Ecrire en collectif, dessiner l'Imaginaire, fantasy, SF, fantastique, webzine, revue univers, appels à textes, illustrations, écriture, écrivains
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
Au nombre des petits changements apportés ces temps derniers à votre portail préféré, il y a l'ouverture d'une section critiques littéraires et la création d'une équipe de chroniqueurs qui recevra les services de presse émanant des éditeurs.
Vous pouvez d'ores et déjà consulter les deux premières critiques, l'une concerne le fabuleux Ze Artbook de Martine Fassier, l'autre le cycle de Fantasy de Pierre Pevel l'Alchimiste des Ombres
Ces chroniques ont été respectivement rédigées par Cyril Carau et Duffman.
Salut tout le monde !!!
En voilà une bonne idée, le seul problème c'est qu'on ne peut pas commenter sur ces fameuses critiques !!!
Cordialement, Adû
Beh si ! soit dans ce même topic, soit dans celui-ci ![]()
http://outremonde.fr/forum/viewtopic.php?id=1073
Hello Aède,
En fait dans mon idée première, je pensais plutôt à des commentaires directs à la fin de chaque critique comme pour un article de blog, mais j'ai oublié qu'on était dans un forum (ah ben j'avais prévenu, j'suis lent mais j'apprends doucement, hi hi) !!!
Ceci dit je plussoie sur ton excellente critique du Artbook de Martinefa, hé hé !
Cordialement, Adû

Ouvrir des commentaires sur la base des critiques est une bonne idée, mais techniquement est-ce possible ?
L'avantage du forum, aussi, c'est qu'on peut débattre plus librement qu'en "simples" commentaires.
Le forum est justement là pour en discuter ![]()
Et techniquement sur punBB, je sais pas si c'est possible. Dulkera pourra répondre. Cela dit, je pense pas que ce soit intéressant puisqu'il y a déjà le forum et que cela éparpillerait un peu trop les informations.
c'est une bonne idée, les commentaires dans les critiques, mais hélas avec notre système c'est pas faisable. Du moins : moi je sais pas faire (faut recoder). Et les gars qu'on créé puntal (notre support de portail) ont arrêté de développer et disparus de la toile.
Par contre, on peut créer un sujet dans le forum pour en discuter : avec un sujet différent à chaque nouvelle critique (mais est-ce que toutes les critiques susciteront des commentaires ? En même temps, c'est pas très grave de faire des topics sans trop de contenu, on est pas spécialement limité en ce qui concerne la place). Ou alors un sujet unique pour les critiques, qu'on épingle comme les lectures du moment... C'est au choix.
Je peux donner les droits aux chroniqueurs pour modérer, créer, épingler sur cette partie du forum et ceux-ci pourraient ajouter un lien en bas de chaque critique : "en discuter sur le forum" ou "commentaires sur le forum" qui va jusqu'à ce sujet du forum, pour que les gens puissent réagir facilement.
Alors une section spéciale ? un fil unique pour les critiques ? Un sujet différent à chaque fois ? C'est quoi le mieux selon vous ?
Je pense que d'ouvrir un sujet pour chaque Chronique serait intéressant et bien ordonné. Sinon, les autres propositions sont aussi à réfléchir.
Il vaudrait peut-être mieux un sujet par critique, sinon, on ne va jamais s'y retrouver 

Jsuis même pas sûr qu'on s'y retrouve, ça va faire une foultitude de topics.. faudrait créer une sous-section à ce sujet pour les regrouper à part alors, histoire de pas s'y perdre (genre pour les nouveaux par exemple)

Surtout si il y a aussi les critiques des critiques de critiques , on va tourner mabouls ! 

mabouls ou drogués pour tenir, au choix 

On a créé la section : http://outremonde.fr/forum/viewforum.php?id=27
Il ne reste plus qu'à créer les posts pour chaque critique, je m'en occuperai demain ![]()
Aède a écrit:
On a créé la section : http://outremonde.fr/forum/viewforum.php?id=27
Il ne reste plus qu'à créer les posts pour chaque critique, je m'en occuperai demain
Je pense que chaque chroniqueur peut créer les sujets concernant ses critiques en mettant juste le titre, l'auteur, le lien, une petite phrase d'accroche et voila.
D'ailleurs n'ont le droit d'ouvrir des sujets dans cette section que les seuls chroniqueurs ![]()
Je peux aussi prévoir de modifier la page d'accueil pour qu'elle affiche ce fameux premier message de topic critique. Dans ce cas faudra p't'être prévoir de mettre une mini de la couverture du bouquin. Comme ça, les internautes ne pourront vraiment pas louper la mise en ligne d'une nouvelle critique. On fait ça ? ![]()
Au pire pour la mini, je repasse derrière vous pour la mettre, parce que c'est pas toujours facile à trouver/faire/héberger.

Pas mal comme système!

Bonjour les amis,
Et bien j'étais loin de me douter que cette "fameuse" idée susciterait autant d'intérêt en vérité, mais on dirait que vous avez trouvez un excellent compromis, alors bravo les amis et bonne continuation !!!
Cordialement, Adû

Au fait, mes chéris,
comment devient-on un critique de livre
pour ce beau forum d'Outremonde ?
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer,
et le faire aussi pour tout le monde
qu'on comprenne mieux, nous, les nouveaux arrivants sur ce forum ?
Bonne continuation.
Amicalement.
Dernière modification par Jacques Abeasis (20-03-2010 21:52:56)
C'est là qu'on voit que OutreMonde est plus un potentat qu'une démocratie 
Les chroniqueurs ont été choisis par Aède et moi sur la base de critiques déjà rédigées : avis de lecture sur des forums, chroniques sur leur blog perso ou autres... dont on avait jugé la qualité et la perspicacité.
A l'heure qu'il est, l'équipe est complète, mais le forum sert aussi à parler de sa dernière lecture, il suffit de s'ouvrir un sujet ![]()

Merci de ta réponse rapide, Dulkera.
Personnellement, je suis surtout écrivain et internaute polyforme,
mais j'ai vu qu'il y avait beaucoup de livres critiqués dans une des rubriques,
j'y passerai sans doute du temps quand j'en aurais l'occasion...
J'aime beaucoup lire et je lis beaucoup, mais ça ne fait pas un bon critique !
Cependant, je préfère votre site à celui de Cocyclics.
Quant à faire des résumés des livres que je lis, c'est encore autre chose.
J'attends, dans l'immédiat les critiques de "Le Chant de l'Univers" et de "Visions aux Frontières"
qui devrait, je suppose, arriver durant le mois d'avril 2010.
Du moins, j'aimerais savoir combien de temps il faut à vos critiques pour lire ces ouvrages
et concocter un petit texte ô combien important pour les auteurs, les lecteurs et les internautes...
A part ça, ça va bien, merci.
Bonne continuation.
Amicalement.

Bon,
"Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage",
comme on dit !
ou encore : "Chaque chose en son temps".
N'empêche que je viens de prendre du grade :
je suis demi-pensionnaire d'Outremonde... on bouffe quoi à midi ?
Bon, puis après, si j'ai bien suivi, je vais me retrouver au troquet,
avec Rahan, Vlad et Dulkera, entre autres,
si ça continue à ce rythme...
En attendant, je vais aller faire un tour du côté de vos critiques de livres,
si ça ne vous dérange pas.
Bon baiser de Choisy-le-Roi.
Bonne continuation.
Amicalement.
Dernière modification par Jacques Abeasis (21-03-2010 16:31:42)
|
Internautes, Sombres Rets a besoin de votre avis : 1 - Voir les couvertures en grand 2 - Votez ici |