Forum OutreMonde

Ecrire en collectif, dessiner l'Imaginaire, fantasy, SF, fantastique, webzine, revue univers, appels à textes, illustrations, écriture, écrivains

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24-02-2007 14:13:52

Dulkera
L'Incroyable d'Hulk
Award: administrateurs
Site

HS1 d'OutreMonde, spécial Remake, Revisitage, Fanfic: AVIS

Dulkera a écrit:

Il est tout beau, il est sorti!  youpi

Le Premier numéro des HS d'OutreMonde !  jedi

Ce topic sert à recueillir vos commentaires, avis, impressions ! Merci d'avance de nous lire !  fou

SuperFlanby a écrit:

fou
Je m'en vais de suite le telecharger !!!
Coup de chapeau déja pour la superbe couverture  :incline:
Moi je dit Môssieur  super

Pandark a écrit:

dracula Brrr fait peur la couv'...

Warlath a écrit:

POur le moment, j'ai vu la ciouverture: ça change des autres plutôt "psychédéliques". Elle fait en effet peur, mais est si belle en mêem temps. Chapeau pour l'illustrateur.

J'ai également lu le premier texte: le cycle de Zondar. Amusant. UN peu étrange, cet univers mélangeant les auteurs et leurs créations... Très bon texte d'ouvertuire pour cet opus donc car il semble faire la synthèse de l'AT fanfic et revisitage.

Aede a écrit:

Merci Warlath... cela va faire plaisir à Romain Protat.  mrgreen

Et c'est vrai que l'illustration d'Alain Mathiot est démente  :o

Arius a écrit:

Oui, une couverture qui terrifie  cyborg

Yzabel a écrit:

Je n'ai pu lire que les deux premières nouvelles pour le moment (j'en lirai plus à la pause déjeuner, si je décide de verser dans l'asocial et de ne pas aller manger avec mes colègues badboy ). Celle de Zondar m'a bien fait rire, je l'avoue (on en viendrait presque à le plaindre, ce pavre auteur-là!).

tidus a écrit:

:incline: Un grand bravo à toutes les personnes qui ont participé à cette revue, celle-ci semble être (je n'ai pas encore tout lu...) être d'une grande qualité autant par ces auteurs que ces illustrateurs.

Je me suis empressé de lire la nouvelle "histoire de science" de Valérie Larouche, je dois vous dire que je l'ai particulièrement apprécié. Je dois avouer avoir reconnu assez rapidement l'univers qui a inspiré l'auteur, partageant une même passion qu'elle  pour celui-ci, mais cela n'a en rien gaché le plaisir de sa lecture.

Valérie semble avoir fait des recherches approfondies sur le sujet pour cette fan-fiction  lol car je ne dénote pas d'erreur trahissant l'oeuvre originale à première vue.
La personnalité des protagonistes est fidèle à ce je m'imagine d'eux avec une mention particulière pour la folie et l'ambition du scientifique qui est bien rendue, tout comme l'amour du jeune garde pour la future maman.
Tout cela est en plus très bien écrit !!
Toutes mes félicitations !!
Bref, je suis fan...

Zabimaru a écrit:

J’ai pas réussi à le télécharger pour le moment (mais je vous rassure, ça vient de mon ordi tout pourri). En tout cas, la couverture est vraiment magnifique.  super

Elle se situe certainement dans le top 5 des plus belles couvertures de webzine ! Bravo à l’illustrateur et chapeau à l’équipe d’Outremonde pour votre rapidité désormais légendaire. mrgreen

Je vais aller en faire la pub sur le blog des Nuits d'Almor.  :wink1:

Arius a écrit:

Tout vos avis nous interessent, ainsi que le fait que vous portiez la bonne parole sur le net : n'hezitez pas surtout !!

Et un grand merci pour vos avis si enthousiastes, c'est super  super  super  super

Impératrice Vaé a écrit:

tidus a écrit:

:incline: Un grand bravo à toutes les personnes qui ont participé à cette revue, celle-ci semble être (je n'ai pas encore tout lu...) être d'une grande qualité autant par ces auteurs que ces illustrateurs.

Je me suis empressé de lire la nouvelle "histoire de science" de Valérie Larouche, je dois vous dire que je l'ai particulièrement apprécié. Je dois avouer avoir reconnu l'univers, dont l'auteur s'est inspirée assez rapidement, partageant une même passion qu'elle  pour celui-ci mais cela n'a en rien gaché le plaisir de sa lecture.

Valérie semble avoir fait des recherches approfondies sur le sujet pour cette fan-fiction  lol car je ne dénote pas d'erreur trahissant l'oeuvre originale à première vue.
La personnalité des protagonistes est fidèle à ce je m'imagine d'eux avec une mention particulière pour la folie et l'ambition du scientifique qui est bien rendue, tout comme l'amour du jeune garde pour la future maman.
Tout cela est en plus très bien écrit !!
Toutes mes félicitations !!
Bref, je suis fan...

RHOOOOOooooooo  icon_redface  icon_redface  icon_redface  icon_redface
Recherche approfondie?  sorry  ange
Bon, alors combien je te dois pour cette si jolie pub?   lol
Merci mon Tidus!  icon_redface  bisou  bisou  :love:

http://eliedarco.free.fr/wp-content/doc/ban_elie_darco_1.jpg http://outremonde.fr/img/c.gif http://outremonde.fr/public/img/ban_mdf_100.jpg http://outremonde.fr/img/o.png http://outremonde.fr/img/s.png http://darcosme.outremonde.fr/banniere/sr.jpg

#2 24-02-2007 14:18:03

Dulkera
L'Incroyable d'Hulk
Site

Re: HS1 d'OutreMonde, spécial Remake, Revisitage, Fanfic: AVIS

Xemnas a écrit:

;)bon je suis empreint d'une certaine fébrilité vu ce que je vais dire mais bon ce n'est que mon avis même minime soit-il!

Je trouve que ce numéro est vraiment bon au niveau des textes "mention spécial à mers oniriques" et "l'honneur des loups qui sont vraiment très bon" et tout le reste est assez égale niveau qualité mais je n'en dirai pas autant des illustrations.

Je sais ce que c'est et l'implication qu'il y a pour faire une illustration, c'est pourquoi je me permets de dire ces choses! icon_wink c

je trouve que certaines illustrations (je ne dirai pas lesquels je pense qu'on a tous une conscience pour que ceux qui sont visés se reconnaissent) sont vraiment du "foutage de gueule". Il y a du laisser-aller pour certains et je trouve cela dommage. Il y a du très bon mais aussi du moins bon. Alors que ceux ci habituellement font beaucoup mieux que cela!
Alors je ne sais pas si je suis injuste ce n'est que mon avis après tout mais si les illustrateurs (et moi y compris ) se proposent juste par principe et pas parce que le texte est bon parce que je suis désolé mais il y a de superbes textes qui méritaient mieux, alors vaut mieux qu'ils s'abstiennent.

Certains vont surement me faire passer pour un "pour qui tu te prends" "c'est pas parce que tu es illustrateurs que...." patati patata mais moi je dis ce que je pense quite à me faire bannir ( aède ne croit pas que je suis méchant mais justement je veux que ce que vous faites soit fait avec sérieux car les textes sont de qualités" icon_wink et je sais que tu sais qui je suis)

Pour ma part j'aurai très bien pu faire un dessin vite fait bien fait  car je devais faire "mers oniriques" mais un virus m'a capoté mon ordi et j'ai perdu beaucoup de travail . Par respect envers bald' dont je trouve le texte superbe et aussi envers le travail d'aede, elode et cie , je me suis retiré pour laisser la place à dulk qui s'en est très bien sorti par ailleurs.

J'espère que mon avis ne va pas vous rendre colérique mais plutot vous dire: "allez le prochain on se donne encore plus à fond et je suis sur que ce sera le cas" (en parlant des dessinateurs!)

Arius a écrit:

Donner son opinion honnetement sans insulte ni fourberie  n'est pas une cause de bannissement voyons.

Etant toi meme illustrateur, tu a une vision artistique qui t'est personnelle et des jugements de valeurs dans le domaine  du graphisme qui sont plus aigus que celle du commun des mortels, tout en restant aussi subjectifs.

Les gouts et les couleurs, ca ne se discute pas, ca se vie, mais je ne crois pas du tout qu'il y ai eu le moindre foutage de gueule de la part de qui que ce soit, juste des approches différentes smile

A OM tout le monde fait de son mieux pour offrir le meilleur à nos lecteurs, et on n'a pas l'arrogance de se croire arrivé au sommet de la montagne. On a encore du boulot devant nous, sur tout les chapitres, et la qualité des illustrations en fait parti, tout  comme celle des textes presentés, de la maquette, de tout en fait !

Merci d'apporter des briques à l'édifice smile

Xemnas a écrit:

icon_wink  icon_wink

je fais ça pour ça ariussounet!smile

Xemnas a écrit:

Xemnas a écrit:

;)bon je suis empreint d'une certaine fébrilité vu ce que je vais dire mais bon ce n'est que mon avis même minime soit-il!

Je trouve que ce numéro est vraiment bon au niveau des textes "mention spécial à mers oniriques" et "l'honneur des loups qui sont vraiment très bon" et tout le reste est assez égale niveau qualité mais je n'en dirai pas autant des illustrations.

Je sais ce que c'est et l'implication qu'il y a pour faire une illustration, c'est pourquoi je me permets de dire ces choses! icon_wink c

je trouve que certaines illustrations (je ne dirai pas lesquels je pense qu'on a tous une conscience pour que ceux qui sont visés se reconnaissent) sont vraiment du "foutage de gueule". Il y a du laisser-aller pour certains et je trouve cela dommage. Il y a du très bon mais aussi du moins bon. Alors que ceux ci habituellement font beaucoup mieux que cela!
Alors je ne sais pas si je suis injuste ce n'est que mon avis après tout mais si les illustrateurs (et moi y compris ) se proposent juste par principe et pas parce que le texte est bon parce que je suis désolé mais il y a de superbes textes qui méritaient mieux, alors vaut mieux qu'ils s'abstiennent.

Certains vont surement me faire passer pour un "pour qui tu te prends" "c'est pas parce que tu es illustrateurs que...." patati patata mais moi je dis ce que je pense quite à me faire bannir ( aède ne croit pas que je suis méchant mais justement je veux que ce que vous faites soit fait avec sérieux car les textes sont de qualités" icon_wink et je sais que tu sais qui je suis)

Pour ma part j'aurai très bien pu faire un dessin vite fait bien fait  car je devais faire "mers oniriques" mais un virus m'a capoté mon ordi et j'ai perdu beaucoup de travail . Par respect envers bald' dont je trouve le texte superbe et aussi envers le travail d'aede, elode et cie , je me suis retiré pour laisser la place à dulk qui s'en est très bien sorti par ailleurs.

J'espère que mon avis ne va pas vous rendre colérique mais plutot vous dire: "allez le prochain on se donne encore plus à fond et je suis sur que ce sera le cas" (en parlant des dessinateurs!)

merci arius pour ta réponse qui ne laisse aucun doute: tu respectes malgré mes dires mon avis ce qui n'est pas le cas de tout le monde ici bas.
La critique même si infime soit il car qui je suis après tout?  juste le 1% de ce forum qui ne va pas apprécier completement ce hs, ne plait pas. ce serait tellement simple si tout était lisse mais je suis pas comme ça!

de ce fait je demande au modo d'effacer ma critique ô combien insultante apparemment et je vais juste dire à une personne qui a entendu mes mots quand je lui ai dit que son illustration aurait pu etre mieux et qui l'a bien pris car cela lui a permis d'avancer: merci mierin de l'avoir bien pris et compris;)! et je m'auto-banni de quelques semaines pour me remettre les idées en place et avoir mon énergie à mon travail et ne pas le perdre inutilement comme je crois l'avoir fait.

que ceux qui ont mal pris la chose de ma critique réagisse mieux à la critique plus pro sans quoi aucun progrès n'est possible!

Amalrus_of_Aquilonia a écrit:

Tu n'as pas besoin de t'exiler Xemnas. Ton avis compte autant qu'un autre et même sans doute plus puisque tu as osé aller plus loin que le simple message de félicitations et la "critique lisse". Je doute que retirer ton message soit une bonne chose. Pas question de donner l'impression que OM est collectif bisounours où l'on se caresse mutuellement dans le sens du poil.

Jujube a écrit:

Xemnas a écrit:

de ce fait je demande au modo d'effacer ma critique ô combien insultante apparemment et je vais juste dire à une personne qui a entendu mes mots quand je lui ai dit que son illustration aurait pu etre mieux et qui l'a bien pris car cela lui a permis d'avancer: merci mierin de l'avoir bien pris et compris;)! et je m'auto-banni de quelques semaines pour me remettre les idées en place et avoir mon énergie à mon travail et ne pas le perdre inutilement comme je crois l'avoir fait.

que ceux qui ont mal pris la chose de ma critique réagisse mieux à la critique plus pro sans quoi aucun progrès n'est possible!

Euh... j'ai pas tout compris là...
Ta critique est bien construite, argumentée et tu es tout à fait légitime pour la formuler.
Pour moi, c'est ok, pas de problème. Et je vais même faire mieux : merci de ta franchise et de ton regard objectif sur la chose.

Là où je ne comprends pas, c'est pourquoi tu veux t'exiler...? Qui a mal réagi ? Par mp ? Parce que là je vois rien du tout...
Ou alors j'ai encore rien pigé.  gaga

En tous cas je ne vois pas pourquoi tu devrais t'auto-flageller pour ta liberté de penser.
:wink1:

tidus a écrit:

http://yelims2.free.fr/Forum/Forum01.gif

Pour Xemnas et AoA, si l'on devait être banni pour avoir fait une critique négative, orcus aurait été banni depuis longtemps... gaga .

Aurai-je dis une bêtise ?

Jujube a écrit:

tidus a écrit:

http://yelims2.free.fr/Forum/Forum01.gif

Pour Xemnas et AoA, si l'on devait être banni pour avoir fait une critique négative, orcus aurait été banni depuis longtemps... gaga .

+ 1. (pas pour orcus mais pour le fait que ce serait n'importe quoi)

Pour moi, tant que la critique est argumentée et qu'elle se tient, que ce n'est pas simplement du "c'est nul" sans rien de consistant derrière, où est le mal ?
Au contraire, la critique permet de progresser.
smile

Je plussoie.

zordar a écrit:

Je l'ai mais vu le nombre de pages , je vais attendre ce week end pour le lire !  :wink1:

Zabimaru a écrit:

Voilà, j’ai laissé une petite note sur le blog des Nuits d’Almor.  sorcier

Sinon, je viens de réussir à le télécharger avec mon antiquité de PC et je dois dire que ma réaction à chaud est un peu la même que Xemnas. Et puis pour tous les zines, c’est pareil, il y a toujours des illustrateurs ou des auteurs dont on n’apprécie pas trop le travail et d’autres qu’on adore. Là, par exemple, j’adore la couverture (Alain Mathiot) qui a - comme disent les jeunes - un pur style et l’illustration de Magali Villeneuve, ensuite celle de Fabien Fernandez, mais moins les autres. Et s’il fallait s’exiler d’un forum à chaque fois qu’on faisait savoir ce genre de choses, il serait vite déserté et il ne resterait que les faux-culs, non ? :wink1:

En tout cas, j’apprécie toujours autant le boulot du maquettiste (m’enfin, fais attention aux chevilles Jujube). Me reste plus qu’à lire tout ça maintenant. mrgreen

Arius a écrit:

Oui, c'est quand meme a lire aussi, ca n'est pas que jolie  mrgreen

Mierin a écrit:

Je suis d’accord avec ce que vous avez dit les gars, et à dire vrai, c’est bien là le genre de réactions auxquelles j’espérais pouvoir m’attendre.
Je crois pouvoir sans trop me tromper parler au nom de Xemnas en disant que sa décision de s’ »exiler » n’est en rien un geste de vexation  ou la volonté de faire un coup d’éclat, et encore moins de s’entendre dire « reviiieeennssss ». Je crois que cela ne l’intéresse guère pour tout dire.
Xemnas n’est pas un polémiqueur, il n’en est pas pour autant consensuel. Et je connais assez son caractère pour savoir qu’il n’est pas du genre à trouver le moindre gramme de satisfaction dans le fait de dire ce qu’il pense quand ce qu’il pense risque de déclencher des remous. Mais il possède cette qualité que je juge salvatrice de ne jamais se complaire dans la critique « lisse » pour reprendre le juste mot employé par Amalrus . Rien ni personne ne se construit ni ne construit quoique ce soit  en faisant par trop le dos rond à une critique ( a fortiori lorsque la critique est tout de même enrobée un minimum … Sans quoi ça la rend indigeste et cantonne aux réactions défensives, bien évidemment).
Alors rassurez vous, sa réaction n’a rien à voir avec ce qui a été dit jusqu’ici sur ce forum, sur ce point, no soucy (hein Jujube tongue ).
Car je pense que tous les intervenants (dont je fais partie en l’occurrence) de ce numéro ne s’attendent pas à recevoir que des éloges, d’une part parce que dans le cas contraire cela signifierait que nous avons la prétention de la perfection (huhu), et d’autre part parce que nous avons passé l’âge.
Nous avons à cœur de construire et offrir au lectorat quelque chose de sérieux, et cela ne peut exister sans l’ouverture aux avis, que l’on soit d’accord avec eux ou non.
Et quand ces avis émanent de personnes qui ne critiquent pas pour le seul plaisir de le faire, ou par vindicte, je trouve d’autant plus décevant que toutes les réactions ne soient pas de la teneur de celles que nous avons vues plus haut. Alors je soutiens Xemnas dans sa volonté de prendre du recul, non pour réfléchir à ses dires, car il ne lance pas les paroles de façon inconséquente et irréfléchie, mais bien parce que parfois, on a mieux à faire que de devoir se justifier de ce que l’on a dit  avec l’envie de bien faire.

Dulkera a écrit:

J'aimerai comprendre... mais je ne comprends pas !  :|

Il est un certain nombre de choses qui ne devraient même pas "sembler" faire débat:
- Bien sûr que toutes les critiques sont bonnes à prendre.
- Bien sûr qu'on a le droit de pas aimer telle illust ou tel texte. mrgreen

Alors permettez-moi de vous demander: de quoi parlons-nous ici ?

La trop grande spontanéité de certaines réactions rendent les posts tous simplement incompréhensibles (pas vraiment français ou trop fournis en sous-entendus).

Alors soit on rédige un post clair, soit on s'abstient, (on peut aussi ouvrir des topics à part chez Charlie, si des débats ont cependant besoin d'être lancés.) merci d'avance  :wink1:

Maintenant que j'ai fini mon numéro de modo  ange et que j'ai eu des "infos" à la source  mrgreen, j'annonce qu'il n'y a aucun problème, nul climat de suspicion ne doit avoir cours, que personne n'a tué personne, en tout cas en terres OMiennes  lol Bref ça ne concerne pas OM.

http://eliedarco.free.fr/wp-content/doc/ban_elie_darco_1.jpg http://outremonde.fr/img/c.gif http://outremonde.fr/public/img/ban_mdf_100.jpg http://outremonde.fr/img/o.png http://outremonde.fr/img/s.png http://darcosme.outremonde.fr/banniere/sr.jpg

#3 24-02-2007 14:22:09

Dulkera
L'Incroyable d'Hulk
Site

Nicolas B. Wulf a écrit:

Xemnas a écrit:

Entièrement d'accord ! Dame Dulkera a bien choisi, puisque c'est l'ouverture de la nouvelle, ainsi le lecteur est tout de suite dedans ! Et ma Douce et Tendre trouve aussi que l'illus est franchement chouette ! smile

Quant à la tienne d'illus Nalex, je l'attends aussi avec impatience, et sa place est déjà réservée sur mon blog !  icon_wink
Je suis vraiment heureux que ma nouvelle t'ait plu l'ami !  ivres

Reviens nous vite !

Mierin a écrit:

Dulkera a écrit:

Alors permettez-moi de vous demander: de quoi parlons-nous ici ?

La trop grande spontanéité de certaines réactions rendent les posts tous simplement incompréhensibles (pas vraiment français ou trop fournis en sous-entendus).

Alors soit on rédige un post clair, soit on s'abstient, (on peut aussi ouvrir des topics à part chez Charlie, si des débats ont cependant besoin d'être lancés.) merci d'avance  :wink1:

Maintenant que j'ai fini mon numéro de modo  ange et que j'ai eu des "infos" à la source  mrgreen, j'annonce qu'il n'y a aucun problème, nul climat de suspicion ne doit avoir cours, que personne n'a tué personne, en tout cas en terres OMiennes  lol Bref ça ne concerne pas OM.

Je crois que nous parlons de cette crainte malheureusement justifiée que toute chose ne s'avère pas bonne à dire.
Ensuite, pour ce qui est du français dans lequel un post est rédigé, considérant que tout le monde ne peut se targuer d'avoir un français impeccable, je crois que cela ne doit pas être un argument pour s'abstenir de poster.
Ensuite, quant à la trop grande spontanéité de réponse, je crois que nul ici n'est suffisamment bien placé pour jeter la première pierre : des réactions immédiates pas mijotées des heures durant, il y en a eu. Sont elles pour autant totalement dénuées d'inérêt? Je ne crois pas.
Car la spontanéité à au moins ce mérite de montrer quand une parole, un acte, a blessé quelqu'un.
Alors non, un climat de suspicion n'est pas nécessaire (on va pas faire un Cluedo géant hein  tongue ), mais de là à dire qu'il n'y a aucun problème, je crois que c'est, sinon un peu léger, tout du moins un peu expéditif.
Est ce la sincérité du post et le fait qu'il trouve un vague (et pas bien méchant) écho qui lui vaut ce point final, cette fin de non recevoir?
Parce que si ça ne s'est pas joué sur OM pour LE fait même, cela ne concerne pas moins des membres d'OM. Lesquels membres participent de l'état d'esprit de la communauté en général.
Alors pour moi il ya un problème. Pas gravissime, certes, je suis totalement d'accord sur le fait qu'il n'y ait pas mort d'homme. Néanmoins je crains que ce problème ne menace d'être récurrent. Pourquoi? Parce qu'une communauté, ça tisse des liens entre les membres. Mais est ce que pour cette raison il faudra taire les opinions négatives? Parce qu'une communauté ça se soutient et qu'il faut laisser les critiques à ceux qui lui sont extérieurs? Parce qu'on se connait les uns les autres pour beaucoup, il ne faudra rien dire pour ne pas blesser, ne pas faire de vagues?
J'espère vraiment que non : quel intérêt, et quelle évolution possible sinon?
Pour finir, je suis d'accord avec Dulk sur le fait que certains messages de ce fil auraient plus leur place dans la taverne, afin de ne pas polluer le cours des avis sur ce HS.
Alors je le ferais bien, mais comme vous le savez, je suis un modo manchot  tongue mrgreen   A vous les modos dont l'interface ne nie pas les fonctions  mrgreen  mrgreen  mrgreen

PS : mes posts n'ont pas pour réel but de "défendre" Xemnas qui est un grand garçon. Ma réaction vise davantage à traduire un malaise qui m'est propre face à ce que j'ai pû voir aujourd'hui  icon_wink

Eh, remarquez, Lupus trouvait que je me ramollissais : là je renoue crrrrooooo avec mon titre de Prédatrice  :o

Dahud a écrit:

Bon, j'ai pas eu le temps de lire les nouvelles (j'arrive à peine à Bordeaux moi!Crevée, je suis! hmm ) donc je vais commencer par une critique très générale sur les illustrations et après je ferais les nouvelles d'ici peu. icon_wink
Bon, tout d'abord, désolée mais moi aussi, niveau illustration, ce numéro me semble inférieur aux autres (j'ai pas tout compris de ce qu'il se passait avant donc désolée, si je jette de l'huile sur le feu). Je dois reconnaître que j'ai très peu accroché aux illus, exception faite de la couverture que j'adore, de l'illustration de Mierin qui me plaît pour son côté Tim Burton et me donne très envie de lire la nouvelle car je suis fan de Tim Burton! mrgreen J'aime bien aussi celle de Mers oniriques, surtout le décor car je trouve qu'il y a un petit quelque chose qui cloche au niveau du personnage. Voilà, je reviens bientôt pour les textes.Désolée si ma critique est un peu dure pour les illustrations mais je dois reconnaître que je suis difficile. hmm

Aede a écrit:

Tiens, c'est étrange, moi je trouve que cet opus est le mieux illustré de tous les Univers.
La variété est plus grande que jamais, et cela doit d'autant plus chambouler certains, j'en conviens... Mais on a un panel très large de tout ce qui peut se faire : de l'expressionisme au réalisme poétique, du "pulp" à la 3D quasi cinématographique, du dessin "gravé" à la BD, etc. C'était voulu, c'était notre parti-pris et j'en suis heureux et fier  youpi

Dahud a écrit:

Aede a écrit:

Tiens, c'est étrange, moi je trouve que cet opus est le mieux illustré de tous les Univers.
La variété est plus grande que jamais, et cela doit d'autant plus chambouler certains, j'en conviens... Mais on a un panel très large de tout ce qui peut se faire : de l'expressionisme au réalisme poétique, du "pulp" à la 3D quasi cinématographique, du dessin "gravé" à la BD, etc. C'était voulu, c'était notre parti-pris et j'en suis heureux et fier  youpi

Comme on dit, les goûts et les couleurs, xa ne se discute pas! icon_wink
Cela dit, je n'ai pas encore lu les nouvelles donc ma critique peut très bien tourner au très bon, peut-être que je vais être agréablement surprise, je ne juge pas par avance! smile

Dulkera a écrit:

Dahud a écrit:

J'aime bien aussi celle de Mers oniriques, surtout le décor car je trouve qu'il y a un petit quelque chose qui cloche au niveau du personnage.

Merci beaucoup  icon_redface , sinon est-ce que c'est la tête du bonhomme qui te semble clocher ?

Bernie a écrit:

Xemnas a écrit:

../..
../..

Ce genre de réflexion n’est pas positif du tout …
C’est une critique floue et non argumentée …
J’aimerai bien savoir en quoi il y a du "foutage de gueule" et  du « laisser-aller » …
Et pourquoi Xemnas n’a rien dit lors de la présentation des images en question dans la section des illustrateurs, il y aurait pu en sortir quelque chose de positif  dans un dialogue avec les gens concernés …

Dahud a écrit:

Dulkera a écrit:

Dahud a écrit:

J'aime bien aussi celle de Mers oniriques, surtout le décor car je trouve qu'il y a un petit quelque chose qui cloche au niveau du personnage.

Merci beaucoup  icon_redface , sinon est-ce que c'est la tête du bonhomme qui te semble clocher ?

Oui, je pense que c'est la tete ou sa position mais bon, c'est pas très grave, j'adore le décor! icon_wink
J'ai lu Le Cycle de Zondar: j'adore! youpi  mdr Vraiment très bonne nouvelle! super

Alsem a écrit:

Bravo à toute l'équipe, une magnifique maquette que nous avons là. En outre ça tombe bien, j'ai fini mes examens et je vais me plonger dedans quitte à faire une chronique dessus bientôt icon_wink

Aede a écrit:

Excellent, merci à toi  :wink1:
En espérant que ce HS te plaise...

#4 24-02-2007 14:57:46

Dulkera
L'Incroyable d'Hulk
Site

Stefan a écrit:

j'ai commencé et j'ai été un peu déçu par le 2e texte, celui sur howard, car il y avait pas mal de fautes d'orthographe!! Pas habitué, ça fait un choc, j'en ai vu 2-3 quand même.

Zut des fautes ! C'est pas faute d'avoir lu et relus pourtant. Mille excuse alors.

Sinon qu'est-ce qui t'as déplu Stef ? N'hésites pas à préciser.  smile

Arius a écrit:

A priori ce sont les fautes qui l'ont décu, non ?   :|

tidus a écrit:

En parlant de fautes, j'en ai vu une dans la biographie de Alain Mathiot,

"il a dernièrement fait la couverture du roman de (sic)
Alain Mathiot est également le réalisateurS/concepteurS de films d'animation"

Stefan a écrit:

A priori ce sont les fautes qui l'ont décu, non ?

J'espère que ce n'est pas seulement une question d'orthographe quand même !!  hmm

Aede a écrit:

tidus a écrit:

En parlant de fautes, j'en ai vu une dans la biographie de Alain Mathiot,

"il a dernièrement fait la couverture du roman de (sic)
Alain Mathiot est également le réalisateurS/concepteurS de films d'animation"

Argh !!!! on corrige ça très vite !  grr  grr  grr

Warlath a écrit:

Bon, puisqu'il faut se résoudre à se résigner à poster sans cesse pour peut-être avoir l'ombre d'une chance d'avoir le début d'un commencement de l'ombre d'un intérêt et de commentaire pour ce que j'essaie d'écrire et de corriger, je vous livre mes appréciation sur ce HS (belle introduction, non ?)  hmm
D'abord, ce sur quoi je n'ai pas accroché:

- l'horreur de penndergast : je n'ai jamais apprécié les romans d'enquête. On s'y perd, l'auteur a toujours quelque chose pour berner le lecteur, une information capitale qu'il ne révèle qu'à la fin, comme ça, on ne sait pas qui est l'asssassin ou autre... Donc, je n'ai pas apprécié cette oeuvre, au demeurant bien écrite. Peur-être trop rapide. Le format court ne convient peut-être pas à ce genre de récit qui doit prendr eson temps pour tout développer et amener... Ainsi, la carte cachée dont je parlais est la ville d'IS. D'où sort-elle? ... Ca m'a un peu gêné. Les épisodes s'enchaînent trop vite. Peut-être que cette oeuvre gagnerait à s'étendre sur une cinquantaien de pages, pour bien prendre le temps de tout dire, de tout amener, fluidifier (introduire par exemple cette cité d'IS au travers d'indices épars....)

- Retirée : Je n'ai pas accroché. Trop rapide peut-être. Je ne sais pas. Trop de dialogues? Trop de non dits? Je ne pourrais le dire (désolé, ce n'est pas constructif.) C'est bien écrit.

- Histoire de science : je n'ai pas accroché car je ne maîtrise pas l'univers: Séphiroth, c'est bien FF? La fin me laisse donc sur ma faim (pitoyable jeu de mot involontaire): je ne sais pas pourquoi la naissance de ce bébé mettra fin à la vie du scientifique, comment on peut en être si certain.
Bien sûr, si on prend le train en marche et qu'on ne maîtrise pas tout l'univers, c'est normal. Ce texte a donc été écrits surtout pour ceux qui le connaissent. Ce qui me gêne le plus, c'est cet enchaînement chronologique trop rapide, qui passe pat dessus des semaines, retourne en arrière, passe des années... Une temporalité qui me gêne donc. De plus, l'attitude de la femme et se relation avec le scientifique est trop ambiguë: pas assez d'indications quant à ses motivations (à mon sens): pourquoi ne se suicide-t-elle pas comme elle l'avait tenté? pourquoi reste-t-elle avec lui?
Autant de questions sans réponses.

Ensuite, ce qui m'a attiré mais sans me faire "vibrer":

- L'histoire de la ville infectée et de Jacques le meneur de feux follets : l'idée de départ était amusante: la description ironique des morts qui sortent de la tombe... ça m'avait attiré. Le lien avec le joueur de flûte des contes également ainsi que ce revisitage (il est gentil avec les rats...). Toutefois, j'ai décroché quand cette fable enchaînait les situations (fantômes, mendiants, rats, enfants...) très rapidment pour finir par la mort du maire arrivée je ne sais comment. Je me suis perdu en cours de route.
C'était peut-être expliqué, je n'en sais rien. Dommage car l'idée était bonne, l'introduction également.

- mers oniriques : lovecraft? Les descriptions opressantes du début son admirablement rendues. On sent l'univers torturé, épouvantable loftcraftien. Ceci dit, arrivé au monde "onirique", j'ai perdu pied: les descriptions des rêves et leurs implications sont toujours très difficiles : comment narrer l'inénarrable? Comment donner du sens à ce qui n'en a pas...?(j'ai dû laisser tomber un livre à cause de ces descriptions que je ne parvenais pas à rendre...). Je n'ai donc plus rien compris. C'était bien écrit (cf description des monstres et paysages...), mais je n'ai pas discerné le but de ces descriptions, de ces étapes. La fin nous laisse dansun monde onirique, sans "morale", ni chute, ni conclusion...
Dommage car il y a des talents de description que je ne peux qu'admirer (si un jour je pouvais aussi bien écrire...)

Ce que j'ai aimé (ben oui, je ne fais pas que  critiquer mrgreen )

- l'honneur des loups : bien écrit, une histoire qui me séduit. Un problème cependant: quelle est l'époque concernée? L'Antiquité grecque/byzantine(démocraties, tyrannie, cataphractés, sarisses...) ou le monde médiéval (la description de la foteresse avec son donjon m'y fait penser). C'est un peu gênant pour se représenter les conditions de vie, de pensée. Au passage: employer la sarisse dans un combat urbain avec des milices? Une lance de plus de 6m de long destinée au combat en phalange macédonienne, pour faire combattre presque 6 rangs de combattants? Peu maniable!!! Donc difficile de porter un coup vicieux! Ceci dit, je le répète, j'ai bien aimé cette histoire, où l'on s'interroge sur les sentiments du mercenaire: égoïste ou altruiste? Autre problème: qui est Metellus? C'est symptomatiques de certains oublis (sans doute vontontaires) qui font que de temps en temps on est un peu perdu: notamment pour les motivations, le soulèvement populaire...)

- le cycle de zordar : un univers étrange qui mélange personnages de fiction et auteurs... rapide, amusant... mais un peu confus (mélange des personnages et des auteurs... et motivation des "éditeurs"...). Bonne ouverture à ce HS: résumé de ce qu'on peut y trouver, résumé de l'idée générale qui a prévalu à l'organisation du HS.

Ce que j'ai adoré.

- La grande aventure : ah.. l'univers pratchettien... Très bien rendu: loufoque tant dans l'histoire que dans les descriptions des personnages, de leurs buts (si étranges, si décalés...). Un univers et une écriture particulière bien maîtrisés. Un très bon revisitage, de part les situations cocasses et les répliques non moins décalées (notamment celles du père et de la fille face au dragon qui restent d'un calme à toute épruve, se contentant de souligner l'ironie de leur situation...)
J'ai adoré... Bravo.
A mourir de rire. Pourtant, le challenge est élevé... difficile de suivre  cet auteur particulier.

- Déferlante : introduction magnifique, qui laisse présager du ton ironique et amusé de la suite. La science, ses progrès, ses "limites"... Toujours plus loin, toujours plus haut...LA suite est encore plus amusante. Quel désordre, quel bazar dans cette station: j'ai ri aux larmes devant les attaques de Nemo, du calmar, du vaisseau fantôme, de surcouf, d'un chevalier, d'un sith... en même temps.
Quel joyeux mélange...!!! L'auteur a réusis à nous faire vivre une aventure palpitante, à nous faire considérer l'univers de l'imaginaire comme réel avec les personnages qui restent après la déferlante... Superbe. Ca me rappelle un peu sphère, mais en beaucoup plus amusant. Un grand bravo. Bravo aussi aux maquettistes qui ont su utiliser ce texte comme une conclusion à ce HS car autant Zordar l'ouvrait bien, autant celui-ci fait la synthèse d'un mélange qui a fait naître des étincelles. Bonne conlusion de l'opus.

- Dawn of the dead philanthropists. : mon préféré. Je ne sais quel est l'univers repris, mais ce texte se suffit en lui-même. Une idée très originale: que font les morts vivants une fois réveillés? Ils s'ennuient, donc essaient de disserter puisqu'ils en ont le temps. Et pourquoi sortir? Pas pour tuer sans raison, comme les films d'horreur l'ont montré, amis pour diffuser leur savoir... Le complot des MV pour diffuser les Lumières partout dans le monde...
Une narration fluide, un point de vue très original, des réactions ironiques face à l'état des corps etx aux conséquences physiques, mais également sémantiques ("à perdre une haleine qu'ils n'avaient plus..."... lol ). Un texte magistral, rapide et efficace... félicitations...

en résumé: du bon et du moins bon. Des qualités de rédaction, mais des textes qui parfois ne sont pas très clairs.

Bon travail des maquettistes pour la conception: ouverture du HS par le cycle de Zordar comme une "justification et un avant goût" de ce que que l'on peut trouver dans le HS et l'esprit qui a commandé sa conception et fermeture par la Déferlante: fin de l'ouverture imaginaire, fin de la déferlante, par un résumé du "bazar" que ça a créé.

Voilà mes 2 centimes d'opinion (depuis l'euro, mon opinion vaut 6.55957 fois plus qu'avant!!! lol ). en espérant n'avoir froissé personne. Ce n'était pas mon but.

je vous rappelle que certains écrivent également et souhaiteraient qu'on leur manifeste un peu d'intérêt, voire de considération également, sans pour autant demander un commentaire automatique à chaque lecture, mais de temps en temps, ça fait toujours plaisir de voir que l'on sucite de l'intérêt (un mot d'encourragement, un problème relevé... c'est un peu de temps de perdu pour vous, mais une lueur pour l'auteur). Sinon, autant être honnête et dire que je n'ai aucune place parmi vous, que mes textes sont nuls irrécupérables...: je n'ai pas souvent vu les lectures promies (et les commentaires afférents), ni certains de l'équipe tenter de commenter mes textes...: vous quémandez pour les vôtres, ce qui est normal, comprenez donc ma situation, ou celles d'autres au nom de qui je ne prétends pas parler.

Alors, entre deux floods... ayez une pensée pour les mendiants.... lol (comme quoi, je mérite bien ma signature...pour ceux qui se demandaient pourquoi j'avais choisi ceci...)

EDIT d'Aède : j'ai mis en spoilier les passages où tu révèles trop d'éléments pour ceux qui n'ont pas encore lu le texte.

#5 24-02-2007 15:03:33

Dulkera
L'Incroyable d'Hulk
Site

Merci Warlath de ton travail critique développé et intelligent. J'ai honte de ne pas faire mieux en tant que lecteur.  :incline:

PS : J'ai pris pour cadre les mondes hyboriens d'Howard. Il n'y a pas de cadre historique. Les royaumes et empires issus de l'imaginaire de l'auteur sont des émanations fantasmées de nos grandes civilisations, d'où les "chevauchements" et les imprécisions.

Warlath a écrit:

D'accord: un univers que je ne connais pas...encore...

Aede a écrit:

Merci pour ces commentaires détaillés, j'ai dû mettre des passages en spoilier car tu en dis trop  mrgreen

Bernie a écrit:

Pour parodier une certaine marque de rillettes, je dirait à  Warlath que « nous n’avons pas les mêmes valeurs » …
Dans les deux œuvres qu’il n’aime pas,  j’ai retrouvé le charme de ces ouvrages dit « populaires » que l’on ne peut apprécier que si l’on s’y est abreuvé lors de ses tendres années …
« l'horreur de penndergast » c’est du Harry Dickson plus vrai que vrai …
Et pour « Retirée »j’ai aimé ce clin d’œil sur la genèse de ce qui motiva ??? la création de spiderman …
C’est d’ailleurs pourquoi dans les illustrations j’ai essayé d’être proche des publications originales …

Arius a écrit:

@ Warlath : decouvre Howard, son oeuvre est magnifique  super

Et merci pour cette critique conséquente du numéro smile

Rémi a écrit:

Je n'ai pas encore pu le lire. Mais je l'ai survolé. smile  Les illustrations sont très belle et donnent vraiment envie de le lire. ce que je ferai quand j'aurais du temps.
Félicitations!

Warlath a écrit:

Bernie a écrit:

Pour parodier une certaine marque de rillettes, je dirait à  Warlath que « nous n’avons pas les mêmes valeurs » …
Dans les deux œuvres qu’il n’aime pas,  j’ai retrouvé le charme de ces ouvrages dit « populaires » que l’on ne peut apprécier que si l’on s’y est abreuvé lors de ses tendres années …

Heureusement d'ailleurs que nous n'avons pas nécessairement les mêmes valeurs, comme ça, les écrivains qui ont rédigé ce que je n'ai pas aimé, ont un autre public et peuvent exister. mrgreen

orcusnf a écrit:

Une question, il y a vraiment eu une correction orthgraphique? J'ai déjà trouvé 4 fautes dans "la grande aventure", et je n'ai lu que 2 pages!!

:war:

Aede a écrit:

tu nous les envoies; stp et on arrange ça  icon_wink

orcusnf a écrit:

même pas embetant en plus.

Et question de cohérence aussi, les héros parle de la garde royale d'ankh morpork puis de la magie d'olive oued. Or les évènements d'olive oued se passent durant l'ère patricienne, c'est moi qui ai mal compris ou quoi?

donc :

p24, l3 : "frugale envie de partir"

p24,l13 : "chevaliers aimants" : je crois que le participe présent ne prend pas le pluriel, mais pas sûr là.

p24,l15 : "destiné"

p24, l32 : "mis clos"

entre autres!

Aede a écrit:

Merci smile j'analyse ça demain, là j'ai sommeil  :dors:

Pour les événements à Olive-Oued, bah ! c'est récurrent les problèmes avec la magie  mrgreen

Didier69 a écrit:

Bonsoir,

un petit message à destination des auteurs de cet HS. Je me posais quelques questions sur votre manière d'aborder le sujet. J'aimerai bien en discuter avec vous. J'ai ouvert un sujet ici.

Aede a écrit:

Bonne idée, Didier, j'espère que les auteurs y répondront  smile

Pharaoh Bender a écrit:

Encore bravo à toute l'équipe pour ce numéro.  super

Juste un petite remarque, dans l'horreur de Penndergast, Harry Dickson vouvoie son apprenti au début du récit et le tutoie dans l'épilogue.  sorry

Uriak a écrit:

bon j'ai pas trop l'envie d'écrire... je vais donc lire le HS et vous faire un rapport circonstancié. Belle couverture en tout cas  icon_wink

Aede a écrit:

Pharaoh Bender a écrit:

Encore bravo à toute l'équipe pour ce numéro.  super

Juste un petite remarque, dans l'horreur de Penndergast, Harry Dickson vouvoie son apprenti au début du récit et le tutoie dans l'épilogue.  sorry

C'est évident ! ils ont bien sympathisé durant cette aventure  mrgreen  badboy

Dulkera a écrit:

orcusnf a écrit:

"destiné"
"mis clos"

Je t'accorde celles-ci et je suis désolée  sorry

badboy Cela dit, si tous les auteurs étaient comme toi... 5 beta sur "le petit truc en plus", ton texte de 4 pages... Là, j'avais 10 textes (et qui sont trois fois plus longs), ce qui m'aurait fait 50 bétalectures à faire ... Non, c'est vrai, je vois pas comment j'ai pu en oublier ! badboy  Tous les auteurs ne sont pas comme toi ! mdr

Dulk aigrie ...

Arius a écrit:

Tiens Dulkinette, pleure pas, c'est pas si grave  :love:

Stefan a écrit:

Dulkera a écrit:

orcusnf a écrit:

"destiné"
"mis clos"

Je t'accorde celles-ci et je suis désolée  sorry

badboy Cela dit, si tous les auteurs étaient comme toi... 5 beta sur "le petit truc en plus", ton texte de 4 pages... Là, j'avais 10 textes (et qui sont trois fois plus longs), ce qui m'aurait fait 50 bétalectures à faire ... Non, c'est vrai, je vois pas comment j'ai pu en oublier ! badboy  Tous les auteurs ne sont pas comme toi ! mdr

Dulk aigrie ...

Mouahahahahah

Stefan : 1 bêta...

Mouahahahahahah

cool  cool  cool

n'empêche qu'il est bon orcusnf, il a bien trouvé les erreurs, c'est pas qu'un boulet au fond!!

Aede a écrit:

Mouais, il est bon à 50% : 2 de ses erreurs relevées sont juste en fait !  tongue

Cela dit, avec le nombre de relectures qu'on a fait, il ne devrait rester aucune faute ou coquille ! Désolé pour nos auteurs et lecteurs  sad

#6 24-02-2007 15:08:24

Dulkera
L'Incroyable d'Hulk
Site

Stefan a écrit:

Aede a écrit:

Mouais, il est bon à 50% : 2 de ses erreurs relevées sont juste en fait !  tongue

Cela dit, avec le nombre de relectures qu'on a fait, il ne devrait rester aucune faute ou coquille ! Désolé pour nos auteurs et lecteurs  sad

t'es sût que ça se décline le participe présent? Et frugale envie de partir, c'est plutôt bizarre comme formulation !

badboy

Aede a écrit:

"Frugal" s'accorde avec "envie". Et oui "aimant" a valeur d'adjectif donc il s'accorde en genre et en nombre  icon_wink

orcusnf a écrit:

d'accord pour aimant, mais frugal, je comprends pas son sens dans la phrase!!

Faisons appel à Bernard P. Lui seul peut nous tirer de cette embrouille grammaticalo-conjugaisonesque.  icon_wink

Dulkera a écrit:

Pas besoin d'appeller Bernard...  Une licence poétique vous savez ce que cela veut dire ? Et un jeu de mot ? Une asso d'idées ? Dans les phrases prédédentes et suivantes on a les mots "légumes", "graines", "goûter"... Du coup ils ont une envie frugale  tongue ; Je sais pas comment vous l'expliquer autrement, c'est une genre de blague...

Ca, les figures de style, les structures de phrases changeantes, le passif, y'en a qui feraient bien de s'y mettre pour amplifier et enrichir leur style...  tongue

Ah ! Oui ! Boulet and co, vous me décevez... en arriver à parler de coquilles orthographiques ou vous focaliser sur des détails plutôt que sur l'histoire elle-même, c'est pas cool pour les auteurs et ça ressemble un peu trop au genre de commentaires médiocres que l'on voit ailleurs...

Dulk qui décidement est de mauvais poil ce matin  tongue

Dulkera a écrit:

Pas besoin d'appeller Bernard...  Une licence poétique vous savez ce que cela veut dire ? Et un jeu de mot ? Une asso d'idées ? Dans les phrases prédédentes et suivantes on a les mots "légumes", "graines", "goûter"... Du coup ils ont une envie frugale  tongue ; Je sais pas comment vous l'expliquer autrement, c'est une genre de blague...

Ca, les figures de style, les structures de phrases changeantes, le passif, y'en a qui feraient bien de s'y mettre pour amplifier et enrichir leur style...  tongue

+1

Oui Orcus, le style c'est important aussi... tongue

Jujube a écrit:

Complètement d'accord avec Dulk !

Ok, c'est important. Oui, c'est une chose à ne pas laisser de côté.
M'enfin, on est pas non plus fondu d'orthographe au point de ne voir que ça dans un texte, non ?
C'est dommage que ce sujet contienne plus de remarques sur ça que sur le principal : l'âme du texte.
C'est les auteurs qui doivent être contents, tiens...

Ben c'est vrai que le débat sur l'orthographe est important mais bon... il y a aussi des histoires, des personnages, des styles à apprécier et commenter.

Je dis ça, je dis rien... mrgreen

Arius a écrit:

LOL Dulk en forme, moi je me mefierais  mrgreen

Du reste  je partage son avis: il y a un monde entre dire qu'il y a des fautes et se focaliser dessus pointilleusement, et j'ai l'impression désastreuse que c'est ce qui est en train d'arriver.

Quand on demande des avis, on ne demande pas une béta correction des textes sur l'orthographe et la grammaire, mais d'apporter une vision et un sentiment vis à vis d'une oeuvre.

Si le seul ressenti que l'on exprime ou la majorité de son commentaire se résume à  ' c'est bourré de fautes ', ca n'apportera rien à l'auteur si ce n'est d'etre dégouté à la longue.

On écrit un texte pour faire partager un moment, des idées, des sensations, une histoire et bien d'autres choses encore;  pas pour entendre en commentaire des fans de  Pivot ou de maitre Cappelo.

Je suis personnellement une buse totale en orthographe, je le sais, et si j'essaye de m'améliorer, je sais aussi que je n'atteindrais vraissemblablement jamais le zéro faute.

Si les commentaires de mes textes se résumaient à un listing de mes erreurs orthographiques, ca ferait longtemps que je me desinteresserait de ceux ci.

L'orthographe c'est important, mais, au risque de choquer les integristes, ca n'est pas l'essentiel, avis personnel smile

Didier69 a écrit:

Mers oniriques

J'ai lu hier soir cette nouvelle juste avant de m'endormir, tranquillement couché dans mon petit lit douillet. Quel contraste entre ma position bien au chaud, bien tranquille et le voyage onirique du personnage. J'ai apprécié la poésie et les descriptions hautes en couleurs de Nicolas. Même si il n'y a pas beaucoup d'actions, on est tout de même transporté ... on rêve ...

Un beau texte avec une maîtrise certaine du vocabulaire nécessaire !

Nicolas: est-ce un remake des Montagnes Hallucinées ?

orcusnf a écrit:

Le ressenti d'un texte passe aussi bien par le fond que par la forme, or dans la forme, outre les figures de style, les tonalités et sonorités, tout un jeu poétique qu'on peut inscrire dans un texte, il y a aussi l'orthographe. J'ai toujours pourfendu (  chevalier  ) les romans où les coquilles étaient nombreuses, je ne vois pas pourquoi je changerai du jour au lendemain. D'autant plus que les autres univers ne m'y avaient pas habitué, mais je peux me taire et vous laisser dans l'erreur.

Aede a écrit:

Si tu vois des coquilles, c'est sympa de le faire remarquer, mais n'en invente pas  lol

orcusnf a écrit:

50% de réussite, c'est un bon taux quand même.

Nicolas B. Wulf a écrit:

Didier69 a écrit:

Mers oniriques

J'ai lu hier soir cette nouvelle juste avant de m'endormir, tranquillement couché dans mon petit lit douillet. Quel contraste entre ma position bien au chaud, bien tranquille et le voyage onirique du personnage. J'ai apprécié la poésie et les descriptions hautes en couleurs de Nicolas. Même si il n'y a pas beaucoup d'actions, on est tout de même transporté ... on rêve ...

Un beau texte avec une maîtrise certaine du vocabulaire nécessaire !

Nicolas: est-ce un remake des Montagnes Hallucinées ?

Merci Didier !  smile

A priori, n'ayant pas lu les Montagnes Hallucinées  (oui, honte à moi, et pourtant je l'ai...  icon_redface ), ce n'est pas un remake, mais si je m'en approche par cette nouvelle, alors me voilà comblé !  dandy

Content de t'avoir suscité quelques fragments de songe éveillé... (tant que la lecture n'en fût pas soporifique !  lol )

Arius a écrit:

50 % d'échec, ca craint franchement ...  mrgreen

#7 24-02-2007 15:13:47

Dulkera
L'Incroyable d'Hulk
Site

Uriak a écrit:

Allez je me lance dans mon début de critique.

Couverture

Suprise! Pas de couverture abstraite pour ce Hs, et une ambiance pas si glauque que ça quand on s'attarde sur les détails. On sait tout de suite à quoi on a affaire, pour le coup.
super

Le cycle de Zondar

L'illustration : hum, à vrai dire l'ensemble des illustrations de cet opus m'a plutôt surpris, même en considérant qu'elles tentent souvent de singer un style graphique particulier. Dans ce cas, ce qui me chagrine c'est ce personnage central, qui dépare un peu dans un fond m'a foi fort sympatique.

Le texte : C'est surprenant, on s'amuse bien une fois l'idée principale mise en lumière. Dommage que la fin ne nous suprenne pas plus que ça, et qu'on reste tout de même dans le vague concernant le contexte. Gags et allusions ont tendance à s'émousser, après un départ très vif. : le monde raconté ET le mode où vit l'auteur ont l'air tous deux fantastiques, finalement...
l'honneur des loups

L'illustration : au tout début je me suis dit que le personnage déparait, aussi, mais en fait, non, le tout se fond bien, et forme un mélange efficace. Tout ça saigne, dites-moi!

Le texte : sur la forme (je ne parlerai pas d'orthographe car je suis souvent très peu sensible à ce genre de nid de poule en lisant) je trouve le texte bien fait, équilibré. L'histoire est moyennemen entraînante, avec des parenthèses pas forcément malvenues, mais qui nous privent de plus de passages avec le héros et surtout de moment face à son ennemi. Du coup la fin nous laisse un peu sur notre faim, quelques petites phrases et puis s'en va. Concernant le contexte, même si je connais mal le monde d'origine, on comprend bien ce melting pot d'un age orientalo fantastique. Un élement me trouble, c'est ce côté "je tourne autour du pot" concernant ce que compte faire Almarus, alors que le lecteur comprends très vite, qu'il part en mission d'assassinat. En tout cas, c'est ce que j'ai ressentis dans les réactions des personnages
la grande aventure

Illustration : Je suis surpris, je ne sais pas si le style naïf est parfaitement assumé. Je ne vais pas m'immiscer dans la polémique lancée plus tôt, mais je pense que ça peut susciter l'incompréhension. Mais comme cela a été dit, les illustrateurs et admins pouvaient parfaitement en débattre en temps voulu. Mais j'aime bien le travail sur les chevelures/pelage en contrate avec les aplats sur le reste du dessin.

Texte : Et bien, on se plonge avec plaisir dans cette histoire, et on retrouve finalement quelque chose de très proche d'une oeuvre de Prattchet.
Ce côté nonsense et pourtant si logique de l'histoire, ces digressions interminables mais indispensables. UN mélange bien efficace.

Mers oniriques

Illustration : Soyons clair, elle ne me plaît pas. Le décor passe, et pourrait bien convenir, mais ce personnage donne l'impression d'un rajout indigne du niveau de l'illustrateur. Quand on a lu le texte et constaté tout son élan esthétique, on comprend encore moins le choix qui est fait ici.

Texte : Et bien j'aime bien la partie ancrée dans le rêve lui-même avec ces mers qui défilent, tableau après tableau. Les images sont poétiques à défaut d'être sereines, et on se sent balotté comme l'est le personnage. Mais la partie qui précède est pour moi dans l'excès d'adjectifs, superposés parfois sans grande subtilité, nous ne sommes pas dans une oraison, mais un texte avec un narrateur externe! Je trouve cela dommage, quand on voit que les passages qui ont plus inspiré l'auteur sont traités avec bien plus de brio.

Commentaire de mi-parcours. Ce qui fait plaisir c'est que pour le moment on en a pour tous les goûts, du comique, du poétique, du "politique". pour les illustrations, certains choix font polémique, mais finalement je rejoins là mes commentaires sur les autres OM, c'est surtout pour l'adéquation avec le texte qui importe, ne serait-ce que symbolique. L'execution est secondaire... Bien sûr il ne faut pas introduire de "tyrannie" de l'auteur, comme l'avait évoqué Mierin, il y a quelques temps, mais la prise de risque sera toujours récompensée... ou pas.

Arius a écrit:

Merci pour cette vision à mi parcours, je trouve ton commentaire de semi conclusion plutot pertinent smile

Jujube a écrit:

Oui, merci pour cette critique très bien argumentée !  :wink1:

C'est fou ce que ça fait plaisir quand les gens prennent sur leur temps pour nous donner un avis remarquable sur le travail que l'on a fourni.
super

J'essaierai de contre-argumenter et d'expliquer mes choix dans la soirée, Uriak. Je te remercie pour ton travail critique et tes efforts. C'est aussi pour ça que j'écris...

Merci.

smile

J'ai voulu avec l'Honneur des loups mettre en avant une certaine idée du pouvoir. Le tyran incarne pleinement cette idée de domination par ceux qui possèdent les vertus nécessaires. A ses yeux, son règne est un effort pour mener ses sujets à une vie meilleure même s'il faut en passer par des méthodes dures. Le tyran est persuadé du bien-fondé de son action et ne tolère pas la contradiction car seul lui est assez éclairé pour faire les choix et saisir les nécessités. Il vit dans l'illusion de servir les autres alors qu'il ne sert que lui. C'est en fait un monstre d'orgueil.
Amalrus incarne la jeunesse triomphante. Son désir de vengeance, qu'il croit motivé par l'honneur, n'est en fait qu'une réaction d'orgueil. Il se cache derrière le premier pour ne pas avoir à affronter la vérité et en ce sens, ne diffère guère de son ennemi. D'ailleurs, l'aide apportée aux insurgés n'est en fait qu'une manoeuvre de sa part, un premier pas nécessaire à ses ambitions. Il rentre dans la ville pour tuer, et il veut tuer parce qu'il se sent humilié par la duperie habile du vieux roi. Lui aussi ne sert en fin de compte que ses propres desseins. Pas ceux de sa compagnie.
Ainsi, les deux personnages se rejoignent dans cet orgueil, cette morgue et dans cette illusion d'une action bien-fondée. Ce sont deux loups avec une conception de l'honneur bien particulière.
J'aurais pu réserver une scène "flash-back" où les deux hommes sont présentés comme complices. Mais je crois que les quelques répliques d'Amalrus sur Xandros montrent assez bien son admiration pour le tyran.

La fin quant à elle m'a semblée plus percutante ainsi. Au fil des heures, au cours de cette nuit sanglante, la colère d'Amalrus s'éteint peu à peu, autant sous l'effet de sa conscience (Il est jeune et certains idéaux ne l'ont pas encore déserté) que des paroles de Shirel, qui n'a de cesse que de le ramener sur une plus juste voie. Et la vue du tyran mourant, faible, lui ôte tout désir de meurtre. Il a pitié de cet homme égaré car lui aussi s'est égaré. Et au dernier instant, il se rend compte que tout est futile, que dehors se battent et meurent des gens qui ont confiance en lui. Il lui semble alors que sa place est ailleurs. Le monarque est mourant, humilié, trahi par sa plus fidèle exécutrice. Sa punition est suffisante.

Voilà en vrac ce que je voulais mettre en valeur dans mon texte. Je sens que le tout est un brin confus mais j'espère satisfaire ta curiosité Uriak. icon_wink

Aede a écrit:

Bravo pour cette explication Amalrus, chose que je n'aime pas faire avec mes propres textes car je les considère auto-suffisants.
Et crois-moi ce que tu dis là on le sent très bien dans ta nouvelle  smile

Jujube a écrit:

Alors là ouais, superbe explication Amalrus !
On sent que ce texte te tient à coeur.

Bon ça va alors. Ma tendre moitié considère que mes justifications sont souvent brumeuses voir carrément alambiquées.  mrgreen

Arius a écrit:

Nos tendres moitiés considèrent toujours nos explications comme brumeuses, c'est ainsi  ange  ange  ange

Uriak a écrit:

bien, bien... je n'ai pas encore continué la lecture je repasserai quand ce sera fait.

Au fait Orcus...

A quand ta critique au napalm sur ce HS ? mrgreen

Aede a écrit:

Arius a écrit:

Nos tendres moitiés considèrent toujours nos explications comme brumeuses, c'est ainsi  ange  ange  ange

mdr  mdr  mdr

orcusnf a écrit:

Au fait Orcus...

A quand ta critique au napalm sur ce HS ? mrgreen

jamais

la réaction nucléaire sur l'humeur des groarfs admins est exponentielle quand ils ont fini de la lire.

#8 24-02-2007 15:18:38

Dulkera
L'Incroyable d'Hulk
Site

Uriak a écrit:

J'avoue ne pas comprendre. En supposant que tu ne critiques pas pour le plaisir de casser (ça te regarde hein) estimer que ta présence sur ce forum peut bien coûter une critique me paraît stupide. Si tu veux la faire sans pression, tout en sachant qu'en général ce sont les répliques du séisme qui amènent le pire  tu n'as qu'à ignorer la possibilité de poster ici dans ton équation et faire ton commentaire sur fantastinet.  Au cas contraire, tous ces posts ne sont qu'un vain jeu du chat et de la souris.  :non:

kran a écrit:

A mon tour de donner mon avis. Comme Uriak, il est partiel, pour l'instant.

J'aime beaucoup l'illustration de couverture, par contre je trouve le titre plat et mal intégré.

Le cycle de Zondar

Très bon. j'ai adoré l'idée et sa mise en forme. Le récit est court, bien proportionné et équilibré. Et je suis plutôt difficile a satisfaire, étant plutôt adepte des récits sombres, désespérés et longs. Un travail louable sur l'invention du vocabulaire. Encore félicitation.

L'honneur des loups

Ah, ce n'est pas facile. Autant je salue le travail et l'invention, autant je me suis un peu ennuyé. Je trouve le style un peu lourd et l'histoire longuette. Pourtant, c'est bien écrit, mais je n'ai pas accroché (il faut dire que je fait le même reproche à d'autres auteurs, tels Moorcock, Eddings et Pratchett)

La grande aventure

J'ai trouvé cela plutôt pas mal, avec un humour qui est assez dans mon style. Même si je n'aime pas Prachett, là, je fait une exception.  sorcier

Mers oniriques

J'ai retrouvé l'ambiance de "Par delà le mur du sommeil" de Lovecraft. Un bon récit, avec ses limitation inhérentes à l'exercice (les rêves, c'est trop facile, et on peut être lassé par le foisonnement de merveilles), et un emploi du présent que je trouve bien maîtrisé.

L'horreur de Pendergast

Très bien écrit, récit plaisant, histoire accrocheuse, c'est mon préféré pour l'instant. Un mariage heureux et naturel entre les chiens des Baskerville et les abominations de Dunwich et d'Innsmouth. J'apprécie le style simple au service de l'action, sans fioritures inutiles. Un reproche, euh, peut-être les titres de chapitre, que je ne trouve pas toujours bien choisis, mais encore une fois, comment séparé la parodie, l'hommage et le vrai style de l'écrivain? :wink1:

Voilà pour l'instant.

Arius a écrit:

Merci Kran pour ton commentaire smile

Merci Kran. En ce qui concerne ma nouvelle, je comprends tout à fait ceux qui ont pu la trouver longue et "statique". C'est davantage un récit d'ambiance, d'atmosphère, (C'est le cas pour Death Doll Blues) centré sur les émotions des personnages qu'une histoire d'aventure au sens propre. En cela je me démarque d'Howard (encore que ses "atmosphères" soient très réussies). Je n'exclue pas de réutiliser le personnage pour d'autres histoires dans les mondes hyboriens.

C'est ma personnalité qui me pousse vers ce genre d'histoires même si je ne rechigne pas à me lâcher sur quelques scènes féroces de temps en temps.  orc

Question style je navigue entre deux tendances. Pour l'héroïc fantasy, ça reste très proche de mes références du genre (Tolkien notamment), ce qui explique le côté archaïsant de l'écriture. Je n'arrive pas à écrire de la fantasy comme Glenn Cook, c'est tout simplement pas ma façon d'envisager un récit rempli de fantastique, de merveilleux. L'autre tendance, c'est celle que je réserve à la SF. Je pense dans ce cas faire preuve de plus de personnalité dans mon écriture. Le style est plus affirmé, plus maîtrisé à mes yeux. Court, nerveux. Je t'invite à lire la nouvelle sus-mentionnée entre parenthèses. mrgreen  mrgreen

Merci encore pour ta critique Kran. smile

Uriak a écrit:

Je continue mon tour de piste

L'horreur de Pendergast

L'illustration : Mouais. L'effet de couverture de vieux polar/roman de gare est assez réussi, avec un détective plutôt bien traité. Je n'aime pas du tout la tête de la créature incrustée en haut, par contre, à cause de son rendu trop différent et je l'avoue, de son rictus un peu ridicule.

Le texte : Le style en lui-même est plutôt bon, clair et adapté au récit. Mais par contre l'histoire me semble cruellement mal adaptée au format
Pour faire rentrer le tout dans la limite d'une nouvelle, l'auteur a du ventiler toute la partie d'enquête qui mène à l'île, enquête qui constitue souvent le côté agréable de ce genre de récits. Pour la même raison, l'action et le rebondissement se suivent vite sans pyschologie réelle des personnages et on se retrouve avec une scène principale qui tient un peu du deus ex machina.
l'idée que les serviteur de la créature n'oeuvrent pas pour le mal change agréablement de la trame usuelle, mais ôte finalement pas mal d'épaisseur à l'histoire. On se retrouve avec un gros quiproquo et des protagoniste qui ne semblent vraiment, mais vraiment pas marqués par ce qu'ils ont vécu pendant ces quelques jours.

En somme une idée qui aurait gagné à être développée dans un format plus ample.

L'histoire de la ville infectée et de Jaques le meneur de feux follets

L'illustration : à mes yeux la plus belle de l'opus. Je n'entends pas forcément la meilleure sur tous les critères, mais simplement celle dont la réalisation m'a le plus touché. j'ai cru comprendre que Mierin a du la reprendre, et je pense que le résultat en a valu la peine.

Le texte : Ironique à dire, mais par un effet de balancier, le texte m'a presque déçu après son illustration. Je m'attendais à quelque chose de plus sensible, brumeux, trompé que je l'étais. La dimension ironique et acide du texte m'a donc supris. J'ai brièvement pesté contre la direction qu'il prenait avant de me faire à l'idée qu'il s'agissait d'un conte avec sa morale. Du coup je suis un peu passé à côté, mais je m'attendais tellement à autre chose...
Retirée

L'illustration : Encore une image qui vise à imiter un certain style. Comme pour celle de l'horreur, mission presque accomplie. Mais encore une fois c'est le personnage qui pêche. Les auteurs de comics ont adopté un style particulier capable de rendre tous ces exploits de super héros, et tenter de faire de même ne doit pas être facile j'en suis conscient. Donc voilà, la femme araignée, même si on comprend la scène, n'est pas efficace, mais ça l'illustrateur doit le savoir tout autant que moi. Après, débattre pour savoir si faute de pouvoir mettre l'élément que l'on souhaite avec le niveau voulu, on doit y renoncer/passer à autre chose dépasse le cadre de cette image.

Le texte : Et bien à vrai dire, ça ressemble bien à la version écrite du déroulement d'un épisode de comic, avec ses prérequis à savoir pour les fans, ces intrigues qui se redévoilent, ces rencontres entre protagonistes un rien grandiloquentes et cet aspect "to be continued".
Malgré tout l'intrigue souffre de quelques points obscurs. Notamment ce que sait vraiment la fille du scientifique, ses rapports à son employeur et sa façon de réagir. Par ailleurs, ce qui m'a fait sourire, c'est que Syven nous prépare a un bon vieux récit irlandais, rempli d'argot du cru... et non
Dawn of the dead philantropists

L'illustration : étrange mais elle me plaît bien et surtout colle bien au texte. Ce visage ricanant à gauche capte peut être un peu trop l'attention, surtout avec une telle expression.

Le texte : Excellent détournement, ce texte m'a bien fait rire. On hésite vers un déroulement dramtique, mystique et puis finalement, le burlesque l'emporte encore et toujours.

Histoire de science

L'illustration : elle est bien réalisée, mais je la trouve trop sombre et sobre. Bref assez peu parlante.

Le texte : Las, impératrice, après the dawn of the dead, vous empruntez la voie totalement inverse en terme de fanfiction. Le texte ne souffre pas de problème de style, mais tout simplement, au fil des pages de ce (long) récit on sent venir le goût trop pur de la fanfiction.
Bien sûr je connais Séphiroth mais j'ai du demander pour Hojo et Vincent. J'ai moi-même écrit pas mal de fanfiction sur des jeux et ma conclusion et qu'il vaut mieux éviter d'y utiliser les personnages. La trame du récit commporte des abbérations qui ne sont pas de ton fait, mais imposées par le déroulement "réel" de FFVII. Si on ne connaît pas l'histoire, et qu'on juge uniquement sur la trame on ne comprend pas cette histoire avec le garde du corps, et surtout cette conclusion qui le voit entrer en léthargie, destin bifurquant totalement de celui de la mère. Je veux dire, ce genre d'histoire n'a d'intérêt que par sa révélation lors de la suite des évènements, comme cela doit se dérouler dans le jeu lui-même.  Donc pour ceux qui ne connaissent pas/ ne portent pas spécialement attention à l'histoire originale, le récit perd beaucoup de son intérêt. Bref, je pense que l'exercice n'est pas mauvais en lui-même, mais qu'il n'a pas sa place dans un tel opus qui ne s'adresse pas réellement aux fans. Alors le thème se veut revisitage et fanfiction, mais si on regarde les textes qui précèdent, ils "s'inspirent de", détournent plus que réécrivent réellement.
Je ferai une conclusion avec l'exament de la fin de l'opus

#9 24-02-2007 15:23:28

Dulkera
L'Incroyable d'Hulk
Site

Encore une fois : Merci Uriak ! :incline:

Mierin a écrit:

Merciii   fleur  :love:

Rahan a écrit:

kran a écrit:

A mon tour de donner mon avis. Comme Uriak, il est partiel, pour l'instant.

J'aime beaucoup l'illustration de couverture, par contre je trouve le titre plat et mal intégré.

Le cycle de Zondar

Très bon. j'ai adoré l'idée et sa mise en forme. Le récit est court, bien proportionné et équilibré. Et je suis plutôt difficile a satisfaire, étant plutôt adepte des récits sombres, désespérés et longs. Un travail louable sur l'invention du vocabulaire. Encore félicitation.

L'honneur des loups

Ah, ce n'est pas facile. Autant je salue le travail et l'invention, autant je me suis un peu ennuyé. Je trouve le style un peu lourd et l'histoire longuette. Pourtant, c'est bien écrit, mais je n'ai pas accroché (il faut dire que je fait le même reproche à d'autres auteurs, tels Moorcock, Eddings et Pratchett)

La grande aventure

J'ai trouvé cela plutôt pas mal, avec un humour qui est assez dans mon style. Même si je n'aime pas Prachett, là, je fait une exception.  sorcier

Mers oniriques

J'ai retrouvé l'ambiance de "Par delà le mur du sommeil" de Lovecraft. Un bon récit, avec ses limitation inhérentes à l'exercice (les rêves, c'est trop facile, et on peut être lassé par le foisonnement de merveilles), et un emploi du présent que je trouve bien maîtrisé.

L'horreur de Pendergast

Très bien écrit, récit plaisant, histoire accrocheuse, c'est mon préféré pour l'instant. Un mariage heureux et naturel entre les chiens des Baskerville et les abominations de Dunwich et d'Innsmouth. J'apprécie le style simple au service de l'action, sans fioritures inutiles. Un reproche, euh, peut-être les titres de chapitre, que je ne trouve pas toujours bien choisis, mais encore une fois, comment séparé la parodie, l'hommage et le vrai style de l'écrivain? :wink1:

Voilà pour l'instant.

L'honneur des loups / B
La grande aventure / B
Pas encore lu le reste...

Aede a écrit:

Merci pour ces commentaires... les auteurs et illustrateurs seront bien contents et intéressés.

Rahan ou l'art de faire concis  mrgreen

Jujube a écrit:

B pour bien ? Bon ? Banal ? Bidonant ? Blasant ? Berdique ?
:|

Dur de saisir la nuance...  tongue

Bernie a écrit:

Uriak a écrit:

../.. hum, à vrai dire l'ensemble des illustrations de cet opus m'a plutôt surpris, même en considérant qu'elles tentent souvent de singer un style graphique particulier. ../..

"Singer"  !!! … pourquoi utiliser ce terme pour les illustrations, alors que pour les textes on parle de  Remake, Revisitage, Fanfic …  badboy

Pour "Retirée"  je suis pratiquement de ton avis, avec le recul, je trouve que la pose du personnage manque de dynamique (désolé, Syven icon_redface ) …
Je pense que c’est du au manque d’expérience, car comme pour  "L'horreur de Pendergast "  c’est la première fois que je fait ce type d’illustration …  :wink1:

Syven a écrit:

Ne vous inquiétez pas, il faut dire ce qui est smile
J'ai expliqué ce que je voulais faire de ce texte à la base, c'est mon choix, j'assume. Je connais quand même des gens qui ne se sont pas ennuyés en le lisant  mrgreen
J'aurais pu faire monter la mayo un peu plus, mais pour tout développer, je crois bien qu'il m'aurait fallu 20 000 signes de plus !  hmm
  sorry Eh puis bon, moi je l'aime bien tel quel ce texte  lol

Aede a écrit:

En effet, d'accord avec Bernie, le terme "singer" est tout à fait impropre, surtout devant la qualité de tels opus. Encore bravo Bernie, moi il me plaise bcp  super

Bernie a écrit:

Bernie a écrit:

../..
Pour "Retirée"  je suis pratiquement de ton avis, avec le recul, je trouve que la pose du personnage manque de dynamique (désolé, Syven icon_redface ) …

Je tient à preciser que je parle ici de l'illustration que j'ai faite, pour ce qui est du texte, je l'apprecie hautement ...
Et c'est pour cela que, tout comme pour celui de  Fred Guichen, j'ai demandé à l'illustrer   smile

Impératrice Vaé a écrit:

Merci Uriak pour ton commentaire!  smile
En fait, tu vois, je m'attendais un peu à ce genre de réaction car, depuis le début, même avant la sélection, les avis étaient partagés donc t'inquiètes, je comprends tout à fait ce que tu ressens.  smile

orcusnf a écrit:

Comme je l'ai dit plus haut, je l'avais déjà décidé avant, je ne ferais pas de critique sur Fantatsinet, juste une fiche sommaire. Je vais faire un avis bref!

Le cycle de zordar : Bien marrant, c'est bien trouvé, mais ça s'épuise vite un sujet comme ça. heureusement que c'est court.

L'honneur des loups : le lien avec howard est parfois difficile à trouver ( en fait, ya que les noms de pays!!), mais c'est un texte lourd mais profond, avec des bonnes descriptions et qui, s'il sombre parfois dans le pointillisme exacerbé, ne nous laisse jamais décrocher totalement. Scènes de combats magistrales.

La grande aventure : j'aime pratchett, et j'ai bien aimé cette idée. Juste une incohérence puisqu'on parle d'armée royale à l'époque du patricien!! Enfin bon, ça se laisse lire, pas extraordinaire, mais très agréable et drôle. Et ya des personnages, des lieux qu'on aime, bonne reprise du DM.

Mers oniriques : Pas aimé du tout, ça m'a rappelé l'instant de laction (u2 je crois), trop abstrait, trop vague, ça part dans tous les sens sans réussir à se concentrer. Lecture en diagonale quasi obligatoire.

L'horreur de pendergast : C'est bien au début, mais ça s'accélère et ya des moments, on ne comprend pas du tout comment les évènements se sont enchainés. Donc c'est maladroit, et c'est plutôt dommage.

Jacques le meneur... : Court, trop peut être, mais sympathique dans l'ensemble.

Retirée : Ca parait cool comme idée, mais ça fait effet soufflé crevé au bout d'un moment. On s'y ennuie un peu, c'est trop arrangé à mon goût.

Dawn of the dead : Rien à dire, le meilleur texte selon moi, ai beau chercher, je ne vois rien de mauvais, c'est original, renversant, attachant, inattendu.

science : Faut connaître le jeu sinon c'est totalement incompréhensible. certaines nouvelles ne demandaient pas de connaissance préalable, mais celle là est quasiment réservée à une minorité, décevant pour un magazine qui se veut un peu général, destiné à tous.

Déferlante : Très ironique, reprenant plein de mythes et les détournant de façon assez magistrale. Bien aimé aussi, un bon texte.

Pour les illustrations, je dois dire que j'ai bien aimé les images numériques cette fois, plus que certaines plus traditionelles. La palme à Aède, qui nous livre un très beau dessin, qui illustre en même temps le meilleur texte du HS. Alain mathiot reçoit la médaille de platine, sa victoir est implicite bien entendu.

Général :  Bien, des bons textes comme des moins bons, c'est hétérogène mais peut être que certains sujets parleront plus à certains, qui sait! Maquette plus épurée, bien de ne pas imposer les castafiels pour les HS, mais c'était quand même assez lourd comme téléchargement. Mais bon panel d'auteurs et de dessinateurs, expérience réussie pour moi.

Aede a écrit:

Content que tu aies bien aimé ce HS dans l'ensemble... c'est évident que devant son hétérogénéité (voulue et assumée) on ne puisse pas tout aimer.

Et content que tu aies aimé mon illustration  icon_wink
Et d'acc avec toi ; celle d'Alain est une vraie tuerie  super

Uriak a écrit:

so the end

Déferlante

L'illustration : L'image est un peu floue, et un peu vide en haut et en bas. Mise à par ça, comme dit par orcusnf elle, est les autres illustrations 3d sont en progrès sur cet opus.

Le texte : Il en faut pour tous les goûts. J'admire la prouesse qui consiste à faire tenir cet ensemble hétéroclite debout, mais personnelement je n'accroche pas. En particulier parce qu'étant semi-comique, tous cet affrontement me semble privé de tension véritable. En tout cas je ne suis pas étonné de le voir arriver en dernier tant il est l'apothéose de ce numéro.

Conclusion. Pour tous les goûts, tout simplement. Le staff a su ventiler dans tous les genre (j'espère pour eux que les envois les y ont aidé), ce qui permet à chacun de trouver au moins son texte et son image de prédilection. Je trouve qu'en moyenne les textes humoristiques sont plus variés, certains m'ont laissé de marbre mais d'autres m'ont vraiment amusé, alors que les textes sérieurs sont plus proches, bien réalisés, mais n'ont pas réussi à me marquer spécialement.

Donc chapeau à the Dawn of the dead et l'illustration du joueur de flûte. Et bon courage pour la suite... dont je ne ferai encore pas partie  tongue

#10 24-02-2007 15:33:06

Dulkera
L'Incroyable d'Hulk
Site

Aede a écrit:

Merci pour ton commentaire très complet.

Sinon la deadline auteurs pour le HS2 sera très certainement début août... alors, tu as largement le temps d'écrire une nouv.

Enfin je conseille vivement à tous d'aller faire un tour ici : http://www.lunathyque.info/joomla/index.php et ici http://bm3d.free.fr/ et là http://xpression.123.fr/

Nos amis artistes 3D sont des artistes formidables !  super

Arius a écrit:

Merci Orcusnf et Uriak pour vos commentaires smile

Uriak a écrit:

Tu veux dire que j'ai le temps pour écrire une deuxième nouvelle. La première est presque terminée de toute façon

Aede a écrit:

Ah ! ça c'est à toi de voir  icon_wink

Uriak a écrit:

je vais peut être attendre de voir ce qu'il advient du texte posté en AT permanent, hein...

Fred a écrit:

Bonjour à tous,
Je me suis inscrit il y a quelques jours et j’ai lu avec beaucoup d’intérêt vos remarques. A mon tour de vous faire part des miennes sur ce HS.
En ce qui concerne les illustrations, j’ai trouvé qu’elles collaient toutes d’assez près à l’esprit des univers représentés. J’ai particulièrement apprécié celles de Bernie, Elie Darco, Cyril Carau et Nathy. Ce qui ne veut pas dire que les autres soient mauvaises, c’est surtout une question de goût, d’autant plus que je n’ai absolument aucune compétence dans le domaine graphique pour juger de la technique.
Bon, il faut reconnaître qu’il me reste encore trois nouvelles à lire. Voici donc mes réactions en ce qui concerne les premières nouvelles en essayant de ne pas (trop) spoiler, ni faire preuve de méchanceté gratuite. Après tout, on n’est pas encore les égaux de nos modèles. Enfin, pas encore !

Zondar : Cette nouvelle m’a bien fait rire (c’était le but non ?) Le rythme de l’humour reste constant jusqu’à la fin. C’est une excellente façon de commencer le HS et ça m’a encouragé à voir si le reste était aussi bon. L’idée de base est bonne, même si j’aurai préféré plus d’action. J’aime ce principe de l’intrusion de l’imaginaire au sein d’une réalité plate et triviale. Par contre j’ai moins aimé le fait que l’histoire se déroule par téléphone, ça donne moins de consistance aux personnages, à mon avis. Mais bravo tout de même.

L’honneur des loups : La douche froide ! Après la rigolade, ça ne rigole plus. Cette histoire à mi-chemin entre Howard et Glen Cook reste dans la lignée de l’heroic fantasy « à l’ancienne ». Ce n’est pas trop ma tasse de thé, même si j’aime lire une de ces bonnes vieilles scènes de bataille de temps à autre. J’ai aussi regretté de ne pas retrouver de héros déjà connu… Je n’ai retrouvé dans cette nouvelle qu’une certaine ambiance, mais ce n’est déjà pas si mal et ça peut faire office de compliment, non ?

Mers oniriques : C’est drôle de voir que l’emploi des mots tels que « indicible » ou « abomination » évoque aussitôt le Maître de Providence ! J’aurais préféré que la nouvelle soit centrée sur un seul rêve. Je sais bien que les histoires de Lovecraft sont riches, très riches, mais point trop n’en faut sinon, ça fait fouillis. C’est comme de rajouter du beurre dans une sauce à la crème fraîche… Mais n’allez pas croire que je n’ai pas aimé, pourtant, car ce texte est bien écrit…

Jacques le meneur… Là, même si l’histoire est bien écrite, je dois dire que je n’ai pas accroché du tout. Ce qui aurait pu être une version assez subversive d’une légende connue se retrouve au final affublée d’une morale un peu « plan-plan ». Elle aurait gagné, à mon humble avis, à être un peu plus « destroy », surtout lors de la conclusion. Une histoire un peu trop sage à mon goût.

La grande aventure : J’aime Pratchett, aussi ais-je eu une bonne surprise avec cette histoire. Les dialogues sont assez dynamiques, l’histoire est bonne. Ca manque de descriptions, cependant. J’aurai aimé me sentir un peu plus sur le disque-monde. Cela reste tout de même un bon pastiche.

L’horreur de Penndergast : C’est ma nouvelle, alors je réponds à quelques uns d’entre vous. Presque tout le monde semble avoir remarqué qu’elle était trop courte et il est vrai que j’ai du l’amputer copieusement et freiner des deux pieds lors de la rédaction. Dommage que ça se voie. Il aurait fallu que je la laisse reposer quelques mois pour que ça me saute aux yeux. J’avais aussi prévu de développer un peu plus les relations entre Harry Dickson et son élève, mais il m’aurait fallu deux fois plus de place. Quant au tutoiement final, je plaide coupable d’étourderie, car j’avais vérifié ce point particulier dans les originaux et était persuadé d’avoir corrigé mon texte en ce sens : Harry Dickson vouvoie Tom Wills !

Retirée : La partie irlandaise ne m’a pas accroché mas j’ai tout de même persévéré. Ce début n’est pas, à mon avis, assez dynamique. On se doute bien qu’il y a anguille sous roche, mais je ne me suis pas senti accroché. Par contre j’ai bien fait de passer outre car la seconde partie est très bien et rappelle assez l’ambiance des comics américains. La fin aussi. Tout aussi appréciable est l’histoire qui apparaît en filigranne, celle du SCENARISTE qui, finalement, ne fait que raconter sa vie et celle de ses semblables… On retrouve bien le côté torturé de certains personnages… Au final, une bonne surprise malgré un démarrage un peu trop mou à mon goût (ou trop long ?)

A bientôt pour les trois dernières nouvelles

Aede a écrit:

Salut Fred, content de te voir... bienvenue à toi.

Merci pour ces commentaires très intéressants.  smile

Uldor a écrit:

Oh oui, j'ai adoré l'Honneur des loups !!  bisou  ainsi que son illustration !!

Et ... Il y a une suite ??

Merci Uldor, l'auteur est content... mrgreen

Aede a écrit:

Merci Uldor, l'auteur est content... mrgreen

Arrête de te la péter  tongue et réponds... verra-t-on Amalrus dans d'autres aventures ? chevalier

mrgreen

C'est vrai que l'illustration d'Annick, une magnifique aquarelle est à tomber  :incline:  super

Je réponds pourquoi pas...

C'est pas les idées qui manquent d'autant que ce personnage a du coffre. Mais j'ai un programme d'AT assez chargé d'ici Juin.

"Ca mérite réflexion. Je vais y réfléchir."

J.Chirac

Aede a écrit:

mdr  super

OK

Uldor a écrit:

mdr 

Ok, merci pour la réponse Amalrus !

Aede a écrit:

Sur le forum des chemins de l'Aube : http://www.cheminsdelaube.com/forum/vie … 1044#21044

angel a écrit:

J'ai bien avancé dans ma lecture hier soir.

Alors bon, je ne reconnais aucun revisitage car à ma grande honte, je n'ai pas lu Lovecraft, Tolkien... en matière de fantastique, je m'inspirerais plutôt de Dino Buzzati ou de Serge Brussolo.

Par contre, j'ai trouvé les illustrations du tonnerre.
Les 4 premières nouvelles sont vraiment bien écrites, mais ce n'est personnellement pas trop ce que j'affectionne en matière d'histoires.

Pour le moment, je me suis arrêtée avant la nouvelle de Syven, mais j'ai eu trois coups de coeur:

Mers oniriques, que je trouve très poétique, joliment écrite au présent, un temps que j'aime particulièrement, et qui fait la part belle à  l'introspection. 
Et là je trouve qu'Elie a vraiment très bien illustré cette nouvelle.

L’horreur de Penndergast, car cette nouvelle m'a renvoyée à l'ambiance étrange du nom de la rose.
Le suspens y est très bien mené, j'ai marché à fond.

L’histoire de la ville infectée , pour le style alerte qui m'a accrochée de suite et l'histoire.

Aede a écrit:

angel a écrit:

Suite de mes commentaires..  lol

Retirée: alors Syven, à chaque fois elle me scotche, pour la bonne raison que sa plume est celle d'une romancière et que ça serait presque dommage de la réduire à la dimension d'une nouvelle. Moi ça ne m'aurait pas déplue que cette histoire devienne un roman.

Dawn of the dead philantropists: waow!!!!! Texte dense et impressionnant, terrifiant, me rappelant les histoires abominables que je visionnais ado, mais ô combien efficace! Bravo.

Histoire de science: nouvelle très bien écrite, sensible et qui m'a touchée.

Il ne m'en reste plus qu'une!  :wink1:

fou  youpi

Jujube a écrit:

Et ben ils sont supers ces commentaires !
De toutes façons c'est normal vu la qualité de cet HS.
OM

tongue

Stefan a écrit:

angel a écrit:

Dawn of the dead philantropists: waow!!!!! Texte dense et impressionnant, terrifiant, me rappelant les histoires abominables que je visionnais ado, mais ô combien efficace! Bravo.

J'ai un waow quand même!!

Stefan a écrit:

je viens de remarquer qu'en moins d'un mois, le hs a été téléchargé 400 fois!!!

fleur

Uldor a écrit:

Angel, si ça peut te rassurer, moi non plus j'ai pas discerner d'où été tirer les remakes, car moi aussi, j'ai pas lu les Lovecrafts et autres grands auteurs !

Uldor a écrit:

Ah, si c'est vrai que Spider man et le joueur de flutes, j'avais repérer, quand même, mais les autres récits ben .... Mais pour moi c'est un point positif de faire des remakes sans que sa se voit non ?!  lol

Syven a écrit:

Aede a écrit:

angel a écrit:

Retirée: alors Syven, à chaque fois elle me scotche, pour la bonne raison que sa plume est celle d'une romancière et que ça serait presque dommage de la réduire à la dimension d'une nouvelle. Moi ça ne m'aurait pas déplue que cette histoire devienne un roman.

fou  youpi

icon_redface ...  fleur
c'est trop gentil  tongue

Aede a écrit:

Oui Syven, t'as vu comme Angel t'aime bien  :wink1:

tidus a écrit:

Uldor, tu n'as pas réussi à repérer Final fantasy 7 dans la nouvelle "histoire de science"
:o

Uldor a écrit:

Ben je dois avouer que j'ai pas encore tout lu et pas "histoire de science" justement !
Mais que se soit bien clair, même si mon avatar c'est ça, je n'en suis pas un fan  fache !
mrgreen

tidus a écrit:

@ Uldor

Pas de problèmes  icon_wink , et désolé de t'avoir dévoilé l'univers ayant inspiré la nouvelle de l'Impératrice Vaé.

Impératrice Vaé a écrit:

Moi suis trop contente!  youpi
Une personne qui m'est totalement inconnue (Angel en l'occurence) a dit du bien de ma nouvelle!!!  youpi
Merci Angel!  bisou
Et merci à mon loyal défenseur, Tidus!  mrgreen  :love:

Uldor a écrit:

Tidus a écrit:

Pas de problèmes   icon_wink , et désolé de t'avoir dévoilé l'univers ayant inspiré la nouvelle de l'Impératrice Vaé.

Pas de problème Tidus, comme ça je partirais sur la lecture en sachant de quoi ça parle  sorry

Aede a écrit:

lol la bonne blague

tongue

Impératrice Vaé a écrit:

Hein?  sad

Uriak a écrit:

meuh non, faut pas pleurer  icon_wink

Uldor a écrit:

Impératrice Vaé a écrit:

Hein?  :sad:

Meuh quoi ? No problem Vaé, zeeeeen ma soeur !
badboy

Impératrice Vaé a écrit:

Mamaaaaaaaaaaaaaaan!  cry
Uldor il me fait des sourires méchants!  cry

mrgreen

Uldor a écrit:

mdr

#11 24-02-2007 15:35:03

Aède
Créateur de Mondes
Lieu: Marseille
Site

Critique de Fabien Lyraud sur Fantasy.fr : http://www.fantasy.fr/tribu/viewtopic.php?p=13343#13343

http://sombres-rets.fr/img/pouvoir_puissance_4.gif

#12 26-02-2007 09:28:31

Jujube
Déphasé
Award: maq
Lieu: Valence
Site

Comme ça fait plaisir de lire ça :

Des textes bons ou moins bons. Mais Outremonde est sans doute un des meilleurs webzines actuels. Et ce numéro hors série malgré sa thématique casse gueule ne déroge pas à la règle.

sante

LOOOOOOL, vous avez rajouté ce smiley : ymca-20060614
mdr le code...

Excellent !
lollollol
super

#13 03-03-2007 10:32:20

stefan
Be sexy, Be zombie, Be gentil
Award: boulets
Lieu: le père lachaise
Site