeux!
J'ai lu la première nouvelle, je l'ai bien aimé, et même si j'ai un peu de mal avec l'illustration (ainsi que la suivante), ça ne gâche pas le côté "professionnel" de la revue.
En revanche, coup de chapeau à Anne-claire Payet, l'illustration de la nouvelle de "Pharaon Bender" est réellement sublime  eager Enfin au moins aussi magnifique que celle d'Annick, vraiment superbe aquarelle !!
L'interview est intéressante. Les passages humouristiques sont très bon  mrgreen (quel salaud ce Armand-Huber de Croqueplume biggrin )
En tout cas c'est long, c'est bon ...et ça va me faire plein de lecture pour ces vancances :P
Bravo à tous, je vais continuer de suivre ça avec beaucoup d'intérêt. Et puisqu'elle est unique en son genre, mon intérêt s'en trouve redouler ... surtout si je suis publier pour le prochain numéro ... non ... c'est bon je m'enfuis ...

Edit: Au pasage, je vais faire un peu de pub sur le forum Lanfeust ... ça pourrait rameuter du monde

Pheynosita a écrit :

Je viens à peine de le DL et je vous conseillerais de faire un lien de téléchargement sur la couverture, le lien pour le téléchargelent n'est pas très visible ^^

J'avoue que je n'ai pas tout lu encore - les révisions passent avant même si j'ai pas envie et y'en a beaucoup ^^ - mais je peux tout de même dire deux trois mots sur la maquette.

Le concept d'une image pour un récit est pas mal du tout, avec le thème repris sur le côté, c'est très sympa ! Les effets dans les coins gauches, par exemple, j'ai aussi trouvé ça très bien ! La maquette en elle même est assez simple, sans fioritures, ce qui n'est pas plus mal. Cependant, vous pourriez alléger éventuellement la lecture en insérant des images made by hand de vos collègues ( biggrin ) dans le texte. Histoire de redonner un coup de pouce et d'envie au lecteur. Enfin je dis ça mais bon ^^

En ce qui concerne les images, il y en a pas mal qui sont pixélisées  hmm c'est un peu dommage parce que ça accroche l'oeil et au lieu de voir une belle image on se dit plutôt " tient on voit les pixels"...
La revue se veut volontairement "noire" au vu de l'édito, si j'ai bien compris (j'ai ien compris ? enfin j'ai compris ça en tout cas ^^) Mais dire que toutes les histoires sont pas gaies, est-ce attractif ? Moi perso quand j'ai lu que y'avait pas des petites fleurs partout (j'exagère bien sûr  tong ) je me suis dit que je pourrais pas tout lire d'un coup... trop triste sinon  non enfin ça c'est que sur le fond et encore j'ai pas lu donc,pheyno, tais toi !!

Sinon c'est très joli, très clair, "moderne", la couv est sympa aussi.

Bon boulot !! thumbup

a oui et les passage d'interview du baron, bonne idée aussi !!!  thumbup

(pas pratique de pas pouvoir éditer... j'ai plein de post qui se baladent moi hmm )

Kashiira a écrit :

^____^

Alors 1er commentaire comme ça à chaud sans avoir tout lu : WAOUUUH!
La couverture est très chouette, les illus encore plus! (Vive Annick et Brume! les autres aussi mais j'avoue que ce sont les deux que j'ai préférées!), les interviews du baron... hum particulières ^^;;;  (vive le coup de boule de papy Arius!), les textes ont l'air bien (mais je n'ai pas encore lu tout...)... quant à la mise en page : impeccable!

bref félicitations c'est un merveilleux travail qui donne envie de s'y plonger tout azimut!!! ^^

Juste un détail : dommage que ce ne soit visible que via le net parce qu'à moins d'imprimer les 74 pages, on va devoir lire par écran interposé... c'est le petit moins qui me vient à l'esprit mais pour le moment pas moyen de faire autrement et honnêtement ce n'est pas trop embêtant!

Bref Longue vie à OutreMonde!!!

#3 20-02-2007 00:10:51

Dulkera
L'Incroyable d'Hulk
Site Web

Facebook Google+ YouTube

DiTi a écrit :
Pheynosita a écrit :

La revue se veut volontairement "noire" au vu de l'édito, si j'ai bien compris (j'ai ien compris ? enfin j'ai compris ça en tout cas ^^) Mais dire que toutes les histoires sont pas gaies, est-ce attractif ?

Il s'agit juste d'un malheureux concours de circonstances, qui nous a un (tout petit) peu embêté et donné cette orientation à l'édito.
Ce n'est pas une volonté délibérée de notre part et ce n'est donc représentatif que de ce numéro.
Parce que pour le numéro suivant... mais je me tais !  tong

En tout cas, merci pour vos commentaires !

Menolly a écrit :

Hop, je m'inscris rien que pour l'occasion, tiens.
Hello à tous ceux que je connais wink
Et surtout, bravo pour ce numéro que je viens de télécharger ! Je l'ai juste parcouru, sans rien lire pour le moment, mais c'est du très beau boulot !! thumbup
Bravo à l'équipe !! thumbup  thumbup  mrgreen

Aède a écrit :

Merci de vos avis et très heureux de te voir Merlocky mio  smile

Pheynosita a écrit :
Pharaoh Bender a écrit :

Il s'agit juste d'un malheureux concours de circonstances, qui nous a un (tout petit) peu embêté et donné cette orientation à l'édito.
Ce n'est pas une volonté délibérée de notre part et ce n'est donc représentatif que de ce numéro.
Parce que pour le numéro suivant... mais je me tais !  tong

En tout cas, merci pour vos commentaires !

OK ! Je vais pouvoir lire sans devenir neurasthénique lol

thumbup

Havelock a écrit :

Et bien je n'ai pas grand chose à ajouter sinon me joindre au coeur de louanges ci-dessus.
Ce premier numéro augure de bien beaux jours à la revue, et je suis prêt à parier que les correcteurs vont désormais avoir un travail monstrueux et que les textes vont affluer...
Mention spéciale aux illustrateurs ! Chapeau bas !
Keep Go'in OutreMonde Team !
Allez tiens, ça me donne envie d'ouvrir mon traitement texte !  thumbup

Brume a écrit :

et bien moi aussi je tiens à m'exprimer !!! non mais ho  mrgreen
comme je l'ai déjà dit a Arius et Aede j'adore vraiment la maquette de la revue ! (bravo julien smile
j'ai mes les courbes, le blanc et le gris, le côté sauf qui s'en degage. Il n'y a rien en trop et rien en moins c'est nickel !

je tiens aussi à remercie les personnes qui m'ont félicités je suis ravie que mon image vous plaise a ce point smile
j'espère pouvoir encore illustrer a l'avenir !

Jujube a écrit :
Brume a écrit :

et bien moi aussi je tiens à m'exprimer !!! non mais ho  mrgreen
comme je l'ai déjà dit a Arius et Aede j'adore vraiment la maquette de la revue ! (bravo julien smile
j'ai mes les courbes, le blanc et le gris, le côté sauf qui s'en degage. Il n'y a rien en trop et rien en moins c'est nickel !

Merci beaucoup Brume, ça me touche venant d'une illustratrice comme toi !
smile

Sinon, merci à tout le monde pour tous ces commentaires très positifs !
Et n'hésitez pas à en parler autour de vous !
thumbup

#4 20-02-2007 00:14:13

Dulkera
L'Incroyable d'Hulk
Site Web

Facebook Google+ YouTube

Arius a écrit :

C'est un vrai bonheur que de voir un accueil pareil pour notre premiere revue, merci à vous tous et toutes!

Nous nous sommes battus et avons réussi à vous offrir ce premier numéro dans les délais, malgrès les nuées de problèmes de dernières minutes qui nous ont assailli, et malgrès des tas d'impondérables. Il reste néamoins encore pas mal de défauts dans la revue, et nous les assumons, qu'ils soient issus de notre jeunesse d'experience dans le domaine ou de notre manque de sagacité.
Nous en sommes conscient, et feront tout pour les corriger dans les prochains opus, car notre but est de faire toujours mieux, soyez en sur!

Continuez à nous dire ce qui vous a plu, et enrichissez nous par vos critiques, cela nous permettra d'atteindre ce fameux but.

Dans tout les cas, si votre plaisir de lecteur est au rendez vous,  nous en sommes vraiment ravi   thumbup

Fablyrr a écrit :

j'aime pas, c'est nul et c'est laid.
La maquette est pourrie, les textes avec plein de fautes et inintéressants au possible, quand aux travail de ce que vous nommez illustrateur, je prend une souris, je la passe sous un camion et j'fais mieux...

biggrin
bon j'essayai de faire l'avis négatif puisqu'il n'y en a pas trop.
pour le reste vous savez ce que j'en pense, c'est du bon travail...pourvu que ca dure;)
félicitation et longue vie a Outremonde;)

Havelock a écrit :

Bon je vais jouer un peu les avocats du diable (il en faut).

Mon cher Aède tu devais être bien fatigué lors de l'écriture de l'édito, car ce n'est pas ton habitude, mais je note trois petites coquilles. Je me permet de faire la réflexion ici car je crois savoir que les première corrections sont en cours et plus vite ce sera corrigé mieux ce sera.

« Nathy a joué de sa palette Le Témoin du désespoir  et Le Dernier  »
Il doit manqué un petit "sur" avant le titre de la nouvelle

« C’est justement parce que nous insistons sur ce lien… »
Mais de quel lien s'agit-il ? Il n'en est pas fait mention avant.

« Le baron de Croqueplume de Castefiel présente de chacun des participants de ce numéro »
Là aussi ça merdouille un brin  wink

Voilà, ce sont des détails mais puisque nous sommes entre amis j'espère que vous ne serez pas offusqués que je les relèvent ici.

Cœur de Ténèbres

Bravo à Charlotte Bousquet , c’est un très beau texte. L’ambiance générale, l’emploi de la première personne et la multiplication des adjectifs m’ont immédiatement fait penser à Lovecraft . Mais un Lovecraft  qui, pour une fois, a muni d’un sexe et de pulsions érotiques le personnage qui relate l’aventure. Sexualité ou érotisme et vampires font toujours bon ménage et Charlotte  a parfaitement intégré le précepte. Le texte se lit d’un trait, preuve qu’il est bien construit et empreint d’une poésie gothique très agréable.

Bravo !  thumbup

#5 20-02-2007 00:19:07

Dulkera
L'Incroyable d'Hulk
Site Web

Facebook Google+ YouTube

Jujube a écrit :
Havelock a écrit :

Bon je vais jouer un peu les avocats du diable (il en faut).

Mon cher Aède tu devais être bien fatigué lors de l'écriture de l'édito, car ce n'est pas ton habitude, mais je note trois petites coquilles. Je me permet de faire la réflexion ici car je crois savoir que les première corrections sont en cours et plus vite ce sera corrigé mieux ce sera.

Il doit manqué un petit "sur" avant le titre de la nouvelle

« Le baron de Croqueplume de Castefiel présente de chacun des participants de ce numéro »

Voilà, ce sont des détails mais puisque nous sommes entre amis j'espère que vous ne serez pas offusqués que je les relèvent ici.

Merci beaucoup pour ces infos Havelock ! C'est corrigé et envoyé !
Seulement, mis à part le "sur" oublié, le reste est tel quel dans la version définitive de l'édito... Aèèèèèèède ?

Tu vas sûrement trouver d'autres fautes, dans les bios surtout, mais saches que tout est (normalement) rectifié !
Tout ceci est dû à un problème de transfert de données, de compilation et d'enregistrement...
Comme le dit Arius, nous sommes des "débutants" en la matière et il nous faut passer l'épreuve du feu ! Pour ma part, j'assume entièrement mes fautes, ceci me permettant d'en sortir grandi pour la prochaine !

En tous cas merci beaucoup pour ton soutien ainsi qu'à vous tous !
thumbup

Aède a écrit :

ARGHHHHHH !  sad
En plus je sais d'où ça vient !  :non:

Content que tu aies apprécié le texte de Charlotte  smile

DiTi a écrit :
Havelock a écrit :

Il doit manqué un petit "sur" avant le titre de la nouvelle.

Ah oui, tiens, c'est bizarre ça. J'ai vérifié le .doc, il était OK.

Havelock a écrit :

Chacune des nouvelles est illustrée par une oeuvre graphique. C'est ça le lien.

Havelock a écrit :

Non, non, la phrase est correcte : "la noirceur et la désespérance [...] sont contrebalancées par les portraits que notre sympathique éditeur, le baron de Croqueplume de Castefiel présente de chacun des participants de ce numéro.
>> Il présente les portraits de chacun des participants.

smile

Aède a écrit :

Ah ! je me disais aussi ! lol

Jujube...

Jujube a écrit :
Aède a écrit :

Ah ! je me disais aussi ! lol

Jujube...

Ben ça y est depuis un moment déjà...

Jujube a écrit :

Merci beaucoup pour ces infos Havelock ! C'est corrigé et envoyé !

Pas taper, pas taper !
Heureusement que demain je pars pour une semaine...

tong

Max Katarn a écrit :

Ca y est, j'ai lu la revue... et bien un grand bravo à tout l'équipe d'Outremonde pour ce merveilleux numéro !
Et félicitations aux auteurs et aux illustrateurs pour leur travail formidable !  thumbup

Allan a écrit :

Bon, j'ai déjà eu l'occasion de donner mon avis sur le principe : excellent
Je n'ai pas encore lu les nouvelles mais je peux déjà vous dire que le premier numéro sera chroniqué sur mon site par moi au moins (je pense pas que je serais le seul)...

Déjà sans l'avoir lu et comme mes prédécesseurs, je suis épaté par la qualité du travail, les illustrations, la présentation...

Je vais peut-etre mettre quand même un petit "défaut" en avant : la taille des caractères qui varie d'une nouvelle à l'autre est un peu "gênant" ; je ne sias pas si c'est volontaire ou non, ou si cela fait partie des petites erreurs du début.

Cela étant dit, c'est vraiment parce que vous vouliez un petit bémol à votre travail hein ??, parce que c'est vraiment un point de détail, d'ailleurs j'l'ai meme pas dit...  wink

Edité par moi-même en personne...
Je viens de comprendre que les variations dans les polices (et dans leur taille notamment) étaient lié au fait que cela ne faisait pas partie de l'histoire...
Donc  dehors

Aède a écrit :

biggrin Allan... en tout cas content que le résultat te plaise.
Je suis impatient de lire ton compte-rendu sur les textes...

Et merci pour tes encouragements Max  smile ça fait bien plaisir.

#6 20-02-2007 00:22:33

Dulkera
L'Incroyable d'Hulk
Site Web

Facebook Google+ YouTube

Arius a écrit :

Merci à vous de nous avoir parcouru, lu et apprécié  thumbup

@Allan : je te repondrais par trois smiley ==>  biggrin  biggrin  biggrin

O'Kearn a écrit :

Ça mérite une invitation de la part du baron, non ?
Bon, je vais y aller de mon petit commentaire tong

Le premier numéro de la revue d'Outremonde est enfin parue ! Au premier abord, rien ne laisse penser que c'est une première publication, il n'y a rien à reprocher à la maquette. S'il y a quelque chose qu'il ne faut pas toucher, c'est bien cela. Juste une remarque, comme c'est un webzine, consulté sur un ordinateur, un peu d'interacitivité pourrait être la bienvenue (rien de bien méchant, un sommaire « cliquable », quelques liens externes...),

Le tout commence avec l'édito. Cela nous permet de présenter progressivement la revue, un bon petit édito. J'ai juste deux remarques. La première est toute gentille. L'alinéa du dernier paragraphe de la première page est plus important que les autres. La deuxième, j'hésite à la faire, je me suis tu à ce propos jusque là, mais finalement je vais tout de même dire ce que j'en pense. La conclusion de l'édito se rapporte au drame qu'a subi notre webmaster. Je n'abaisse pas l'importance de cet événement. Je sais que je n'ai jamais su vraiment parler de ce type d'évènement. Néanmoins, je pense que cela n'a pas sa place de cette façon dans l'édito. C'est un événement personnel qui ne touche que Benjamin et ses proches. On pouvait faire une allusion, mais là, je trouve cela un peu trop. (Enfin, chacun ses pratiques, cela ne gâche pas le plaisir que procure le webzine, mais fallait que je la ramène biggrin)

Ensuite, la première nouvelle est une merveille. Enfin, c'est tout à fait acceptable et il n'y a rien à redire. Le thème abordé entraine le lecteur vers une conclusion obligatoire. D'autres conclusions sont imaginables, mais pas vraiment acceptables. J'ai été ravi de cet épilogue qui arrivait à souhait, et qui était amené extrèmement d'une manière convenable.

Les illustrations, elles sont très bien utilisées. En général elles sont particulièrement réussies. Néanmoins, je n'apprécie pas celle de Nathy, faite apparemment par ordinateur, l'aspect « image de synthèse » n'est pas forcément le plus souhaité ici. Cela aurait presque pu être bon pour Le Dernier, où le contexte est science-fictif, mais comme il est plutôt apocalyptique, ça ne colle pas...

À propos des illustrations, je trouve dommage qu'à l'ère du tout ADSL les images ne soient pas à une résolution convenable. On demande juste de ne pas voir de pixels. On ne demande pas une qualité pour l'impression, ça c'est une autre histoire !

Les intermèdes de la barronie, il n'y a pas à dire, c'est une trouvaille géniale. On les retrouve avec plaisir. Ça sera encore mieux avec l'éradication totale des fautes d'orthographe, et quelques reprises de vocabulaire en moins. Il m'est arrivé de sauter quelques nouvelles ou article lors de ma lecture, et je me suis rendu compte que les intermède du barron ne sont bons qu'en intermède. Ici, il n'y a pas de short short stories, mais si des textes sélectionnés sont assez courts, il faudra penser à régler les intermèdes en conséquence, afin que cela ne sature pas trop. À part ceci, je souhaite un bon rétablissement au Barron !

Après, il y a le travail de secrétariat. Sans être débordant d'originalité (à supposer qu'on la recherche absolument), cette nouvelle est tout à fait correcte. Sur ce thème, on ne peut guère attendre mieux. En lisant les deux premières nouvelles, on a un magazine qui commence sur les chapeaux de roues, on ne demande que que cela se poursuive.

La nouvelle suivante avait déjà été publiée, je l'ai donc allègrement sauté, Je me souviens qu'il n'y avait là non plus rien à dire sur cette nouvelle.

Par contre, à partir de l'article sur Jupiter et Sémélé, j'ai trouvé que cela se gatait. C'est bien, on cache le pas beau à la fin biggrin Bon, j'arrête, et je dis ce que j'ai contre cet article. Le sujet est intéressant, inattendu, mais intéressant tout de même. Le problème, c'est qu'alors qu'on part plus ou moins sur une analyse du tableau, on décroche sur un cours sur le symbolisme, l'auteur ayant plus ou moins son mot à dire. À la fin, on revient sur le tableau pour remarquer que ce qui a été dit concorde parfaitement ! En fait, on n'a quasiment aucune analyse de ce tableau. Je me plains juste d'être trompé sur la marchandise. Il y a aussi un fait qui m'a gêné :

Œuvre mystique où l’antiquité rejoint le christianisme en une eucharistie païenne ; le pain et le vin étant remplacés par la beauté qui foudroie et l’amour qui tue.

J'ai un peu de mal à voir où est vraiment l'eucharistie ici, à moins que cela soit pris au sens de partage qui provoque de grandes conséquences, ce qui est un peu chercher la bête, ici le christianisme, là où elle devrait rester cacher. Lorsqu'on regarde le tableau, ce terme d'eucharistie effectivement pourrait être approprié, on peut le placer. Mais, là où il est mis dans l'article, je trouve ça choquant.

Ensuite, vient le Témoin du désespoir, j'avais déjà lu au moins trois fois cette nouvelle, pour dire que je la connais. Je ne l'ai donc pas relue, c'est une trè belle oeuvre épique.

J'ai été très déçu par l'interview. J'ai trouvé les questions très bateau, il y en a qu'une seule qui était personnelle, les autres peuvent être posées à n'importe quel auteur francophone. Surtout; un certain nombre de questions ne sont pas là pour nous renseigner sur l'auteur, mais plutôt pour renseigner l'apprenti écrivain que certain d'entre nous sommes. À l'intérieur d'une interview, je peux le concevoir, mais quand cela prend un bon tiers, je trouve cela un peu trop. Les questions n'étaient pas des plus pertinentes, soit, mais même la bibliographie n'est pas complète ! De nos jours, il est impensable qu'une telle chose soit possible, les ressources sur Internet sont si nombreuses qu'on ne peut avoir qu'une bibliographie complète. Même celui qui a fait le visuel de l'interview, reprenant des couvertures était plus informé ! S'il faut mettre une biblio, faisons le minimum, soyons sérieux...

Ensuite, le retour des nouvelles, avec le Dernier, texte d'Arius, Papy Arius est tellement vieux qu'il rêve de vivre la fin du monde biggrin Le principe du texte est assez classique, on pouvait faire quelque chose d'assez bien. Mais ici, c'est raté. À force de donner des détails, trop est dit. Il faut soit suggérer, soi tout dire, pas le cul entre deux chaises. Cette histoire d'invasion, c'est bien, mais on se pose des questions. L'univers est vaste, pourquoi n'ont-ils pas fuit ? Se cacher était impossible apparemment, mais se cacher dans les confins de l'univers, c'était tout à fait convenable, non ? Et puis, la conclusion, ça jette un froid comme j'en vois rarement. Ça ne m'a fait aucun effet. Le mot « humanité » est sorti, mais dans ce contexte, on ne sait pas du tout ce qu'il peut signifier. Il y a de grosses lacunes pour que cela soit convenable.

Et enfin, la dernière nouvelle est « Sombre chimère », texte de Jujube. Je veux bien qu'on se fasse plaisir, qu'on publie tous les potes d'Outremonde, mais là, c'est vraiment le récit en lui même qui ne tient pas vraiment. Le personnage même est bancal, on n'arrive vraiment pas à le cerner : Un maraudeur trouillard, c'est assez bizarre.

Ce premier numéro d'Outremonde est une grande réussite dans la forme, de légers détails sont juste à revoir. Il y a des nouvelles de qualité. Mais, par ailleurs, pour ce premier numéro il semble qu'on ait voulu faire plaisir à l'équipe, en mettant un texte de chacun, ce qui n'était pas forcément judicieux. Le premier appel à texte se finissant ces jour-ci, on peut espérer qu'il y aura une sélection entière les prochaines fois. Les articles qui sortent du format nouvelle ne sont pas vraiment une réussite, mais l'ambition est déclarée. On peut voir un bel avenir pour ce magazine.

Je ne me suis pas attardé trop longtemps sur un point particulier. Pour des explications supplémentaires, des mises au point, je suis toujours là tong

Llanis a écrit :

Pour la fin de l'édito, je ne vois pas comment il aurait pu en être autrement, comme tu le dis toi-même, il ne gâche en rien la lecture, et me permet de signifier un attachement personnel à de nombreux lecteurs... (il n'a aucune fonction que de m'avoir permis de signifier mon amour...)
Merci infiniment Aède, ces phrases sont magnifiques  thumbup  adore

R_Giscard a écrit :

J'ai été très déçu par l'interview. J'ai trouvé les questions très bateau, il y en a qu'une seule qui était personnelle, les autres peuvent être posées à n'importe quel auteur francophone. Surtout; un certain nombre de questions ne sont pas là pour nous renseigner sur l'auteur, mais plutôt pour renseigner l'apprenti écrivain que certain d'entre nous sommes. À l'intérieur d'une interview, je peux le concevoir, mais quand cela prend un bon tiers, je trouve cela un peu trop. Les questions n'étaient pas des plus pertinentes, soit, mais même la bibliographie n'est pas complète ! De nos jours, il est impensable qu'une telle chose soit possible, les ressources sur Internet sont si nombreuses qu'on ne peut avoir qu'une bibliographie complète. Même celui qui a fait le visuel de l'interview, reprenant des couvertures était plus informé ! S'il faut mettre une biblio, faisons le minimum, soyons sérieux...

Je ne reviendrais personnellement que sur l'interview, les questions sont "bateau", effectivement, car le but de l'interview est de permettre à ceux qui la lisent de voir la position d'un auteur qui a réussi et d'orienter le jeune écrivain, c'est en cela qu'elle est intéressante. Car c'est la première vocation d'OutreMonde !
Je n'ai pas trouvé nécessaire de reproduire les interviews déjà bien nombreuses sur le web sur les questions trop communes, cela permet une approche plus sensible à l'écriture sur l'Imaginaire (c'était aussi le but dans l'interview de Jacques Védie que j'avais effectué sur SciFi-Universe).
Ensuite, la bibliographie peut s'avérer incomplète, l'erreur est humaine, certes, nous aurions dû faire plus attention.

Sinon, merci pour ces critiques qui nous permettrons de nous améliorer par la suite...
Mais on dirait que tu deviens plus gentil... twisted ?

#7 20-02-2007 00:23:37

Dulkera
L'Incroyable d'Hulk
Site Web

Facebook Google+ YouTube

Bon…voilà j’ai enfin tout lu !

–    Je vais d’abord saluer le travail du maquettiste, quel sacré boulot de mise en page, ça a du être ! …Parce que tout est simplement parfait, mis à part la taille de police, un tantinet petite dans les biographies du baron. Pour une première, c’est vraiment excellent !

–    Pour ce qui est des illustrations, j’ai tout simplement été soufflée par tant de beauté surtout en ce qui concerne les réalisations 3D que j’affectionne moins d’habitude.

–    L’édito nous met l’eau à la bouche de façon magistrale…
Et pour répondre à R_Giscard, je n’ai absolument pas été gênée par la dédicace qui a été faite à la fin, par contre l’emploi d’une certaine petite gommette qui rigole, dans ton post, me laisse assez circonspecte.

–    Les biographies du baron m’ont vraiment beaucoup fait rire, c’est digestif et joliment jouissif entre les nouvelles !

–    Bravo aussi pour l’interview  (moi j'ai trouvé les questins très pertinentes et instructives) et l’article. Ce dernier m’a déniaisé en matière de peinture, et m’a ouvert des horizons insoupçonnés. J’ai apprécié que Cyril replace cela dans le contexte de l’époque et du symbolisme, parce que je n’y connais rien et qu’il m’aurait été difficile de comprendre le tableau sans cela…

–    Passons aux nouvelles :
–    Concernant « Cœur de Ténèbres », j’ai eu la très agréable surprise de revoir le thème du vampire repenti et du chasseur, revisité de la sorte. En plus d’un style irréprochable, Charlotte nous délivre un panel d’émotion forte et vraie. J’ai particulièrement aimé la façon dont est traité le dilemme intérieur du chasseur.

–    Que dire de « Travail de secrétariat » sinon que j’ai oscillé entre l’étonnement et le rire forcé… Toute cette folie m’a laissé muette et satisfaite d’être saine mentalement ! Un texte qui marque donc, autant par la trame du récit que par l’excellence de l’écriture et de la tournure d’esprit.

–    Pour « Témoin du désespoir », je ne rajouterai rien, je me suis déjà répandue en compliments précédemment.

–    « Persistance » nouvelle percutante, bien développée, un beau style, mais le réalisme de l’agonie de la jeune fille et la « vision » du cafard j’ai moins accroché. Par contre, tout le prélude concernant le cataclysme est très bien présenté et recherché !

–    « Le dernier », a été l’une des très bonnes surprises de cette revue… « Le dernier de son espèce » : une thématique plusieurs fois abordée dans la littérature Imaginaire ou autre, et pourtant un réel apport personnel dans cette nouvelle. De l’esthétisme du style, aux réalismes des sentiments et du ressenti du personnage, on est très loin des clichés sur ce thème. On s’attache au personnage terriblement humain, très réel, et la chute, comme un pied de nez, nous fige dans l’incertitude de ce qu’est notre humanité. Simple, efficace et beau.

–    Et pour finir « Sombres chimères », un monde cohérent, très bien dépeint, un personnage central en demi-teinte qui accapare notre attention jusqu’à la chute qui nous laisse un peu trop d’incertitude à mon sens, mais cela n’enlève rien à l’originalité et à la beauté du récit.

Pour finir, un grand bravo à l’ensemble de l’équipe de Univers 1!  thumbup  thumbup  thumbup  thumbup  thumbup

#8 20-02-2007 00:29:08

Dulkera
L'Incroyable d'Hulk
Site Web

Facebook Google+ YouTube

O'Kearn a écrit :

Pour revenir sur l'interview, cela mérite de la présenter différemment, afin que ses objectifs soient plus clairs. C'est vrai qu'avoir des interviews non classique peut être bien, mais il faut déblayer le chemin avant AMHA.

Pour l'édito, je vais prendre l'exemple de Bifrost. Dans ce magazine, tous les évènements personnels (et ils n'hésitent pas à les mettre) sont mis en dernière page, avec les crédits. C'est tout aussi efficace AMA, l'édito devant être plutôt axé sur le magazine et le monde de l'imaginaire.

Arius a écrit :

Je precise pour tout les lecteurs qui ne le sauraient pas et seraient un peu intrigués que R_Giscard n'est pas le robot de l'excellent site SFU, mais un alias d'Epistolier sur ce forum.

Merci de nous avoir fait partager ta vision du magazine et de son contenu Epistolier, nous prenons bonne note de tes avis et suggestions smile

Merci Dulkera de nous offrir tes services pour les prochains numéros, ainsi que la pertinence de ton analyse smile

O'Kearn a écrit :

Ah bon ?

Zut, je suis démasqué biggrin

Jujube a écrit :

Bon, là je suis à Berlin et, de temps en temps je me commecte pour jeter un coup d'oeil à ce qui se passe sur OM. Mais là, devant ce qui a été dit, je suis obligé de répondre...

R_Giscard a écrit :

Et enfin, la dernière nouvelle est « Sombre chimère », texte de Jujube. Je veux bien qu'on se fasse plaisir, qu'on publie tous les potes d'Outremonde, mais là, c'est vraiment le récit en lui même qui ne tient pas vraiment. Le personnage même est bancal, on n'arrive vraiment pas à le cerner : Un maraudeur trouillard, c'est assez bizarre.

Je n'aurais qu'une chose à dire : je crois que le tact n'est pas et ne sera jamais ta plus grande qualité Epistolier. Je respecte ton avis, je ne m'attendais pas à ce que tu m'encenses mais j'avoue que je pensais obtenir un peu plus de respect de ta part... Enfin, on peut pas tout avoir dans la vie hein ?
biggrin

En tous cas, j'espère de tout coeur (mais je le sais) que mes collègues n'ont pas voulu me faire une fleur pour le numéro 1... Je trouve ces paroles un peu déplacées mais, venant de toi, rien ne m'étonne !

En tous cas, bon courage les copains (et copines) et à bientot !
thumbup

Llanis a écrit :

Univers I vient de passer la barre des 400 téléchargements !
Merci à tous nos lecteurs, en espérant plus de retours (n'hésitez pas à critiquer, on a encore dévoré personne sur place, les critiques sur la broche en train de cuire, mais on attends encore  mrgreen )

Champagne... (zut la bouteille est déjà vide twisted )

DiTi a écrit :
Llanis a écrit :

Champagne... (zut la bouteille est déjà vide twisted )

Oups.... désolé !  mrgreen

Don Lorenjy a écrit :

Merci à tous (auteurs, illustrateurs et responsables directeurs généraux) d'avoir commis ce bien bel ouvrage.
thumbup
Comme tout le monde l'a déjà fait, je ne reviens pas sur la maquette (très pro), ni sur les textes (qu'il me faudra un peu de temps pour lire tous), quant aux images leur variété de style m'a bien plu et pas une n'est pixelisée (Reader affiché à 100% bien sûr) : si ce n'est pas de la chance ?!
Bon, bien sûr les interviews du Baron m'ont un peu agacé : c'est fait pour être drôle, mais ça se voit... ça sent l'effort, quoi. Pas une critique, hein ?  neutral Juste une impression.

Vivement le deux.

Jujube a écrit :

Avec une certain retard (vive les vacances tong ), je me joins à mes camarades pour remercier tout le monde pour leurs encouragements, leurs appréciations plus que positives (sauf un certain...  tong ) et leur soutien !

C'est fou ce que ça fait chaud au coeur !

thumbup

#9 20-02-2007 00:32:22

Aède
Créateur de Mondes
Lieu : Marseille
Site Web

Facebook Google+ Deviantart MySpace

Allan a écrit :

Bon j'avance lentement comme j'indiquais sur Fantastinet mais je vous jure d'essayer de finir avant le numéro 2 wink
Apparement vous avez publié tous vos amis ?? Et bin, pour l'instant tous vos amis ont du talent  smile
J'ai lu 3 textes pour l'instant : Charlotte Bousquet, Cyril Carau et Arius...
Bon je vais essayer d'en relire une...

Llanis a écrit :

Et bien tant mieux... que ça plaise !
C'est fait pour ça thumbup  beer
Ah c'est certain qu'il faudra que tu finisse avant la sortie du numéro 2 sinon ça va s'accumuler, 300 pages le second numéro  witch

dehors  :bouletdujour:

Arius a écrit :

Merci Allan, c'est super que tu ai apprécié nos nouvelles pour l'instant, et je suis sur que tu adorera les autres  smile

kashiira a écrit :

C'est vrai? 300 pages pour le n°2???

:o

J'ai intéret de me dépécher d'imprimer la bête, moi!

O'Kearn a écrit :

Et pour le numéro 3, on mulitplie par quatre encore, ce qui fera 1200 pages.

Là, ça fera cher la lecture sur papier wink

mrgreen

Llanis a écrit :

On vous gate  twisted
Nan je déconne, faut les faire les 300 pages  mrgreen puis déjà rien que l'impression de toutes les pages en couleurs sur du A3, ça taxe mais qu'est ce que c'est classe !
Et je montrerais ça à ceux qui seront présents au salon du livre wink thumbup

Edit : 500 téléchargements le vendredi 17 mars 2006 à 21h25 !!
Un grand merci à vous tous et à ceux qui ne sont pas présent sur les forums mais qui nous lisent... continuez d'en parler autour de vous !

ban-runes500.jpg

#10 20-02-2007 00:33:51

Aède
Créateur de Mondes
Lieu : Marseille
Site Web

Facebook Google+ Deviantart MySpace

Jujube a écrit :
kashiira a écrit :

MDR ! C'est qu'elle le croit en plus !
300 pages... t'imagines le poids de la bête ? 20mo au moins !  biggrin

Sinon, 500 téléchargements, c'est l'hallu !

Merci encore à ceux qui téléchargent la revue et, pour ceux qui en parlent autour d'eux, faites bien passer le mot : si vous avez apprécié le numéro 1, sachez que ce n'était qu'une mise en jambe ! Pour le deuxième ça va décoiffer !
thumbup

Llanis a écrit :

Une petite longue critique de Lam’Rona sur Parchemins & Traverses,
Accès ici : http://www.parcheminstraverses.com/oeuv … 5&elem=189

Merci merci wink
Je m'en vais lire ça tout de suite smile

Edit : après une lecture de cette critique, on s'en sort pas si mal que ça, et ils en redemandent...
Magnifique  thumbup  mrgreen

Jujube a écrit :
Llanis a écrit :

Une petite longue critique de Lam’Rona sur Parchemins & Traverses,
Accès ici : http://www.parcheminstraverses.com/oeuv … 5&elem=189

Merci merci wink
Je m'en vais lire ça tout de suite smile

Edit : après une lecture de cette critique, on s'en sort pas si mal que ça, et ils en redemandent...
Magnifique  thumbup  mrgreen

Youhou ! Excellent !
Géniale la critique ! Je suis transporté de joie !
Et je me suis même pas fait casser !!
tong

thumbup

O'Kearn a écrit :

Tout cela en 74 pages au format A4 qui méritent largement que vous en fassiez une impression couleur pour en faire profiter votre entourage.

Enfin, je sais qu'une critique est subjective, mais toute de même... Il ne faut pas être regardant pour vouloir l'imprimer en couleur...

Llanis a écrit :

Cher mossieur !
Tu es désobligeant, je l'ai imprimé en couleur et c'est nickel (les 74 pages)...
Sauf la page que j'ai monté pour la présentation de l'interview... c'est peu pixellisé... alors pour un premier numéro...
Des pixels tu peux bien les avaler non ?

O'Kearn a écrit :
Llanis a écrit :

Des pixels tu peux bien les avaler non ?

Ben oui, mais que lorsque je veux les manger. Si je n'ai pas envie d'en manger, je ne les avale pas !

ban-runes500.jpg

#11 20-02-2007 14:12:20

Dulkera
L'Incroyable d'Hulk
Site Web

Facebook Google+ YouTube

Llanis a écrit :

Mais c'est de l'humour douteux ça...
Pas pire que le mien pourrait dire certains  mrgreen

Pharaoh Bender a écrit :

Eh bien ! on s'en sort pas mal du tout. En plus, une vraie critique détaillée et exhaustive, ça fait plaisir.  smile

Emrhys a écrit :

Je viens de passer la nuit à relire la revue, aussi pardonnez-moi si je bafouille sur mon clavier.

Que dire de plus qui n'a pas été déjà écrit?

Bravo !!! Idée géniale, mise en oeuvre efficace... Ce numéro un donne envie de lire les suivants.  thumbup

La maquette : sobre et judicieuse; idéale, à mon goût, pour mettre en valeur le contenu (les nouvelles ainsi que leurs illustrations), une critique : la pixellisation de certains graphismes (je crois avoir déjà aperçu une remarque sur ce point).

Le choix des textes est judicieux. Un numéro de fanzine, de revue, une anthologie (...) doivent, à mon avis, tourner autour d'une thématique, contenir une unité. Celle du numéro 1 de OM est centrée sur un thème plutôt sombre, mais la vie elle-même est faite d'ombres et de lumières. Alors pourquoi ne pas commencer par l'obscur? Et puis évoquer le noir est un bon moyen de l'exhorciser.

Chaque illustration est une excellente introduction au texte. Choix judicieux et talent certain des illustrateurs.

Les présentations du baron... hum, vous avez laissé sévir Arius, c'est votre choix  twisted mais j'ai retrouvé là son mordant, alors qu'il nous martyrisait comme MJ  tong

Pour les nouvelles en elles-mêmes, j'ai retrouvé avec nostalgie l'ambiance post-apo qui fleurissait dans les années 60 avec le texte de Marcadier Persistance, Coeur obscure apporte une nouvelle vision de ce vieux poncif  qu'est le thème du vampire, Le témoin du désespoir a réveillé en moi le fan d'héroic-fantasy (ainsi que le rôliste) et Sombres chimères me laisse un arrière-goût d'horreur bon teint. Bref, des poncifs ou des thèmes éculés revisités avec talent (non, je ne vends pas de cirage) et apportant le nouvel éclairage de chacun des auteurs.

Je n'ai pas parlé de Travail de secrétariat car elle se situe pour moi dans le cadre d'une réflexion symbolique, le genre de texte qu'on ne peut dévorer mais digérer lentement, en l'assimilant à ses propres réflexions.

Pour Le dernier, l'auteur a déjà pris mes commentaires dans les gencives  mrgreen et ce que je pourrai en dire me ferait accuser de parti-pris.

En clair, ce numéro un m'a donné envie de poser mon sac à Outremonde, de farfouiller à la recherche de vos autres textes et surtout : QUAND LE PROCHAIN?

Llanis a écrit :

Merci beaucoup Emrhys !
Je crois avoir entendu dire qu'un petit prétentieux dont le pseudo fini par "rius" allait arrêter l'écriture suite à son grand succès...
Mais c'est avec grand plaisir (et surtout la peur que tous les chroniqueurs ne lui sautent dessus...) qu'il a décidé le reprendre le flambeau de l'écriture...

Merci donc pour ce commentaire fort sympathique et que la force de l'écriture soit avec toi  thumbup  wink

Jujube a écrit :

Un grand merci à toi Emrhys pour cette critique qui fait chaud au coeur !
Content que ça t'ai plu !!
thumbup

sont gentils les copains d'Arius...
tong

Pharaoh Bender a écrit :

Et bien, ça y est, nos lecteurs deviennent moins timides et osent venir s'exprimer.
Merci Emrhys !  cool

orcusnf a écrit :

avant tout, je veux savoir si vous tenez à moi et si j'aurai encore droit de cité après avoir fait la critique d'univers 1 pour fantastinet?

selon la réponse, je ferai ou non la chronique. ( et non lol, je vais vous ecraser comme des merdes héhéhéhéhéhéhéhéhéhéhéhéhéhéhéhéhéhé)

twisted  twisted  twisted  twisted

Llanis a écrit :

Essaye seulement...
On va te massacrer après smile

kashiira a écrit :
Jujube a écrit :
kashiira a écrit :

MDR ! C'est qu'elle le croit en plus !
300 pages... t'imagines le poids de la bête ? 20mo au moins !  biggrin

Sinon, 500 téléchargements, c'est l'hallu !

Merci encore à ceux qui téléchargent la revue et, pour ceux qui en parlent autour d'eux, faites bien passer le mot : si vous avez apprécié le numéro 1, sachez que ce n'était qu'une mise en jambe ! Pour le deuxième ça va décoiffer !
thumbup

>.< Ben quoi? ça m'aurait bien plu un Outremonde de 300 pages! (quoique pour l'imprimante et la cartouche d'encre de mon papa, ça n'aurait pas été marrant!)
Mais bon, on a bien réussi à me faire gober il y a quelques années qu'un site propre c'était un endroit où des ouvriers nettoyaient le passage devant des bus et des trams... donc ne t'étonne plus de rien ^^;;;

Plus sérieusement j'ai enfin presque lu complètement la revue (j'attendais de l'avoir reliée pour ça!) et il n'y a rien à dire mon coup de coeur va pour Coeur obscur, Persistance et le dernier. J'ai moins accroché au Témoin du désespoir même si mon coeur penche pour le medieval fantastic habituellement (les batailles rangées même amenée avec l'élégance de Kano, ce n'est pas ma tasse de thé) et au travail de secrétariat d'Aede (désolée!). Pour le reste, je le lirai tranquillement pendant mes vacances! ^-^v

Arius a écrit :

@ Orcusnf :

Ben si tu nous extermine, on te privera de sardines et on te louera à un Marineland tout pourrave  mrgreen

Non je déconne on te gardera avec nous, c'est le pire des supplices  wink

@ Kaashira :

content que tu nous ai apprécié globalement, et ma nouvelle plus spécifiquement  wink

#12 20-02-2007 14:21:28

Dulkera
L'Incroyable d'Hulk
Site Web

Facebook Google+ YouTube

Llanis a écrit :

S'il vous plait...
Arrêtez de faire des compliments à Arius, il ne sait déjà plus où se mettre depuis la critique de P&T... alors on va finir par le voir tout rouge notre Arius...

Merci Kashiira, tes commentaires nous vont droit au coeur...
Toujours est-il que pour 300 pages, ce n'est certainement pas une revue que tu trouvera !

kashiira a écrit :

@Arius
De rien papy Arius! ^-^

@LLanis (c'est moins fatiguant les @ dis donc!)
c'est dommage... une oeuvre d'Outremonde de 300 pages, ça vaudrait le déplacement!!! ^-^

Jujube a écrit :
Llanis a écrit :

Merci Dulkera, tes commentaires nous vont droit au coeur...
Toujours est-il que pour 300 pages, ce n'est certainement pas une revue que tu trouvera !

Euh... "Kashiira", non ?
biggrin

Sinon merci beaucoup Ka' !
thumbup

Llanis a écrit :

Merci Jujube, j'édite le message du haut, je suis trop naze en ce moment...  sad

Pharaoh Bender a écrit :

Merci Kashiira !  thumbup

kashiira a écrit :

^^; de rien
oops

Jujube a écrit :
kashiira a écrit :

^^; de rien
oops

Bon et c'est quand tu lis le reste, hein ?
Moi aussi je veux une appréciation de mon teeeeeeeeeeeeeeexte...
cry

mrgreen

kashiira a écrit :

^^;;;;;;;;;;
désolée!
je le fais cet aprèm! Pardon pardon pardon!!! ^^;;; (mais si tu me donnes ton avis sur la nouvelle sur Obsidium, je serai très encouragée à lire en priorité ta nouvelle ^^; => comment ça c'est du chantage? meuh non! juste du marchandage!  biggrin  biggrin  biggrin  biggrin  biggrin )

Jujube a écrit :
kashiira a écrit :

^^;;;;;;;;;;
désolée!
je le fais cet aprèm! Pardon pardon pardon!!! ^^;;; (mais si tu me donnes ton avis sur la nouvelle sur Obsidium, je serai très encouragée à lire en priorité ta nouvelle ^^; => comment ça c'est du chantage? meuh non! juste du marchandage!  biggrin  biggrin  biggrin  biggrin  biggrin )

MDRRRR !
Bah, tu n'y gagnes pas tellement au change en fait... Mais bon, j'attends quand même ta crtitique pour progresser !
thumbup

kashiira a écrit :

oh! ^^;;; j'ai oublié hier je l'ai lue avant de repasser sur le forum et j'ai oublié de te dire ce que j'en pensais...

He bien, j'en reste mi-figue, mi-raisin pour ainsi dire ^^;;
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Arkun, son cynisme son côté bourru mais gentil quand même. J'ai nettement moins apprécié la damoiselle en danger... en fait, je n'ai pas trop compris ce qu'elle faisait là.
La nouvelle était très chouette et j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire mais je reste pensive face à plusieurs points.
Les fameuses pierres/piecettes mystérieuses, le mystérieux noble un peu ridicule, la jeune femme traquée, etc.
Le tout est mélangé en trop peu d'espace et je reste sur l'impression dérangeante que tu en as trop dit ou pas assez. A la limite ce texte mériterait d'être retravaillé en roman et les personnages plus creusés, les évènements plus espacés et moins à la suite l'un de l'autre. Bref ta nouvelle mériterait de prendre plus son temps car la chute était absolument géniale! Je l'ai relue deux trois fois histoire d'être bien sûre de moi et à chaque fois j'ai apprécié car plusieurs lectures peuvent y trouver leur compte. Donc voici mon avis. J'espère que tu n'es pas faché et que tu ne seras pas trop méchant pour ma nouvelle! lol!

Jujube a écrit :

Je te remercie beaucoup Ka pour ta critique et je dois t'avouer que je suis à 100% d'accord avec toi.
Je suis très content que tu es apprécié le perso principal, que tu l'ai relue plusieurs fois et que tu aime la fin.
smile

Mais, ne t'inquiètes pas, rien de ce que tu as pu dire ne me vexe ou quoi que ce soit. En fait, ce texte était à la base le 1er chap d'un roman que je suis en train de préparer. Depuis, j'ai revu un peu les éléments de l'histoire et ça a pris une autre tournure. J'ai donc décidé de recycler ce texte qui faisait, à la base, 30 pages.
Il est donc normal que tu trouve que certaines choses s'enchainent trop vite !

En tous cas, merci !
thumbup

orcusnf a écrit :
Aède a écrit :

smile

orcusnf a écrit :

allez vas y développe, engueule moi, ban moi, donne moi une sardine.

#13 20-02-2007 14:46:35

Dulkera
L'Incroyable d'Hulk
Site Web

Facebook Google+ YouTube

biggrin  biggrin  biggrin    Pauvre Orcusnf, si Aède te la donne qu'en rentrant, elle va pas être fraiche ta sardine... biggrin  biggrin  biggrin

Aede a écrit :

Parce que tu t'imagines que je vais la conserver sur moi durant toute une semaine, la sardine ????  :o

Tu veux que je fasse fuir toutes les créatures de rêves que je vais rencontrer en ce lieu de perdition ????  :o

biggrin  biggrin  biggrin

mrgreen

orcusnf a écrit :

j'me vengerai sur univers 2

Don Lorenjy a écrit :

Moi j'ai pas tout compris dans ta critique.
Mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris dans Univers 1 non plus, alors...  wink
(reste beaucoup de fautes dedans, quand même, non ?)

Arius a écrit :

Je commencerais par dire que je suis vraiment ravi de recevoir une critique somme toute plutot élogieuse de notre web-revue, et plus personnellement de mes propres écrits. 
Toutes les remarques et critiques sont bonnes à prendre quand elles sont honnetes et sincères, ce dont je ne doute pas quand elles émanent du staff de ce site.

Cela nous permets de voir parfois des défauts de conceptions qui nous ont échappé malgrès notre vigilance, et de nous améliorer que ce soit en temps qu'équipe ou individuellement.

Bref, nous ferons encore mieux la prochaine fois, promis smile

Ha oui, pour ce qui est de certaines parties de la critique ou l'on nous accuse de lentement mais surement nous emparer d'internet, je tiens à émettre  un démenti ferme et sans ambiguité vis à vis de ces allégations !!  cool

D'ailleurs, nous avons envoyé des émissaires OutreMondiens qui vont rencontrer Orcusnf pour lui offrir un message de paix :

http://img86.imageshack.us/img86/6564/s … org2om.jpg

- Orcusnf, préparez vous à etre assimilé. Vos caractéristiques génétiques seront dorénavant integrées dans le collectif Borg-OutreMondien .

biggrin

Startrek, quand tu nous tiens .....  tong

Pharaoh Bender a écrit :

Il n'a pas à s'inquiéter, après tout on s'en sort pas mal.
Vivants, je veux dire.

mrgreen

Jujube a écrit :

Moi je la trouve sympa cette critique !
Merci orcunsf !

J'avoue que je ne sais toujours pas si tu as apprécié les textes ou quoi, mais en tous cas, l'exercice ne manque pas de style.
Bravo... et merci !
thumbup

orcusnf a écrit :

en  fait j'ai bien aimé, même le temoin du desespoir (ou un truc comme ça) qui est vraiment trop long... par contre, je n'aime pas les images numériques de nathy, mais ce n'est que mon avis perso.

kashiira a écrit :
Jujube a écrit :

Je te remercie beaucoup Ka pour ta critique et je dois t'avouer que je suis à 100% d'accord avec toi.
Je suis très content que tu es apprécié le perso principal, que tu l'ai relue plusieurs fois et que tu aime la fin.
smile

ouf! tant mieux... ^-^ la fin est très sympa...

Jujube a écrit :

Mais, ne t'inquiètes pas, rien de ce que tu as pu dire ne me vexe ou quoi que ce soit. En fait, ce texte était à la base le 1er chap d'un roman que je suis en train de préparer. Depuis, j'ai revu un peu les éléments de l'histoire et ça a pris une autre tournure. J'ai donc décidé de recycler ce texte qui faisait, à la base, 30 pages.
Il est donc normal que tu trouve que certaines choses s'enchainent trop vite !

En tous cas, merci !
thumbup

effectivement...
en fait, je trouvais que la nouvelle aurait bien convenu comme prologue à quelque chose de plus grand... à condition de la développer un brin ^-^
on pourra lire?

orcusnf a écrit :

un truc trop ford, on a reçu plein d'insultes sur fantastinet à cause de ma critique d'outremondes!!! on attend plus que vous!!

Jujube a écrit :
orcusnf a écrit :

un truc trop ford, on a reçu plein d'insultes sur fantastinet à cause de ma critique d'outremondes!!! on attend plus que vous!!

Héhé ! Qu'est-ce que tu veux que l'on te dise ? On nous aime, c'est tout !
tong

Non, sérieux, j'ai trouvé ça carrément hallucinant qu'on t'insulte pour ta critique très pertinente et, sommes toutes, plutôt originale.

orcusnf a écrit :

le hic, c'est qu'il y a trop de private joke pour un visiteur normal, alors il comprend pas le 2nd degré et me prend pour un vrai connard. ( je connais des gens qui me connaissent et me prennent quand même pour un connard, mais c'est une autre histoire!!!)

Arius a écrit :

Je vais passer mettre un petit mot smile

kashiira a écrit :

effectivement ce n'est pas sympa...

La critique m'avait bien fait rire, moi! Ca se voit pourtant que c'est de l'ironie... (enfin ça m'avait semblé évident mais j'avais suivi les échanges avec orcsufn sur Outremonde aussi!)

Allez Fantastinet! un gros calin! ne vous laissez pas abattre ^-^

Jean-Christophe Heckers a écrit :

Seule critique au numéro 1 de la revue (et une critique de fond, comme vous allez voir):

A réussi à mettre hors-service une (très grosse) imprimante qui n'a pas digéré le volume.
Il a fallu la lobotomiser sauvagement, et je ne suis pas très fier de moi. cry

La prochaine fois, je lui enverrai de petites bouchées.

(La force me manque pour une vraie  critique. Peut-être une autre fois?)

Llanis a écrit :

Ce ne serait pas ton imprimante qui aurait quelques années de trop ?
Ou alors met les feuilles une par une (à raison de 30 secondes par pages, ça fait à peu près 40 minutes d'attente devant l'imprimante en comptant les changements des feuilles et autres soucis...)

Jean-Christophe Heckers a écrit :

Non, elle a moins de six mois, n'est pas tout à fait sevrée, c'est une grosse bête mais sous ses airs de brute elle est un peu fragile. hmm

A part ça, la revue est vraiment formidable. thumbup  thumbup

Aede a écrit :

Merci smile

Jujube a écrit :

Merci beaucoup, ça fait super plaisir !
smile

#14 20-02-2007 14:53:09

Dulkera
L'Incroyable d'Hulk
Site Web

Facebook Google+ YouTube

Uriak a écrit :

réjouissez vous car en ce jour, j'ai lu le premier numéro, délaissant pour l'occasion mon fidèle Codex Solitarium

Bien pour la mise en page je confirme mes remarques concernant le 3eme opus, j'ajouterai que c'est même la ma couverture préférée des trois.

Je n'ai pas lu l'interview nin toutes les interventions du baron, je vais donc aborder les textes :

Coeur de ténèbres un thème revisité, et un rien classque, même si les ciconstances et les intentions de la vampire tranchent avec l'habituel. C'est bien traité, même si on aurait aimé un peu plus d'approfondissement. Mais notre ami chasseur a su trancher dans le vif!

travail de sécrétariat Alors contrairement à certains lecteurs j'ai bien aimé l'introduction, qui me rappelle certains récits (ne me demandez pas de nom) dans la forme. On sent poindre quelque chose, puis tout dérape, on se sent perdu avant de reromber sur ses pieds en réalisant la déscente dans la folie du personnage. Dommage du coup que cela ne s'achève pas vraiment, et ni lui ni personne ne relève l'aspect maladif de la chose. Dommage aussi qu'on ne nous décrive pas plus quelques cheminemens de sa pensée alors même que dans ces cas, suivre les scenario que s'écrivent les déments est des plus agréables. Bref, ce charbia pouvait irriter le lecteur mais finalement il s'accorde tout à fait avec ce que le texte veut nous transmettre

persistence Evidemment que la chute nous suprend. Mais en ce qui me concerne ce n'était pas vraiment en bien, tant l'affaire ne m'a parut logique. Ce n'est même pas le point de vue de la bête - comment saurait-elle pour la catastrophe? - c'est juste un point de vue imaginaire, presque. Et cette petite fille, on sent la la volonté d'une scène choc, mais injustifiée selon moi. Vraiment étrange de se laisser surprendre, et des effets vraiment trop marqués de la pluie, dès le début. Du coup je n'ai pas réellement pu m'immerger dans l'histoire.

Le témoin du desespoir C'est long, bien trop long pour une histoire qui n'a pas de fin ouverte, simplement quantité de questions sans réponses. Et trop peu dans le texte amène à ces questions. Finalement, avec ces pensées introspective, quelque part le constat est trop directement posé. Si ce personnage avait une existence dans un roman cela m'irait, mais pas dans une nouvelle. La confusion désirée ne m'a pas frappée, on se surprend à espérer du nouveau, très mauvais signe hélas. Mais comment précisé ailleurs je ne suis pas trop amateur de fantasy alors je suis impitoyable  twisted  En général, je déconseillerai de poser tout un univers et sa géopolitique hérissé de noms inconnues dans le cadre d'une nouvelle courte. C'est un exercice qui peut amener très vite trop de distanciation et là j'en ai eu en effet. Bon courage tout de même smile

le dernier Ce texte joue habilement de ce petit pincement au coeur que nous ressentons qu'en l'humanité perd et disparâit. Et la fin est là pour produire tous ces effets. Hélas, une fois la surprise passée, on se dit que justement ce n'était que ça, puisque dans la forme et dans le fond ça n'a rien de particulier. Donc une habile tentative mais jaurais aimé plus de particularité...

Sombres chimères Et non, le texte ne répondra à pas nos interrogations! Quel taquin cet auteur et pourtant ce nous irrite encore une fois sert le texte. Les descriptions sont colorées, bruyantes... et odorantes. On alterne scène pittoresques et moments d'avasion avec ce final mystérieux. Pas tout à fait la perfection, mais un agréable voyage au sortir duquel on est bien en peine de dire à quoi on a assisté ^^

Aede a écrit :

Merci pour tes commentaires...  :wink1:

Mais tu n'as rien dit sur les illustrations  bah

Uriak a écrit :

réparons ce faux oubli  wink

Couverture nickel  wink

Coeur de ténèbres joli, même si le style fait un peu trop naturaliste vis à vis du texte smile On s'attend à une histoire sur l'esclavagisme ou autre smile

Le secretaire Idem, mais là ça va assez bien avec le thème, et l'air halluciné du bonhomme tombe tout à fait bien ^^

persistence Bien vu. La fillle se détache un peu dans le décor mais le tout se fond assez harmonieusement. On a plus d'espoirs que dans le texte qui suit à la vue de l'image

le témoin La modélisation est très bien faite, mais l'aspect rendu graphique est hélas trop visible. Le pire c'est que je pense qu'un soupçon de post production sous photoshop ou autre arrangerait facilement cette sensation!

le dernier Cette fois en fait le rendu passe mieux vu l'environnement, c'est sûr. L'illustration est symapthique mais hélas ne dégage pas l'atmosphère de l'histoire.

Sombre chimère Poétique et simple. Efficace ^^ Et pour le coup j'ajouterai que c'est vraiment une image jouant son rôle d'introduction puisqu'elle nous dépeind avant tout l'ambiance du début.

Jupiter Une oeuvre de commande?  :wink1:

Voilà voilà. Je trouvais que ça manquait de poésie dans ce numéro, entre images au trait assez dur et scènes de synthèse. Parfois hélas ça illustre bien un texte mais sans transcrire son ambiance. De toute façon c'est dans la moyenne haute de ce q'on croise en général  thumbup

Dulkera a écrit :

Merci beaucoup Uriak pour cette critique si développée  thumbup

Uriak a écrit :

Jupiter Une oeuvre de commande?  :wink1:

Ah ? Là, je ne vois pas à quelle image tu fais référence...  neutral

Uriak a écrit :

Voilà voilà. Je trouvais que ça manquait de poésie dans ce numéro, entre images au trait assez dur et scènes de synthèse.

C'est vrai que le premier numéro était très sombre, c'était aussi le pilote de l'aventure, maintenant on essaye "d'équilibrer " l'émotion, le rire en plus de taper dans chacun des "sous-genres" Imaginaire.

Uriak a écrit :

je faisais référence à Jupiter et Sémélé, le tableau. Mais ma blague était peut être trop subtile  :non:  ou c'est moi qui n'ai pas saisi le second degré de la réponse  mdr

Jujube a écrit :
Uriak a écrit :

Sombres chimères Et non, le texte ne répondra à pas nos interrogations! Quel taquin cet auteur et pourtant ce nous irrite encore une fois sert le texte. Les descriptions sont colorées, bruyantes... et odorantes. On alterne scène pittoresques et moments d'avasion avec ce final mystérieux. Pas tout à fait la perfection, mais un agréable voyage au sortir duquel on est bien en peine de dire à quoi on a assisté ^^

Yessssssssss !
Merci !
mrgreen

Je suis content que tu es apprécié ce texte parce que c'était vraiment ma 1ère nouvelle, alors je te dis pas le stress.
tong

Et, oui, c'est vrai, le 1er numéro était tellement sombre qu'on aurait très bien pu s'appeller outre-tombe que ça n'aurtait choqué personne !
biggrin

#15 22-02-2007 17:12:47

Dulkera
L'Incroyable d'Hulk
Site Web

Facebook Google+ YouTube

Uriak a écrit :

sombre dans les illustrations, mais dans les textes? Je ne l'ai pas trouvé déprimant  :wink1: Même si le thème de la plupart des nouvelles était pas joyeux joyeux...

Bon reste plus qu'à voir à quelle sauce sera mangée ce que je vous ai soumis de mon côté  :incline:

Arius a écrit :

Moi je ne vais pas te manger, je sors de table  biggrin

Et au passage je te remercie pour avoir lu et commenté nos textes, et bien évidement tout spécialement le mien smile

Ma position vis à vis de toute critique est toujours la meme: j'écoute, je lis, je refiechis, je soupèse, et si les arguments me semblent fondés je les fais miens, sinon je les rejette.

J'ai voulu faire passer des choses dans ce court texte, ainsi que battir une atmosphère. Tout ce que tu y a trouvé de positif est déja une victoire pour moi, mais la principale est de faire plaisir, de faire partager un bon moment au lecteur par ma plume.

J'espere y avoir réussi malgrès ce qui t'a chagriné ^^

Yzabel a écrit :

J'arrive après le train, mais tant pis, je voulais quand même le dire: je viens de finir le premier numéro, et j'ai adoré. Les passages avec le Baron m'ont bien fait rire (on m'a regardée bizarrement au boulot à midi quand je l'ai commencé, d'ailleurs...), et j'ai particulièrement bien aimé les chutes de Travail de secrétaire et Persistence.

Bon, je vais de ce pas commencer le N°2, moi... (Je ne peux pas les lire trop rapidement, à l'écran ça devient vite pénible, et je n'ai pas d'imprimante. *peste et repeste*)

Aede a écrit :

Merci pour tes appréciations et commentaires  :wink1:

C'est Pharaoh Bender l'auteur de Persistance, cela devrait lui faire plaisir d'apprendre que ce texte t'a plu  smile
PB, on pense à toi  thumbup

Pharaoh Bender a écrit :

Merci à Ysabel et à tous nos lecteurs.  wink

Warlath a écrit :

Allez... je vais bientôt me plonger dans la critique ce celui-ci... chef

Jujube a écrit :
Warlath a écrit :

Allez... je vais bientôt me plonger dans la critique ce celui-ci... chef

Moi je l'attends de pied ferme !
Merci à toi de prendre du temps pour lire et critiquer les textes des revues. Les auteurs apprécient énormément.
smile

Warlath a écrit :

J'ai commencé, il doit me manquer deux ou trois textes... mais en ce moment, j'ai beaucoup de boulot (préparer les cours d'Ec sans bouqin, corriger les innombrables devoirs que je donne...)

Aede a écrit :

Donne moins de devoirs  biggrin

Jujube a écrit :
Aede a écrit :

Donne moins de devoirs  biggrin

LOL !
OutreMonde n'attends pas...
http://yelims.free.fr/IPB/Invision-Board-France-536.gif

Aede a écrit :

Moi je suis à jour  tong

#16 22-02-2007 17:16:54

Dulkera
L'Incroyable d'Hulk
Site Web

Facebook Google+ YouTube

Warlath a écrit :

Comme promis, j'ai lu ce premier opus. Chronologiquement, il arrive en 3e position dans mes lectures, alors que c'ets le premier... mais je suppose que vous ne m'en tiendrez pas rigueur biggrin  (dire que la chronologie c'est censé être mon rayon!!!! biggrin )

Moins de textes cette fois-ci. Mais tous dans le même registre. Donc, un peu "d'ennui": alterner les genres rompt une certaine monotonie qui pourrait s'installer. Ceci dit, c'est le premier opus (ce "problème" ne se retrouve pas dans les autres recueils.)

Ce à quoi je n'ai pas accroché:

TRavail de secrétariat : désolé. Il est très bien écrit. La langue est maniée avec bonheur. Cependant, je n'ai pas tout compris. Les ambitions de ce fonctionnaire ne sont pas les miennes. Il se retrouve dans cette salle des archives et tente de trouver un sens à des chiffres... Pourquoi pas. Mais cela reste obscur pour le littéraire que je suis. Trouver d'ailleurs des relations entre les chiffres et des textes religieux est étonnant. Pas assez mené pour que je m'approprie ce raisonnement. Il m'a été imposé, d'où une incompréhension de ma part. De plus, que vient faire cette erreur d'écriture dans la comptabilité? Cette erreur régulière qui le mène à la salle des archives? Tu l'abandonnes en cours de route. Je ne sais si c'est résolu ou pas, quel peut être le lien avec le reste. Il y avait pourtant de l'idée, mais je suis resté extérieur. Dommage.
Par ailleurs, il y a quelques incohérences pas assez expliquées: comment peut-il continuer son travail d'archiviste après sa retraite? Comment peut-il être constamment aux archives...

sombres chimères: Ici, un problème d'incompréhension: que sont ces pierres? Ce n'est pas expliqué, pourtant tout tourne autour d'elles. Leur fonctionnement n'est pas expliqué: que font-elles? Comment le noble a-t-il su que le maraudeur a ouvert le coffre et "lu" dans les pierres? Tout ceci n'est pas expliqué. En outre, il y a des passages qui me semblent gratuit, c'est à dire faiblement relié au reste. On se demande ainsi quel est le rôel de cette fille qui cavale dans les rues pour se faire arrêter. Comment connaît-elle le maraudeur? Pourquoi celui-ci retient-il les conseil de celle qu'il considère comme quantité négligeable? Elle arrive et repart, sans autre explication... Idem pour la ville: elle a changé: et alors? POur moi, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Il a passé du temps dans le désert.... Serait-ce l'effet des pierres qui le trasnportent dans un future proche? Tu n'en dis rien, donc pour moi, c'est un peu arificiel.
En outre, on ne sent pas trop l'étrangeté des pierres: on l'oublie trop vite: il s'est passé quelque chose à l'ouverture, amis tu ne reviens pas dessus.
De plus, je ne comprends pas la fin: comment et pourquoi se retrouve-t-il dans cette position de mendiant, sans autre mémoire que celle des mots de la fille encagée?

Enfin, j'aurais bine vu un peu plus de tentation dans le passage de l'ouverture de la malette: il y a une prime qui risque de sauter s'il l'ouvre, mais il ne semble pas résister trop longtemps: il l'ouvre sans se poser de question. Tu aurais dû faire trainer la chose pour bien montre le dilemme (bon, je sais, je ne développe pas beaucoup non plus, mais .... mrgreen ). Ici, je ne soupèse pas l'importance du geste. De plus, une fois ouverte, alors qu'il n'est pas expert, je m'étonne que le noble ne voit pas tout de suite que la malette a été martyrisée et forcée...

En conclusion, je trouve qu'il manque beaucoup d'explications dans ce texte. Il aurait pu être plus développé... et l'uinivers plus précisé: qu'il chevauche une moto ou un cheval ne change rien... C'est un exemple parmi tous les détails accessoires que tu donnes et qui n'étoffent pas ton univers. Je n'entre aps dans cet univers car il est peut-être trop artificiel. Mais ce n'est qu'un détail. L'histoire avait pourtant du potentiel.

ce que j'ai aimé

coeur de ténèbres Très belle histoire, bien racontée. L'histoire d'un amour naissant entre cet deux êtres que tout oppose. Au traditionnel roméo et juliette se rajoute l'incertitude: les doutes de chacun, les motivations différentes et buts différents... Ces deux êtres vont-ils arriver à surmonter leurs codes et leur manière de penser et expliquer à haute voix leurs troubles? ... Ben non... Et ça, c'est magnifique: l'histoire finit comme elle avait commencé. En cela, tu me prends presque à contrepied. Le fanatisme a pris le dessus...
Bravo...
Ceci dit les sentiments de la vamire auraient pu être un peu plus développés. Peut-être aurais-tu pu continuer à semer le doute dans l'esprit par petite stouches: des promesses, des gestes éloquents pour finir par ce résultat qui tranche...
POurquoi le répurgateur s'évanouit-il?

Le témoin du désespoir: très bon texte, bien écrit. La préparation de la bataille est splendide: on croirait y être. Une description mêlant sentiments, clameurs, bruits et Histoire qui est très bien rendue. J'applaudis à deux mains. Le texte est bien emné. Les différences entre les deux camps également. Ce monde est également développé dans OM 2 si je ne m'abuse. Est-ce le même personnage (le dialogue de "sourds")? C'est en tous cas le même monde.
La fin est un peu rapide cependant: pourquoi ce cataclysme. Il n'ets pas assez bien amené. La terre qui se venge car il y aurait eu trop de batailles? Développe un peu plus pour ne pas me perdre...

ce que j'ai adoré

Persistance Magnifique... Ce contrepied (j'aime être à ce point surpris) qui arrive à la fin est très bien mené. Alors que l'on croit à une description faite par un humain c'est en fait un cafard qui parle
. A la fin, le détachement dans la description clinique et donc froide, de la mort atroce de la jeune fille et le constat d'un repas en perspective, prend tout son sens: ce n'est pas du canibalisme. On aurait pu le croire, vu la description de ce mond eapocalyptique. L'impuissance de la jeune fille face à la pluie acide est bouleversante, tandis qu'incompréhensible était la réaction du narrateur. POurquoi ne l'appelait-il pas? Un texte efficace et bouleversant à souhait. Bravo.

Le dernier: un texte classique sur la rencontre hostile avec des ET qui viennent de détruire un Eden. SAUF QUE.... la fin nous indique que les ET sont les humains et que les victimes sont les extra terrestres...
Extrêmement efficace.

en conclusion

Un opus un peu moins bon que les autres (c'était le premier...), notamment par l'organisation des textes. Les maquettes usivantes sont bien plus captivantes et mieux organisées. Mais bon... j'ai apprécié ce moment de lecture.

UNe mention spéciale aux récits du baron. Je n'en ai pas beaucoup parlé, mais ce cynisme et cette attitude arrogante...sont très bien rendus. La note d'humour avec la fin est sympatique et assure un suivi dans la succession des textes: il est le fil directeur, ce qui maintient la cohésion de l'opus.

VOilà, en espérant n'avoir déçu ou horripilé personne.

#17 22-02-2007 17:20:22

Dulkera
L'Incroyable d'Hulk
Site Web

Facebook Google+ YouTube

Yzabel a écrit :
Warlath a écrit :

Trouver d'ailleurs des relations entre les chiffres et des textes religieux est étonnant.

Je me permets de m'insurger, et je pense que le Sefer Yetzirah et le noble art de la Gematria peuvent s'insurger ici avec moi.

Je ne trouve pas choquant de pousser un brin plus loin à partir là. D'ailleurs, c'est ce qui m'avait frappée dans ce texte. J'étais persuadée que l'auteur faisait en fait référence à cela. (Aède, je suis à côté de la plaque, là, ou pas?)

Arius a écrit :

Merci beaucoup Warlath pour ta lecture et tes commentaires smile

Il est certain que c'était le premier opus d'OM, et nous avons depuis corrigé par mal de défauts dans notre quète éternelle de la qualité. On est pas rendu, mais on y travaille ^^

Plus personnellement, je suis ravi que ma nouvelle ( Le dernier ) t'ai plu, ainsi que les interventions du Baron smile

J'ai du par manque de temps passer la main à Dulk et Aède pour les interventions du Baron dans les numéros qui ont suivi, et ils y ont ajouté leur griffe personnelle avec tout le talent qu'on leur connait  wink

Warlath a écrit :
Yzabel a écrit :
Warlath a écrit :

Trouver d'ailleurs des relations entre les chiffres et des textes religieux est étonnant.

Je me permets de m'insurger, et je pense que le Sefer Yetzirah et le noble art de la Gematria peuvent s'insurger ici avec moi.

Je ne trouve pas choquant de pousser un brin plus loin à partir là. D'ailleurs, c'est ce qui m'avait frappée dans ce texte. J'étais persuadée que l'auteur faisait en fait référence à cela. (Aède, je suis à côté de la plaque, là, ou pas?)

Ai-je dit que c'était choquant? :non:

La parution de sommes littéraires ne vaut pas forcément accord de tous... Des réflexions peuvent être sujettes à caution, des traités peuvent être erronés. Par ailleurs, j'avais précisé que j'avais un cursus littéraire et que les chiffres ne veulent rien dire pour moineutral
De plus, je peux croire à tout, du moment que c'est expliqué... Comme je l'ai dit, je ne suis pas entré dedans car les préoccupations ne sont pas miennes. Je n'ai pu suivre le cheminement, ça m'a été "imposé" par l'auteur. Et là, tous les pédagogues le diront: il faut que le lecture (élève...) s'approprie les connaissances pour les retenir. Ce qui est valable au collège est donc valable plus tard, quand les sujets deviennent plus pointus.

Ce texte a donc pu trouver son public, mais je n'en fait aps partie et j'avais expliqué pourquoi...

Aede a écrit :

Oui Yzabel, j'ai pensé à certains textes de la kabbale, mais aussi à cette phrase célèbre de Galilée : "la nature est écrite en langage mathématique", ainsi qu'à toute la mystique/scientifique des pythagoriciens et surtout à Borgès, notamment sa nouvelle "l'écriture du Dieu", sans même parler de la Bible.

Warlath, je crois que tu as dû lire cette nouvelle trop rapidement car toutes les questions que tu poses y trouvent une réponse  wink mais je reconnais que ce n'est pas un texte évident.

Warlath a écrit :

Je l'ai lue deux-trois fois pour essayer de comprendre...

Aede a écrit :

:o  :o arrête ! tu me fais peur là !  :o

Même orcus l'a (presque) comprise ; va lire son commentaire sur Fantastinet  wink

#18 22-02-2007 17:24:55

Dulkera
L'Incroyable d'Hulk
Site Web

Facebook Google+ YouTube

Jujube a écrit :

Merci Warlath pour ces commentaires !
smile

Et je dois dire que ta critique de mon texte (sombres chimères) ne me surprend guère.
En effet, c'était une de mes 1ères nouvelles, ma première tentative dans le monde impitoyable et exigeant de l'écriture (mais ô combien gratificateur !)... De plus, si certains éléments paraissent obscurs, c'est parce que c'était le 1er chapitre d'un roman que j'ai tronqué et arrangé pour (essayer) qu'il se suffise à lui-même. Du coup, il y a de nombreuses zones d'ombre... Mais j'avais parié sur la capacité d'imagination et d'onirisme du lecteur pour prendre le relais... Parfois ça a marché, d'autres non.

Par contre, pour le texte de Cyril, je m'insurge ( tong ) : je ne vois pas en quoi avoir une formation littéraire t'empêche de le comprendre ! :o
Il n'y a pas de suites arithmétiques que je sache, le texte n'est pas écrit qu'avec des nombres 1ers ou les triples intégrales ne parsèment pas sa prose tout du long, non ? Il faut y voir quelque chose hors de notre portée (sauf pour le protagoniste) mais qui nous parle néanmoins : une illumination ou un délire complet de la part de ce sécrétaire ?

Comme le dit si bien le proverbe : "Ce n'est pas le but du chemin qui compte mais le cheminement".
Pour moi, le principal intérêt de ce texte est de voir comment cet homme mène son enquête, jusqu'où il est prêt à aller pour sa quête ultime de vérité... Selon moi, c'est un texte de l'extrême qui se pare d'une chute parfaite.

Alors, je ne crois pas que les chiffres en soit représentent quelque chose de vraiiiiiiiment important, je ne pense pas qu'il y ait un message codé ou quoi...
Etrange que tu ne comprennes pas en prétextant être littéraire... Surtout que Cyril l'est aussi (à moins que tu ne sois physicien nucléaire et que tu ne nous l'ai jamais dit  wink ) !

Tu fais une allergie aux chiffres dans ce cas, même à leur simple évocation... Du coup, tu ne comprends rien non plus à Lost, n'est-ce-pas...? La suite de chiffres maudits et cie...?
Je te taquines là mais c'est pour te dire que ce n'est pas, à mon avis, LA raison de ton rejet. Ou alors c'est dommage de ne s'arrêter qu'à ça.
bah

Aede a écrit :

mrgreen Jujube...

Sinon quand j'étais à la fac en philo, j'avais des cours de logique et j'avais écrit quelques poèmes en combinaisons logiques, le calcul des propositions et des prédicats ! C'était abominable  biggrin

Jujube a écrit :

Il n'y a pas de suites arithmétiques que je sache, le texte n'est pas écrit qu'avec des nombres 1ers ou les triples intégrales ne parsèment pas sa prose tout du long, non ? Il faut y voir quelque chose hors de notre portée (sauf pour le protagoniste) mais qui nous parle néanmoins : une illumination ou un délire complet de la part de ce sécrétaire ?

Comme le dit si bien le proverbe : "Ce n'est pas le but du chemin qui compte mais le cheminement".
Pour moi, le principal intérêt de ce texte est de voir comment cet homme mène son enquête, jusqu'où il est prêt à aller pour sa quête ultime de vérité... Selon moi, c'est un texte de l'extrême qui se pare d'une chute parfaite.

thumbup absolument... je n'aurais pas dit mieux.

Sinon le coup du chèque qui "n'existe" pas et qui est le point de départ de la nouvelle est une anecdote réelle. Mais moi je n'ai pas eu l'obstination du secrétaire  mrgreen

Jujube a écrit :
Aede a écrit :

Sinon le coup du chèque qui "n'existe" pas et qui est le point de départ de la nouvelle est une anecdote réelle. Mais moi je n'ai pas eu l'obstination du secrétaire  mrgreen

Je me doutais bien que c'était quelque chose dans ce goût là !
biggrin

Comme quoi notre quotidien constitue parfois (très souvent) la meilleure des sources d'inspiration.

Aede a écrit :

Oh, oui  wink

Warlath a écrit :

Je n'ai pas regardé lost, ni numbers... mrgreen

Enfin... passons...

orcusnf a écrit :
Aede a écrit :

Même orcus l'a (presque) comprise ; va lire son commentaire sur Fantastinet  wink

merci

angry

Jujube a écrit :
Warlath a écrit :

Je n'ai pas regardé lost, ni numbers... mrgreen

Enfin... passons...

Mais les deux séries n'ont absolument rien à voir.

Dans Numbers, les chiffres SONT la base de tout et tout tourne autour.
Dans Lost, ils ne sont là qu'en filigrane et c'est tout ce qui en découle qui est intéressant.
tong

Warlath a écrit :

C'est toi qui a sorti les exemples pour me taquiner... alors... je continue... mrgreen
De plus, le fait d'être littéraire n'a jamais été pour moi un prétexte à l'incompréhension... je taquinais... j'aime bien la physique... tong

Jujube a écrit :
Warlath a écrit :

De plus, le fait d'être littéraire n'a jamais été pour moi un prétexte à l'incompréhension... je taquinais... j'aime bien la physique... tong

De qui...?
Ah non, pardon, tu as écris "la"...
sillycrazy

Aede a écrit :
orcusnf a écrit :
Aede a écrit :

merci

angry

mdr
Désolé ! mais j'aime bien te taquiner  wink
Ton interprétation temporelle de mon texte est très intéressante  thumbup
Tu remarques quand même que ma réponse te faisais de la pub.

Jujube et Warlath :  mdr

orcusnf a écrit :
Aede a écrit :
orcusnf a écrit :

merci

angry

mdr
Désolé ! mais j'aime bien te taquiner  wink
Ton interprétation temporelle de mon texte est très intéressante  thumbup
Tu remarques quand même que ma réponse te faisais de la pub.

Jujube et Warlath :  mdr

certes, certes

mais tu m'a surtout donné bougrement envie de le relire.

Aede a écrit :

Relire ton commentaire, einh ? pas ma nouvelle ! rassure-moi !  tong  mrgreen

darklaugh

wink

orcusnf a écrit :
Aede a écrit :

Relire ton commentaire, einh ? pas ma nouvelle ! rassure-moi !  tong  mrgreen

darklaugh

wink

je ne me relis jamais, j'ai tendance à trouver ce que j'ai écrit trop bien, mes chevilles gonflent, et je dois repasser en urgence à auchan piur racheter des chaussettes.

:bouletdujour:

Pied de page des forums